AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.31/5 (sur 141 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Rodez, Aveyron , 1950
Biographie :

Michel Laporte est un auteur des livres pour la jeunesse.

S’il a surtout publié des polars et des romans historiques, allant parfois jusqu’à mêler les deux genres, il se passionne aussi pour les mythologies.

L’important, à ses yeux, c’est d’aller voir ailleurs, autrefois, autrement, plus loin... et d’en rapporter ce qu’il peut.

Il a publié "Le Grand Monde de la mythologie" ainsi que "12 histoires d'amour célèbres" (Castor Poche n°1061). Il est également l'auteur en Castor Poche des "10 Contes des Mille et Une Nuits" (2000) (plus de 65 000 exemplaires vendus), de la série des "Maître Wen", ainsi que de "12 récits de l'Iliade et l'Odyssée" (2010) (près de 16 000 exemplaires vendus).

Source : www.livredepochejeunesse.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Michel Laporte   (64)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Michel Laporte - 12 histoires d'amour célèbres .
À l'occasion de Lire en Poche qui s'est déroulé du 5 au 7 octobre 2012 à Gradignan, Michel Laporte vous présente son ouvrage « 12 histoires d'amour célèbres » aux éditions Flammarion jeunesse.http://www.mollat.com/livres/michel-laporte-histoires-amour-celebres-9782081267312.htmlNotes de Musique : "Kofta Fata" by Gosprom (http://facebook.com/gosprom)
Podcasts (1)


Citations et extraits (24) Voir plus Ajouter une citation
Nouvelle n° 5 : Bonnie Parker et Clyde Barrow...

- Bonnie, je te présente Clyde, Clyde Barrow. Un copain. Clyde, voici Bonnie, Bonnie Parker.

Sans doute échangèrent-ils un : " enchanté ! " de circonstance. Peut-être Bonnie laissa-t-elle tomber, de saisissement, la cuillère en bois dont elle se servait pour touiller le cacao dans la casserole. Peut-être Clyde oublia-t-il de relâcher la main de Bonnie une fois qu'il l'eut dans la sienne. Peut-être la fille au bras cassé essaya-t-elle de dire quelque chose alors qu'ils demeurèrent là, tous les deux muets, à se fixer, comme si la foudre venait de les frapper.

En fait, c'était bien ce qui venait de se passer : le coup de foudre ! Réciproque ! Raides dingues l'un de l'autre, ils étaient devenus à tout jamais Bonnie et Clyde, et n'allaient plus jamais se quitter.
Commenter  J’apprécie          40
Nouvelle n° 11 : Histoire du prince Calaf et de la princesse de la Chine

- Cette princesse, expliqua la veuve, est dans sa dix-neuvième année. Elle est si belle que les peintres qui ont fait son portrait ont tous avoué qu'ils avaient honte de leur ouvrage.
Commenter  J’apprécie          30
Nouvelle n° 12 : Don Quichotte et Dulcinnée

Sa passion vient au point qu'il vendit plusieurs parcelles de bonne terre à blé pour acheter tous les livres de chevalerie qu'il put trouver. Rien ne le ravissait autant que les beaux passages de galanterie où il trouvait écrit, par exemple : " Les beaux cieux qui , divinement, par le secours des étoiles, vous fortifient et vous rendent méritante des mérites que votre grandeur mérite. "

Avec ces propos et beaucoup d'autres du même tonneau, le pauvre homme finit par perdre la raison. Il passait ses nuits à se torturer l'esprit [...].
Commenter  J’apprécie          20
Pour ceux qui aiment les romans d'aventures, voici une course-poursuite à dos de cheval semée d'embûches. Si vous avez apprécié, il existent d'autres aventures de dong Chen et Lao !
Commenter  J’apprécie          30
Un moment de silence s'ensuivit jusqu'à ce que Bao, qui craignait que les autres ne passent à autre chose sans donner plus d'explications, demande:
-Finalement, l'argent est passer où?
-il est resté à l'auberge, avant-hier , en même temps que les deux convoyeurs de fonds qui était malades comme vous et moi.
Commenter  J’apprécie          20
Nouvelle n° 7 : Faust et Marguerite

- Jolie demoiselle, oserais-je hasarder de vous offrir le bras de ma conduite ?

- Je ne suis ni demoiselle ni jolie, réplique-t-elle. Et je peux très bien rentrer à la maison sans la conduite de personne.
Commenter  J’apprécie          20
- Hélas ! soupira-t-il, je l'aurais voulu, mais ma santé ne l'aurait pas permis. C'est à cause d'elle que je me suis fixé ici, ni trop près ni trop loin de la mer. L'air marin m'est bénéfique, voyez-vous, mais en même temps, il a tendance à me fatiguer.

En l'entendant se plaindre de sa santé, Liao manqua éclater de rire. Il avait rarement vu quelqu'un d'aussi florissant.. Son opinion était faite : la santé de M.Sou était excellente et, à en juger d'après sa maison, la gestion du sel lui rapportait très gros. Ce qu'il ne comprenait pas, c'est que maître Wen prolonge cet entretien.
Commenter  J’apprécie          10
Nouvelle n° 5 : Bonnie Parker et Clyde Barrow...

Comme les fleurs sont rendues plus douces

Par le soleil et par la rosée

De même, ce monde est rendu plus brillant

Par la vie des gens comme toi.
Commenter  J’apprécie          20
"O prince ! lui dit-il, je suis le fleuve bien veillent dont les eaux apportent sa richesse à tout pays" P149.150.

^Sophia Merad^ le 12/01/2016
Commenter  J’apprécie          21
p 252 (poche jeunesse) :
Elle avait à peu près rencontré ce que l'humain peut offrir de pire : la peur, la haine, la violence [...] Mais il y avait eu aussi des sourires, certains trompeurs d'autres doux outre que l'amitié de la Bête, celle de l'Ermite, de celle de Gamael aussi, finalement.

* Eva Pillon * le 12/01/16
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michel Laporte (508)Voir plus

Quiz Voir plus

Un cœur simple de Flaubert

Quel le personnage principal ?

Felicia
Felicite
Félicité

11 questions
158 lecteurs ont répondu
Thème : Un coeur simple de Gustave FlaubertCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..