AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Max Weber (85)


Il y a deux façons de faire de la politique. Ou bien on vit pour la politique ou on vit de la politique.
Commenter  J’apprécie          502
Le recours à la violence nue des moyens de coercition vers l'extérieur, mais aussi vers l'intérieur, est au principe même de tout groupement politique. Plus même, c'est ce qui en fait réellement, selon notre terminologie, un groupement politique. (L'État est le groupement qui revendique le monopole de la VIOLENCE LÉGITIME. Il ne peut être défini autrement.)

Considération intermédiaire.
Commenter  J’apprécie          310
Il est parfaitement exact de dire, et toute l'expérience historique le confirme, que l'on aurait jamais pu atteindre le possible si dans le monde on ne s'était pas toujours et sans cesse attaqué à l'impossible. Mais l'homme qui est capable de faire un pareil effort doit être un chef, et non pas seulement un chef, mais encore un héros, dans le sens le plus simple du mot. Et même ceux qui ne sont ni l'un ni l'autre sont obligés de s'armer de la force d'âme qui leur permettra de surmonter le naufrage de tous leurs espoirs.
Commenter  J’apprécie          300
Car rien n'a de valeur, pour l'homme en tant qu'homme, qu'il ne peut faire avec passion.
Commenter  J’apprécie          280
D'une façon générale, il faut retenir que le fondement de toute domination, donc de toute docilité, est une croyance, croyance au "prestige" du ou des gouvernants.
Commenter  J’apprécie          260
Partout le développement de l'Etat moderne a pour point de départ la volonté du prince d'exproprier les puissances "privées" indépendantes qui, à côté de lui, détiennent un pouvoir administratif, c'est-à-dire tous ceux qui sont propriétaires de moyens de gestion, de moyens militaires de moyens financiers et de toutes les sortes de biens susceptibles d'être utilisés politiquement. Ce processus s'accomplit en parfait parallèle avec le développement de l'entreprise capitaliste expropriant petit à petit les producteurs indépendants.
Commenter  J’apprécie          241
Ce n'est pas l'âge qui importe, mais d'abord la souveraine compétence du regard qui sait voir les réalités de la vie sans fard et ensuite la force d'âme qui est capable de les supporter et de se sauver avec elles.
Commenter  J’apprécie          230
Max Weber
Le plus important se trouve naturellement dans les notes.
Commenter  J’apprécie          220
Le moyen décisif en politique est la violence.
Commenter  J’apprécie          210
Nulle part ailleurs qu'en Grèce on ne trouve cette conscience de l'importance du concept. Ce furent les Grecs qui les premiers surent utiliser cet instrument, qui permettait de coincer quelqu'un dans l'étau de la logique de telle sorte qu'il ne pouvait s'en sortir qu'en reconnaissant, soit qu'il ne savait rien, soit que telle affirmation représentait la vérité et non une autre, une vérité éternelle qui ne s'effacerait jamais comme l'action et l'agitation aveugle des hommes.
Commenter  J’apprécie          200
Le fait qu'un Etat ou un parti sont dirigés par des hommes qui, dans le sens économique du mot, vivent exclusivement pour la politique et non de la politique signifie nécessairement que les couches dirigeantes se recrutent de façon "ploutocratique". En disant cela nous ne cherchons nullement à faire accroire que la direction ploutocratique ne profite pas de sa situation dominante pour vivre également "de" la politique et pour exploiter sa position politique au profit de ses intérêts économiques. Cela va sans dire.
Commenter  J’apprécie          202
La politique n'a pas sa place dans la salle de cours d'une université.

Max Weber
Commenter  J’apprécie          190
Il y a deux façons de faire de la politique. Ou bien on vit "pour" la politique ou on vit "de" la politique.
Commenter  J’apprécie          190
[...] la tâche primordiale d'un professeur capable est d'apprendre à ses élèves à reconnaître qu'il y a des faits inconfortables, j'entends par là des faits qui sont désagréables à l'opinion personnelle d'un individu.
Commenter  J’apprécie          180
On le voit maintenant : l'éthique de la conviction et l'éthique de la responsabilité ne sont pas contradictoires, mais elles se complètent l'une l'autre et constituent ensemble l'homme authentique, c'est-à-dire un homme qui peut prétendre à la "vocation politique".
Commenter  J’apprécie          160
Tout État se fonde sur la violence. (Trotsky)
Commenter  J’apprécie          151
Quel est alors dans ces conditions le sens de la science en tant que vocation, puisque toutes ces anciennes illusions qui voyaient en elle le chemin qui conduit à l'"être véritable", à l'"art vrai", à la "vraie nature", au "vrai Dieu" ou au "vrai bonheur" se sont écroulées ? Tolstoï apporte la réponse la plus simple à la question en disant : elle n'a pas de sens, puisqu'elle ne donne aucune réponse à la seule question qui nous importe : "Que devons-nous faire ? Comment devons-nous vivre ?"
Commenter  J’apprécie          150
Tout jeune homme qui croit avoir la vocation de savant doit se rendre compte que la tâche qui l'attend présente un double visage. Il doit posséder non seulement les qualifications du savant, mais aussi celles du professeur. Or ces deux aspects ne coïncident absolument pas. L'on peut être un savant tout à fait éminent et en même temps un professeur terriblement médiocre.
Commenter  J’apprécie          140
La science est de nos jours une "vocation" fondée sur la spécialisation au service de la prise de conscience de nous-mêmes et de la connaissance des rapports objectifs.
Commenter  J’apprécie          120
Notre vie universitaire en Allemagne s'américanise, de même que notre vie en général, sur des points très importants, et ces transformations, j'en suis persuadé, finiront par atteindre aussi les disciplines dans lesquelles, comme c'est aujourd'hui le cas dans ma discipline, l'artisan possède lui-même ses moyens de travail (pour l'essentiel, la bibliothèque), comme il en allait dans le passé pour l'artisan dans les métiers.
Commenter  J’apprécie          110



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Max Weber (749)Voir plus

Quiz Voir plus

Mâle ou Femelle ?

Scanie, avril 1992. Louise Akerblom, agente immobilière et jeune mère de famille, disparaît dans des conditions mystérieuses. Pendant ce temps, en Afrique du Sud, un groupe d'Afrikaners fanatiques prépare avec soin un attentat contre une importante figure politique. Quelques jours plus tard, le corps de Louise, le front troué d'une balle, est repêché dans un puits. L'inspecteur Wallander et son équipe enquêtent. Henning Mankell

Le lion blanc
La lionne blanche

12 questions
28 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , théâtre , romanCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..