AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Miguel Ruiz (577)


Arrêtons de croire que nos différences nous rendent supérieurs ou inférieurs aux autres.
Commenter  J’apprécie          60
Les Quatre Accords Toltèques sont en réalité un résumé de la maîtrise de la transformation, qui consiste à désapprendre tout ce que vous avez appris.
Commenter  J’apprécie          60
Voilà pourquoi un de mes héros favoris est le personnage de bandes dessinées Popeye, le marin qui dit: "Je suis qui je suis, et c'est tout ce que je suis". Ca, c'est de la sagesse.
Commenter  J’apprécie          60
Si l'on regarde la société humaine, on constate que la raison pour laquelle il est si difficile d'y vivre est qu'elle est régie par la peur. Aux quatre coins de la planète on voit de la souffrance humaine, de la colère, un esprit de revanche, des toxicomanies, de la violence dans la rue et une incroyable injustice. Présente à des niveaux différents dans chaque pays, la peur contrôle tout le rêve de la planète.
Commenter  J’apprécie          60
Les gens nous disent une chose: nous faisons des suppositions sur ce que sont leurs motivations. Ils ne nous disent rien? Nous faisons alors d'autres suppositions destinées à combler notre besoin de savoir et à remplacer celui de communiquer. Même lorsqu'on entend quelque chose qu'on ne comprend pas, on fait des suppositions sur ce que cela signifie, puis on les croît.
Nous ne cessons de supposer, parce que nous n'avons pas le courage de poser les questions.
Commenter  J’apprécie          60
C'est en faisant des choix que vous contrôlez votre rêve personnel. Vous devez tout d'abord déterminer si vous aimez ou non les conséquences de vos choix. Si vous appréciez telle conséquence, continuez d'agir comme vous le faisiez ; c'est parfait. Mais si vous n'aimez pas ce qui arrive dans votre vie, si vous n'appréciez pas votre rêve, essayez de trouver ce qui provoque ces conséquences indésirables. Voilà comment transformer votre rêve.
Commenter  J’apprécie          60
Imaginez que vous vivez votre vie sans juger les autres ni leur faire de reproches. Puisque vous aimez vous ne dites jamais de mal de personne ; le besoin de médire a pris fin. Vous n'avez que des mots d'amour pour chacun. Vue avec les yeux de l'amour, toute votre réalité a changé ; tout vous paraît magnifique. Avec les yeux de l'amour vous voyez la grandeur de tous ceux qui vous entourent. Peu importe ce qui sort de leur bouche ; vous voyez ce qu'il y a derrière leurs plaies émotionnelles, derrière leur colère, leur haine ou leur jalousie. Et vous voyez que les émotions qu'ils expriment ne sont que la conséquence des mauvais traitements qu'ils ont subis, principalement d'eux-mêmes, en raison d'une estime de soi insuffisante voire inexistante.
Commenter  J’apprécie          60
La parole est l'expression la plus puissante de l'esprit. C'est l'outil le plus fort que possèdent les humains. La parole est divine. C'est de la magie pure, du pur pouvoir. Ne dites que ce que vous pensez.

C'est grâce à la parole que l'on se maintient les uns les autres en enfer. Rien qu'en exprimant une opinion l'on peut blesser quelqu'un.
Commenter  J’apprécie          60
Faire des suppositions puis en faire une affaire personnelle : voilà comment l'enfer se développe dans ce monde. La plupart des conflits découlent de cela.

