AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Meryem Alaoui (92)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La vérité sort de la bouche du cheval

Parfois tu lis une critique de livre et tu te dis , tiens ce livre m’interpelle . Et tu achètes un roman dont la couverture ne t’aurait même pas attirée … et là tu te prends une claque en pleine figure .

À la lecture des premières pages , j’ai cru que tout cela allait être trop glauque pour moi mais non .Je suis entrée dans l’univers sordide de Jmiaa et j’ai aimé la lire nous raconter son quotidien à mille lieux de ce que je connais et savoir qu’ une simple rencontre peut changer notre vie .

Ce livre m’a sortie de ma zone de confort mais ce fut agréable et une belle découverte littéraire .

Commenter  J’apprécie          00
La vérité sort de la bouche du cheval

Lu en 2018 (date de sortie du roman). Une lecture qui m'avait été dans l'ensemble agréable, grâce au rythme enlevé et au réalisme de la plume. Un premier roman original et vivant, dont la première partie m'avait davantage captivée que la seconde.

C'est le journal intime d'une jeune femme marocaine de 34 ans, qui se raconte sans fard durant trois années, à travers la vie de son quartier et de son quotidien mouvementé de prostituée à Casablanca. Son destin se transformera un jour radicalement, à la faveur d'une rencontre... Le langage de l'héroïne n'est pas piqué des vers, sa force de caractère et sa franchise sont plutôt touchantes.
Commenter  J’apprécie          00
La vérité sort de la bouche du cheval

Amateurs de chevaux, courses hippiques, fantasias, ou galops sur la plage, passez votre chemin, ce roman n'est pas pour vous.



En revanche, c'est une bonne lecture à glisser dans la valise ou à télécharger sur la liseuse avant de partir pour le Maroc.  Vous aurez un point de vue très décalé, la vie dans des quartiers de Casablanca que les touristes ne visitent pas.



"je m’appelle Jmiaa, que j’ai trente-quatre ans, une fille, et que pour vivre, je me sers de ce que j’ai."



L'héroïne du roman, Jmiaa est prostituée. Les conditions matérielles dans lesquelles elle vit laissent à désirer, sordides, qu'elle partage avec d'autres filles. Jmiaa fait face et ne pleurniche pas. Elle fait preuve de force de caractère, d'ingéniosité.



Jiaa, jeune fille, est tombée amoureuse d'un garçon de son âge, elle a fait un mariage d'amour, qui a très mal tourné. Alcool, drogues, abandon...Malgré les souteneurs, malgré les addictions, Jmiaa affronte la vie avec un appétit de vivre étonnant.



"Les gens, ils disent que ce n’est pas bien de rire autant. Ils disent que si tu ris comme ça, c’est que Satan n’est

pas loin. Qu’il a profité de ton inattention pour t’approcher. Qu’il se tient prêt à bondir. Moi, ce que je dis, c’est que ceux qui racontent ça, ce sont des complexés à deux balles. Ils font ça parce qu’ils s’emmerdent dans leur vie et qu’ils veulent que tout le monde vive comme eux, dans la misère."



Un jour, une cinéaste, lui demande de raconter son histoire, et c'est une histoire passionnante. les deux femmes deviennent amies
Lien : https://netsdevoyages.car.bl..
Commenter  J’apprécie          30
La vérité sort de la bouche du cheval

Ce roman de Meryem Alaoui offre une perspective captivante sur la société marocaine contemporaine. À travers des personnages riches et des dialogues percutants, l'auteure explore des thèmes tels que la classe sociale, l'identité et la quête de vérité.



Dans l'ensemble, c'est une œuvre audacieuse qui pousse à la réflexion sur la réalité complexe du Maroc moderne.
Commenter  J’apprécie          00
Sweet chaos

Livre un peu lent.

Le début, avec son nombre de personnages important est un peu difficile à suivre. Le milieu devient intéressant. Mais la fin est prévisible et sans vraie conclusion.

Finalement, autant en restait au résumé et imaginer soit même la suite de l’histoire …
Commenter  J’apprécie          10
Sweet chaos

Dans un roman choral, Meryem Alaoui narre la vie d’un immeuble à Brooklyn où se croisent, se côtoient et parfois se rassemblent des voisins de tous âges et de toutes origines.
Lien : https://www.la-croix.com/Cul..
Commenter  J’apprécie          00
Sweet chaos

