AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Meg Rosoff (230)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Caribou Baby

Lors de ma lecture j'ai été charmée par l'écriture à la fois drôle et émouvante, simple mais percutante de l'auteur, à laquelle la traduction de clémentine Beauvais ajouté certainement du charme!

Elle nous entraîne dans une histoire délirante et attendrissante, qui hélas a un goût de trop peu, j'aurais bien passé encore 100 ou 200 pages en compagnie de cette famille atypique mais attachante!

J'espérais une métaphore humoristique sur les enfants atteints de handicap, ce qui est je pense le cas mais de façon encore plus abstraite que ce à quoi je m'attendais... Ça m'a donc initialement déconcerté mais ensuite je me suis prise au jeu du rocambolesque et tant pis pour le dramatique!
Commenter  J’apprécie          10
Si jamais...

Un livre assez fou, un gamin qui a une vision des choses assez etrange !

J'ai aimé l'atmosphére de ce livre mais il n'y a guere que cela

Commenter  J’apprécie          10
Ce que j'étais

Ca me rappelle un film que j'ai vu mais le lire est beaucoup mieux. Revivre ses 16 ans c'est ce que tout le monde désire non?

Ici c'est fait avec elegance et drame tout de meme mais une belle expérience
Commenter  J’apprécie          10
Ce que j'étais

Je suis surtout déçue de ne pas avoir davantage aimé Ce que j'étais.Je me rends bien compte des qualités du roman : bien écrit avec une atmosphère très travaillée et une intrigue mystérieuse et trouble... Mais le personnage principal ne m'a pas touchée du tout et sans cette empathie, impossible de m'intéresser à tout ce qui lui arrive... C'est comme si j'avais assisté à toute l'histoire de très, très loin.
Commenter  J’apprécie          10
Maintenant, c'est ma vie

Le récit poignant d’une jeune adolescente heurtée de plein fouet par l’horreur de la guerre, alors qu’elle découvre à peine la beauté de la vie, la simplicité et l’innocence de l’amour vrai et la force des liens familiaux. On suit avec angoisse et un intérêt grandissant son histoire, quand faisant fit de tout les dangers, elle se lance à corps perdu dans un périple à travers la campagne dévastée pour retrouver sa seule raison de vivre, Edmond dans leur paradis perdu.
Lien : https://wereallmadaboutbooks..
Commenter  J’apprécie          10
Au Bout du Voyage

J'ai entendu parler d'un célèbre auteur de romans policiers qui ignorait jusqu'aux derniers chapitres l'identité de l'assassin. Pour ma part, je ne confierais pas une décision si importante à une bande de personnages inventes.
Commenter  J’apprécie          11
Maintenant, c'est ma vie

L'histoire de ce roman m'a un peu bloquée, chamboulée et j'ai eu du mal à entrer dedans. J'ai bloqué au début à cause du contexte de la guerre j'étais persuadé qu'il s'agissait de la seconde guerre mondiale. Mais les éléments que je distinguais n'étais pas possible lors de la 2nde guerre mondiale. Je suis donc allé voir le pourquoi du comment et j'ai pu continuer le livre.



Mon avis complet sur mon blog
Lien : http://mybooknotice.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
Si jamais...

Meg Rosoff est un de mes auteurs préférés en littérature jeunesse et c'est donc avec plaisir que je commence le roman.



David a presque failli perdre son petit frère et cet incident lui met en tête qu'il y a un destin inexorable qui pèse sur lui et auquel il ne peut échapper.

Il tente pourtant de le faire en changeant d'apparence, de prénom, d'habitudes...

On plonge alors dans la paranoïa loufoque de cet adolescent mal dans sa peau , qui n'arrive pas à se trouver.



J'avoue que j'ai beaucoup aimé au départ puis peu à peu, je me suis demandée où l'auteure voulait en venir.

J'avais l'impression que le roman tournait en rond comme la folie douce de David/Justin.

