AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Michel Lejoyeux (43)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


En bonne santé avec Montaigne

J ai lutté pour ne pas abandonné plus tôt. Il manque quelque chose d accrochant. Trop fade à mon goût...

Cette situation avec une patiente m a désorienté sur le sens réel du livre. Je l ai trouvé ennuyeux et plat .et pourtant je croyais qu avec un titre pareil ....ce serait plus positif.....
Commenter  J’apprécie          00
En bonne santé avec Montaigne

Plutôt un feel good de plus.

J'avais acquis ce livre car j'avais entendu l'intervention du Pr Michel Lejoyeux aux Journées Neuroplanète 2023 à Nice. Il était agréable à écouter mais en y réfléchissant en refermant le livre je me suis dis que les échanges étant finalement très courts, faits dans une ambiance dynamisante car hyper médiatisées, j'ai dû quelque peu surévaluer ses aptitudes de transmission

Bizarre que ce grand Professeur en psychiatrie se soit lancé dans l'écriture d'un ouvrage aussi léger en substance. Il n'est pas d'un grand intérêt psychologique, pas plus que philosophique, ni même littéraire.

Il choisit Marie, une patiente qui le consulte afin d'y voir un peu plus clair dans ses remous intérieurs, pour mettre en scène la thérapie Montaigne. Marie lui sert de support, de prétexte pour parler de sa passion pour Montaigne. Il cherche à prouver que celui-ci avait tout juste pour expliquer comment vivre heureux, disons le plus heureux possible.

La vie de Montaigne est exposée et comparée à notre époque. Un exemple, l'épidémie du covid et l'arrivée d'un changement soudain de notre vie ; changement que nous n'imaginions même pas avant ce bouleversement planétaire. Montaigne ayant également frôlé la mort et côtoyé une épidémie, le Pr Lejoyeux veut convaincre Marie de s'accrocher elle aussi à la vie et ceci quelque soit les difficultés qu'elle rencontre. Il lui conseille de suivre le chemin tracé par Montaigne qui a lui aussi "essayé de garder intacte son humanité au coeur de la bestialité".

Tout est trop délayé dans ce livre. Le chemin aux côtés de Montaigne n'avait , pour moi du moins, que peu d'attrait. Il y a juste quelques conseils thérapeutiques du Pr Lejoyeux dans la seconde partie de l'ouvrage.
Commenter  J’apprécie          120
En bonne santé avec Montaigne

Le bandeau rouge mentionne qu’il s’agit d’une méthode. Il y a pléthore de méthodes de développement personnel ou de coaching depuis plusieurs années. J’ai lu l’ouvrage du Pr Michel LEJOYEUX avec intérêt mais il ne sera pas mon livre de chevet. Par contre, l’auteur m’a fourni un prétexte pour me plonger dans les essais de Montaigne, son journal de voyage et de lire la biographie écrite par Stefan Sweig. Je vais rajouter tout ça sur ma liste de cadeau au père Noël.

« En bonne santé avec Montaigne » est captivant même si parfois des longueurs affaiblissent le discours. L’auteur semble avoir le désir de nous convaincre de la justesse de ses idées en rendant Montaigne accessible. Son message semble même transposable à la société moderne. Montaigne est contemporain des guerres de religions et du massacre de la Saint Barthélémy. Il a aussi exercé comme Maire de Bordeaux. Cet ouvrage est un premier contact plutôt ludique avec ce philosophe iconoclaste qui cultive l’art de la conversation, de l’amitié et de l’ouverture d’esprit à l’agréable autant qu’au désagréable. Je ne me laisse pas si facilement convertir. Montaigne, faisons connaissance.

Commenter  J’apprécie          40
Tout déprimé est un bien portant qui s'ignore

Déception.

Je m'attendais à des conseils pratiques et il y en a au final assez peu et ils relèvent surtout du bon sens.

Le ton est par ailleurs assez méprisant envers les personnes qui traversent une dépression.

Je ne recommande pas cette lecture.



