AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Pain noir, pain blanc tome 1 sur 3
EAN : 9782764808054
340 pages
Libre Expression (09/09/2013)
4.33/5   3 notes
Résumé :
Alphonse Dumais vient de mourir. Eugénie, sa veuve, devient le soutien de la famille. Les ressources sont maigres dans le quartier Saint-Roch, à Québec. Comment faire pour nourrir huit bouches ? Le froid vicaire Saint-Hilaire a une solution : la plus âgée, Estella, travaillera, et les autres iront à l'orphelinat. S'amorce alors la bataille d'Eugénie, une lutte faite d'un courage invisible pour renverser le destin. Dès l'instant où ses enfants partent pour le couven... >Voir plus
Que lire après Pain noir, pain blanc, tome 1 : La chaise d'AlphonseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Micheline Bail, que je viens de découvrir, nous transporte, pendant ces quelques heures de lecture, au Québec dans les années 30. Eugénie vient de perdre son mari, Alphonse. La papeterie qui l'employait refuse de reconnaître l'accident et donc d'indemniser l'épouse qui a huit bouches à nourrir et attend un neuvième enfant. La paroisse accepte de lui venir en aide en lui demandant de mettre ses enfants à l'orphelinat en attendant de pouvoir leur offrir une vie décente. Comme si le deuil ne suffisait pas, cette nouvelle anéantit la veuve qui se jure qu'elle récupérera ses enfants coûte que coûte et reconstituera sa famille.

J'ai adoré ce roman dont j'ai tourné les pages frénétiquement, oubliant tout ce qui m'entourait pendant quelques instants. Eugénie est une femme combative, au courage qui force le respect. le contexte historique donne une atmosphère à ce roman : crise économique, place des femmes dans la société... Des éléments réels viennent se mêler au virtuel comme la société de textiles par exemple (la Dominion). On a l'impression, en lisant ce livre, que l'on a fait un bond dans le temps. On veut aller aider Eugénie, rabattre son caquet au vicaire ou à certaines bonnes soeurs revêches qui ont caché leur amabilité dans la cornette !

Allez, je vous laisse, j'attaque le tome 2 sans tarder !
Lien : http://www.lydiabonnaventure..
Commenter  J’apprécie          634

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
— On n’a rien et on vit à loyer depuis toujours. Mon mari est mort des suites d’un accident du travail, et les patrons de la papetière, des Anglais, ont dit qu’ils étaient pas responsables de son décès.
— Que voulez-vous, fit le curé sur un ton de prêche, la vie ici-bas est parsemée de difficultés et, de toute façon, elle n’est que passage. Nous le savons tous, n’est-ce pas ?
Commenter  J’apprécie          330

autres livres classés : roman historiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3185 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}