Faire intervenir le Destin comme entité agissante, donner un animal imaginaire au protagoniste, camper un bébé enfant précoce...tout ça c'est bien original mais pourquoi?

C'est vrai que c'est toujours agréable de lire Meg Rosoff et j'aime l'excentricité de ses histoires mais là, elle m'a laissée sur le carreau.

Les personnages entourant Justin m'ont semblé plus intéressants que lui-même : Peter, Dorothea, Agnes ou même Charlie.

En outre, j'ai eu l'impression que le pitch de départ basé sur le jeu de mots de l'identité du personnage principal (repris par le titre en anglais) et les quelques références au monde de la mode (le nom de la photographe, les manières des mannequins, la personnalité d'Ivan) ont rapidement fait long feu.

Bref, sur la fin, j'ai tourné les pages pour finir le livre mais sans plus d'intérêt.





Une déception donc avec ce roman. Je suis sûre que ce n'est qu'un accident de parcours dans mon appréciation de l'oeuvre de cette auteure.



A partir de 14-15 ans
Commenter  J’apprécie          10
Ce que j'étais

Je suis assez mitigée en ce qui concerne ce livre, car d'un côté, il naît une belle histoire d'amour, mais d'un autre côté, l'action est inexistante ce que je trouve dommage. Cependant l'écrivain a su développer les sentiments d'un adolescent avec une réelle connaissance. Et cette histoire est très touchante puisqu'elle parle d'homosexualité.

Justine, 15 ans
Commenter  J’apprécie          10
La balade de Pell Ridley

Une surprise plutôt bonne !







Totale surprise pour ce petit roman. D'abord, je le déniche chez mon bouquiniste. Jamais entendu parler, ne connais pas l'auteure, la couverture ne me plaît pas du tout, il me paraît même un petit peu cher compte tenu de son épaisseur pour un livre d'occasion... Et pourtant, malgré tout cela, il termine dans mon petit panier. Je ne sais pas pourquoi. Le résumé non plus, ne me paraissait pas prometteur d'une grande découverte.



En rentrant, il est allé sagement sur mes étagères pour attendre patiemment son tour. Je pense que je ne l'aurais jamais sorti de là (ou dans très longtemps !) si ma fille ne me l'avait pas choisi en tant que prochaine lecture.



Voilà donc l'état d'esprit dans lequel je suis en commençant ce petit livre. Pas rebutée, mais j'y vais clairement à reculons, en me demandant ce qui m'a fait acheter ce bouquin. Et pourtant, les premières lignes m'emballent plutôt bien, puisque je découvre la plume de Meg Rosoff pour la première fois, et qu'elle me plaît bien ! Pas jeunesse du tout (ce qui fait quand même du bien au milieu de toutes mes lectures souvent jeunesse / young adult), posée, réfléchie et travaillée. Voire même un peu délicate. Je n'irais pas jusqu'à la qualifier de raffinée, mais y a de l'idée. C'est joli, c'est bien écrit, ça se lit néanmoins très facilement, bref, me voilà partie avec plaisir dans l'aventure de Pell Ridley.



Pell est une jeune femme décidée, qui, à l'instar des héroïnes austeniennes (qui ont probablement inspiré Meg Rosoff) se veut à la fois rebelle et anti conformiste, résolue à vivre la vie qu'elle souhaite et non celle qu'on lui a attribuée. Point de mariage non voulu pour elle, merci bien. Pell, promise à Birdie depuis sa plus tendre enfance, s'enfuit le jour même de son mariage, avec son petit frère, Bean, à cheval, sans rien en poche. Pell est issue d'une famille pauvre, où on se débrouille surtout pour survivre. Commence alors son périple, qui aura de multiples buts à mesure que le temps avance. Mais il est évident que le but premier, d'un regard externe, est que Pell se découvre elle-meme, comprenne ce qu'elle souhaite, et ce qui fera son bonheur. Elle fera plusieurs rencontres importantes, de généreuses comme des cruelles.



