AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Michèle Marineau (178)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Barbouillette

J’ai eu un véritable coup de foudre pour le tout nouvel album de Michèle Marineau intitulé Barbouilette, lequel a été illustré de main de maître par Manon Gauthier.



Mais. Car il y a un mais. C’est hélas un album qui va avoir de la difficulté à vivre hors Québec même si Pétronille la têtue est amusante dans sa volonté de ne pas dire le mot débarbouillette mais plutôt barbouillette. Si bien que tout se barbouille chaque fois qu’elle dit barbouillette. Les pièces de la maison, les vêtements, le mobilier, la peau et même le chien. Si bien qu’on ne trouve plus rien!



Mais comment faire dire débarbouillette à Pétronille? C’est ce que propose cet album ludique autour de la langue qui, j’en suis convaincue, saura faire le délice de tous.



Maintenant, dites-moi. Pourquoi les Européens en sont-ils restés au gant de toilette alors que nous sommes depuis longtemps passés à la débarbouillette?
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          50
Barbouillette

Je connaissais déjà Michèle Marineau en tant qu'auteure de romans pour les adolescents et je la savais extrêmement talentueuse. Alors, quelle belle surprise de découvrir qu'elle écrit aussi des albums pour la jeunesse ! J'ai adoré cet album de A à Z, pour son originalité, son humour et aussi pour ses illustrations qui s'accordent à merveille à la jolie histoire inventée par Michèle Marineau. C'est bien drôle de la voir défier les membres de sa famille en refusant de prononcer le mot «débarbouillette», et c'est encore mieux de découvrir ce qui la décide finalement à prononcer le mot en question pour remettre en place les couleurs normales des objets de sa maison et de sa rue ! Une belle réussite que je recommande chaudement à tous les amateurs de littérature jeunesse.
Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
Commenter  J’apprécie          30
Cassiopée

tres bon pour les jeunes de 15 ans , ce nétait tout simplement pas mon genre de livre
Commenter  J’apprécie          00
Cassiopée

Cassiopée de Michèle Marineau

Cassiopée, étudiante de 15 ans, se confie à son journal intime. Cassiopée, elle, ne comprend pas le nouvel amour de sa mère divorcée, se sent moins importante et désire provoquer sa mère en lui montrant qu'elle est assez grande pour faire ses propres choix. C'est alors que Cassiopée décide de voyager à New York pour s'amuser avec son oncle. Lorsqu'elle se rend compte que celui-ci n'est pas à New York, Cassiopée commence une aventure inoubliable où elle tombera amoureuse. Est-ce que son premier amour sera pour toujours?

J'ai été touchée par ce livre puisque c'est un roman où tous les sentiments du personnage sont épanchés, c'est-à-dire qu'ils sont exprimés. Il y a tellement de personnages intéressants avec des personnalités vives, cependant je trouve que Jean-Claude, l'oncle de Cassiopée, aurait pu être présent quelque part à la fin du roman. En effet, on mentionne Jean-Claude plusieurs fois au début du roman, lorsque Cassiopée se rend à New York. Après que Cassiopée arrive chez lui, on ne parle plus de lui. Après avoir rencontré Andrzej, un ami de famille, Jean-Claude n'est plus dans l'histoire : « Il n'a pas inventé Jean-Claude, quand même, ni ton petit billet glissé dans la boîte aux lettres [...] C'est ainsi que je me suis retrouvée chez les Kupczynski, au 437, Ovington street, à Brooklyn. (p.72) ». J'aurais bien aimé une deuxième rencontre avec Jean-Claude. Lisez « Cassiopée »! le roman se lit très facilement. J'ai parfois de la misère à comprendre mes parents ou les chagrins d'amour. Maintenant, je comprends bien qu'il faut avoir vécu un événement pour connaître ce que c'est. Comme c'est inspirant! Cassiopée, à 15 ans, était déçue par les choses que sa mère faisait, mais quand Cassiopée vivait son premier amour, elle s'est vu faire les mêmes choses. Pour conclure, j'ai adoré ce roman, car il y a un beau lien avec ma réalité et j'ai aimé découvrir comment ce passe la transition à l'âge adulte.

