AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Michel-Antoine Burnier (19)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Il est midi dans le siècle

Un pauvre bougre adepte du schnaps fait dérailler le train de Lénine le 9 avril 1917 et toute l’Histoire des hommes bifurque vers une direction inattendue sous la plume de Burnier et Mercadet. La révolution prolétarienne est avortée au profit d’une révolution bourgeoise, la Russie et l’Allemagne sont les grandes puissances économiques de ce XXe siècle et Hitler …un peintre tombé dans l’oubli.

Exercice distrayant qu’est ce roman uchronique dans lequel les auteurs détournent les évènements réels pour en prendre le contrepied, jouent avec les marqueurs temps, inscrivent l’histoire dans un jeu d’inversion des rôles et de retournement des stéréotypes, transportent les personnalités politiques et scientifiques dans des situations qui nous apparaissent au regard du passé réel incongrues.

C’est drôle, farfelu, voire superficiel mais aussi une véritable curiosité. Prenant davantage la forme d’une chronique journalistique qu’un roman tant les évènements défilent tambour battant, Il est midi dans le siècle propose cependant une analyse historiquement plausible. Les auteurs élaborent un scénario à partir de comportements et de traits caractéristiques facilement identifiables, ayant été éprouvés chez les individus et pays cités. Ils égrènent les conséquences de la mort de Lénine selon une suite logique cohérente. Car même si l’Histoire ne se joue à pas grand-chose, il y a au final relativement peu d’évènements susceptibles de bouleverser le cours de l’Histoire. La mort prématurée de Lénine en 1917 aurait pu en être un.



Comme souvent, la science-fiction est bien utile pour nous ouvrir les yeux sur la réalité du monde.

Commenter  J’apprécie          160
Le Roland-Barthes sans peine

Le R.B. (en Roland-Barthes, Roland Barthes se dit R. B.) apparut sous sa forme archaïque voilà vingt-cinq ans dans l'ouvrage intitulé Le degré zéro de l'écriture. Depuis, il s'est peu à peu détaché du français dont il est partiellement issu, se constituant comme langage autonome avec sa grammaire et son vocabulaire propres.

L'étudiant trouvera dans le présent livre une méthode attrayante qui l'initiera au Roland-Barthes. D'emblée nous proposons de le mettre à l'aise en pratiquant un peu de conversation courante sur des sujets très simples. Par exemple :



Question - Comment t'énonces-tu, toi?

Français : Quel est votre nom ?

Réponse - Je m'énonce L.

Français : Je m'appelle William.

Q - Quelle stipulation verrouille, clôture, organise, agence l'éco-nomie de ta pragma comme l'occultation/exploitation de ton ek-sistence ?

Français : Que faites-vous dans la vie ?

R - ]'expulse des petits bouts de code.

Français : Je suis dactylo.



Michel-Antoine Burnier (né en 1942) et Patrick Rambaud (né en 1946) sont des rédacteurs du journal puis de l'Almanach d'Actuel. Ensemble ou séparément, ils ont publié des essais, plusieurs romans, et un volume de Parodies l'année

dernière aux Editions Balland.



(Quatrième de couverture, ouvrage paru en 1978)
Commenter  J’apprécie          110
Que le meilleur perde

Bien que cet ouvrage ait été publié en 1994, il reste plus que jamais d'actualité ...

La thèse de ce livre désopilant, écrit par un journaliste et par un politogue très sérieux, malheureusement disparu depuis, c’est que les politiciens ne se battent pas pour gagner le pouvoir mais pour le perdre.