Après Casablanca, avec La vérité sort de la bouche du cheval, voici New York, pour Sweet Chaos. De belles promesses avec le premier roman de Meryem Aloui que ne concrétise pas le second, qui entend prend le pouls de la "Grosse pomme", à travers les habitants d'un immeuble de Brooklyn. Las, leur existence au jour le jour suscite d'emblée un ennui poli, d'une part parce qu'ils sont trop nombreux (une vingtaine) et qu'il faut vite renoncer à identifier les uns et les autres, et d'autre part parce qu'écrire sur la banalité du quotidien fait courir le risque de la platitude. La romancière, sans doute consciente du fait, a donc ajouté une intrigue, comme un zoom sur deux des occupants de l'immeuble, Riley et Graham, un couple amoureux et bien sur tous rapports, qui a la riche idée de tenter le libertinage. Allons bon, nous voici entraînés dans un récit à l'érotisme léger, dont il est aisé de comprendre que l'enjeu est de savoir si ledit couple survivra à ses jeux dangereux. On s'en fiche un peu car rien ne nous attache à leur sort, la faute à l'autrice qui les rend plus capricieux et égocentriques que sympathiques. Du collectif à l'individuel, du plan large au gros plan, ce huis-clos new-yorkais n'a rien de "sweet" et le chaos annoncé a plus des allures de K.O pour le lecteur qui a plusieurs fois envie de jeter l'éponge avant la fin.
Lien : https://cinephile-m-etait-co..
Commenter  J’apprécie          170
Sweet chaos

Curieux ce second roman ( là où en principe l’auteur se définit plus clairement).

Une cinquantaine de pages pour présenter les occupants d’un immeuble de Brooklyn, j’ai pensé un court instant à « l’immeuble Yacoubian ».

Comme partout, on y trouve des commères des gens qui s’ennuient ou se droguent, des bons, des moins bons, en fait un catalogue assez fastidieux.

Et puis sort du lot sur une centaine de pages un couple qui s’entend tellement bien en toutes choses et donc sexuellement qu’il en vient à se demander si « le faire à 3 ou 4 «  serait un piment supplémentaire dans leur vie, mais avec l’assurance de tout se dire et de ne jamais s’attacher ailleurs. On passe donc à l’action.

Et puis on se recentre sur l’immeuble et ses psycho-drames , et l’on revient sur notre couple et une fin que seul le lecteur peut découvrir…

Je suis un peu perplexe pour étoiler cette histoire, en tous cas M.Alaoui cache bien son jeu avant d’aborder le vrai thème de son roman:le couple.

Commenter  J’apprécie          170
Sweet chaos

Après un sublime premier roman qui l’a menée sur la liste du Goncourt, l’autrice à la plume prometteuse publie un second ouvrage forcément attendu. Un défi qu’elle a su relever avec une grande virtuosité et une écriture cinématographique.
Lien : https://www.ouest-france.fr/..
Commenter  J’apprécie          00
La vérité sort de la bouche du cheval

J'ai beaucoup aimé cette lecture, une vraie expérience de découverte d'un monde âpre, brut, où l'amitié et l'amour revêtent des formes multiples. Meryem Alaoui nous plonge dans le quotidien de Jmiaa, qui se prostitue pour gagner sa vie et subvenir aux besoins de sa fille et aider son mari émigré en Espagne. Jmiaa est la narratrice de ce récit pas comme les autres, construit comme un journal intime, avec des dates, où l'on suit ses rencontres, ses combines, ses galères, ses émotions. C'est vraiment sans fard, avec un style parlé (la narratrice parle à son journal en le tutoyant), c'est très rythmé.



Une très belle découverte !
Commenter  J’apprécie          50
La vérité sort de la bouche du cheval

Une voix narrative intéressante, crue, grossière parfois, mais pas vulgaire, celle de Jmiaa, l'héroïne prostituée qui raconte son quotidien à Casa et son histoire. Copines, macs, maris, clients, mère, fille .... ; vie quotidienne, religion, débrouille, alcool, trahisons et solidarité ; ça a été un dépaysement pour moi par la pauvreté autant que par la plongée dans le Maroc (cf le petit lexique bien utile).

La success-story de la fin est effectivement moins crédible.
Commenter  J’apprécie          20
La vérité sort de la bouche du cheval

c’est l’histoire d’une prostituee, sa vie quotidienne pas glorieuse. on append au fur et à mesure comment elle en arrivée là. on s’intéresse à ses rapports avec les autres filles du quartiers. mais c’est aussi comment elle arrive à sortir de sa condition grâce à des rencontres… le style très cru peut choquer, mais c’est une histoire humaine à lire et à découvrir.
Commenter  J’apprécie          00
La vérité sort de la bouche du cheval

Il est des personnages que l’on oublie pas. Des personnages si tranchés, si incarnés, qu’ils s’impriment pour de bon.

