AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782013216043
188 pages
Hachette Jeunesse (30/11/-1)
3.93/5   49 notes
Résumé :
Cassiopée a presque 15 ans, une mère divorcée qui a un nouveau soupirant, des rêves qu'elle confie à un journal intime...
et un gros problème : elle ne veut pas se rendre au camp de vacances que ses parents ont choisi pour elle. Sur un coup de tête, Cassiopée décide de partir rejoindre son oncle à New York. Mais ce voyage la mènera bien plus loin. Sous le ciel de Rhode Island, Cassiopée tombera amoureuse...
Que lire après Cassiopée : L'été polonaisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Cassiopée n'aime pas que sa mère ait un nouvel amoureux. de plus, sa mère lui a déjà tout planifié son été. Elle ira à un camp de vacances pendant qu'elle elle partira en vopyage aec son amoureux. Mais Cassiopée refuse d'aller à ce camp. Alors, elle fugue ; direction New York, où son oncle, Jean-Claude, habite. Mais, malheur! Celui-ci est parti en voyage à Iowa! Alors, Cassiopée se voie prise au dépouvue... Un ami de Jean-Claude, qui s'occupe du courrier en son absence, voit le message que Cassiopée avait laissé à son oncle [...]

--- lire la suite sur mon blog :) ---
Lien : http://passion-lecture.kazeo..
Commenter  J’apprécie          180
Cassiopée une jeune fille d'environ 15 ans vie avec sa mère divorcée qui maintenant à un nouveau prétendant. Cette jeune adolescente confie rêve, problème et amour à son journal intime. Malheureusement, elle ne veut pas aller à son camp de vacances que ses parents lui ont imposé, car ils disent que cela lui fera du bien. Elle s'est donc rappelé que son oncle travaillait à New York. Sur un coup de tête elle se décide de ne pas aller au camp, mais bien de le rejoindre dans la grande ville. Mais que va-t-il lui arriver ?
Ce roman rempli de drame que nous, les adolescents, vivons vous replongera dans vos passés lointains. En effet, l'histoire est écrite sous forme de journal. Cassiopée explique même un de ses premiers partys qui sont toujours un peu rocambolesques (qui est rempli de péripéties extraordinaires et extravagantes) (Antidote). Un soir, elle raconte : « [...] je suis restée seule dans mon coin à ne parler à personne et à manger des croustilles, pendant la première heure et demie. [...] la musique jouait de plus en plus fort, que tout le monde s'est mis à danser (moi aussi!) et que, pendant un moment, je me suis presque amusée. » (p. 24-25) Comme c'est passionnant ! J'ai bien aimé lire ce roman, car ayant des parents séparés, je peux me voir tout au long de l'histoire. Bref, ce livre nous raconte plusieurs de ses premières fois comme ce party où elle ne croyait pas pouvoir s'amuser. Tout au long de l'histoire, on peut comprendre que Cassiopée, elle, n'a pas beaucoup de confiance en elle et elle est donc plutôt timide. Je l'ai beaucoup apprécié et j'espère qu'il vous plaira aussi. Faites-en la lecture et vous découvrirez tous ces secrets.
Commenter  J’apprécie          40
C'est très bon livre mais je ne lai pas lu au complet je le lit présentement alors je vous le conseille et si vous l'aimez lires la suite :)
Commenter  J’apprécie          50
N'aime pas le nouvel amoureu de sa mère. Fait une fugue a new york, rencontre un polonais qui s'occupe du courier a son beau-père pendant son absence. Bref dans cette histoire nous pouvons voir qu'elle est très interessante, drôle plutôt roman d'amour. Raconte l'histoire d'une jeune fille.
Rencontre un gars plutôt caché qui a perdu sa mère retourne au québec.
Commenter  J’apprécie          10
Belle histoire pour adolescentes, très appréciée par les élèves du 1er cycle du secondaire.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Quand j'ai le malheur de me plaindre de mon nom, maman me rappelle que j'ai quand même de la chance d'être une fille parce que, pour un garçon, elle et papa hésitaient entre Neptune et Triton. Bon, d'accord, j'ai échappé au pire. N'empêche que je suis affublée d'un nom que je traîne comme une malédiction. Cassiopée Bérubé-Allard. ABC à l'envers. J'en ai mal au ventre à chaque début d'année. Il faut voir la légère hésitation des profs avant de prononcer mon nom. Leur ton presque interrogateur. (Non, mais, c'est pas une blague ?) Et leurs yeux curieux qui fouillent la masse d'élèves effoirés devant eux. (À quoi peut bien ressembler une fille de douze, treize, quatorze ans qui porte un nom pareil ?) Dans ces moments-là, je regrette tellement de ne pas être grande, mince, avec des cheveux au moins bicolores, des vêtements aux couleurs électriques et des talons hauts comme ça. Pourquoi pas un fume-cigarette, tant qu'à y être ? Ou encore de longs cheveux vaporeux et un petit air romantique et mystérieux. Au lieu de ça, j'ai une tête (et tout le reste) à m'appeler Nathalie ou Isabelle. Grandeur moyenne, grosseur moyenne, cheveux bruns, yeux bruns, lunettes, ni très jolie ni particulièrement laide. Anonyme. Ajoutez à cela des résultats moyens à l'école (sauf en français, mais j'aime ça, je n'ai pas de mérite) et une timidité qui me fait dire des bêtises ou des banalités à peu près chaque fois que j'ouvre la bouche et vous aurez une image assez nette de moi. Déprimant.
