AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Meg Cabot (1402)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Abandon, tome 1 : Abandon

j'en suis à la moitié et je note une traduction (ce n'est pas un des traducteur habituel de M.Cabot) qui tombe à côté, avec des non sens, des manques de transitions et zero humour! pourtant l'écriture de Meg Cabot est très fluide et bourrée d'humour! j'espère que pour les autres romans ont pourra retrouver les traducteurs habituelles qui font un travail formidable!
Commenter  J’apprécie          20
Abandon, tome 1 : Abandon

difficile de rentrer dans l'histoire (traduction qui y joue pour beaucoup) mais le dernier tiers est passionnant (malgré toujours une traduction qui ne reflète pas la fluidité de l'écriture de Meg Cabot), on sent que la suite peut être très intéressante!
Commenter  J’apprécie          30
Abandon, tome 1 : Abandon

Extrait :

"Il y a des livres du genre qui sont beaucoup plus addictifs dès le début. Je donnerai sa chance au tome 2, mais il y a mieux ! Ce premier tome est en fait une introduction et ça c'est quelque chose qui ne me plaît pas vraiment. Il en faut plus.



Les personnages principaux ont quelque chose, mais ce n'est pas assez poussé pour être autre chose qu'un sentiment vague. Pierce est plus agréable que d'autres héroïne, plus "vraie" mais ça reste...pas assez."
Lien : http://nyx-shadow.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          00
Abandon, tome 1 : Abandon

J'ai hâte de lire la suite, j'ai adoré. Une histoire pour les filles mais c'est correct, je préfère çà à twilight.
Commenter  J’apprécie          00
Abandon, tome 1 : Abandon

C'est génial, j'ai adoré. Je l'ai dévoré comme j'avais dévoré Hunger Games. Bon, pour l'histoire, rien à voir entre les 2 livres. Meg Cabot a su créer un univers entre le réel et le mystique, le paranormal et on y croit. Je me jette sur le tome 2 dès qu'il parait.
Commenter  J’apprécie          00
Abandon, tome 1 : Abandon

Je remercie Babélio de m’avoir une nouvelle fois, fait confiance.

Je ne regrette pas du tout d’avoir choisi ce livre pour le partenariat.

J’ai lu ce livre en quelques heures, impossible de le poser.

J’ai trouvé les 4 premiers chapitre un peu brouillon, le présent et le passé sont mélangés donc parfois je me mêlais les pinceaux mais à partir du 5 on est vraiment rentré dans l’univers donc ça ne pose plus de problème.

Pierce est une personne généreuse, elle pense d’abord aux autres avant elle. Ce qui malheureusement va lui couter la vie. En aidant un oiseau, elle tombe dans sa piscine et se noie. Elle va se retrouver dans un monde qu’elle ne connaît pas et reconnaît un homme qu’elle a rencontré quand elle était petite, John. Il l’a reconnait et lui pose une question dont elle répond aussitôt à l’affirmative sans réellement savoir à quoi il pense. Du coup, quand elle comprend ce qu’il veut dire, elle arrive à s’échapper et revient dans le monde des vivants avec un souvenir, un collier avec un diamant que John lui a offert. La seule preuve que tout s’est réellement passé.

Pierce a vécu une expérience assez troublante, elle a vécu une Expérience de Mort imminente.

Depuis, sa vie a basculé, elle a perdu sa seule amie, ses parents ont divorcé, elle a déménagé et elle s’est replié sur elle-même. Les autres la prennent pour une folle.



La suite de l’histoire est pleine de rebondissements et avec une intrigue dont on n’arrive pas à savoir comment ça va s’arranger.

J’ai beaucoup aimé les flashbacks car on essaie de découvrir le fin mot de l’histoire mais malgré cela l’intrigue reste entière.

La relation de Pierce et John est difficile car il n’arrive pas à communiquer sans se disputer mais malgré tout on espère que leur relation va s’arranger et l’on s’attache énormément à cette relation.

Les personnages sont très en retrait car l’histoire est vraiment axée sur Pierce.



L’histoire est originale et l’écriture est fluide. Meg a vraiment réussi à nous happer et nous donne envie d’en connaître plus !!!