C’est sûr : Jmiaa est de ceux-là. Il faut dire qu’elle est ce qu’on appelle un caractère. Elle remue, elle éructe, elle ne se laisse pas faire. Et les autres femmes avec qui elle se prostitue, même si elles en ont vu d’autres, la craignent quand même.



Le tour de force de l’autrice est de permettre à Jmiaa de s’adresser directement au lecteur. Sans fard, avec son langage épicé, elle raconte ses coups de gueule, son penchant pour la bouteille, son béguin pour Chaïba. Et bientôt son drôle de destin... car l’histoire prend une drôle de tournure, mais après tout pourquoi pas !

J’ai totalement succombé à ce personnage décalée, impertinente, toute en fulgurances. Un personnage qui a l’étoffe des grandes, magnétique dans ce roman tragi-comique.

Épatant.
Commenter  J’apprécie          10
La vérité sort de la bouche du cheval

Ouvrir ce livre, c’est être immédiatement projeté dans une chambre un peu miteuse, sur un matelas douteux face à Jmiaa, qui nous parle, nous agresse presque même parfois.

Le livre disparait et nous voilà plongé dans un tête à tête incroyable avec cette prostituée de Casablanca à la gouaille extraordinaire qui nous raconte sans pincette ni pudeur son quotidien, leur quotidien à elle et aux autres femmes de la rue. C’est un quotidien dur mais par certain côté joyeux ou du moins attendrissant qu’elle nous narre avec de vrais beaux personnages (ses clients, son mari envolé, son amoureux volage, sa mère, sa fille, les autres femmes…). Et puis un jour Hamid lui dit qu’une jeune marocaine installée en Hollande cherche quelqu’un comme elle, il ne sait pas bien pourquoi, pour un article, un reportage, un film… Elle la rencontre, elles parlent et de conseillère pour le premier film de « bouche de cheval » elle va en devenir l’actrice principale.



Le texte est puissant, drôle, dur, rythmé, c’est tout simplement la vie que distille la plume de Meryem Alaoui.



Ce livre est un pur bonheur, que je conseille à tout le monde de lire au plus vite.

Commenter  J’apprécie          20
La vérité sort de la bouche du cheval

LA VÉRITÉ SORT DE LA BOUCHE DU CHEVAL et de celle de Meryem Alaoui qui raconte dans ce roman le quotidien de Jmiaa, prostituée à Casablanca. J’ai beaucoup aimé cette thématique originale ainsi que le langage plus que fleuri de Jmiaa dont la nature brute m’a touchée.



* Roman lu dans le cadre du Trophée Folio-Elle*
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
La vérité sort de la bouche du cheval

Jmiaa prostituée à Casablanca a l'optimisme chevillé au corps.



Pourtant sa vie, n'est pas un long fleuve tranquille.



Un mari fainéant qui la "prête" aux copains moyennant finance et la voilà propulsée sur les trottoirs avec ses compagnes d'infortune.



Une simple paillasse dans une chambre miteuse ; mais un humour à toute épreuve.



Sa route va croiser une jeune réalisatrice qui la mènera en Amérique, au Mexique, jusqu'à un succès inespéré pour cette jeune femme qui gardera ses traditions et ses valeurs familiales.



J'ai adoré son franc parler et ses descriptions d'une vie tellement à l'opposé de tout ce qu'elle avait pu connaître jusqu'alors.



C'est simple, drôle parfois, intelligent et je dirais "bien joué".



You You You You You You You You You You You You !
Commenter  J’apprécie          142
La vérité sort de la bouche du cheval

Jmiaa nous raconte son quotidien de prostituée au Maroc et son histoire. Comment en est-elle arrivée à vendre son corps?



J ai aimé la narration et le regard clairvoyant de Jmiaa. Je me suis attachée à cette femme et à son franc-parler. J ai lu certains avis qui deploraient la vulgarité du personnage mais je trouve que son parler rend le récit plus réaliste. Ici pas d apitoiement, simplement la description d une réalité. Un certain fatalisme, peut-être aussi?! Il faut dire qu elle n a pas eu le choix.



Je n ai pas vu les pages défiler. J ai apprécié cette immersion marocaine, bien que plutôt triste. Je comprends pourquoi Tahar Ben Jelloun (un auteur que j apprécie) recommande sa lecture.



Quelques bémols néanmoins : si je trouvais le titre intriguant, l explication donnée dans le livre ne m a pas vraiment convaincue et la fin laisse peut-être à désirer.
Commenter  J’apprécie          40
La vérité sort de la bouche du cheval

La Vérité sort de la bouche du cheval est le quatrième titre que je lis dans le cadre du Trophée Folio-Elle. Si j’ai été emballée par le début du roman, la suite n’a été que déception.



