Pain noir, pain blanc tome 1 sur 3
Libre Expression (09/09/2013)
4.33/5   3 notes
Alphonse Dumais vient de mourir. Eugénie, sa veuve, devient le soutien de la famille. Les ressources sont maigres dans le quartier Saint-Roch, à Québec. Comment faire pour nourrir huit bouches ? Le froid vicaire Saint-Hilaire a une solution : la plus âgée, Estella, travaillera, et les autres iront à l'orphelinat. S'amorce alors la bataille d'Eugénie, une lutte faite d'un courage invisible pour renverser le destin. Dès l'instant où ses enfants partent pour le couven... >Voir plus
Que lire après Pain noir, pain blanc, tome 1 : La chaise d'AlphonseVoir plus
Micheline Bail, que je viens de découvrir, nous transporte, pendant ces quelques heures de lecture, au Québec dans les années 30. Eugénie vient de perdre son mari, Alphonse. La papeterie qui l'employait refuse de reconnaître l'accident et donc d'indemniser l'épouse qui a huit bouches à nourrir et attend un neuvième enfant. La paroisse accepte de lui venir en aide en lui demandant de mettre ses enfants à l'orphelinat en attendant de pouvoir leur offrir une vie décente. Comme si le deuil ne suffisait pas, cette nouvelle anéantit la veuve qui se jure qu'elle récupérera ses enfants coûte que coûte et reconstituera sa famille.

J'ai adoré ce roman dont j'ai tourné les pages frénétiquement, oubliant tout ce qui m'entourait pendant quelques instants. Eugénie est une femme combative, au courage qui force le respect. le contexte historique donne une atmosphère à ce roman : crise économique, place des femmes dans la société... Des éléments réels viennent se mêler au virtuel comme la société de textiles par exemple (la Dominion). On a l'impression, en lisant ce livre, que l'on a fait un bond dans le temps. On veut aller aider Eugénie, rabattre son caquet au vicaire ou à certaines bonnes soeurs revêches qui ont caché leur amabilité dans la cornette !

Allez, je vous laisse, j'attaque le tome 2 sans tarder !
Lien : http://www.lydiabonnaventure..

— On n’a rien et on vit à loyer depuis toujours. Mon mari est mort des suites d’un accident du travail, et les patrons de la papetière, des Anglais, ont dit qu’ils étaient pas responsables de son décès.
— Que voulez-vous, fit le curé sur un ton de prêche, la vie ici-bas est parsemée de difficultés et, de toute façon, elle n’est que passage. Nous le savons tous, n’est-ce pas ?