AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Micheline Bail (10)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Pain noir, pain blanc, tome 1 : La chaise d..

Micheline Bail, que je viens de découvrir, nous transporte, pendant ces quelques heures de lecture, au Québec dans les années 30. Eugénie vient de perdre son mari, Alphonse. La papeterie qui l'employait refuse de reconnaître l'accident et donc d'indemniser l'épouse qui a huit bouches à nourrir et attend un neuvième enfant. La paroisse accepte de lui venir en aide en lui demandant de mettre ses enfants à l'orphelinat en attendant de pouvoir leur offrir une vie décente. Comme si le deuil ne suffisait pas, cette nouvelle anéantit la veuve qui se jure qu'elle récupérera ses enfants coûte que coûte et reconstituera sa famille.



J'ai adoré ce roman dont j'ai tourné les pages frénétiquement, oubliant tout ce qui m'entourait pendant quelques instants. Eugénie est une femme combative, au courage qui force le respect. Le contexte historique donne une atmosphère à ce roman : crise économique, place des femmes dans la société... Des éléments réels viennent se mêler au virtuel comme la société de textiles par exemple (la Dominion). On a l'impression, en lisant ce livre, que l'on a fait un bond dans le temps. On veut aller aider Eugénie, rabattre son caquet au vicaire ou à certaines bonnes sœurs revêches qui ont caché leur amabilité dans la cornette !



Allez, je vous laisse, j'attaque le tome 2 sans tarder !
Lien : http://www.lydiabonnaventure..
Commenter  J’apprécie          634
Pain noir, pain blanc, tome 3 : Les secrets..

Cette fois, le récit va surtout se focaliser sur la vie de Marie-Blanche. Celle-ci est désormais mariée et mère de famille. Elle découvre le modernisme, les Trente Glorieuses ayant été bénéfiques pour le confort des ménages. Mais il ne faut pas croire pour autant qu'elle va mener une vie paisible. Le malheur est toujours là, à nous guetter et à nous sauter dessus au moment où l'on s'y attend le moins.



J'ai terminé à présent cette saga familiale qui aurait pu s'intituler "chronique d'une vie ordinaire". En effet, Micheline Bail a choisi de camper ses personnages dans une classe sociale peu aisée mais c'est justement ce qui est intéressant. Si vous aimez Zola, alors vous aimerez cette romancière car on retrouve cette mise en relief de la société avec ses joies et ses peines, ses progrès, les événements marquants. J'ai essayé de freiner ma lecture pour ne pas avoir la déception de tourner la dernière page... car c'est le seul défaut que j'y trouve (on le lit trop vite). Mais ce qui me rassure, c'est que Micheline Bail a écrit bon nombre d'autres livres. Je ne regrette pas de l'avoir découverte !
Lien : http://www.lydiabonnaventure..
Commenter  J’apprécie          514
Pain noir, pain blanc, tome 2 : Le petit so..

Nous retrouvons avec plaisir toute la petite famille réunie. Eugénie a finalement réussi à rassembler tout son petit monde... enfin, presque. Car il manque Wilfrid, échappé de l'orphelinat et porté disparu. D'autres sont venus s'ajouter à la fratrie : Florence, l'amie de Marie-Blanche, orpheline ; Olivar, compagnon d'Eugénie ; Dina, fiancée d'Albert. Un beau jour, une lettre de l'enfant prodigue arrive. Le cœur de mère d'Eugénie bat la chamade. Son instinct lui avait bien dicté que son fils n'était pas mort. Cependant, sa venue va en contrarier plus d'un, d'autant plus qu'il déboule avec sa femme enceinte jusqu'aux dents ! En ces temps difficiles où tout est rationné, tout le monde va devoir faire un effort. Mais Wilfrid est bizarre. Il parle un charabia moitié anglais - moitié français que seul Albert, son frère, arrive à comprendre. Il n'a pas l'air de prendre soin de sa femme, très maigre, et encore moins du futur bébé. Sa violence et son penchant pour l'alcool aggravent son cas. Comme si la famille avait bien besoin de ça ! Mais la vie réserve des coups durs et semble s'acharner, parfois...