Commenter  J’apprécie          00
En bonne santé avec Montaigne

Les approches du développement personnel ou de la santé utilisent principalement leurs propres techniques, s’apparentant parfois à permettre aux patients de guérir d’un traumatisme. La méthode que le professeur Michel Lejoyeux nous présente dans son nouveau livre est très intéressante et particulière. C’est la première fois que je lis un tel livre, et il a suscité mon grand intérêt. En bonne santé avec Montaigne, aux éditions Robert Laffont, nous invite à explorer Les Essais de Michel de Montaigne pour mieux comprendre le sens de notre vie. Ils décrivent les expériences difficiles que Montaigne a traversées très tôt .

À travers le personnage imaginaire de Marie, le psychiatre nous révèle le sens des textes du philosophe, humaniste et écrivain français de la Renaissance à toutes les étapes de la vie. Il dissèque ce que signifient ses mots durant l’enfance, l’âge adulte et la vieillesse. Une véritable plongée dans l’intimité entre deux personnages et un invité spécial, le lecteur.

Marie est une jeune femme, heureuse et sereine en surface, mais au fond d’elle se cache une impression d’étrangeté, de tristesse et de divergence. Elle ne comprend pas ce qui la tourmente et n’arrive pas exprimer ses sentiments. Le professeur Michel Lejoyeux lui propose une méthode qui pourrait l’aider sur le chemin de la guérison. Marie est réticente au début, confuse par le procédé et complètement opposée à cette tentative. Après un dialogue franc, ils conviennent de rencontres quotidiennes ou hebdomadaires. Les séances sont un peu particulières et sont à la fois pour le psychiatre et la patiente, tous deux habitués à d’autres méthodes. Leurs échanges sont bienveillants et salvateurs dans une ambiance chaleureuse où l’on ne verra aucune animosité. La communication sera riche en révélations profitables pour la paix intérieure.

Michel de Montaigne s’appuie sur notre esprit critique pour transmettre les messages qu’il témoigne et véhicule dans ses écrits. À cette occasion, je porte une attention particulière aux implications de ces livres, les ayant lus il y a longtemps sans saisir pleinement le véritable sens de l’auteur. C’est pourquoi je suis avec beaucoup d’intérêt l’accompagnement de Marie sur ses échecs et ses incompréhensions face à son existence, qui s’apparentent parfois à la nôtre.

Depuis environ un an, Marie est en proie à des désaccords sur le sens de son travail. Elle ressent des sentiments inexplicables et la plupart des méthodes classiques ou modernes ne répondent pas à ses questionnements. Actuellement, elle cherche une autre façon d’éclaircir ses moments de confusion et de tristesse.

Un comportement qui l’a bouleverse et trouble son entourage. Bien sûr, il réside sans doute un traumatisme antérieur qui l’a amené à changer d’identité et à poursuivre une vie quotidienne épuisante psychiquement. Sa mémoire est défaillante en ce moment, il faut donc évoquer doucement les souvenirs préexistants. En plus de cela, le psychiatre utilise une variété de tests nécessaires pour vérifier que Marie n’a aucune affection ou des maladies. Les résultats sont négatifs.

Le professeur Michel Lejoyeux détaille pas à pas les intentions de Montaigne à travers les étapes de sa vie, mettant en lumière de nombreux thèmes tels que l’amitié et le deuil, la sexualité et l’addiction, etc. Par ailleurs, la relation fraternelle du philosophe avec Etienne de la Boétie illustre bien les bienfaits des complicités profondes, par opposition aux rapports virtuelles réputées éphémères.

Par sa vision, il nous sensibilise, soulage nos douleurs quelquefois inutiles, et nous guide sur un chemin paisible. Selon Montaigne, nous sommes à certains moments pris dans des tempêtes neurobiologiques. En fait, nos pensées sont chaotiques, tout comme nos actions. À travers Marie, essayant de comprendre les raisons de ses tourments, nous apprenons aussi à mieux connaître les nôtres. L’auteur compare des passages en se référant aux méthodes des autres pour un meilleur discernement.

Un livre surprenant qui adopte une approche complètement nouvelle de ce que nous savons. Nous sommes davantage conscients de certains aspects de notre existence, basés en grande partie sur certaines croyances parfois fausses qui entravent notre équilibre personnel. Une empathie compassionnelle excessive , l’oisiveté , etc peuvent nuire énormément à notre bonheur. Il nous apprend à mieux les gérer et à se construire une carapace dure pour mieux appréhender les aléas de la vie.