Commenter  J’apprécie          20
Abandon, tome 1 : Abandon

Sa faisait longtemp que j'étais intriguer par se livre en vu du resumer qu'il presente, enfin bref, je me suis donc jeter á l'eau et j'ai donc ouvert ce livre. C'est vrai que j'ai eu un peu de mal a tout assimillé dans les premiere page, mais au final j'ai bien accroché et je ne suis pas decu du tout au contraire et vu comme se termine se tome, parce que faut bien le dire ,cette Pierce et une vrai tete de mule et bien determiner a trouver un moyen d'aider son cher John, je pense que ces prochaines aventures risque bien d'etre palpitente, enfin nous verons bien !!!
Commenter  J’apprécie          10
Abandon, tome 1 : Abandon

L'histoire est appréciable, bien qu'un peu brouillon au début, j'avais du mal avec les retours en arrière et le présent de l'action, mais au final on rentre dans le livre et il se lit beaucoup mieux.

A chaque chapitre on retrouve une citation de L'enfer de Dante, j'ai trouvé ça agréable et porteur de culture, et d'ouverture de lecture :)
Commenter  J’apprécie          10
Abandon, tome 1 : Abandon

L'histoire m'a énormément plu ! je ne suis vraiment pas déçu !
Commenter  J’apprécie          00
Abandon, tome 1 : Abandon

Un livre tout simplement envoûtant, reprenant le mythe de Perséphone enlevée par Hadès et contrainte de rester avec lui aux Enfers. C'est ce qui est arrivée à Pierce. Elle est morte. Aux Enfers, elle a rencontré John, le Prince, qui a voulu qu'elle y reste pour toujours, avec lui. Mais Pierce s'est enfuie, et a "ressuscitée".

Malheureusement, John ne compte pas la laisser filer comme ça...

Du Meg Cabot pur et simple, avec une touche d'humour bien à elle présent tout le long du bouquin.
Commenter  J’apprécie          40
Abandon, tome 1 : Abandon

J'ai été déçus de ce livre. La description est trop longue, c'est flou et on ne comprend pas tout.
Commenter  J’apprécie          00
Abandon, tome 1 : Abandon

une maginifique histoire .

je ne m'attendait pas du tout que sa parle des enfers et tout

et pourtant se livre ma énormément plus je peut le lire plein de fois je ne

m'en lasse jamais
Commenter  J’apprécie          00
Abandon, tome 1 : Abandon

Abandon est un livre jeunesse destiné selon moi aux jeunes adolescents de treize ou quatorze ans. Il a cela d'intéressant que l'auteur a choisi de revisiter le mythe grec de Perséphone et de parler d'un mystère scientifique : les expériences de mort imminente.



Le lecteur suit Pierce Oliviera, une jeune fille de dix-sept ans, qui a déjà vécu beaucoup de choses. Marginalisée par ses camarades et par les adultes depuis sa "mort" deux ans auparavant, elle tente de prendre un nouveau départ dans la vie avec sa mère, en allant vivre sur l'Isla Huesos : l'île aux os.

Nouveau lycée, nouveaux amis. Mais c'est aussi l'endroit où elle l'a rencontré pour la première fois lorsqu'elle avait sept ans. Lui, c'est John. Qui est-il ? Elle ne le sait pas vraiment. Tout ce qu'elle sait, c'est qu'elle l'a revu lors de son séjour dans l'au-delà.

Ce livre, c'est l'histoire de cette adolescente considérée comme perturbée, qui doit faire face à certains démons intérieurs. Ce qu'elle a vécu dans les Enfers, tous les adultes et psychiatres lui assurent qu'il s'agit d'un rêve. Résignée à ne plus être crue, elle n'en parle plus. Mais surtout, pourquoi se passe-t-il tellement de choses étranges autour d'elle ?



Meg Cabot entraîne son jeune lecteur dans un univers bien particulier, qui est complètement original dans le monde de la littérature jeunesse. Ici, il n'est pas question de vampires, démons ou tout autres créatures fantastiques. Il s'agit d'humains et de... John ! Par ce roman, elle revisite le mythe grec de Perséphone, cette jeune fille qui va être destinée à vivre six mois de l'année dans les Enfers avec Hadès, et les six autres mois sur Terre. Le jeune lecteur qui souhaiterai se documenter sur ce mythe se voit donner une référence de lecture par l'auteur à la fin de l'ouvrage : une démarche que je trouve très pertinente. De plus, l'auteur met le doigt sur les expériences de mort immente, certainement peu connues du jeune public. Que se passe-t-il après la mort, qu'est-ce que les gens qui en sont revenus disent avoir vu ? Là encore de quoi piquer leur curiosité.