A Casablanca, au Maroc, Jmiaa se prostitue. Elle a une trentaine d’année et une fille, déjà grande, presque en âge de comprendre ce que fait sa mère. Jmiaa s’adresse au lecteur en le tutoyant d’emblée, instaurant une complicité, une proximité bienvenue. Jmiaa est une femme drôle et forte en gueule. Avec ce métier, elle n’a pas le choix. Laissée sur le carreau par son mari, elle n’a pas eu d’autre choix que de vendre ses charmes pour survivre.



Malgré le thème lourd de la prostitution, j’ai beaucoup ri dans les premiers chapitres. Jmiaa n’a pas sa langue dans sa poche et a beaucoup de répartie. Elle nous raconte les copines d’infortune, son futur ex-mari qui lui fait miroiter une place en Espagne, sa mère envahissante, les clients. Elle raconte sa vie avec beaucoup de verve. C’est souvent cru. Malgré l’alcool, malgré la violence quotidienne, l’auteure ne bascule jamais dans le misérabilisme. Elle dénonce aussi une situation préoccupante pour toutes ces femmes qui sans époux ne sont plus rien au Maroc. La société hypocrite ne leur laisse que peu de choix: retourner chez leurs parents ou se prostituer.



Si j’ai aimé cette première partie, j’ai trouvé que l’intrigue tournait finalement vite en rond. On suit Jmiaa au quotidien: les fêtes, le trottoir, les virées entre copines. C’est aussi et surtout la vulgarité du personnage qui m’a peu à peu lassée. Si j’ai aimé au départ cette gouaille, elle m’a vite fatiguée. Lire une phrase sans y trouver trois insultes m’a peu à peu usée.



« La Vérité sort de la bouche du cheval » reste un beau portrait de femme mais l’absence d’intrigue complexe et la vulgarité répétitive du personnage auront eu raison de moi!
Lien : https://carolivre.wordpress...
Commenter  J’apprécie          50
La vérité sort de la bouche du cheval

C'est le titre un peu farfelu qui m'a poussé à emprunter ce livre.

Jmiaa est une prostituée des rues de Casablanca qui raconte sa vie. D'un caractère bien trempé elle mène une vie qui malgré son métier ne lui semble pas si sinistre. Elle s'en sort à peu près bien et se fait respecter. Elle a le verbe haut en couleur et souvent grossier. Elle est contactée un jour par une jeune hollandaise ( surnommée : Bouche de Cheval) qui souhaite tourner un film sur les rues de Casablanca. Jmiia se trouve emportée par ce projet, au delà de ce qu'elle imaginait.

Le roman nous emmène dans les rues de Casablanca, dans une ambiance particulière, agressive et parfois sordide, dans un mélange d'humour et de fatalisme.

Quelques beaux moments d'émotion : le "pardon" demandé à Mouy et la cérémonie à Los Angeles pour en citer deux.

Un joli roman, des personnages attachants, Djmiia en premier mais aussi ses amies, et bien sûr "Bouche de Cheval".
Commenter  J’apprécie          30
La vérité sort de la bouche du cheval

Jmiaa, prostituée de Casablanca, vit seule avec sa fille. Sa vie bascule le jour où elle rencontre Chadlia, une jeune femme qui veut réaliser son premier film sur la vie d'un quartier populaire de la ville et cherche des actrices.

Les premières pages m’ont laissées perplexe, puis je me suis laissée emporter par le style

haut en couleurs.

C’est une sorte de journal discontinu où Jmiaa, l’héroïne, prostituée marocaine au

caractère bien trempé, parle de la misère, la dureté de la vie, l'hypocrisie, la violence, les

dérives de la religion, la corruption, mais aussi de débrouillardise, de plaisir et de joie, de

l'amitié et de solidarité. Elle ne se pose jamais en victime. Les autres personnages sont

aussi truculents. Lorsque l’attention faiblit, l’auteure relance l’histoire jusqu’au happy end

qui est néanmoins peu crédible.

C’est un roman écrit dans une langue imagée de parler populaire français mélangé à de

l’arabe. Il y a un glossaire à la fin du livre, que j’ai abandonné quitte à ne pas comprendre

certaines expressions. Ce renvoi coupe la lecture. Mis en note de bas de page aurait été

préférable, à mon avis.

Un livre qui grouille de vie.
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Meryem Alaoui (391)Voir plus

Quiz Voir plus

Connais-tu l'univers du GO ?

Qui est l'esprit ?

HIKARU
AKIRA
SAÏ
TOYA MEÏJIN

8 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Hikaru no go, tome 1 : Résurrection d'un génie du go de Yumi HottaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}