La philosophie de Montaigne est vraiment fascinante, et les tests peuvent vous permettre de mieux comprendre la voie à suivre.


Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
Commenter  J’apprécie          160
En bonne santé avec Montaigne

Il arrive que certains livres, certaines lectures provoquent parfois en moi des sentiments contradictoires.



C'est exactement le cas avec « En bonne santé avec Montaigne ».



Je pense que le titre et la phrase d'accroche « Esprit sain, corps sain : la meilleure des méthodes », avec le « beau » sourire du professeur Lejoyeux à côté, étaient de mauvaise augure.



Me prendrait-t-on pour une gourdasse pour me laisser croire qu'une telle méthode existe ?



Depuis longtemps déjà, avec ses neuf titres déjà publiés, le professeur de psychiatrie a donné de nombreux conseils pour être de bonne humeur, chasser tristesse et idées noires et j'avais plutôt apprécié la longue liste de ses recommandations qui s'appuyaient sur les dernières recherches, la  pratique et souvent le bon sens.



Prenez les mêmes conseils ou presque, ajoutez-y un philosophe du 16e siècle, une patiente actuelle fictive, et l'ensemble donne un pavé de plus de 350 pages, dernier livre estival de développement personnel estampillé "professeur de psychiatrie".



Bon… je suis dure et pourtant je lui ai mis trois étoiles.



Aurais-je perdu la tête ?



La chaleur peut-être ?



NAN ! C'est principalement la forme qui m'a agacée, les pseudo échanges entre Marie et le docteur m'ont fatigué les neurones à un point que je ne peux pas les décrire.



Dès le départ, je n'y ai pas cru une minute.



J'ai trouvé aussi l'ouvrage assez inégal dans les conseils apportés, ainsi le tableau sur la dépendance m'a semblé pathétique de lieux communs quand celui sur l'oubli est touchant intéressant.



Les Essais de Montaigne sont censés nous tenir de boussole, le docteur les site à tout va tant et tant qu'on finit par les avoir en horreur. Je parle pour moi.



Leçon de doute, souplesse d'esprit, danger de l'oisiveté, détachement, force de l'oubli… il y a certes de nombreux préceptes dignes d'intérêt dans cet ouvrage, mais ils auraient mérité d'être traités déjà plus promptement et avec un développement plus fin.



Quelques cent pages en moins n'auraient pas altéré le livre, bien au contraire. le tout tient donc à une question de dosage et d'hyper-vulgarisation.



Je remercie quand même sincèrement Babelio et les éditions Robert Lafont pour un ouvrage que je relirai assurément, mais dont je ne retiendrai que le fond et non pas le traitement textuel.
Lien : http://justelire.fr/en-bonne..
Commenter  J’apprécie          312
En bonne santé avec Montaigne



Tout d'abord je remercie l’éditeur et Babelio de m’avoir adressé ce livre.



En cette période où je suis en questionnement, ce livre de conseils me semblait bienvenu.



Après avoir dit pourquoi Montaigne homme de la Renaissance est encore d'actualité, Michel Lejoyeux présente en suivant les étapes de la vie, de l’enfance à la vieillesse, des conseils de santé à une interlocutrice fictive.

Montaigne a été parmi les premiers à s'analyser ainsi. Ses observations rejoignent celles de psychiatres d'aujourd'hui.

Certains passages m’ont interpellée, “Qui craint de souffrir, souffre déjà de ce qu’il craint” mais ne pas s'inquiéter est plus facile à dire qu'à faire. Il faut "s'encroûter" pour être moins sensible. Tout le contraire de ce que je suis.

Cependant de celui-ci et de ’”Apprendre à toute vitesse”, j’ai retenu les bienfaits de la musique que je n'écoutais plus beaucoup et déjà je me trouve un peu plus sereine

Pourtant je n’ai pas vraiment trouvé de réponse à mes questions. Ce qui ne veut pas dire qu’il n’en apportera pas aux vôtres.







