AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Michèle Maillet (10)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
L'étoile noire

Un témoignage dur et poignant d'une Antillaise déportée dans un camp de travail.

A chaque livre que je lis sur ce sujet, une question me revient, toujours sans réponse : Comment cela a-t-il pu arriver ?
Commenter  J’apprécie          260
L'étoile noire

Un récit témoignage sur la déportation des noirs pendant la seconde guerre mondiale ,récit émouvant d'une jeune antillaise : Sidonie ,travaillant dans une famille juive près de Bordeaux ,pour qui tout va basculer un soir de décembre 43.

Ayant réussi à cacher un minuscule carnet en moleskine noir et un crayon elle va raconter sa déportation. Mère de jumeaux ( garçon et fille) elle nous raconte sa déportation en wagon à bestiaux ou elle rencontrera Suzanne véritable soeur pour elle qui l'aidera à protéger ses enfants .

Après Un court " séjour " à Auschwitz ,séparée de son fils,elle arrivera dans le camp de l'horreur le camp des femmes : Ravensbrúck. .C'est un livre choc ,un récit mémoire ,un livre à faire lire aux jeunes générations afin de ne pas oublier et que jamais nous ne revivions de telles horreurs!! A conseiller (un bémol pour les âmes sensibles) pour le devoir de mémoire. ⭐⭐⭐⭐
Commenter  J’apprécie          120
L'étoile noire

Sidonie est une jeune femme de 25 ans, d’origine martiniquaise. En décembre 1943, elle est arrêtée par les nazis, avec ses deux enfants, Nicaise et Désiré, 2 jumeaux de 5 ans. Son crime ? Etre employée par les Dubreuil, qui sont juifs. Mais peut-être aussi, elle n’en doute pas, du fait de sa couleur de peau… Elle est déportée dans un camp en Allemagne, à Ravensbrück. Elle nous décrit, par le biais d’un petit carnet sur lequel elle vole des instants d’écriture et de mémoire, ses errances, ses doutes, ses découragements, mais aussi ses espoirs, la foi en Agénor et en la vierge Marie, qui lui permettent de survivre.



Un roman très intéressant qui permet de prendre conscience d’une réalité souvent méconnue : la déportation et la persécution des Noirs par les nazis au cours de la seconde guerre mondiale. La forme est romancée, Sidonie n’a jamais existé, mais pour écrire ce récit, l’auteur a fait une étude très poussée de divers documents et témoignages de Noirs qui ont été déportés. Le roman est très sombre et très réaliste, on sent que Michèle Maillet s’est beaucoup documentée. Malgré tout, sont présentes des périodes d’espoir qui aident Sidonie à faire face et à s’adapter au réel. J’ai beaucoup aimé les « pauses » souvenirs sur l’île d’origine de la narratrice, Sidonie : on découvre l’aspect culturel de l’île, à travers ses fêtes, comme les carnavals, ou des recettes de cuisine très colorées, qui permettent de nous évader de l’enfer du camp et de découvrir une nouvelle culture. J’ai apprécié l’attitude courageuse et volontaire de Sidonie qui se ménage des instants de liberté, à travers un devoir et un besoin d’écriture, support nécessaire à la mémoire. A découvrir !
Commenter  J’apprécie          60
L'étoile noire

Un roman bouleversant sur la déportation de Sidonie, une jeune femme noire et antillaise, à Auschwitz et Ravensbrück. La mémoire de la Shoah et celle de l'esclavage mêlées dans un récit profondément émouvant. Pour résister à l'horreur absolue qui l'entoure, elle se réfugie dans le souvenir et l'évocation de sa Martinique natale.
Commenter  J’apprécie          40
L'étoile noire

L'auteur nous immisce dans la vie de Sidonie, une jeune antillaise vivant en France, déportée vers les camps de concentration en Allemagne, pendant la seconde guerre mondiale. Ce qu'on lui reproche ? Etre noire. C'est un véritable enfer qui l'attend, accompagnée de ses deux enfants. Alors c'est en s'évadant psychologiquement vers l'air chaud de son île natale que Sidonie tente de lutter contre l'horreur humaine qu'elle est en train de vivre.