J'ai bien aimé ce personnage, malheureusement, la taille de l'ouvrage ne m'a pas laissé vraiment le temps de m'y attacher pour de bon. En effet, La balade de Pell Ridley est un livre très court. En plus, il raconte une bribe de la vie de Pell, assez courte finalement, ce qui laisse plus l'impression d'avoir lu une longue nouvelle qu'une vraie histoire complète. C'est un peu dommage, et c'est sans doute ce qui m'a empêchée de me sentir vraiment complètement dans l'histoire. Cela dit, j'ai tout de même aimé suivre cette jeune fille, hors norme pour son époque, sa condition, sa personnalité, et ses convictions. Ce n'est pas un livre gnangnan, Pell va devoir affronter beaucoup de noirceur dans ce monde, et se contenter du peu qu'elle a, à savoir, rien du tout, pendant presque tout le livre. Elle se débrouille, elle est courageuse, et surtout, elle ne se laisse pas abattre, et trouvera toujours son sort, si peu enviable soit-il, plus réjouissant que la vie qu'elle a choisi de laisser derrière elle. Une héroïne forte, mais amadouable tout de même. Un coeur tendre, au fond, encrassé dans une croute de dureté batie de toute pièce autour, pour se protéger du monde, des gens, de l'extérieur. Pell va pouvoir découvrir petit à petit que tout le monde ne lui veut pas que du mal.



C'est une histoire dans laquelle je me suis volontiers laissée prendre, même si trop courte à mon goût. D'abord parce que bien écrite, ensuite pour son personnage principal attachant qui a connu et connaîtra encore bien des situations difficiles, mais qui ne baisse jamais les bras.



Enfin, un petit mot sur la couverture. Je la trouve absolument affreuse, hyper kitch, et le orange n'est vraiment pas ma couleur, et puis, toutes ces arabesques qui brillent... Je trouve qu'il donne vraiment une idée fausse sur son contenu. On dirait une histoire pour petite fille, à base d'écurie, et de gamines pestouilles dans des ranchs de vacances. Alors que c'est une histoire bien plus adulte, bien plus profonde, et bien plus sombre, finalement. Je trouve dommage d'imaginer tous ces lecteurs qui ne lui jetteront même pas un coup d'oeil, juste parce que la couverture annonce quelque chose de totalement différent de ce qu'il est, pauvre roman.



Bon après, même si j'ai bien aimé, ce ne sera pas mon livre du siècle, c'est certain, mais on passe un agréable moment, porté par une plume qui mérite d'être découverte et connue, je trouve.



Vous constaterez que j'ai eu du mal à le classifier. A la fois un peu historico-romantico-classico-aventure et à la fois ode à la liberté et au féminisme de l'Angleterre du 19ème siècle, c'est compliqué. Alors je l'ai mis dans inclassable, faute de rubrique plus précise.



Cali
Lien : http://calidoscope.canalblog..
Commenter  J’apprécie          10
Maintenant, c'est ma vie

Partiriez-vous à la recherche de votre premier amour en pleine troisième guerre mondiale ?



Malgré une fin intéressante et subtile, le reste ne l'est pas : grosse déception pour "Maintenant c'est ma vie".
Lien : http://gekkou.free.fr/index...
Commenter  J’apprécie          10
Maintenant, c'est ma vie

C'est la curiosité qui m'a poussée à lire ce livre. En effet à l'origine il s'adresse aux adolescents mais il a reçu des tas de prix prestigieux à l'étranger et, en France, on ne parle que de lui dans les revues pour ados.





L’histoire : de nos jours, Daisy, 15 ans, quitte les USA, son père et sa belle-mère pour rejoindre des cousins en Angleterre. Là-bas elle fait la connaissance d’une famille hors du commun. Ses quatre cousins s’élèvent quasiment tout seuls dans une grande maison à la campagne, leur mère étant souvent en déplacement. Mais la guerre se déclare, une guerre assez effrayante, un mélange de terrorisme et d'occupation. Leur maison est réquisitionnée et ils sont séparés, Daisy avec sa cousine et ses trois cousins ensemble. La vie quotidienne sera dure, avec beaucoup de moments insoutenables et quelques instants de répit parfois. Les retrouvailles auront lieu mais sans que ce soit non plus une happy end.