Commenter  J’apprécie          130
En bonne santé avec Montaigne

Le Pr Michel Lejoyeux, psychiatre déjà bien connu du grand public pour ses ouvrages sur la souffrance psychique à la lumière du « bon sens »et de son expérience nous livre ici une relecture originale des « Essais » de Montaigne. Les rapports de la philosophie et de la médecine sont très anciens, et plusieurs philosophes se sont attachés ces dernières années à replacer les différentes modalités de l’anxiété et de la dépression dans la perspective des maladies de l’âme .Certaines sont trop graves pour se passer d’une prise en charge spécifique avec recours aux soins d’un professionnel, avec la nécessité d’un traitement pharmacologique et d’une prise en charge psychiatrique, mais beaucoup relèvent d’une souffrance existentielle ,d’une « difficulté à vivre »,pour la quelle l’approche philosophique sous la forme d’une meilleure connaissance de soi est essentielle, avec le bon sens comme ligne de conduite. Ainsi, on peut citer entre autres sans remonter à Epictète ou à Socrate, les ouvrages récents de Luc ferry ou d’André Comte Sponville sur la thématique du « bien vivre », avec le souci pédagogique inauguré il y a quelques années par la publication du « Monde de Sophie » de Jostein Gaarder.



C’est dans le même esprit qu’un médecin psychiatre propose à une patiente imaginaire :Marie ,venue consulter pour vivre « en bonne santé » d’ouvrir avec elle les « Essais » et de partager commentaires et dialogue sur des fragments de l’ouvrage intelligemment regroupés en chapitres sur l’enfance, l’adolescence et l’âge avancé…Le choix de Montaigne est pertinent ,puisqu’il fonde sa réflexion sur son expérience personnelle du quotidien ,conviant le lecteur à un nouveau regard : « Les hommes ou les femmes regardent toujours en face d’eux.Moi,je retourne mon regard à l’intérieur de moi-même je le plante là et c’est là que je l’exerce » .Cet examen et cette analyse sont prolongés on le sait, par des exemples tirés de l’antiquité ,que Michel Lejoyeux prolonge par des études récentes tirées de la littérature médicale confirmant les propos du philosophe. C’est l’occasion pour le médecin d’expliciter des notions médicales comme le syndrome post traumatique, l’alexithymie, les crises de panique, les différentes formes de dépression, etc…, tout cela sans dogmatisme laissant la part à l’interrogation, au doute, et à la contradiction, selon la volonté du philosophe et avec la facilité que permet d’avoir choisi un interlocuteur. Et de là les remèdes proposés, réunis en tableaux pour faciliter la mémorisation.



Le livre est original, puisqu’il s’inspire essentiellement d’une formation cognitivo-comportementale, qu’il laisse de côté toute référence au rôle de l’inconscient, avec au contraire quelques pages sur le bénéfice de l’oubli, et qu’enfin il se distingue complétement d’une réflexion souvent plus ardue sur l’existentiel.



Au total, une lecture facile avec le double intérêt d’une meilleure connaissance de Montaigne et des « Essais », qu’une première lecture a pu rebuter, due en particulier à une édition ancienne ne tenant pas compte des problèmes du langage employé, et des conseils pratiques pour vivre bien. La lecture peut être utilement complétée par celle de l’ouvrage de Sarah Bakewell : » Comment vivre ? une vie de Montaigne et vingt tentatives de réponse ».



(Pour le lecteur qui souhaiterait aller plus avant dans la réflexion ,on conseillerait volontiers un des nombreux livres d’un autre psychiatre :Irvin D Yalom, avec un regard orienté sur la psychiatrie existentielle).

Commenter  J’apprécie          40
En bonne santé avec Montaigne

Une nouvelle façon de savourer les plaisirs procurés par Montaigne est offerte par le Professeur Lejoyeux, psychiatre, qui, sortant de sa zone de confort, l'enseignement de la médecine, propose de démontrer combien la lecture de l'auteur des "Essais" procure joie, bien-être et sens de la relativisation des "choses de la vie" où, au fond, tout n'est que contingence.





"En bonne santé avec Montaigne" (Robert Laffont, 2022) montre que Montaigne, nonobstant les lazis et les railleries de ses contempteurs, est un philosophe qui compte et essentiel.



Les rapports entre le Professeur Lejoyeux et Michel de Montaigne, entre philosophie et santé mentale, se rencontrent alors, peut-être, dans l'anagramme de l'auteur des "Essais : "idées soignant les âmes".





