AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.67/5 (sur 3 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Montmorillon, Vienne , 1933
Biographie :

Michel Soulard est pharmacien et militant pour des causes humanitaires.

Diplômé de la faculté de pharmacie de Nantes, il s'installe et devient conseiller municipal à Montmorillon de 1965 à 1977, avant de venir exercer son métier à Angers, jusqu'à sa retraite en 1998.

Entre-temps, avec quelques-uns de ses collègues, il créé à la fin de 1989 l'association Pharmaciens sans frontières du Maine-et-Loire. Pour cette ONG, il va en missions humanitaires en Pologne et en Roumanie. Il fait aussi partie des délégués de l'OSCE chargés de superviser les premières élections libres au Kosovo en octobre 2000.

Depuis la Révolution du 21 décembre 1989, il se rend chaque année en Roumanie, en stage dans les Hôpitaux de Bucarest et de Iasi avec des élèves préparatrices en Pharmacie du CFP de la Chambre de commerce d'Angers, où il a enseigné de 1986 à 1998.
+ Voir plus
Source : http://www.bibliomonde.com/auteur/michel-soulard-2277.html
Ajouter des informations
Bibliographie de Michel Soulard   (4)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Accusé d'avoir empoisonné son épouse, le pharmacien Louis Danval est condamné en 1878 aux travaux forcés à perpétuité, puis envoyé au bagne de Nouvelle-Calédonie, alors qu'il ne cesse de clamer son innocence. Vingt-quatre ans plus tard, avec l'appui du journaliste Jacques Dhur, il obtient une grâce présidentielle qui lui permet d'être libéré. Il se battra le reste de sa vie pour obtenir la révision de son procès. Il lui faudra attendre vingt ans de plus pour obtenir l'annulation de sa condamnation et une réparation sous la forme du versement d'une rente, quelques mois à peine avant son décès. Son affaire s'inscrit désormais dans les annales des plus célèbres erreurs judiciaires de France. Après ses enquêtes méticuleuses sur Pauline Aranda-Fouché, Achille Ballière, Jean-Baptiste Delfaut et Guillaume Douarre, Michel Soulard nous livre une nouvelle étude abondamment commentée et annotée, en accompagnement des mémoires de Louis Danval, initialement publiés sous la forme d'un feuilleton en 1903, dans la revue La Vie Populaire, qui forment le coeur du présent ouvrage.

+ Lire la suite

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Ion, Ovidiu et Traian, l'espoir et l'avenir de la Roumanie du XXIe siècle. Comme tous les enfants du monde, ils sont fiers de venir parader devant nous et de nous montrer ce dont ils sont capables. Où peut-on être mieux que juché sur la palissade du jardin pour regarder ce qui se passe autour !
(p. 60)
Commenter  J’apprécie          70
La vieille Dacia de Nicolae était encore là, toujours bon pied, bon œil malgré l'âge ! Quel âge avait-elle d'ailleurs ? Le paysage flou autour d'elle permettait de la situer dans un temps irréel.
(p. 42)
Commenter  J’apprécie          60

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michel Soulard (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Hunger Games

Quelle est la spécialité du District 12 ?

Le charbon
Les diamants
L'agriculture
la pêche

12 questions
212 lecteurs ont répondu
Thème : Hunger Games, tome 1 de Suzanne CollinsCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}