Les critiques et la plupart de mes collègues sont plein d’enthousiasme pour ce roman, louant la poésie, le scénario, les personnages. Je dois dire que je ne suis pas de cet avis. Certes c’est ce qu’on appelle un " roman d’apprentissage ", où Daisy passe de l’enfance à l’âge adulte le temps du récit, mais le reste est décevant. Un vocabulaire et un style plats. Une histoire qui piétine (j’ai failli, à la moitié du livre, aller voir directement la fin), beaucoup de longueurs. Et une hésitation perpétuelle entre le roman d’anticipation et " Jeux interdits " ! Quant à la fin, on devine que ça va se terminer comme avec Amélie Poulain et son fiancé dans " Un long dimanche de fiançailles ".



Je suis bien sévère avec ce roman, mais j’ai été tellement enthousiasmée par d’autres romans pour ado (" A la croisée des mondes " de Pullman, les romans de Christian Lehmann, " Le passage " de Sachar, etc…) que je suis devenue difficile....
Commenter  J’apprécie          10
Au Bout du Voyage

Triste et comphrension difficile il faut accrocher il est pas lak
Commenter  J’apprécie          10
Au Bout du Voyage

Mila a un don hors du commun pour sentir le non-dit, les secrets des gens, les choses qui restent enfouies derrière les façades des visages. Elle quitte l'Angleterre pour un voyage aux Etats-Unis avec son père, à la recherche d'un vieil ami de ce dernier, qui a quitté son domicile, sa femme et son bébé sans plus d'explications...



Ce road-movie un peu improbable est finalement assez captivant. J'ai bien aimé le personnage de Mila, pourtant assez hermétique (c'est non seulement une ado un peu refermée sur elle-même mais son "don" en fait aussi un être étrange, difficile à cerner) mais j'ai moins aimé les adultes, qui n'ont pas le beau rôle dans cette histoire (mensonges, secrets...) Je trouve le point de départ de l'histoire plutôt crédible mais la suite est un peu tirée par les cheveux. Cependant, il y a une lenteur dans ce roman qui me plaît, c'est un peu comme s'il l'on était hors du temps, presque plus un voyage intérieur qu'un vrai voyage. Je suis un peu déçue par le dénouement de l'histoire mais je ne reste pas sur ma faim.
Commenter  J’apprécie          10
Au Bout du Voyage

Meg Rosoff nous propose au travers de ce roman de partir avec Mila et Gil, son père.



Elle a 15 ans et possède cette particularité de savoir lire dans les autres et dans le monde qui l' entoure, elle fait preuve d' énormément d' empathie, ce qui la rend si différente et si réceptive aux autres.



Tous deux quittent Londres pour l' état de New York : direction l' Amérique pour rendre visite à Matthew, l' ami d'enfance de son père. Quelques jours avant le départ, ils apprennent la disparition de celui-ci. Le voyage est maintenu, ils partent à sa recherche.



Commence alors pour Mila et son père, un voyage sur les routes américaines, un voyage durant lequel ils se sentent bien, profitant l'un de l'autre, de ces moments passés ensemble; dommage que cette disparition vienne assombrir le voyage. Cette absence inquiète Mila, la questionne, lui occupe l'esprit... Elle ne comprend pas les raisons les motivations de cette disparition : un meurtre , une fugue, un enlèvement...?



Ils se retrouvent alors tous deux perdus dans les méandres de la vie de cet ami d'enfance; vie qui au fil des kilomètres apparaît de plus en plus compliquée, de plus en plus tourmentée.



Cette situation amène Mila à se poser mille et une questions sur ce monde des adultes qui l' entoure et qui très bientôt sera le sien.