Très bonne lecture.





Michel.




Lien : http://fureur-de-lire.blogsp..
Commenter  J’apprécie          240
Les 4 temps de la renaissance

🔖 Un livre qui nous parle de la pandémie 🦠mais pas que..

🔖 Le professeur LeJoyeux aborde la pandémie 🧬et les conséquences de celle-ci sur notre vie. Il nous livre à l’aide d’exercices, d’exemples concrets, une manière d’apprendre à vivre différemment et de dépasser le « stress post-pandémique ». 🧫

🔖 Ce livre a été écrit à l’issue de la première vague, et s’applique malheureusement de nouveau à notre vie.

🔖 J’ai beaucoup apprécié cette lecture, même si je ne me sens pas concerné par le stress post-pandémie. 🤷🏻‍♀️

🔖 C’est un véritable mentra, à tout changement qui peut survenir dans nos vies. 🌕🌖🌗🌘🌑🌒🌓🌔C’est pourquoi je vous le conseille.☄️

🔖Il nous apprend à surmonter le passé, regarder le présent sans angoisse, anticiper un futur meilleur et apprendre à cultiver des moments de lenteur dans notre vie. 🌈
Commenter  J’apprécie          10
Les 4 temps de la renaissance

Le stress post-traumatique n’est pas une fatalité : ce livre est tombé à pic. La pandémie est toujours là, elle rend nos projets incertains. Le doute est plus que présent. Certains sont angoissés, d’autres traumatisés par l’épidémie. Et d’un coup, on lit les 200 pages de Michel Lejoyeux et on se sent très vite apaisé.

L’écrivain met en lumière les pistes pour aller de l’avant après ces mois compliqués. Il nous aide à faire la paix avec notre passé et à accepter l’avenir relativement incertain. Ses mots nous calment, nous rassurent, nous aident à positiver. Et tout cela, grâce à des explications précises mais jamais trop complexes, ce qui permet à un bon nombre d’entre nous de bien cerner les différents messages du Professeur. On trouve dans cet ouvrage des clés pour nous réconcilier avec nous mêmes avec des exemples précis et des exercices pratiques qui m’ont l’air très efficaces.

J’ai fait une petite fiche mémo avec toutes les recettes les plus pertinentes de ce livre afin de les mettre en place dans mon quotidien dès aujourd’hui.

.

Au delà du stress post-pandémie, je trouve que cet ouvrage peut être utilisé pour un bon nombre de stress post-traumatique. Pour avoir vécu certains événements (trop) marquants, j’ai pu me reconnaître dans les explications du Professeur. Ses mots m’ont fait du bien et me donnent envie de me dépasser pour l’année à venir.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Les 4 temps de la renaissance

Cette année, nous avons tous vécu le confinement différemment. Il a été l’occasion de prendre plus de temps pour soi ou d’un ennui terriblement mortel, et pour d’autres en revanche le travail ne permettait pas de se confiner. Nous avons tous changé nos habitudes, et l’échos d’un verre en terrasse, d’une soirée cinéma ou d’un restaurant peine à parvenir à nos oreilles tant tout cela semble loin. Cela rassemble et sépare, mais ce qui nous a tous uni à un moment, c’est l’angoisse face à ce virus.



Dans Les 4 temps de la renaissance, le professeur Lejoyeux s’intéresse à la façon dont nous avons vécu cette pandémie, et le stress post-traumatique qui peut en découler. Très handicapant, ce dernier peut provoquer de nombreux maux. Les 4 temps pour renaître sont ceux que l’on connaît tous : le passé, le présent, le futur et le gérondif. En s’appuyant sur de nombreuses anecdotes et recherches récentes, ce livre guide son lecteur à travers plusieurs exercices et expériences pour trouver sa propre façon de renaître moralement et physiquement de la pandémie.



Les 4 temps de la renaissance est salvateur. A travers un message fluide et sans jargon médical, le professeur Lejoyeux nous livre de très nombreux conseils sur notre capacité cachée à s’adapter et surmonter les évènements difficiles. J’ai trouvé très utile de publier un ouvrage sur le stress post-traumatique (et pandémique) car si l’on réfléchit bien, nous ne le subissons peut-être pas mais nous connaissons tous quelqu’un qui a mal vécu ce drame mondial.



