AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mette Finderup (10)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Étincelles

J'ai beaucoup apprécié ce chassé-croisé de personnages adolescents en quête d'amour, d'amitié, de sécurité ou tout simplement d'attention. Chacun des courts chapitres est dédié à un ou deux personnages différents et les personnages des différents chapitres croisent parfois le destin des uns et des autres. Le tout se déroule au Danemark et la carte fournie au début du roman, ainsi que l'arbre des personnages et de leurs liens sont vraiment d'une très grande aide. La seule chose que j'ai un peu moins appréciée est la complexité de ce chassé-croisé. J'ai dû me référer plusieurs fois aux cartes du début pour me souvenir de quels personnages il s'agissait.
Commenter  J’apprécie          100
Gemini, tome 1 : Passages entre les mondes

Déja je remercie Babelio, ainsi que le site Séquencity qui m'ont permis de découvrir cette bande dessinée. Assez particulière je dois dire de par sa mise en page. Je vous invite d'ailleurs à feuilleter les premières pages du livre afin de vous en rendre compte par vous même. Pour cela rendez vous à la fin de cette chronique.



Le résumé m'a de suite attiré. Deux jeunes filles échangées qui cherchent à rentrer chez elle, un peu de magie... bref une belle histoire à première vue. Le problème c'est que je ne m'attendais pas à autant de... focalisation sur l'astrologie, les cartes, la magie occulte et ce genre de chose qui me rebutent fortement. Aussi forcément, je n'ai pas pu apprécier cette oeuvre à sa juste valeur. Je peux néanmoins vous en parler de manière neutre.



Aïke et Veronika, se retrouve un beau jour chacune dans le lit de l'autre. Le jour de leur 14 ème anniversaire. Les familles ne voient pas de différence et pour nos deux héroïnes commence une aventure compliquée car elles ne connaissent aucunement les coutumes et façons de faire de l'endroit où elles ont respectivement atterri. Entre malentendus, humour et suspens, elles finissent par trouver l'existence d'un mur que personne ne voit et qui semble séparer les deux mondes. Seulement, la magie, ou Logia, joue un rôle extrêmement important des deux cotés de ce mur presque vivant. Il faut à présent à Aîke et Veronika trouver un moyen de rentrer chez elle tout en cherchant qui les manipule.



J'ai trouvé les deux filles très attachantes, surtout Veronika car je me suis retrouvée en elle. Leurs émotions sont réalistes au vu de ce qui leur tombe dessus et leur façon bien différente de chercher à s'en sortir marque des caractères forts bien que très différents. Bien que certains événements soient troublants ou trop faciles, j'ai trouvé le tout bien trouvé et sans aucun doute plaira t'il aux amateurs de fantastique.



Attardons nous à présent sur le coté visuel de l'oeuvre. Quelle n'a pas été ma surprise de découvrir ce tome formé à la fois comme une BD mais aussi contenant des pages écrites ! Le dessin n'est pas précis, et personnellement je n'ai pas aimé ces illustrations sobres et qui manquent d’intérêt. Disons que le texte se suffit à lui même. L'image apporte l'idée générale du moment ainsi qu'un visuel de ce qui peut être décrit. Pour ma part je préfère l'imaginer si les descriptions sont présentes.



Vous l'aurez compris j'ai été déçue de ma lecture.



Par contre je recommande le site Sequencity qui est une vraie mine d'or pour tous les lecteurs numérique désirant trouver toute sorte de mangas, ou bande dessinée. Je suis moi même heureuse d'avoir découvert ce concept.
Lien : http://refuge-litteraire.ekl..
Commenter  J’apprécie          30
Gemini, tome 1 : Passages entre les mondes

Merci à la masse critique de Sequencity, grâce à qui j'ai pu découvrir cette BD.



Pour commencer, ce que j'ai préféré est l'illustration de couverture. En effet, j'ai été un peu déçue de n'avoir aucune couleur à l'intérieur, car l'histoire s'y rapporte très souvent. C'est donc pour moi une erreur que d'avoir gardé des dessins uniquement en noir et blanc, même s'ils sont jolis et bien faits.



L'histoire, quant à elle, est intéressante. Deux jeunes filles nées le même jour et identiques physiquement se réveillent dans le lit l'une de l'autre, le jour de leur anniversaire. Au début, persuadées qu'elles sont dans un rêve, elles vont découvrir un univers totalement différent du leur. Mais très vite, le besoin de revenir chez elles va se faire sentir et après quelques recherches, elles vont rejoindre un mur étrange et infranchissable qui sépare leurs deux pays. Elles devront alors découvrir les mystères de ce monde et échapper aux ombres qui rôdent et les traquent...



