EAN : 9782081242128
Flammarion Jeunesse (25/08/2010)
3.84/5   31 notes
Il était une fois la fille du grand vizir, Schéhérazade, qui toutes les nuits racontait au prince une nouvelle histoire pour garder la vie sauve. Ainsi naquirent Ali Baba et les quarante voleurs, la fée Banou ou le petit bossu... Ces dix contes, aussi merveilleux que célèbres, nous plongent au coeur de l'univers féérique des Mille et Une nuits.
Que lire après 10 contes des Mille et Une NuitsVoir plus
De belles histoires captivantes, utilisant souvent la technique des contes de randonnée, qui nous transportent dans de multiples contrées orientales, et nous font côtoyer les sultans et les princesses, les fées et les génies, les magiciennes et les objets magiques...
De beaux moments de lectures pour les enfants (à partir de 8 ans, selon mon appréciation).
En se (re)plongeant dans ces contes, on est littéralement transposé dans un autre temps et une autre culture ! Une époque prospère pour le commerce, comme en témoignent les nombreux marchands présents parmi les personnages. L'attrait de l'or apparaît d'ailleurs dans plusieurs récits : celui-ci est souvent envié, parfois mal utilisé ou au contraire bien mérité. Quoi qu'il en soit, chacun des contes est porteur de morale, avec son lot de voleurs et de curieux punis et de bonnes âmes récompensées. le calife Haroun-al-Raschid (qui a véritablement existé) fait chaque fois preuve d'une grande sagesse, observant quotidiennement son peuple caché sous un déguisement, et prononçant des jugements toujours justes.
Ces contes nous dévoilent également les us et coutumes arabes sous le règne de celui-ci, que ce soit le quotidien d'un pauvre pêcheur ou d'un riche marchand, dans l'organisation familiale ou dans les relations sociales. J'ai beaucoup aimé la servante futée d'Ali Baba ! Mais beaucoup moins les allusions à la polygamie de celui-ci...
Cependant, ce qui marque surtout dans ces histoires, ce sont les aventures incroyables voire extravagantes que vivent les héros. La plupart des récits sont enchâssés, cumulant les rebondissements et autres péripéties à n'en plus finir ! Des aventures souvent empreintes de surnaturel d'ailleurs, riches en fées, sorcières, génies et autres goules.
N'en doutons pas : Les contes des mille et une nuits captiveront les enfants autant que le sultan !
Lien : http://www.takalirsa.fr/les-..
Ce livre m'a plu, il m'a fait voyager. Les histoires sont intéressantes et magiques. J'ai du l'acheter il y a quelques années, je n'étais pas vraiment motiver pour le lire mais au fur et à mesure, je me suis rendu compte que c'était bien.
10 contes des miles et une nuits
Ce livre est très intéressent.En plus ce qui est génial c'est qui l'y a 10 histoires en un seul livre.

Videos de Michel Laporte (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Laporte
Michel Laporte - 12 histoires d'amour célèbres .À l'occasion de Lire en Poche qui s'est déroulé du 5 au 7 octobre 2012 à Gradignan, Michel Laporte vous présente son ouvrage « 12 histoires d'amour célèbres » aux éditions Flammarion jeunesse.http://www.mollat.com/livres/michel-laporte-histoires-amour-celebres-9782081267312.htmlNotes de Musique : "Kofta Fata" by Gosprom (http://facebook.com/gosprom)