C’est simple, dans l’opposition, vous n’avez rien à faire, donc à vous les 5 à 7 enflammés, le golf, les films de 3 heures de Tavernier, tandis que vos petits camarades ministres assistent à des réunions interministérielles rasoirs, et passent de folles nuits au Sénat (« j’appelle l’amendement n° 7658, présenté par plusieurs membres du groupe X…il est défendu ? oui ? Vous avez la parole, mon cher collègue, soupir, l’horloge affiche 3h50, les huissiers baillent, etc)



Mieux encore : dans l’opposition, vous pouvez penser, dire et faire absolument n’importe quoi (qu’il suffit de faire preuve d’autorité pour améliorer la sécurité et l’éducation, qu’il n’y a pas de problème de financement des retraites etc). Au pouvoir, les journalistes vous guettent, ils repèrent vite que votre belle-mère a été en Sixième avec l’héritière d’un groupe de cosmétiques, et que, depuis, elles ne se quittent plus, ils mettent des micros sous les oreillers, et s’insurgent quand vous prétendez savoir lequel de vos collaborateurs leur passe les minutes d’enquête en temps réel.



Comme les politiques sont rationnels, ils font tout ce qu’ils peuvent pour ne pas vivre cet enfer, c'est-à-dire pour ne pas accéder au pouvoir, ou pour le perdre quand leurs adversaires, plus malins qu’eux, le leur ont refilé incidemment.



Et voilà pourquoi, en ce moment, et comme d’habitude, vous voyez les grands partis accumuler ce que vous croyez être des bêtises, mais qui sont de fines astuces pour retrouver, ou ne pas perdre, le jardin des délices de l’opposition.

Il comprend non seulement un exposé théorique, mais aussi des exercices pratiques, très utiles pour le jeune politicien en formation, auquel nous le recommandons vivement.



Commenter  J’apprécie          70
Les Voraces - Tragédie à l'Elysée

Une pièce un peu datée mais des répliques truffées d'humour qui rendent l'ensemble plaisant à lire. C'est vivant, les répliques sont brèves, les dessins (satiriques) sont drôles. J'ai lu cet ouvrage il y a plusieurs années, j'avais bien ri. Je viens d'en relire des extraits, mon ressenti est resté intact.



Je salue l'éditeur qui a pris le risque de publier cet ouvrage, lorsque l'on sait combien la liberté d'expression se tenait et se tient toujours en équilibre sur un fil ténu. En témoigne l'actualité contemporaine, on pourrait citer de nombreux exemples de cette fragilité, hélas.



L'ouvrage, tout en vers, est assez court et se lit rapidement.
Commenter  J’apprécie          60
Dieu et les hommes

Une rencontre entre l'abbé Pierre et Bernard Kouchner. Ce dialogue entre le chrétien engagé et l'humaniste offre bien des points de convergence. Et il y a surtout une urgence : c'est ensemble que nous pouvons rendre le monde meilleur et la Terre habitable à tous, au-delà des clivages idéologiques, politiques ou religieux.
Commenter  J’apprécie          60
Que le meilleur perde

Cet essai donne, sur le mode de la satire ironique, les leçons pour bien perdre en politique, étant entendu qu'un homme politique n'est jamais aussi en forme et satisfait que dans l'opposition, et jamais aussi déprimé et contraint qu'au pouvoir.

Ces leçons sont bien sûr l'occasion de revenir sur les gaffes, scandales, erreurs et autres preuves d'incompétences qui ont jalonné la vie politique des années 1970 et 1980 (et on a pas vraiment progressé depuis...). le tout a un peu vieilli - le dernier grand scandale de l'époque étant le coulage du Rainbow Warrior... -, mais reste jouissif pour qui connaît même seulement grossièrement les personnages et faits politiques de l'époque.
Commenter  J’apprécie          51
Il est midi dans le siècle

Joyeuse uchronie, rapide et leste.
Commenter  J’apprécie          50
Le Roland-Barthes sans peine

Ah ça pour une leçon de français c'est une leçon de français ! 

Avec « Le Roland-Barthes sans peine » je continue mes lectures de parodies proposées par Patrick Rambaud et Michel-Antoine Burnier. Les deux compères ont écrit plusieurs ouvrages ensemble. Ça commence à dater mais le temps n'a pas érodé leur sens de l'humour.