Commenter  J’apprécie          10
Cassiopée : L'été des baleines

Arrivée de Montréal, Cassiopée se sent loin de Marek... Suite à un voyage désasteux lorsque Cassiopée était venu chez lui, Marek décide qu'ils ne sont veront que l'été. Alors, tous deux attendent ces vacances bien longtemps! Puis, le jou rtant attendu arrive. Cassiopée croyait Marek plus grand... et beaucoup d'Autres choses. Le début de leuer voyage se passa avec tansion... jusqu'à temps qu'ils arrivent à Longue-Pointe, où, très heureux d'être enfins arrivés avec tous ces kilomètres à byciclette! Ils se rapprochent...



--- lire la suite sur mon blog ! ---
Lien : http://passion-lecture.kazeo..
Commenter  J’apprécie          10
Cassiopée : L'été des baleines

Ce roman est la suite de Cassiopée, l'été polonais que j'ai lu adolescente. Je n'ai appris qu'il y a un an ou deux qu'il existait une suite et comme j'avais adoré le premier, le deuxième a atterri dans ma PAL à ce moment-là.

J'étais très impatiente et curieuse de retrouver Cassiopée, une héroïne que j'avais beaucoup appréciée car justement, ce n'est pas une héroïne mais juste une ado normale. On retrouve bien le personnage, avec ses doutes et ses colères, son grand sens de l'auto-dérision. L'auteur décrit avec justesse les hauts et les bas de l'adolescence.

Malgré ça, je ressors perplexe de ma lecture. En effet, si la fin ne m'a pas plu, je sais qu'elle plaira à d'autres. Mais ce n'est pas tant la fin que les moyens d'y parvenir qui m'ont déplu. Je trouve la relation entre Cassiopée et François assez déconcertante. Ils sont amis au départ, François en espère plus et Cassiopée est un peu perdue entre lui qui est proche et Marek qui est loin. Jusque là rien de plus normal. Mais François multiplie les tentatives d'approche malgré les refus répétés de Cassiopée. Il insiste jusqu'à l'embrasser de force et revenir chez elle en l'empêchant de fermer la porte avec son pied. Cassiopée finit par le gifler et l'insulter mais il revient quand même. Si ce n'est pas du harcèlement ça...

Je pense que le contexte actuel avec le #metoo y est pour beaucoup, mais quand bien même, je ne suis vraiment pas sûre que ce soit un bon exemple de comportement. Peut-être aurai-je réagi différemment si je l'avais lu ado. Encore que. Ce qui m'avais justement plu dans L'été polonais, c'était que Cassiopée se rende finalement compte qu'un garçon sensible et respectueux vaut mille fois mieux qu'un playboy de la plage. Alors pourquoi ce revirement?

Finalement, je crois j'aurai préféré m'arrêter à ce premier roman qui m'a fait tant rire et voyager, et ne garder que le bon souvenir de mon adolescence.
Lien : https://femmequilitamoitieda..
Commenter  J’apprécie          00
Cassiopée : L'été des baleines

Belle histoire pour adolescentes, très appréciée par les élèves du 1er cycle du secondaire. Suite de Cassiopee... L'été polonais.
Commenter  J’apprécie          20
Cassiopée : L'été des baleines

Cassiopée une jeune fille d'environ 15 ans vie avec sa mère divorcée qui maintenant à un nouveau prétendant. Cette jeune adolescente confie rêve, problème et amour à son journal intime. Malheureusement, elle ne veut pas aller à son camp de vacances que ses parents lui ont imposé, car ils disent que cela lui fera du bien. Elle s’est donc rappelé que son oncle travaillait à New York. Sur un coup de tête elle se décide de ne pas aller au camp, mais bien de le rejoindre dans la grande ville. Mais que va-t-il lui arriver ?