C'est un roman bref et intense en émotions.
Commenter  J’apprécie          40
L'étoile noire

Ce livre plein de poésie a prône l'amour et la tolérance; il nous apprend que des gens de couleur ont eu aussi été déportés ceux qu'on appelle les Afro-allemands et il y en a eu d'autres en Europe, il y avait aussi des anglais ou encore des américains; il y eu très peu de prisonniers , ils furent en général gazés
Commenter  J’apprécie          31
L'étoile noire

Cela faisait longtemps que je souhaitais ajouter ce livre à mes lectures. Et ce roman a apporté une lumière supplémentaire sur le sujet brûlant de la déportation. Car en France, on nous fait comprendre qu'il y a eu que des déportés juifs et blancs. Il faut voir les livres et les films qui sortent dessus. Je dis un grand merci à Michelle Maillet d'avoir écrit ces pages d'une beauté poétique et magique sur cette femme qui tient grâce à la puissance accrue de sa foi en ses ancêtres qui ont connu un autre épisode horrifique du lourd passé de la France. Merci à Simone Veil de l'avoir préfacé, cela lui apporte une touche supplémentaire à la mémoire collective ! Un livre qui devrait absolumlent intégrer le programme scolaire.
Commenter  J’apprécie          20
L'étoile noire

Témoignage fictif concernant la déportation d'une antillaise en Allemagne (il y en eut). Poignant.
Commenter  J’apprécie          20
L'étoile noire

Les livres traitant de la Seconde guerre Mondiale m’intéressent beaucoup. Au vu du résumé, j’ai choisi de lire celui-ci.



Sidonie est une jeune mère martiniquaise de jumeaux, domestique chez un couple âgé juifs. Détail qui a son importance dans ce livre évidemment



Un jour de rafle, ses employeurs sont emmenés. Malgré sa couleur de peau, elle est emmenée également, ainsi que ses enfants. Commence alors la descente aux enfers : les voyages dans des camions, des trains, des wagons à bestiaux, et l’arrivée dans les camps de concentration.



Ses jeunes enfants de 5 ans sont épuisés, et la peur de Sidonie ne va qu’en grandissant. Elle connaît les affres de la séparation, du travail forcé, des coups, des brimades, et découvre une situation de plus en plus dégradantes. Malgré tout, elle garde la foi quant au fait que cela ira mieux un jour. Elle prie beaucoup et espère.



Au-delà de la situation cauchemardesque, l’auteur donne au personnage principal un fond mystique. Elle ne jure que par Agénor, un dieu pouvant l’aider. Elle lui parle sans arrêt, et la narration finit même par ne plus passer que par ce dialogue religieux.



J’ai beaucoup moins apprécié cette fiction, à cause de ce côté éthéré. Cela m’a semblé très lourd, car arrivait même parfois à étouffer le sujet principal.



A côté de cela, le regard d’une personne ne sachant pas ce qui l’attend face à ce moment sombre de l’Histoire donne un aspect encore plus dramatique, si c’est possible, à cette extermination systématique. Evidemment, dans ces cas, il n’y avait pas que des juifs : gitans, noirs, et d’autres particularités s’y retrouvaient. Et cette fois, c’est ce côté-là qui est raconté.



Ce n’est pas un récit aussi fort que ce que j’ai l’habitude de lire. Néanmoins, je pense qu’il devait également faire partie de mon parcours dans les méandres historiques de cette époque.


Lien : http://au-fil-des-pages477.b..
Commenter  J’apprécie          20
L'étoile noire

On nous parle de la déportation des juifs, quand on a un bon prof d'histoire, des tsiganes, des homosexuels, des opposants au régime nazi... mais rarement de la déportation des noirs. Ce livre vient donc pallier à ce manque. Mais, dans le même temps, j'appréhendais un récit dur, choquant, à la limite du supportable. Or, il n'en est rien : l'auteur nous décrit les événements à travers le personnage de Sidonie, qui tient un journal de sa déportation. Pour s'évader, elle fait remonter les souvenirs de sa Martinique natale, où elle vivait heureuse entourée de ses parents, son frère et les Dubreuil, un couple de confession juive, qui la considérait comme leur fille. Finalement, cette évocation de souvenirs d'un autre temps nous met en retrait de ce qui se passe dans le camp. Je pense que c'est l'effet souhaité par l'auteur mais, du coup, j'ai lu ce livre avec un sentiment de détachement, en observatrice et n'ai pas ressenti d'émotions particulières, si ce n'est vers la fin, où les souvenirs se font plus rares et où la vie dans le camp s'organise, des amitiés se lient et Sidonie "résiste" enfin. L'écriture est par contre très soignée, on sent que l'auteur sait où elle va et de quoi elle parle. C'est finalement un bon témoignage de la vie dans les camps, je pense, en dépit de ce manque de ressenti.
Lien : http://lecturesdalexielle.ov..
Commenter  J’apprécie          20


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michèle Maillet (65)Voir plus

Quiz Voir plus

Pluriel de quelques mots composés (2e)

Les carottes sont crues

des épluche-légume
des épluches-légume
des épluche-légumes
des épluches-légumes

12 questions
73 lecteurs ont répondu
Thèmes : vocabulaire , orthographe , Accords , pluriel , noms , motsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}