Cette fois-ci c'est Roland Barthes qui est le sujet du professeur Rambaud. C'est très drôle. Il décortique avec Michel-Antoine Burnier toutes les subtilités du langage écrit de l'auteur français qui se reconnaît par son style particulier. Évidemment ils s'attaquent à de grands auteurs pour avoir des choses à dire.

En 18 leçons ils proposent aux étudiants mais aussi à tous ceux que ça intéresse, de reconstruire la façon dont Barthes s'exprime et ses codes de langage (exemple : la surponctuation mais pas seulement).

Je ne suis pas une très bonne élève car malgré ma lecture des 18 leçons je n'ai pas réussi à faire les exercices proposés. 

Rambaud et Burnier décortiquent la boîte à outils du sémiologue français et les leçons sont accompagnées d'une gymnastique textuelle et de morceaux choisis complétés par quelques images.

Ainsi, on sait tout du R.B. car avec ce petit livre on rentre dans les coulisses d'un langage qui existe ; on pourrait ne pas y croire si on n'a pas lu Roland Barthes. Il n'y a plus qu'à le faire !



Commenter  J’apprécie          40
Dieu et les hommes

Je ne connaissais que vaguement ces deux personnes pourtant assez illustres. Mais moyennement appréciées, surtout pour l'une d'elle et là je les découvre vraiment :



Deux personnages aux idées religieuses différentes qui deviennent amis, qui respectent leurs idées et surtout qui ont un but en commun : aider les autres.
Commenter  J’apprécie          30
Que le meilleur perde

Après avoir lu ce livre, difficile de prendre au sérieux la politique et les politiciens. Encore aujourd'hui, certains politiciens ne veulent pas prendre le pouvoir malgré le nombre élevé de voix de,leur parti, c'est ce que nous avons vu récemment en Belgique.
Commenter  J’apprécie          30
Il est midi dans le siècle

Alors que Lénine est en route pour la Russie, son train déraille et tue ses occupants... plus de Lénine, plus de Révolution Russe et un enchaînement d'événements qui vont complètement changer la face du monde.

Écrit comme une sorte de résumé de l'Histoire, cette uchronie est facile à lire et surtout, est bourrée de clins d'oeils à l'histoire réelle. Si vous connaissez bien l'histoire du milieu du XXème, vous pourrez vous délecter de tout ces petits clins d'oeil ; j'en cite quelques uns : et je ne cite pas ceux qui font le plus sourire (le destin de Staline) ou qui sont les plus utopique (le destin de la bombe atomique).

Cela donne une lecture passionnante à cette uchronie qui se permet même des clins d'oeil avec De Gaulle et Trotski qui se permet d'écrire une uchronie qui raconte presque l'histoire que l'on connaît (avec la révolution russe d'octobre) mais à son profit évidemment.

Une uchronie passionnante pour les amateurs du genre.
Commenter  J’apprécie          20
Il est midi dans le siècle

Qu'est-ce que l'histoire sinon une suite d'évènements aléatoires. Il suffit qu'un petit paramètre soit modifié pour que tout le reste suive. L'uchronie se base sur ce fait pour réécrire l'histoire, si le nez de Cléopâtre .... Si César n'avait pas franchi le Rubicon ... que serions nous devenus, c'est ce que les auteurs d'uchronie nous racontent : l'histoire d'un monde parallèle au nôtre.

Cela semble simple mais encore il faut que cette histoire réécrite se tienne.

Dans ce livre l'auteur part du fait que Lénine meurt avant de rejoindre la révolution Russe. Ce récit prend la forme d'un livre d'histoire. Le principal point fort de cet ouvrage est de ne faire intervenir que des personnages connus et d'imaginer leurs rôle dans une histoire parallèle. L'auteur se base également sur des situations réelles mais qui, bien sur, sont détournées.

Ce récit coule de source et nous n'avons pas de mal à nous imaginer ce monde parallèle peut être un peu trop beau !
Commenter  J’apprécie          20
Le Roland-Barthes sans peine

Hugo & Cie profitent des cent ans que Roland Barthes aurait eu cette année pour publier cette réédition du "Roland-Barthes sans peine", de Burnier et Rambaud.