De ce côté-là, je trouve que ce livre est bâti sur un fond très intelligent et intéressant.



Au niveau du style, on est clairement dans du jeunesse. Parfois certaines tournures m'ont gêné, telles que "beaucoup beaucoup", "très très" ou encore "un peu beaucoup". Des expressions qui ont toutes leur place dans le langage oral mais non écrit. Néanmoins, le style est parfait pour un jeune de moins de quinze ans je dirais.

Pour un adulte, mieux vaut aimer ce genre de littérature pour s'y risquer.



Ce premier tome est bien construit, bien qu'un peu lent sur certaines scènes. Néanmoins, le livre en lui-même ne manque pas de dynamisme en général.

Il s'agit globalement d'un début de saga prometteur, dont le thème m'a semblé original et pertinent.
Commenter  J’apprécie          80
Abandon, tome 1 : Abandon

Pour Abandon, malheureusement, mon avis est plus mitigé. Une fois le livre refermé, je peux dire que j'ai bien aimé cette histoire, mais pendant la lecture et bien j'ai trouvé ça trés long. Alors oui, c'est le premier tome de la série, donc forcément il faut mettre en place l'univers, l'ambiance et décrire les personnages. Mais habituellement, je lit ce genre de livres en quelques heures et là, il m'a fallu quatre jours pour le terminer. Je pense que c'est significatif.

J'aime ou je n'aime pas, entre les deux mon coeur balance. Je pense que je vais attendre de voir ce que donne le tome deux "Underworld" avant de porter un jugement définitif sur cette nouvelle série.



Critique complète dans le lien qui suit:
Lien : http://chronique-mademoisell..
Commenter  J’apprécie          10
Abandon, tome 1 : Abandon

Première réaction : pff que c’était long ! Et pas très bien écrit, ou mal traduit, je ne sais pas. D’ailleurs, la traductrice est la même que celle de La Communauté du Sud et j’ai déjà entendu dire que les traductions laissaient un peu à désirer. Mais entre les expressions pour faire jeune (« énôrme », « c’est trop pas cool ») et les phrases qui n’en finissent pas, coupées à tout bout de champ par des parenthèses parfois mal ponctuées et des tirets, je dois dire que ma lecture n’a pas été des plus simples.



Sans parler du sentiment de ne pas toujours comprendre où l’auteure veut en venir. Pendant les cent premières pages, c’est vraiment la pagaille. On oscille entre présent, passé et futur, entre ce qu’il s’est vraiment passé, ce que Pierce pense maintenant et ce qu’elle pensait sur le moment. C’était très déroutant et ça ne m’a laissé qu’une impression de brouillon, d’idées mises les unes à côté des autres, et tant pis pour la chronologie.



Et puis, j’en ai vite eu marre d’être dans la tête de Pierce. Elle a son petit mot à dire sur tout ce qu’il se passe, sur tout ce qu’elle pense. En général, j’aime encore bien avoir accès aux pensées des personnages, mais ici, il y avait trop de parenthèses, trop de petites remarques inutiles, qui ne font qu’entraver la lecture. Il y avait un vrai manque de fluidité (ce n’est pas pour rien qu’il m’a fallu un mois pour le lire !)



Et enfin, après ¾ d’un livre assez fade, où il ne se passait pas grand-chose, l’histoire devient intéressante. Quand enfin, l’auteure a fini de nous expliquer ce qu’il est arrivé à Pierce et de préparer le terrain pour son intrigue, les choses peuvent vraiment commencer. Enfin un peu d’action, de retournements et d’amour.



Et puis, boum, fini.



Certains blogueurs défendent souvent ce genre de livre en disant qu’il sert d’introduction à la saga, qu’un premier tome se doit de poser des bases. Je ne suis pas d’accord. Pour moi, un livre doit se suffire à lui-même. Les bases doivent être posées, oui, mais pendant les quatre premiers chapitres. Je ne veux pas d’un livre qui serve de prologue à une saga, je veux être transportée par l’histoire dès le début, et c’est de ça que dépendra mon envie de continuer la saga. Ici, c’est raté !