Elle se rend compte que tout n' est ni tout blanc ni tout noir dans ce monde des adultes qu' elle entrevoyait au travers de ces parents.; et que ce monde n' est pas forcément si parfait.



Et ses parents?





Meg Rosoff nous présente ici une héroïne "ordinaire" que la vie va mettre face à son futur, à son avenir d'adulte. Une vie qu' elle va découvrir loin d' être aussi simple qu' il n' y paraît; dans laquelle mensonges, non dits, trahison peuvent être présents mais aussi l' amour, l' amour parental, l' amitié,...



Elle se rend compte qu' elle va devoir apprendre à vivre avec ce monde qui l'entoure au risque de désillusions, de trahisons, d' absence.... Mila au fur et à mesure de son périple prend conscience qu' il sera peut-être difficile d' aborder ce monde des adultes et de quitter l' enfance...



Cette histoire nous est livrée d' une façon très simple, sans fioritures, avec un style d'écriture très agréable. On voyage avec plaisir avec les protagonistes de cette histoire, on s' y perd quelque fois aussi (la vie peut-être très compliquée). L' héroïne, Mila est très attachante et bouleversante, elle nous montre qu' il est bien difficile de grandir et de perdre les illusions de l' enfance...



Un très bon moment de lecture.


Lien : http://biblioado.canalblog.com
Commenter  J’apprécie          10
Au Bout du Voyage

Mila est un personnage très attachants et très profond, surtout pour son âge. On comprend vite que c'est une enfant très observatrice et intelligente qui porte un regard naïf mais concret sur la vie, notamment sur celle des adultes qui l'entoure. Malgré la lenteur du récit, on a envie de savoir ce qui est arrivé à l'ami de son père.

L'écriture est simple, posée. Le cadre du roman est parfait.

Il m'a pourtant manqué un peu de rebondissements dans ce livre. Une impression de lenteur ne m'a pas quittée du début à la fin.

Même si j'ai apprécié les réflexions sur la vie, très justes, de Mila, je pense que les plus jeunes ne s'y retrouveront pas forcément, par manque d'expérience et de recul sur la vie.
Commenter  J’apprécie          10
Au Bout du Voyage

Meg Rosoff n’est pas une auteure dont j’appréciais les écrits. Les romans que j’ai lus me semblaient trop bizarres, décalés voire parfois gênants. Et pourtant, j’ai eu envie de réessayer et je me suis laissée convaincre par le résumé.



Mila est âgée de douze ans. C’est une jeune fille plus perspicace que les personnes de son âge et elle devine beaucoup de choses en un regard, sans pour autant que cela touche au paranormal. Elle vit avec ses parents en Angleterre et elle embarque pour les Etats-Unis avec son père, où celui-ci va revoir un ami de longue date. Le souci, c’est que l’ami en question a disparu et que personne ne sait où il se trouve. C’est le moment de commencer un road-trip pour le retrouver…



J’ai accroché au roman dès les premières lignes. Mila raconte l’histoire actuelle mais aussi des bribes de son passé et ses réflexions sur la vie. Elle est très mature pour son âge. Ce voyage va bouleverser sa vie pour plusieurs raisons. En essayant de retrouver quelqu’un, ce sont essentiellement de belles rencontres qu’elle fera. Mais c’est aussi un voyage qui lui montrera que personne n’est totalement bon ni mauvais. Les adultes ont eux-aussi des failles, même lorsqu’ils sont pleins de bonnes intentions.



Enfin, ce roman se lit rapidement, un peu comme un thriller. On a envie de savoir le fin mot de l’histoire, même si, au final, ce n’est pas l’intérêt majeur du titre.



Au final, je suis surprise d’avoir beaucoup aimé ce roman. C’était un pari un peu risqué pour ma part et je ne regrette rien !
Lien : http://romansurcanape.fr/au-..
Commenter  J’apprécie          10
Maintenant, c'est ma vie

J'ai vu le film avant de lire le livre, alors je connaissais l'histoire. Et comme dans l'adaptation, je l'ai beaucoup apprécié. Je n'ai rien à dire de plus au niveau de l'histoire car ce qui a le plus retenu mon attention, c'est l'écriture de Meg Rosoff.