Je n’ai jamais lu Barthes. En revanche, j’en ai étudié des extraits en cours, ainsi que des textes similaires. Je ne sais pas si vous avec déjà lu ce genre de livres, mais personnellement, il me fallait parfois relire plusieurs fois avant de comprendre où l’auteur voulait en venir… Quel dommage que je n’ai pas découvert "Le Roland-Barthes sans peine" plus tôt ! Parce que ce petit bouquin, qui ne paie pas de mine au premier abord, est un dictionnaire humoristique pour nous aider à comprendre le R.B. (le langage utilisé par Roland Barthes, similaire au français).

[...]



Ce pamphlet se présente sous la forme d’un livre d’apprentissage, avec des exercices, destiné aux étudiants afin que ceux-ci puisse comprendre et parler le R.B. On retrouve quelques phrases types pour engager la conversation (avec leur traduction, bien évidemment), ainsi que plusieurs leçons nous permettant d’approfondir notre connaissance de la langue…

Le ton, d’apparence sérieuse, n’est pas dénué d’humour, bien au contraire !



Malgré ma lecture de ce petit ouvrage (120 pages), je ne parle toujours pas le R.B., mais au moins, je le comprends. Le manuel se lit vite, et il se lit bien grâce aux explications de Burnier et Rambaud – eh oui, c’est tellement plus simple une fois qu’on a compris la ponctuation foisonnante des textes en R.B. ! Que vous appréciez ou non Barthes, cette gentille parodie vous fera probablement rire, si ce n’est sourire.

Toutefois, je ne conseille pas ce livre à tout le monde, le mieux étant d’avoir déjà eu affaire à du R.B. – pendant ma lecture, je repensais avec nostalgie à mes cours universitaires où je ne comprenais qu’une phrase sur quatre, et cela me faisait rire.
Lien : https://malecturotheque.word..
Commenter  J’apprécie          10
Le Roland-Barthes sans peine

Extraordinaire de drôlerie
Commenter  J’apprécie          00
Il est midi dans le siècle

petite plaisanterie entre copains
Commenter  J’apprécie          00
Il est midi dans le siècle

Pas de chance, se dit-on en lisant Il est midi dans le siècle, le brillant et hilarant exercice d’uchronie - «l’histoire refaite telle qu’elle aurait pu être» - de Michel-Antoine Burnier et Léon Mercadet.
Lien : http://rss.feedsportal.com/c..
Commenter  J’apprécie          00
Il est midi dans le siècle

[Un] cocktail d'inventivité et de cocasserie. Le meilleur remède anticrise du moment.
Lien : http://rss.feedsportal.com/c..
Commenter  J’apprécie          00
La Farce des choses et autres parodies

L'extrait est convaincant. Défilent sous mes yeux des textes du même tonneau écrits par Gérard de Villiers, Emmanuelle Arsan mais aussi François Mitterrand, Aragon, Malraux...
Commenter  J’apprécie          00
Les sept vies du docteur Kouchner

Cette longue biographie m'a fait connaître l'ami Kouchner, en y cotoyant Castro ou Sartre. Baroudeur de l'extrême, il ne cesse de continuer, toujours à la recherche de gens à sauver ou de poste à conquérir.

Le seul bémol que je dénote est le renvoi à la fin sur les Notes, pour des broutilles qui n'intéressent personne. Mais ce long travail de Mr Burnier est tout aussi instructif que passionnant.

Enfin pour terminer, je crierai "HOUOUOUOU" à X. E.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Michel-Antoine Burnier (144)Voir plus

Quiz Voir plus

Autobiographies de l'enfance

C’est un roman autobiographique publié en 1894 par Jules Renard, qui raconte l'enfance et les déboires d'un garçon roux mal aimé.

Confession d’un enfant du siècle
La mare au diable
Poil de Carotte

12 questions
90 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}