Toutefois, petite note positive : l’idée de base est très séduisante. Meg Cabot s’est renseignée avant d’écrire son roman et nous intrigue avec son mythe d’Hadès et Perséphone revisité. Elle propose même en fin de roman un livre pour ceux qui s’intéressent aux Enfers de la mythologie grecque, et ça c’est une très bonne initiative !
Lien : http://charabistouilles.word..
Commenter  J’apprécie          40
Abandon, tome 1 : Abandon

trop bien!
Commenter  J’apprécie          00
Abandon, tome 1 : Abandon

Meg Cabot arrive à nous transporter vers une imagination exaltante avec ce monde spirituel parallèle au notre.
Commenter  J’apprécie          50
Abandon, tome 1 : Abandon

Le point fort de ce roman est que l'on peut facilement s'identifier à la jeune fille, bien que ce livre appartienne au registre fantastique, on se met directement dans la peau du personnage : on arrive a percevoir ses sentiments, on suit le parcours de Pierce, plein de rebondissements, vraiment intéressants. L'ambiance de cette oeuvre est plutôt sombre mais elle n'en devient pas pour autant ennuyeuse. L'ABANDON se lit rapidement. Je le conseille !
Commenter  J’apprécie          00
Abandon, tome 1 : Abandon

Pierce, il y a deux ans, est tombée dans la piscine. Souffrant d'hypothermie, elle a été sauvée de justesse par sa mère. Mais Pierce a fait l'expérience de l'EMI (Expérience Mort Imminente). Lors de son passage, elle a revu John qui l'a séquestrée pour la garder auprès de lui. Mais Pierce voulait vivre, elle s'est donc enfuie.



On la retrouve parmi les siens où elle doit faire face à des expériences et à la curiosité des uns et des autres. Mais elle doit également se confronter à la colère des Furies qui veulent la tuer. Elle est "aidée" par John, qu'elle repousse mais pour qui elle éprouve des sentiments. John veut absolument qu'elle revienne avec lui mais Pierce veut vivre et rester dans le monde des vivants.



Après Insatiable (qui n'a pas été ma tasse de thé), je me suis plongée dans ce nouveau roman de Meg Cabot. Après les vampires, Meg Cabot se plonge dans l'univers de ceux qui ont fait l'expérience de revenir après avoir été sauvés de la mort et fait l'expérience du passage vers l'au-delà.



Je trouve quelques connotations au titre du roman. Pierce est abandonnée. En effet, c'est une jeune fille qui, au départ, n'est pas du tout comme les autres. A l'âge de 7 ans, elle rencontre un homme dans un cimetière. Elle ne sait pas qui il est mais il y a déjà un lien qui s'est formé. Pierce est une enfant qui s'occupe des autres et cela ne change pas au cours de son adolescence. Elle va vouloir "venger" le suicide de celle qui était son amie. Elle se sent décalée par rapport aux autres. Elle n'est pas une très bonne élève. Elle a toujours été considérée comme différente. Et ce n'est pas son accident "mortel" qui changera les choses. Elle ne s'abandonne pas à des confidences car elle a compris que personne ne va la croire, surtout lorsque des évènements vont faire en sorte qu'elle devra faire face à la mort de ceux qui lui sont chers ou à des problèmes avec la police.



Pierce est aussi abandonnée car suite à son accident, ses parents divorcent et sa mère retourne sur les lieux de son enfance avec elle. Abandon lorsqu'elle doit quitter son père qui ne la comprend pas et qui veut qu'elle réussisse. Abandon, également, lorsque Pierce s'empresse de s'enfuir lorsque John la "séquestre". Abandon, également, avec cette incompréhension entre Pierce et John. Elle refuse tout ce qu'il veut lui apporter et surtout elle refuse de revenir dans l'autre monde, surtout qu'elle se sent protégée par la pierre. Abandon pour John, qui, mort, depuis des années, est tombé amoureux de Pierce mais il ne sait comment la protéger.



Meg Cabot, avec cette adolescente, manie l'humour noir car Pierce juge son expérience beaucoup plus dure que celle de Perséphone.. Elle nous montre les problèmes auxquels les adolescents sont confrontés car ils sont différents de leurs semblables. Meg Cabot, dans une note en fin de livre, nous montre qu'elle a effectué des recherches sur le mythe de Perséphone, sur cette île du sud de la Floride.



Meg Cabot ne nous raconte pas toute l'expérience de Pierce au début du roman. Elle distille les informations au fur et à mesure quand bon lui semble et cela permet, en définitive, d'avancer dans ce roman. On apprendre tout de l'expérience de Pierce, de son enfance, de son accident. On apprendra également de nombreux détails sur sa famille. Meg Cabot amène Pierce à s'interroger sur ce qui lui est arrivé et trouver les responsables de ceux qui lui veulent du mal.