Ce roman rempli de drame que nous, les adolescents, vivons vous replongera dans vos passés lointains. En effet, l’histoire est écrite sous forme de journal. Cassiopée explique même un de ses premiers partys qui sont toujours un peu rocambolesques (qui est rempli de péripéties extraordinaires et extravagantes) (Antidote). Un soir, elle raconte : « [...] je suis restée seule dans mon coin à ne parler à personne et à manger des croustilles, pendant la première heure et demie. [...] la musique jouait de plus en plus fort, que tout le monde s’est mis à danser (moi aussi!) et que, pendant un moment, je me suis presque amusée. » (p. 24-25) Comme c’est passionnant ! J’ai bien aimé lire ce roman, car ayant des parents séparés, je peux me voir tout au long de l’histoire. Bref, ce livre nous raconte plusieurs de ses premières fois comme ce party où elle ne croyait pas pouvoir s’amuser. Tout au long de l’histoire, on peut comprendre que Cassiopée, elle, n’a pas beaucoup de confiance en elle et elle est donc plutôt timide. Je l’ai beaucoup apprécié et j’espère qu’il vous plaira aussi. Faites-en la lecture et vous découvrirez tous ces secrets.

Commenter  J’apprécie          10
Cassiopée : L'été des baleines

Ceci est un très bon livre qui nous captives dès le début. Cassiopée est une adolescente comme les autres. Ce livre nous amènes dans les aventures de l'adolescence et le premier amour que tout le monde rêve d'avoir. Cassiopée, le personnage principal va en vacances avec son amoureux, Marek. Il se passe pleins de choses entre les deux et un jour, elle rencontre François. À la fin, elle décide de laisser Marek pour Fançois. Je trouve que c'est le mauvais choix. J'ai vraiment dévoré ce livre. Je le considère le meilleur livre que j'ai jamais lu.
Commenter  J’apprécie          60
Cassiopée : L'été polonais

N'aime pas le nouvel amoureu de sa mère. Fait une fugue a new york, rencontre un polonais qui s'occupe du courier a son beau-père pendant son absence. Bref dans cette histoire nous pouvons voir qu'elle est très interessante, drôle plutôt roman d'amour. Raconte l'histoire d'une jeune fille.

Rencontre un gars plutôt caché qui a perdu sa mère retourne au québec.
Commenter  J’apprécie          10
Cassiopée : L'été polonais

Cassiopée n'aime pas que sa mère ait un nouvel amoureux. De plus, sa mère lui a déjà tout planifié son été. Elle ira à un camp de vacances pendant qu'elle elle partira en vopyage aec son amoureux. Mais Cassiopée refuse d'aller à ce camp. Alors, elle fugue ; direction New York, où son oncle, Jean-Claude, habite. Mais, malheur! Celui-ci est parti en voyage à Iowa! Alors, Cassiopée se voie prise au dépouvue... Un ami de Jean-Claude, qui s'occupe du courrier en son absence, voit le message que Cassiopée avait laissé à son oncle [...]



--- lire la suite sur mon blog :) ---
Lien : http://passion-lecture.kazeo..
Commenter  J’apprécie          180
Cassiopée : L'été polonais

Cassiopée une jeune fille d'environ 15 ans vie avec sa mère divorcée qui maintenant à un nouveau prétendant. Cette jeune adolescente confie rêve, problème et amour à son journal intime. Malheureusement, elle ne veut pas aller à son camp de vacances que ses parents lui ont imposé, car ils disent que cela lui fera du bien. Elle s’est donc rappelé que son oncle travaillait à New York. Sur un coup de tête elle se décide de ne pas aller au camp, mais bien de le rejoindre dans la grande ville. Mais que va-t-il lui arriver ?

Ce roman rempli de drame que nous, les adolescents, vivons vous replongera dans vos passés lointains. En effet, l’histoire est écrite sous forme de journal. Cassiopée explique même un de ses premiers partys qui sont toujours un peu rocambolesques (qui est rempli de péripéties extraordinaires et extravagantes) (Antidote). Un soir, elle raconte : « [...] je suis restée seule dans mon coin à ne parler à personne et à manger des croustilles, pendant la première heure et demie. [...] la musique jouait de plus en plus fort, que tout le monde s’est mis à danser (moi aussi!) et que, pendant un moment, je me suis presque amusée. » (p. 24-25) Comme c’est passionnant ! J’ai bien aimé lire ce roman, car ayant des parents séparés, je peux me voir tout au long de l’histoire. Bref, ce livre nous raconte plusieurs de ses premières fois comme ce party où elle ne croyait pas pouvoir s’amuser. Tout au long de l’histoire, on peut comprendre que Cassiopée, elle, n’a pas beaucoup de confiance en elle et elle est donc plutôt timide. Je l’ai beaucoup apprécié et j’espère qu’il vous plaira aussi. Faites-en la lecture et vous découvrirez tous ces secrets.

