Editions Les 2 Encres (26/06/2008)
Après le succès du livre « Petite sœur des Carpates » paru en 2006 (Les 2 Encres), Michel Soulard s'associe un jeune photographe de Montmorillon, pour la sortie du recueil de photos « Roumanie, entre rêve et réalité », dont il signe les commentaires.
Ce recueil de photos est né de la rencontre de deux passionnés de la Roumanie.
Michel Soulard a découvert ces pays il y a bientôt 30 ans, en 1980, dans les moments les plus durs de la dictature de Ceau&#... >Voir plus
Que lire après Roumanie, entre rêve et réalitéVoir plus
Le flou apparemment volontaire de la plupart de ces photos ne me semble pas une bonne idée. Car il y a au fond beaucoup de lumière dans ce pays qui brille avant tout par cette pauvreté non exempte cependant d'enseignes Coca-Cola et où la nature porte en elle une force lénitive, qu'on soit croyant ou… pas. Je retiens toutefois la photo de la page 59, pour sa représentativité d'une réalité que j'ai bien vécue.

Ion, Ovidiu et Traian, l'espoir et l'avenir de la Roumanie du XXIe siècle. Comme tous les enfants du monde, ils sont fiers de venir parader devant nous et de nous montrer ce dont ils sont capables. Où peut-on être mieux que juché sur la palissade du jardin pour regarder ce qui se passe autour !
(p. 60)
La vieille Dacia de Nicolae était encore là, toujours bon pied, bon œil malgré l'âge ! Quel âge avait-elle d'ailleurs ? Le paysage flou autour d'elle permettait de la situer dans un temps irréel.
(p. 42)