Ces quatre temps de la conjugaison nous parlent à tous puisqu’ils font partie de la base de notre langage. A travers eux, tout semble moins fataliste et nous nous reconnaissons rapidement à l’intérieur. Que l’on soit bloqué dans le passé, que l’on ne veuille profiter que de l’instant présent ou simplement faire table rase de tous ces évènement, nous entrons dans l’un des quatre temps de la renaissance.
Lien : https://troublebibliomane.fr..
Commenter  J’apprécie          10
Les 4 temps de la renaissance

Le professeur Michel Lejoyeux, nous présente un livre utile, intéressant et surtout, d’actualité. À travers sa plume, ses explications concises et ses conseils percutants, j’ai pu apprendre beaucoup de choses sur moi-même et agir en conséquence.⁣



Ce livre est accessible à tous et très pratique. Grâce aux conseils de Michel Lejoyeux, nous allons pouvoir mettre en place des exercices simples et faciles à réaliser au quotidien. ⁣



Il nous explique les 4 temps de la renaissance avec douceur et simplicité : « comment surmonter le passé récent, regarder le présent sans angoisse excessive, anticiper un futur meilleur avec un optimisme réaliste, cultiver des moments de lenteur et de vide avec le gérondif. »⁣



Même si nous vivons toutes et tous cette pandémie différemment, ce guide vous sera peut-être utile à un moment ou à un autre, je le recommande, cette lecture fait du bien au moral et nous permet de penser plus positivement !
Commenter  J’apprécie          00
Les 4 saisons de la bonne humeur

Un vrai plaisir que de découvrir ce manuel de bonne humeur en ce début d'hiver qui s'annonce.

Michel Lejoyeux est professeur de psychiatrie à l'université Paris-Diderot. Il est l'auteur de travaux de recherches internationaux sur les comportements. Le livre se décline en quatre parties qui ne sont autres que les quatre saisons, non pas de Vivaldi … quoique !!!

le rythme musical est présent tout au long de ces pages de lecture. En effet, la musicothérapie a un effet très positif sur l'humeur. Des « recettes » sont indiquées et à chacun de suivre celles qui lui conviennent le mieux.

En hiver, boire un thé fumant en serrant la tasse chaude dans ses mains ou encore déguster une choucroute ou des cornichons ont une répercussion bienfaisante sur l'organisme.

Au Printemps, il est conseiller de consommer chaque jour une demi assiette de fruits et légumes frais, privilégier de manger dans une assiette rouge et reprendre le sport en profitant du soleil matinal.

En été, profiter du bleu de l'eau et du vert de la campagne sera de bon ton. Il sera aussi bon de lever son nez de l'ordinateur, des réseaux sociaux pour s'ouvrir aux personnes réelles autour de soi.

Enfin, en automne, le conseil est d'adopter des senteurs d'orange, de lavande ou de menthe dans sa voiture pour mieux vivre les encombrements ou encore de consommer des sardines à l'huile riches en magnésium et visiter des musées pour être en phase avec ses émotions.

Ce petit recueil est à garder près de soi, à lire, relire, à étudier. A chaque saison, des astuces nous permettent d'éviter la morosité. De nombreuses références musicales sont bienvenues et permettent de varier les plaisirs.

Un livre de bien-être qui motive et redonne dynamisme et envie. Chacun peut y trouver son compte.
Commenter  J’apprécie          171
La médecine du bon sens

Je suis un peu déçue de ce livre, il m'a pas appris beaucoup choses juste des rappels. Sinon c'est très long.
Commenter  J’apprécie          10
Tout déprimé est un bien portant qui s'ignore

Ce livre, ce livre m'a changé ! Je ne sais pas comment ça c'est passé mais les conseils, les techniques et la manière dont sont exposées est très encourageante à les suivre. Quand je l'ai lu j'étais déprimée, en appliquant le style de vie antideprime et l'état d'esprit dont nous suggère je me sens beaucoup mieux.