Commenter  J’apprécie          40
Cassiopée : L'été polonais

C'est très bon livre mais je ne lai pas lu au complet je le lit présentement alors je vous le conseille et si vous l'aimez lires la suite :)
Commenter  J’apprécie          50
Cassiopée : L'été polonais

Lu, lu et relu quand j'étais ado, je l'ai adoré.
Commenter  J’apprécie          00
Cassiopée : L'été polonais

Belle histoire pour adolescentes, très appréciée par les élèves du 1er cycle du secondaire.
Commenter  J’apprécie          20
Cassiopee Intégrale

j'ai beaucoup aimé ce livre car ça démontre tout ce que les adolescents devienent et surtout leur évolution.

Commenter  J’apprécie          20
Cassiopee Intégrale

Dans l'Été Polonais, on découvre Cassiopée, une jeune fille de quatorze ans presque quinze. Comme bien des adolescentes de son âge, Cassiopée se cherche. Elle trouve plus normale que normale et elle déteste son prénom. Comme elle le dit : " Je regrette tellement de ne pas être grande, mince, avec des cheveux au moins bicolores, des vêtements aux couleurs électriques et des talons hauts comme ça. Pourquoi pas un fume-cigarette, tant qu'à y être ? Ou encore de longs cheveux vaporeux et un petit air romantique et mystérieux. Au lieu de ça j'ai une tête (et tout le reste) à m'appeler Nathalie ou Isabelle. Grandeur moyenne, grosseur moyenne, cheveux bruns, yeux bruns, lunettes, ni très jolie, ni particulièrement laide. Anonyme. "

Épouvantée par la nouvelle relation amoureuse de sa mère et fuyant un camp d'été qu'elle veut à tout prix éviter, elle décide de faire une fugue. Suite à une série de hasards, elle se retrouve sur le bord de la mer dans une maison du Rhode Island parmi une famille de Polonais. C'est là, dans cette maison, qu'elle trouvera l'amour (son tout premier) là où elle s'en attend le moins.

Dans l'Été des baleines, on retrouve Cassiopée là où on l'a laissée, c'est-à-dire immédiatement après son été dans le Rhode Island. On découvre son désespoir à l'idée de devoir attendre un an avant de revoir son amour, Marek. On lit ses lettres enflammées, on ressent son impatience et on prépare avec elle ses plans pour le prochain été avec Marek sur la Côte-Nord à observer des baleines. Pourtant, l'été finalement venu, tout ne se déroule pas comme prévu. Cassiopée trouve son amour plus ordinaire et moins enflammé que dans ses souvenirs. Est-ce le fruit de son imagination ?

Vers la fin du roman, Cassiopée devra faire un pas de plus vers l'âge adulte et faire un choix difficile : celui de l'amour rêvé mais au parcours semé d'embûches ou celui d'un amour plus terre à terre, mais combien plus naturel !

Dans l'épilogue publié pour la première fois, on retrouve l'héroïne des romans alors qu'elle vient d'accoucher de son premier bébé, quinze ans plus tard. Que s'est-il passé après ce fameux été ? Et surtout, qui est le père de son enfant ? C'est ce que vous découvrirez en lisant ce beau roman jeunesse !

Cassiopée L'Été Polonais est un roman qui a bercé la fin de mon enfance et le début de mon adolescence. C'est un roman qui m'a fait rêvé, et que j'avais dévoré à de nombreuses reprises. Par contre, je n'avais jamais eu l'occasion de lire l'Été des baleines (l'exemplaire de la bibliothèque a été brisé et ils ne l'ont jamais remplacé.... Grrr), et c'est aussi bien, car je pense qu'à cet âge-là, je n'aurais pas compris les décisions de Cassiopée et que j'aurais été enragée par la fin ! Mais aujourd'hui, je suis en mesure de mieux comprendre les choix de l'héroïne. Ce qui m'aurait mise hors de moi alors est ce que je considère comme sage aujourd'hui. Et que dire de l'épilogue ? Il était essentiel pour moi, il m'a permis de faire mes adieux à cette petite adolescente impulsive et attachante.