C'est complètement hors catégorie. Je n'avais jamais lu une écriture pareille, mais je peux vous dire que c'est déroutant. C'est étrange, non conventionnel, libéré, intuitif et instinctif !

Lorsque j'ai commencé, j'ai tout d'abord été un peu déstabilisé mais au bout de quelques chapitres je me suis laissée emporter par ce flot de mot. Certains diront que c'est le bordel, mais je dirais plutôt que c'est un bordel "organisé". C'est une écriture sans prétention. On la prend telle quelle et on se laisse guider.

En bref, Meg Rosoff a une écriture qui a une âme. Et c'est probablement ce dernier point qui me poussera à lire tous ses autres livres.
Commenter  J’apprécie          10
Si jamais...

"Si jamais..." est un roman très prenant. L'histoire d'un adolescent complètement paranoïaque qui croit être poursuivit par le destin, un "esprit" démoniaque qui lui veut du mal. Une seule solution pour lui échapper : changer, entièrement. David Case deviendra Justin Case et avancera désormais avec pour seuls compagnons : Gaillard, son lévrier, Agnès, et Peter.

J'ai beaucoup aimé ce livre et le conseille fortement, il est très prenant, étrange, à la limite d'intriguant. Cette histoire est magnifique, même si on peut avoir du mal à certains moments a différencier le réel de l'imaginaire. Le personnage principal m'a particulièrement plu, sa folie avant tout, mais aussi la façon dont ses sentiments (ce qu'il ressent) sont présentés. J'ai trouvé le style d'écriture très agréable, oui, je crois que je suis littéralement tombée amoureuse de ce livre! Peut-être parce que j'adore les bouquins de ce genre, tout ce qui est philosophique, psychologique ... Seule petite déception : la fin de l'histoire qui, je trouve, est un peu précipitée. Je m'attendais à une chute, quelque chose de plus détaillé qui finirait le livre en beauté! Malgré ça, ça reste l'un des meilleurs romans que je connaisse. A lire!
Commenter  J’apprécie          10
Ce que j'étais

Ce livre m’a fortement déçu. Il était bien partit pourtant, j’adorais le narrateur, j’adorais Finn, mais ils se trainent j’ai trouvé, tout ça pour arriver à une fin que je n’ai pas du tout aimé. Deux raisons à cela : la vérité sur Finn. Même si je m’en doutais parce qu’il y a pleins d’indices dans le livre, mais ça m’a déplu. Je ne sais pas si c’était pour donner un sens, s’il y a une raison cachée, mais j’ai pas aimé, c’est tout. La deuxième raison c’est que la fin se traine, on ne sait pas si un jour on va ENFIN refermer le bouquin, comme si l’auteur ne savait plus elle même où nous emmener (et franchement j’ai pas trop compris qui était Lara et ce qu’elle venait faire là dedans). Bref, mon avis est plutôt mitigé, il y a des bonnes choses, la relation narrateur/Finn, le mystère autour du nom du narrateur, Reese aussi, et la vie à l’internat. Mais j’ai l’impression que le tout reste en surface, on ne va pas au fond des choses, on ne fait que passer (c’est sûrement fait exprès mais bon), et comme la fin ne m’a pas plu, j’ai du remettre tout le livre en question. Dommage, parce qu’il y avait du potentiel. De la même auteur, j’ai largement préféré « si jamais… » qui est complètement bizarre et dingue.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Meg Rosoff (1000)Voir plus

Quiz Voir plus

Rapprochements hasardeux (1)

L'Amour fou

Breton
Le Breton

16 questions
154 lecteurs ont répondu
Thèmes : échos , noms , titres , hasardCréer un quiz sur cet auteur

{* *}