Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Simone Veil (Préfacier, etc.)

ISBN : 2266162012
Éditeur : Pocket (2006)

Note moyenne : 3.27/5 (sur 15 notes) Ajouter à mes livres
Bordeaux, 1943. Au cours d'une rafle, Sidonie et ses jumeaux âgés de cinq ans sont arrêtés : ils sont noirs et vont être déportés. C'est dans l'angoisse et la puanteur du train que commence le long voyage qui mènera Sidonie et ses enfants jusqu'à Auschwitz. A leur arriv... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (4)

> Ajouter une critique

• Livres 4.00/5
    Par Seraphita, le 06 décembre 2009

Seraphita
    Sidonie est une jeune femme de 25 ans, d'origine martiniquaise. En décembre 1943, elle est arrêtée par les nazis, avec ses deux enfants, Nicaise et Désiré, 2 jumeaux de 5 ans. Son crime ? Etre employée par les Dubreuil, qui sont juifs. Mais peut-être aussi, elle n'en doute pas, du fait de sa couleur de peau… Elle est déportée dans un camp en Allemagne, à Ravensbrück. Elle nous décrit, par le biais d'un petit carnet sur lequel elle vole des instants d'écriture et de mémoire, ses errances, ses doutes, ses découragements, mais aussi ses espoirs, la foi en Agénor et en la vierge Marie, qui lui permettent de survivre.
    Un roman très intéressant qui permet de prendre conscience d'une réalité souvent méconnue : la déportation et la persécution des Noirs par les nazis au cours de la seconde guerre mondiale. La forme est romancée, Sidonie n'a jamais existé, mais pour écrire ce récit, l'auteur a fait une étude très poussée de divers documents et témoignages de Noirs qui ont été déportés. le roman est très sombre et très réaliste, on sent que Michèle Maillet s'est beaucoup documentée. Malgré tout, sont présentes des périodes d'espoir qui aident Sidonie à faire face et à s'adapter au réel. J'ai beaucoup aimé les « pauses » souvenirs sur l'île d'origine de la narratrice, Sidonie : on découvre l'aspect culturel de l'île, à travers ses fêtes, comme les carnavals, ou des recettes de cuisine très colorées, qui permettent de nous évader de l'enfer du camp et de découvrir une nouvelle culture. J'ai apprécié l'attitude courageuse et volontaire de Sidonie qui se ménage des instants de liberté, à travers un devoir et un besoin d'écriture, support nécessaire à la mémoire. A découvrir !

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par bebi, le 20 mars 2015

bebi
    Les livres traitant de la Seconde guerre Mondiale m'intéressent beaucoup. Au vu du résumé, j'ai choisi de lire celui-ci.
    Sidonie est une jeune mère martiniquaise de jumeaux, domestique chez un couple âgé juifs. Détail qui a son importance dans ce livre évidemment
    Un jour de rafle, ses employeurs sont emmenés. Malgré sa couleur de peau, elle est emmenée également, ainsi que ses enfants. Commence alors la descente aux enfers : les voyages dans des camions, des trains, des wagons à bestiaux, et l'arrivée dans les camps de concentration.
    Ses jeunes enfants de 5 ans sont épuisés, et la peur de Sidonie ne va qu'en grandissant. Elle connaît les affres de la séparation, du travail forcé, des coups, des brimades, et découvre une situation de plus en plus dégradantes. Malgré tout, elle garde la foi quant au fait que cela ira mieux un jour. Elle prie beaucoup et espère.
    Au-delà de la situation cauchemardesque, l'auteur donne au personnage principal un fond mystique. Elle ne jure que par Agénor, un dieu pouvant l'aider. Elle lui parle sans arrêt, et la narration finit même par ne plus passer que par ce dialogue religieux.
    J'ai beaucoup moins apprécié cette fiction, à cause de ce côté éthéré. Cela m'a semblé très lourd, car arrivait même parfois à étouffer le sujet principal.
    A côté de cela, le regard d'une personne ne sachant pas ce qui l'attend face à ce moment sombre de l'Histoire donne un aspect encore plus dramatique, si c'est possible, à cette extermination systématique. Evidemment, dans ces cas, il n'y avait pas que des juifs : gitans, noirs, et d'autres particularités s'y retrouvaient. Et cette fois, c'est ce côté-là qui est raconté.
    Ce n'est pas un récit aussi fort que ce que j'ai l'habitude de lire. Néanmoins, je pense qu'il devait également faire partie de mon parcours dans les méandres historiques de cette époque.

Lien : http://au-fil-des-pages477.blogspot.be/

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

• Livres 2.00/5
    Par Alexielle63, le 17 décembre 2010

Alexielle63
    On nous parle de la déportation des juifs, quand on a un bon prof d'histoire, des tsiganes, des homosexuels, des opposants au régime nazi... mais rarement de la déportation des noirs. Ce livre vient donc pallier à ce manque. Mais, dans le même temps, j'appréhendais un récit dur, choquant, à la limite du supportable. Or, il n'en est rien : l'auteur nous décrit les événements à travers le personnage de Sidonie, qui tient un journal de sa déportation. Pour s'évader, elle fait remonter les souvenirs de sa Martinique natale, où elle vivait heureuse entourée de ses parents, son frère et les Dubreuil, un couple de confession juive, qui la considérait comme leur fille. Finalement, cette évocation de souvenirs d'un autre temps nous met en retrait de ce qui se passe dans le camp. Je pense que c'est l'effet souhaité par l'auteur mais, du coup, j'ai lu ce livre avec un sentiment de détachement, en observatrice et n'ai pas ressenti d'émotions particulières, si ce n'est vers la fin, où les souvenirs se font plus rares et où la vie dans le camp s'organise, des amitiés se lient et Sidonie "résiste" enfin. L'écriture est par contre très soignée, on sent que l'auteur sait où elle va et de quoi elle parle. C'est finalement un bon témoignage de la vie dans les camps, je pense, en dépit de ce manque de ressenti.

Lien : http://lecturesdalexielle.over-blog.com/article-l-etoile-noire-de-mi..

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

• Par hibernatus88630, le 03 juin 2014

hibernatus88630
    Ce livre plein de poésie a prône l'amour et la tolérance; il nous apprend que des gens de couleur ont eu aussi été déportés ceux qu'on appelle les Afro-allemands et il y en a eu d'autres en Europe, il y avait aussi des anglais ou encore des américains; il y eu très peu de prisonniers , ils furent en général gazés

Commenter     J’apprécie          1 1         Page de la critique

Sur Amazon