Il y a quelques jours, je cherchais quelque chose de léger et de prenant, car j'avais besoin de me changer les idées. Quand j'ai vu cette édition de Cassiopée sur l'étagère de ma bibliothèque, je me suis dit qu'il était enfin temps de renouer avec cette histoire qui m'avait tant marqué et de finalement connaître la fin de l'histoire. Et bien c'était effectivement le livre idéal pour me changer les idées ! Et que dire de l'environnement du roman : la Charlevoix, le Saguenay et la Côte-Nord, toutes des régions que j'aime particulièrement. De quoi me faire rêver de voyages !
Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
Commenter  J’apprécie          30
Cassiopee Intégrale

Belle histoire pour adolescentes, très appréciée par les élèves du 1er cycle du secondaire.
Commenter  J’apprécie          30
Cassiopee Intégrale

Cette lecture est en fait une relecture, c'est un de mes livres incontournables d'adolescente. Presque dix ans après sa première lecture, j'ai décidé de le lire à nouveau. Il fallait absolument que je le fasse car je n'avais jamais lu l'épilogue inédit que Michèle Marineau nous offre dans cette version réunissant L'Été polonais et L'Été des baleines.



C'est l'histoire d'une jeune fille ordinaire mais qui a des idées peu ordinaires (partir seule à New York à 15 ans par exemple). On la suit alors qu'elle découvre la vie et l'amour. Ici, de l'humour, pas de drame, mais seulement une belle histoire d'amour et d'illusions. Dans la première partie, c'est l'enchantement, la rencontre de son beau polonais Marek. Dans la deuxième partie, c'est les joies et les revers de l'amour à distance, les retrouvailles, un beau voyage pour aller voir les baleines et aussi un peu, le retour sur terre de nos deux tourtereaux rêveurs. L'épilogue vaut aussi le coup ne serait-ce que pour savoir ce que Cassiopée est devenue. Elle est s'intitule L'Été de Constance et se déroule 15 ans après L'Été polonais.



L'auteure a écrit les deux parties de Cassiopée en 1988-1989 donc forcément, elles diffèrent des romans jeunesse d'aujourd'hui. Nous n'étions pas à l'ère d'Internet, ni des téléphones portables dans toutes les poches. Le roman n'en est que plus beau. Pour rester en contact, les deux jeunes amoureux s'écrivent des lettres. Ils se téléphonent parfois mais les forfaits sans longues distances ne devaient pas exister car ils ne se limitent qu'aux grandes occasions.



Si vous aimez la littérature jeunesse, ce livre est génial. Il m'a marqué étant jeune et je n'ai absolument pas été déçue à sa relecture. J'avais gardé de magnifiques scènes en mémoire de bord de la mer et de nord québécois car la nature a une grande place dans l'histoire.

Commenter  J’apprécie          00
Cassiopee Intégrale

Un classique incontournable pour ma génération, ce roman est plus, comment dire... chargé ? On y traite d'amour (évidemment, on parle de romans d'adolescentes ici!), de développement identitaire, de relations familiales pas toujours simples et de vacances tout ce qu'il y a de plu... inspirants ! Tourments amoureux, émotions contradictoires, déchirements et passions... tout faisant référence à une adolescence typique remplie de couleurs et d'émotions ! C'est d'ailleurs ce livre, lu en secondaire 2 (15 ans), qui m'initia à un début d'éducation à l'amour et la sexualité (très soft, s'entend... menstruation, premiers baisers, premiers rapprochements, premières excitations. Très loin de Stéphane Dompierre, disons-le !). Il pourrait d'ailleurs s'agir d'une belle porte d'entrée pour un parent qui aimerait amorcer cette jase avec son ado...
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michèle Marineau (782)Voir plus

Quiz Voir plus

La riviere a l'envers Tomek

Quel est le métier de Tomek?

Epicier
Boulanger
Charcutier
Agriculteur

10 questions
706 lecteurs ont répondu
Thème : La Rivière à l'envers, tome 1 : Tomek de Jean-Claude MourlevatCréer un quiz sur cet auteur

{* *}