Comme vous le voyez, l'histoire est sympa à suivre. Les deux jeunes filles sont aussi différentes au niveau de la personnalité qu'elles sont identiques physiquement. La magie est présente tout du long, tout comme les signes astrologiques et les cartes de divination, éléments importants de l'intrigue.



Après une première lecture plus que difficile à cause d'un problème de zoom sur le site, j'ai pu relire cette BD et l'apprécier à sa juste valeur.



En résumé, une intrigue originale et tr-s intéressante, de jolis dessins et mises en page même si l'absence de couleurs à l'intérieur m'a beaucoup manqué. A lire !
Lien : http://cocomilady2.revolublo..
Commenter  J’apprécie          30
Étincelles

J'ai vraiment adoré ce livre ! Sa lecture est très fluide et m'a tenu jusqu'au bout. J'ai trouvé que regrouper toutes ces petites histoires de gens qui cherche l'amour était originale. Bref je le conseil vivement
Commenter  J’apprécie          20
Gemini, tome 1 : Passages entre les mondes

L'histoire pourrait semblé compliqué mais en réalité, elle est toute simple. Une personne a échangé l'âme de Veronika et Aïke et elles veulent toutes les deux retournés dans leur corps et dans leur pays. L'intrigue est tourné de façon assez simple et qui concerne la façon dont les deux filles vont pouvoir retourné dans leur monde respectif. Les péripéties des deux filles vont aller de pair avec leur recherche et l'aident qu'elles vont avoir.



J'ai bien aimé ce roman illustré (qui d'après un site est considéré comme un manga mais je l'ai trouvé dans le rayon bande-dessinée d'une librairie). Le premier que je lis ce genre. L'histoire est bien trouvé et pensé, ça mélange un peu le mur de Berlin ainsi que le film "Stardust" sans la romance et l'histoire de guerre. J'ai eu quelques difficultés au début pour m'y retrouvé entre les deux jumelles mais une fois que je les ai trouvé, tout devient limpide. L'entourage des filles est assez incroyable tout comme le véritable maître de l'embrouille. Plus j'avançais, plus je voulais en apprendre sur les deux monde et ce que recherche la(es) créature(s) aux filles. Le tout mélangeait à de la magie et à des forces occultes. J'ai littéralement adoré.



Les dessins sont vraiment un plus et ils sont très bien travaillé. Le petit inconvénient, c'est que j'aurai aimé avoir de la couleur surtout pour le monde de Solaria qui est un monde illuminé par le soleil.



"Passages entre les mondes" est un roman illustré des plus incroyable, sachant que c'est le premier que je lis. L'histoire et les personnages sont vraiment intéressant tout comme les deux mondes mis en avant.
Lien : http://madness-story.blogspo..
Commenter  J’apprécie          20
Étincelles

Commenter  J’apprécie          20
Étincelles

Je trouve le roman assez décevant.



On suit l’histoire de beaucoup trop de personnage (c'était confus pour moi à chaque chapitre) et au final il n’y a même pas de fin réelle pour chaque histoire d’amour et la « fin » du dernier chapitre est un peu trop facile au niveau de l’intrigue.
Commenter  J’apprécie          00
Étincelles

roman pour lycéens (ou fin collège)

super bien écrit, il présente sous forme de chapitres assez courts la vie de plusieurs jeunes du Danemark, habitant dans des contrées différentes, mais qui vont finir par se croiser, trajectoires aléatoires...

On aborde les thèmes de l'amour, de l'amitié, mais aussi de l'alcool, de l'addiction aux jeux vidéos, de la violence envers les femmes...

Je l'ai lu d'une traite! J'ai regretté cependant que la quête de Martin, qui cherche sa Julie inconnue qui lui écrit des lettres d'amour, ne finisse pas.

J'ai trouvé étrange que Kasper puisse partir de chez lui pendant des jours sans même prévenir sa mère.

Mais pour le reste, tout colle, on y croit, on y est, dans cette jeunesse danoise certes un poil décadente mais si actuelle!
Commenter  J’apprécie          00
Étincelles

Bon, ben ça ne m'a pas emballé. En fait, comme on a un chapitre/un personnage, et qu'il y a beaucoup de personnages, c'est long à mettre en place, on a du mal à se souvenir de qui est qui, qui a un rapport avec qui (malgré la cartographie en début de roman), et puis les histoires sont des histoires d'ado... : quête identitaire, mal-être, amour/amitié...
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Commenter  J’apprécie          00
Étincelles

Parce qu’elle parvient à capter et décrire cette vitalité caractéristique de l’adolescence, […] Mette Finderup entraîne littéralement le lecteur dans ce feuilleton romanesque.


Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mette Finderup (30)Voir plus


{* *}