Au cours de ma lecture, j'étais impressionnée par l'érudition de Michel Lejoyeux. Ce professeur dans son livre "Tout déprimé est un bien portant qui s'ignore" apporte beaucoup de citations et litéraires; comme quoi la littérature peut-être un instrument de guérison !

Je vous recommande fortement livre.

Commenter  J’apprécie          30
Les 4 saisons de la bonne humeur

Pas de grandes révélations dans ce livre, pas de programme révolutionnaire. Mais plutôt un condensé de petits trucs, porté par une analyse fine des spécificités de l'être humain et de l'influence des hormones sur son activité. On y apprends, ici et là, des recettes (de cuisines, ou de bonheur), des attitudes, des activités ...C'est bien écrit et sans prétention. La lecture est facile et agréable. En clair, un livre à recommander à toutes celles et ceux qui cherchent quelques moyens pour se forger une attitude optimiste.
Commenter  J’apprécie          30
La médecine du bon sens

Bof Bof, j'ai reçu ce livre en cadeau, raison pour laquelle j'essaye de le finir mais franchement je crois que je vais l'oublier bien vite. Des évidences et des rappels tout au long du bouquin et je ne comprend pas ce lien avec l'histoire. (et avec la préhistoire c'était le pire). Je préfère alors un livre contemporain qui est lié a notre contexte actuel. Quel est l'intérêt de connaitre nos mauvaises habitudes que nous transposons maintenant? (et que nous devrions de toute façon changer). Bref, je suis peut-être passé a côté mais ce livre ne m'a absolument rien apporté.
Commenter  J’apprécie          00
La médecine du bon sens

Il y a du bon sens dans cet ouvrage du Pr Michel Lejoyeux, du bon sens oui et de l'humour aussi, de la gaieté et des découvertes, des apprentissages selon ses goûts, son appétit, ses intérêts. Beaucoup à comprendre, à creuser, à réfléchir.



Entre la médecine de la préhistoire qui nous redonne la fierté de la réussite et nous assure que nos bavardages sont bons pour la santé pourvu que l'on sache comment bien bavarder, la médecine chinoise qui intronise le thé comme "boisson magique pour l'esprit et pour le corps" et nous aide à oublier la pression des objectifs "stressants" pour les remplacer par des valeurs "utiles et motivantes", la médecine d'Hippocrate, qui remet le brocoli au centre de nos assiettes et les promenades dans la nature au coeur de notre bien-être, et enfin celle des alchimistes qui m'a fait découvrir la Sonate Koechel 448 pour deux pianos de Mozart et sa magnifique interprétation par Radu Lupu et Murray Perahia, chacun pourra trouver ou retrouver des conseils de bon sens pour développer son corps et son esprit en harmonie.



Anima Sana In Corpore Sano donc et excellente lecture tout en sourires!
Lien : http://partageonsnoslectures..
Commenter  J’apprécie          51
Les 4 saisons de la bonne humeur

Après avoir démontré l'influence de la bonne humeur sur la santé, le Pr Michel Lejoyeux nous emmène saison après saison dans les différents éléments que notre corps doit affronter, comme l'absence de lumière en hiver, et propose pour chaque difficulté identifiée toute une batterie de solutions simples. Pour rester sur l'exemple de l'hiver et du manque de lumière, il proposera entre autres pistes, la supplémentation en vitamine D, la consommation de cornichons ou de choucroute etc

Le gros avantage de ce livre, c'est qu'à la fin de chaque saison-chapitre, une page récapitule les choses aux différents moments de la journée.

Ainsi, pour la journée bonne humeur été, on trouvera entre autres, regarder du bleu ou du vert le matin au réveil, manger de la salade au midi, et organiser un barbecue avec les voisins ou écouter le Concerto de Tchaïkovski avant de s'endormir.

Et ces listes qui peuvent sembler fantaisistes ne le sont pas car il aura précédemment expliqué comment et pourquoi.

Faire son pain et dessiner en hiver, danser à l'automne, plein de conseils sympas et faciles à mettre en place pour garder son sourire !
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Michel Lejoyeux (227)Voir plus

Quiz Voir plus

Verres

Dans le conte de Charles Perrault, il est parfois écrit que Cendrillon porte une pantoufle de vair. Qu'est-ce que le vair?

Un synonyme de verre
De la fourrure

10 questions
142 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}