Commenter  J’apprécie          30
Pourtant, la semaine avait bien commencé.
Enfin, comme d'habitude. Mais
hier, jeudi si vous voulez savoir, ça s'est
gâté. Un test de maths pourri, un feu sauvage
en préparation (aujourd'hui il est là:
j'ai un flair infaillible pour les prévoir, c'est
même le seul domaine où je ne me trompe
jamais), une chicane avec Suzie. Et, pour
finir le plat, ma mère est en amour.
Oh! elle dit que non, que c'est un ami,
pas plus, une connaissance professionnelle.
Ah oui? Et depuis quand elle va
passer des fins de semaine à New York avec
des «connaissances professionnelles»? Et
qu'elle se donne la peine de renouveler sa
garde-robe pour l'occasion? Elle a même
acheté un soutien-gorge en dentelle et la
petite culotte assortie. Hier soir, quand je
suis tombée dessus en fouillant dans ses
affaires, ça m'a donné un coup. C'était du
sérieux. On n'achète quand même pas un
soutien-gorge en dentelle pour visiter des
musées et parler du temps qu'il fait. Je ne
savais pas trop quoi dire, alors j'ai dit
n'importe quoi, j'ai dit que j'espérais qu'elle
n'avait pas oublié les jarretières, noires de
préférence, ça a beaucoup de succès auprès
des vieux, les jarretières. Elle n'a pas
répondu. Elle s'est contentée de me faire
son drôle de sourire tout croche avec les
sourcils levés.
Commenter  J’apprécie          30
Déjà que la période des examens n’est pas ce qui se fait de plus drôle, il a fallu que ma mère me déprime complètement en me parlant des vacances. Moi qui les attendais avec impatience, ces vacances, j’ai déchanté. Naïvement (niaiseusement, oui), je pensais qu’elles se dérouleraient comme les années passées : mois de juillet avec maman, et, en août, deux semaines avec papa et deux semaines dans un camp de vacances. Il ne fallait pas que j’aie réfléchi bien longtemps. Comment ai-je pu m’imaginer que maman lâcherait son Jacques pendant quatre longues semaines ? Je m’en veux tellement de ne pas y avoir pensé avant, je pourrais m’assommer.

En gros, la situation est la suivante. Maman veut bien passer deux semaines avec moi (quel sacrifice! quelle abnégation!) dans un chalet des Laurentides (moi qui rêvais des Îles-de-la-Madeleine ou peut-être même de la Californie). Ensuite, elle part avec Jacques le long de la côte est des États-Unis pendant que moi (ô joie!) je vais sécher dans un camp de vacances américain (pour perfectionner mon anglais, n’est-ce pas). D’ailleurs, tant qu’à faire, je vais y rester un mois (un mois!), dans ce camp, avant d’aller rejoindre papa à Sutton. Des vacances de rêve quoi! J’en braillerais.
Commenter  J’apprécie          20
Des billets d'avion pour
New York, départ le 16 avril. La fin de
semaine de Pâques. Autrement dit, la fin
de semaine prochaine. À ce moment-là,
maman est entrée dans la cuisine. En
voyant ce que j'avais dans les mains, elle a
eu un air un peu bizarre. Moi, j'étais folle
de joie, vous pensez bien.
«On va aller à New York? Voir Jean-
Claude? C'est génial, maman!»
Là, j'ai vu que quelque chose clochait.
Maman avait l'air de plus en plus bizarre,
gênée avec quelque chose de triste dans les
yeux.
«On va aller à New York ensemble,
Cass, je te le promets. Mais pas tout de
suite. L'été prochain, peut-être. Ou à
l'automne.
– Ou à la Trinité, oui. Mais alors, ces
billets-là, c'est quoi? C'est toi qui vas à
New York? (Elle a fait oui de la tête.)
Mais…avec qui?»
C'est à ce moment-là qu'elle m'a sorti
son histoire de l'ami pas plus, de la connaissance
professionnelle et tout le tralala.
Elle a dû me dire son nom, mais je
ne l'écoutais plus tellement. Maman allait
à New York sans moi. Pire: avec un
homme. Il a bien fallu que je me rende à
l'évidence: elle était en amour!
Commenter  J’apprécie          20
Le soleil revenu, Karol passe ses journées à Crescent Beach, un sifflet autour du cou et une crème blanche sur le nez. Il est tout bronzé et plus beau que jamais (si on oublie le nez). Malheureusement, je ne suis pas la seule à m'en être rendu compte. La plage semble peuplée de belles filles aux corps superbes et aux sourires radieux qui n'ont rien d'autre à faire que de s'enduire d'huile solaire et de tourner autour de Karol, collantes et ravissantes. Il y en a une, en particulier, que je voudrais bien voir se casser une jambe ou attraper la varicelle. Elle s'appelle Cindy…
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Michèle Marineau (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michèle Marineau
Vidéo de Michèle Marineau
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (109) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5274 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..