On ne s'essouffle pas à la lecture de ce deuxième tome. L'écriture est toujours aussi fluide et l'on tourne les pages à toute vitesse car on se met à la place d'Eugénie ou de Marie-Blanche. On suit les évolutions de chacun, les mariages, les naissances ou les morts. L'analyse sociologique est fine. Les personnages ont une véritable personnalité et apportent au lecteur une véritable connaissance des us et coutumes de l'époque. De plus, le québécois venant s'immiscer parfois au détour d'une phrase, cela apporte une pointe d'exotisme qui nous permet de nous évader.



À suivre...
Lien : http://www.lydiabonnaventure..
Commenter  J’apprécie          440
L'esclave

Début juin, François de Francheville, rentre chez lui sur son deux-mâts chargé de marchandises, après être descendu jusqu'à la Nouvelle York où il a acheté une esclave noire.

Cette femme se retrouve au service de Madame de Francheville qui ne la considère pas mieux qu'un animal qu'elle peut utiliser et battre comme bon lui semble.

François quant à lui, laisse sa femme s'occuper du commerce et préfère vivre près de sa maîtresse esclave amérindienne et entreprendre de grands projets pour moderniser le pays.



Dans ce livre, Micheline Bail part de faits réels du début du XVIII ème siècle , aborde le problème de l'esclavage au Canada: celui des noirs et celui des amérindiens, la vie des coureurs des bois , le grand incendie de 1734, la vie dans cette petite ville de Montréal.



Ce roman historique m'a transportée agréablement dans un autre siècle, dans cette Nouvelle France.
Commenter  J’apprécie          190
L'esclave

L'esclavage pratiqué en Nouvelle-France? Micheline Bail en relate un un épisode dans ce roman historique qui se déroule de 1729 à 1734 sur l'île de Montréal, à Trois-Rivières et à Québec. Kawindalé (Angélique), esclave noire rachetée de son maître hollandais en Nouvelle-York par François Poulin de Francheville est ramenée à bord d'une goélette jusqu'à son nouveau domicile rue Saint-Paul, Vieux-Montréal. Au service de la famille du marchand-équipeur, Angélique ne songe qu'à s'évader et retrouver sa liberté.

Et au-delà du problème de l'esclavage au XVIIIe siècle, ce roman traite également des relations entre les diverses tribus amérindiennes et les colons français, le transfert des connaissances entre les deux peuples, les expéditions des voyageurs (coureurs des bois) pour la traite des fourrures, la création des Forges du Saint-Maurice et le développement de la Nouvelle-France, assujetti aux arrêtés royaux outre Atlantique.

J'ai apprécié le style donné par l'auteure à son récit dévoilant un pan méconnu de l'histoire de la colonie française en sol nord-américain, livré sans mièvrerie et abondamment documenté.
Commenter  J’apprécie          70
L'esclave

Ce roman parle de tellement de sujets que ça créer des longueurs avant d’arriver à l’événement principal: l’incendie criminel, le procès de l’accusée et son exécution publique. Il y a beaucoup de politique et de religion qui, selon moi, alourdit l’histoire . Par contre, je salue le travail de recherche de l’autrice qui a écrit un roman historique complexe et rigoureux!
Commenter  J’apprécie          30
L'esclave incendiaire

Je n'ai pas été plus emballée que cela par ce roman historique.

On en apprend plus sur le Canada du colonialisme, sur le commerce de l'époque (d'esclaves, de peaux, ou avec les indiens) et sur l'esclavage dans cette région du monde.

Le roman est bien documenté d'un point de vue historique, il s'agit d'ailleurs d'une histoire vraie, l'héroïne ayant vraiment existé et ayant été jugée et condamnée, documents juridiques historiques à l'appui.
Commenter  J’apprécie          30
L'esclave incendiaire

Lu en 2002.J'ai été très touchée par ce roman et par les injustices qu'il dénonce.
Commenter  J’apprécie          10
L'esclave

Roman historique très intéressant

Commenter  J’apprécie          00
L'esclave

Un récit historique qui comporte quelques longueurs, mais qui nous en apprend beaucoup sur la vie des esclaves en Nouvelle France, une réalité peu connue et souvent ignorée. L'attitude de la population face aux évènements nous est aussi bien présentée. Les descriptions sont efficaces et bien élaborées.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Micheline Bail (36)Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter, À l'école des sorciers (pas facile...)

Qu'a inscrit Hagrid sur le gâteau d'anniversaire qu'il offre à Harry ?

'Happy Birthdae Harry'
'Happie Birthdea Harry'
'Happee Birthdae Harry'
'Hapee Birthdaye Harry'

12 questions
18 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}