AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Michel Audiard (224)


Si on ne prête pas attention à leur derrière, les dames vous prennent très vite en grippe. (p. 80)
Commenter  J’apprécie          10
Justement, je la regarde, Adrienne, traverser la rue en espérant vaguement qu'elle passe sous le 26 qui en a écrasé de moins pires. Mais ce ne sera pas encore pour cette fois. (p. 58)
Commenter  J’apprécie          10
Michel Audiard
Bienheureux les fêlés, car ils laisseront passer la lumière
Commenter  J’apprécie          00
Robert Hossein : la petite vertu
- J'reviens de l'enfer. Le Canada, tu sais ce que c'est? -40 en hiver. Des vents 150 km -chrono. Tu traverses la rue...T'es emporté. On te retrouve qu'au printemps.
Tu te souviens de Théo ? Je l'ai paumé comme ça, au coin d'une rue, dans le Nord. C'était la nuit de Noël. On était sur un coup. Théo faisait le guet. Puis il y a eu le mauvais vent...Je l'ai retrouvé qu'au mois de mai, mon pote. dans les edelweiss...Momifié,,, façon pharaon ! Il est enterré, là-bas, maintenant, loin de Bougival !...
Commenter  J’apprécie          00
Mme de Noisepin avait peut-être été accueillante et jolie, mais cela devait remonter assez loin dans le temps du mariage, des fiançailles plus vraisemblablement. Qui sait? Elle était, pour l'actuel, d'un format courant dans les armoires anciennes; assez basse, bombée, grinçante, dans l'ensemble plus mastoc que fignolée. Elle était, somme toute, gravement abîmée.
Commenter  J’apprécie          00
Jean GABIN : Le Sang à la Tête
— Pendant douze ans on a fait chambre commune mais on a fait rêve à part.
Commenter  J’apprécie          00
Bébert s'est retourné sur elles en sifflant, vraiment à faire honte.
Venant ensuite vers moi, il m'a lancé un paquet de Gauloises, puis, se tournant de nouveau vers la Super Jeune Fille et sa gouvernante, il a dit une des choses les plus ébouriffantes qu'il m'ait été donné d'entendre, tenez-vous bien :
- Qu'est-ce que c'est que ces deux gousses ?
Alors ça, voilà ! Tout Bébert ! En plein ! Tout le côté insupportable des mecs de la rue Saint-Yves ! [...]. Des choses "marquantes" qui expliquaient le caractère de Bébert, cette manie de tout dénigrer, d'abîmer le beau, pour faire marle, dessalé, "parigot". Con, ah ça oui ! [...] Enfin... comment... Une Jeune Fille et sa gouvernante... hier lisant et pagayant sur les nymphéas, aujourd'hui achetant des pommes, dans les deux cas se tenant ir-ré-pro-cha-ble-ment... Pour Bébert tout de suite l'horreur : deux gouines !...
- Evidemment, ça te change des bédouines de ta rue à ravelures ! ai-je rétorqué. Si j'étais sûr que tu saches de qui je parle, je te dirais que dans "A l'ombre des jeunes filles en fleurs"...
- Alors moi aussi je vais te dire un truc ! a coupé Bébert. Avec ton Proust, tu me fais chier ! Et pas d'aujourd'hui ! Tu peux plus voir une plante, une gonzesse, un clocher, sans déballer tes lectures ! T'es plus capable de causer normalement, y a toujours des machins en italique, des guillements, des retours en arrière, des renvois, des notes et variantes. Quand tu roules, ça donne : "Excusez-moi virgule monsieur Bébert virgule, mais permettez-moi de vous dire deux points, ouvrez les guillemets"... Moi je te dis que tu me casses les couilles, point d'exclamation à la ligne !...
Commenter  J’apprécie          00
- Hortense ?
J'en apprenais de belles ! Comment Gédéon - sans pouvoir prétendre aux mêmes ambitions que nous - avait-il pu s'envoyer l'atroce bonbonne ? J'osais pas croire.
- Comment peut-on s'embourber Hortense ?
- Tu devrais être au courant.
Merde ! C'était pourtant vrai. J'avais oublié. Mais attention ! Y avait des raisons... Je me l'étais envoyée dans des circonstances tout à fait exceptionnelles... C'était même pas très élégant d'en parler... D'ailleurs on peut pas raisonnablement appeler ça se farcir une personne... Elle m'avait juste machouillé une petite fois dans le cagibi aux poubelles... Je voulais qu'elle nous autorise à y garer nos vélos. Elle avait posé des conditions... Une en tous cas... Draconienne... J'avais cédé pour rendre service.
Commenter  J’apprécie          00
Insensible en toutes circonstances au décor et aux dispositions atmosphériques, Mme la duchesse Sénéchal de Saint-Prix baisait comme une radeuse de la rue des Lombards. Une abatteuse de choc, un monstre de labeur, vibrionnante, saliveuse, à ressort comme un asticot, forcenée sur le chibre, mais très soumise aux lubies, réclameuse de torgnoles, kamikaze du fion. Et avec ça, bavarde. Exigeant le colloque, l'implorant presque.
- Parle-moi !... Dis-moi des choses !
- Qu'est-ce-que vous voulez que je vous dise ?
- Tu le sais bien !
Je ne savais pas, seulement pour une fois que je me farcissais une femme du monde, je ne tenais pas à commettre d'impair. A tout hasard, je m'extasiai sur la finesse de ses attaches, l'aristocratie de son cou, le fuselé de ses doigts.
- Non, pas ça !... Dis-moi des trucs !
Au fil des années et au contact de personnes plus explicites, j'ai fini par comprendre ce que les dames attendent de la conversation en tête à tête. Je me suis mis à dire des saloperies comme tout le monde. Je suis devenu volubile et trivial. J'ai commencé à plaire.
Commenter  J’apprécie          00
Pour étayer cette vertu, la ravissante enflure m'avait raconté que ses parents étaient des bourgeois rigoristes capables de la boucler à Sainte-Marie d'Auteuil à la moindre incartade. Ces moeurs inconnues m'impressionnaient fort. Snobé par le côtoiement - même clandestin - d'un monde aussi exemplaire, j'apportais ma contribution aux bonnes manières. Je farfouillais un peu dans la culotte de la petite mais rien d'excessif, allant même jusqu'à sortir énergiquement sa main de ma braguette quand Belzébuth proposait un peu trop sa pomme pourrie. Un joli mois d'amour et de probité.
Commenter  J’apprécie          00
La garce !
- Nelly, fis-je à mi-voix, si saint Antoine de Padoue permet que je te retrouve, je te jure de te faire rendre le sang à pleines canettes.
Commenter  J’apprécie          00
Bertrand BLIER-Marie Rose RODRIGUEZ-Sketch  : La fermeture : Les Bons Vivants.

— T'abimes pas les chasses, tu pourrais en avoir besoin plus tard, c'est ton capital prévoyance hein !
— Qu'est-ce que tu faisais avant ?…Ah !…La machine à écrire.
— Je veux plus !
— Pourquoi ?
— Le directeur, le sous-directeur, le fondé de pouvoir, le chef du personnel, le chef de service…ça fait dix mains…
— Ah dis donc !… Ben t'avais qu'à les gifler !
— Pas possible Monsieur… La machine…
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Michel Audiard (303)Voir plus

Quiz Voir plus

Les citations de Michel Audiard

« Quand on parle pognon, à partir d’un certain chiffre, tout le monde ----. »

se tait
respecte
écoute
se tire

10 questions
110 lecteurs ont répondu
Thème : Michel AudiardCréer un quiz sur cet auteur

{* *}