AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Pain noir, pain blanc tome 2 sur 3
EAN : 9782764808061
Libre Expression (25/03/2014)
4.12/5   4 notes
Résumé :
Novembre 1941. C'est la guerre en Europe. La famille Dumais, qui habite toujours la maison de chambres de la rue Saint-Jean, vit des moments difficiles en raison de l'effort de guerre et de la conscription. Marie-Blanche, Florence et Simone travaillent à l'inspection des balles de l'arsenal militaire pour soutenir leur famille. En 1944, même si la guerre n'est pas terminée, la vie reprend doucement. Chacune des filles parviendra alors à réaliser son rêve.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Pain noir, pain blanc, tome 2 : Le petit soldatVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Nous retrouvons avec plaisir toute la petite famille réunie. Eugénie a finalement réussi à rassembler tout son petit monde... enfin, presque. Car il manque Wilfrid, échappé de l'orphelinat et porté disparu. D'autres sont venus s'ajouter à la fratrie : Florence, l'amie de Marie-Blanche, orpheline ; Olivar, compagnon d'Eugénie ; Dina, fiancée d'Albert. Un beau jour, une lettre de l'enfant prodigue arrive. le coeur de mère d'Eugénie bat la chamade. Son instinct lui avait bien dicté que son fils n'était pas mort. Cependant, sa venue va en contrarier plus d'un, d'autant plus qu'il déboule avec sa femme enceinte jusqu'aux dents ! En ces temps difficiles où tout est rationné, tout le monde va devoir faire un effort. Mais Wilfrid est bizarre. Il parle un charabia moitié anglais - moitié français que seul Albert, son frère, arrive à comprendre. Il n'a pas l'air de prendre soin de sa femme, très maigre, et encore moins du futur bébé. Sa violence et son penchant pour l'alcool aggravent son cas. Comme si la famille avait bien besoin de ça ! Mais la vie réserve des coups durs et semble s'acharner, parfois...

On ne s'essouffle pas à la lecture de ce deuxième tome. L'écriture est toujours aussi fluide et l'on tourne les pages à toute vitesse car on se met à la place d'Eugénie ou de Marie-Blanche. On suit les évolutions de chacun, les mariages, les naissances ou les morts. L'analyse sociologique est fine. Les personnages ont une véritable personnalité et apportent au lecteur une véritable connaissance des us et coutumes de l'époque. de plus, le québécois venant s'immiscer parfois au détour d'une phrase, cela apporte une pointe d'exotisme qui nous permet de nous évader.

À suivre...
Lien : http://www.lydiabonnaventure..
Commenter  J’apprécie          440

Citations et extraits (17) Voir plus Ajouter une citation
Comme la conversation risquait d’être houleuse et que ce qui serait dit n’était pas pour des oreilles d’enfants, Estella s’était empressée de mettre ses filles au lit plus tôt que d’habitude. Lorsqu’elle redescendit, Eugénie lança le bal.
— On a vu le Dr Jubinville aujourd’hui, pis vous vous doutez bien, à voir nos têtes, que la nouvelle est pas bonne.
Elle n’avait pas eu besoin de leur faire un dessin pour qu’ils comprennent que la situation était plus grave que prévu et que cela nécessiterait des prises de décision douloureuses.
— Qu’est-ce qu’il a dit, le docteur, maman ? lui demanda Marie-Blanche.
Elle tenait sa tasse de café d’une main et elle semblait avoir peur de ce qu’elle allait apprendre.
— Il a dit que votre sœur était… tuberculeuse.
— Hein ? Il est sûr de ça ?
Estella était étonnée.
— Ç’a l’air que c’est ça. Il a entendu des râles dans ses poumons, qu’il dit, pis y aurait d’autres symptômes qui peuvent pas tromper. La fatigue, les fièvres, les crachats pleins de sang, l’amaigrissement, et tout, et tout. On va nous envoyer une infirmière du dispensaire pour lui faire passer des tests… pis… à nous aussi. On risque tous d’être atteints si…
— Si vous vous débarrassez pas de la pestiférée !
Eugénie échappa un petit cri de surprise. Elle reprit néanmoins, comme si elle n’avait pas entendu la remarque désespérée de Simone, tout en adoucissant quelque peu le message.
— Le docteur a poussé fort pour que Simone entre à l’Hôpital Laval, pour se faire soigner. Il dit que le sanatorium est nécessaire dans son cas. Sans compter le risque de… contagion. Ça s’attrape, la tuberculose.
Commenter  J’apprécie          260
On peut rien vous reprocher, maman. Vous êtes pas Dieu, quand même ! Vous êtes rien qu’une pauvre mère qui s’est débrouillée mieux que ben d’autres, avec les contrariétés, pis les misères de la vie qui lui sont tombées dessus sans arrêt. Vous avez réussi toute seule, à part ça, à nous élever tous, du premier au dernier. Ça, y a personne qui vous l’enlèvera jamais, maman, personne !
Commenter  J’apprécie          40
Écrire à un correspondant étranger qu’on ne connaissait ni d’Ève ni d’Adam n’était pas aisé. Elle avait beau avoir accepté d’être marraine de guerre, elle commençait à le regretter. Elle se refusait cependant à raconter n’importe quoi et à consoler niaisement. Il fallait dire les choses telles qu’elles étaient et ne pas trop les enjoliver. Mais comme l’exercice avait pour but de rassurer, elle y arrivait difficilement, elle qui n’avait jamais été optimiste de nature.
Commenter  J’apprécie          30
Certaines de ses consœurs prenaient parfois l’initiative de masser trop tôt le ventre et de pousser exagérément vers le bas, de tirer aussi sur le bébé pour hâter les choses, ce qui se révélait souvent funeste pour la mère ou l’enfant. Elle n’était pas de cette école, et ce genre d’intervention lui semblait contraire aux lois de la vie. La nature faisait son œuvre à son rythme, et il fallait la respecter.
Commenter  J’apprécie          30
Depuis que le monde est monde qu’on fait des passe-droits comme ça. Tremblay, il profite de la situation. Pis nous autres, on est pas plus fines. On parle pas parce qu’on a peur des conséquences. Comme on peut pas aller faire son marché ailleurs, on se la ferme, pis on paie. C’est tout…
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : roman historiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3185 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}