Je ne dévoilerai pas la fin, bien entendu, car d'autres tomes sont en prévision. Y retrouvera-t-on Pierce et sa famille ? Très certainement puisque nous ne savons ce qu'il advient de son oncle. Et surtout Pierce ne veut pas quitter sa mère et son cousin.



Je remercie Babelio qui m'a permis de participer au Challenge des lectures jeunesse avec l'envoi de ce roman et les Editions Hachette jeunesse. Ce roman ne va pas aller très loin puisque mon ado de fille, fan de Meg Cabot depuis des années, va s'empresser de le lire.
Commenter  J’apprécie          70
Abandon, tome 1 : Abandon

- Pierce est morte à 15 ans suite à un accident domestique (noyade dans sa piscine) et se réveille dans un endroit étrange, de « l'autre côté ». Elle y croise un jeune homme mystérieux qui la voudrait à ses côtés pour toujours, et lui explique qu'il n'y a pas de retour possible. Elle parvient tout de même à lui échapper et elle revient à la vie. Ce qui met John dans une situation inconfortable, étant donné qu'il a enfreint la loi. La fuite de Pierce n'est pas sans conséquences.



- C'est le premier livre de Meg Cabot que je lis, et je dois avouer que je suis assez déçue. J'ai mis pas mal de temps pour le lire, alors que j'aurai pu aller très vite vu le nombre de pages. Pour tout vous dire, je me suis un peu fait violence pour le terminer. J'ai abandonné le livre quelques temps, pour y revenir plus tard.



- Je dois avouer qu'avec une quatrième de couverture si alléchante, je m'attendais à tout à fait autre chose. J'espérais une traque, un livre plus fantastique, plus oppressant, plus palpitant.

Passionnée par la mythologie grecque, j'étais ravie de découvrir dans les premières pages la référence au mythe de Perséphone. Cependant je n'ai pas adhéré à ce que nous offre Meg Cabot pour son livre. L'idée est sous exploitée et le récit aurait pu être bien meilleur.

Seules les révélations finales et le dénouement du récit remontent un peu mon avis général du roman. Mais attendre 2 ans de la vie de Pierce et presque 300 pages pour que ça devienne intéressant, c'est trop (même si c'est un tome dit « d'introduction »).



- Niveau personnages principaux, je n'ai pas été spécialement séduite. Que dire de Pierce ? Elle ne m'a fait ni chaud ni froid, j'ai eu du mal à m'attacher à son personnage. Pourtant, on en passe du temps dans sa tête ! Les apparitions de John sont bien trop peu nombreuses. C'est le personnage le plus intéressant de l'histoire, mais on ne le voit pas assez et je suis restée sur ma faim.

Quant aux personnages secondaires, je dois avouer qu'ils ne m'ont pas emballée plus que ça.



- En plus d'une histoire qui ne m'a pas emballée, et des personnages plutôt fades, je n'ai pas accroché avec le style d'écriture. Les 6 premiers chapitres sont vraiment très bizarres, très fouillis. En effet, le roman n'est pas écrit dans un schéma chronologique habituel et ça m'a perturbée. Entre le moment présent, les pensées de l'héroïne, les flash-backs... on se retrouve facilement perdus. Et puis Pierce ne cesse de nous dire « oui, par rapport à ce qui s'est passé » etc, alors que justement, pendant une bonne partie du récit, on ne sait rien.

Passé les 6 premiers chapitres les choses s'améliorent, mais c'est tout de même toujours assez confus. Si bien que j'ai eu l'impression que l'histoire manque de fluidité.



- Pour conclure, j'ai été assez déçue par ce livre. Je ne pense pas que je lirai la suite. Cependant, j'aimerai découvrir d'autres ouvrages de Meg Cabot avant de me faire un avis définitif sur cette auteure !
Lien : http://lectures-petit-lips.b..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Meg Cabot Voir plus

Quiz Voir plus

Connaissez-vous bien Meg Cabot ?

Combien de livres Meg Cabot a-t-elle écrit environ ?

30
40
50
60

10 questions
98 lecteurs ont répondu
Thème : Meg CabotCréer un quiz sur cet auteur

{* *}