Quand on ne fait pas de suppositions l'on peut fixer son attention sur la vérité au lieu que celle-ci soit captée par ce que l'on croit être la vérité.
Commenter  J’apprécie          60
Faites donc simplement de votre mieux, quelles que soient les circonstances de votre vie.
Peu importe que vous soyez fatigué ou malade, si vous faites toujours de votre mieux, il vous est impossible de vous juger.
Et si vous ne vous jugez pas, il n'est pas possible de subir la culpabilité, la honte et l'autopunition.
Commenter  J’apprécie          60
On doit pardonner à tous ceux qui nous ont fait du tort, non pas parce qu'ils méritent d'être pardonnés, mais parce qu'on s'aime tellement soi-même, qu'on ne veut plus continuer à payer pour les injustices passées.
Commenter  J’apprécie          50
Mais comme une lame à double tranchant, votre parole peut créer les rêves les plus beaux ou tout détruire autour de vous.
Commenter  J’apprécie          50
La véritable liberté est de pouvoir être libre d'être qui nous sommes vraiment.
Commenter  J’apprécie          51
En tant qu'artistes, nous déformons constamment la vérité à l'aide de symboles, mais là n'est pas le problème. Comme je l'ai dit auparavant, le problème, c'est que nous croyons cette déformation, car si certains mensonges sont innocents, d'autres sont mortels. Voyons un peu comment il est possible de se servir de la parole pour inventer une histoire, une superstition, à propos d'une chaise. Que savons-nous d'une chaise ? On peut dire qu'elle est faite en bois, en métal ou en tissu, mais nous ne faisons là qu'utiliser des symboles pour exprimer un point de vue. La vérité, c'est que nous ne savons pas vraiment ce qu'est cet objet. Cependant, nous pouvons faire usage de la parole, avec toute notre autorité, pour adresser un message aussi bien à nous-mêmes qu'à tous ceux qui nous entourent : " Cette chaise est moche. Je déteste cette chaise."
Le message est déjà déformé, et cela ne fait que commencer. Nous pouvons également dire : "C'est une chaise stupide et je pense que toute personne qui s'assiéra dessus deviendra également stupide. Je pense que nous ferions mieux de détruire cette chaise, car si quelqu'un s'assied dessus et qu'elle se brise, il tombera et se cassera une hanche. Oh oui, cette chaise est damnée ! Promulguons une loi contre cette chaise, afin que chacun sache qu'elle représente un danger pour la société. A partir de maintenant, il est formellement interdit de s'approcher de cette maudite chaise ! "
Si nous délivrons ce message quiconque le recevra et sera d'accord avec son contenu commencera à avoir peur de cette satanée chaise. Bientôt, des gens en seront tellement effrayés qu'ils en feront des cauchemars. Ils en seront obsédés et, bien sûr, ils devront détruire cette chaise avant qu'elle ne les détruise.
Vous voyez ce qu'on peut faire avec la parole ? La chaise n'est qu'un objet. Elle existe, et ça, c'est la vérité. Par contre, l'histoire que nous inventons à son propos n'est pas vraie; ce n'est qu'une superstition. C'est un message déformé, et ce message-là est un mensonge. Tant que nous ne le croyons pas, cela ne pose pas de problème. En revanche, si nous y croyons et que nous essayons de l'imposer à autrui, cela peut effectivement faire du mal. Bien sûr, ce qu'on nomme le mal comporte de nombreux niveaux, en fonction de notre pouvoir personnel. Certaines personnes peuvent entrainer le monde entier dans une grande guerre qui fera des millions de morts. Il y a sur cette planète des tyrans qui envahissent d'autres pays et détruisent leur population parce qu'ils croient à des mensonges.
Commenter  J’apprécie          50
"Utilisez votre voix pour demander ce que vous voulez. Chacun a le droit de vous dire oui ou non, et vous-même avez toujours le droit de demander. Inversement, tout le monde peut vous interroger, et vous avez la possibilité de dire oui ou non."
Commenter  J’apprécie          50
La médisance est devenue la principale forme de communication de la société humaine. C’est la façon dont on se sent proche les uns des autres, parce qu’on se sent mieux lorsqu’on voit quelqu’un se sentir aussi mal que soi. Une vieille expression dit que la misère aime la compagnie, et les gens qui souffrent en enfer ne veulent pas rester seuls. La peur et la souffrance sont des composantes importantes du rêve de la planète : ce sont les instruments qui maintiennent chacun tour en bas.
Commenter  J’apprécie          50
Si l'on regarde la société humaine, on constate que la raison pour laquelle il est si difficile d'y vivre est qu'elle est régie par la peur Aux quatre coins de la planète on voit de la souffrance humaine, de la colère, un esprit de revanche, des toxicomanies, de la violence dans la rue et une incroyable injustice. Présente à des niveaux différents dans chaque pays, la peur contrôle tout le rêve de la planète.
Si l'on compare le rêve de la société humaine avec la description de l'enfer que les religions du monde entier ont promulguée, on constate que les deux sont identiques. Les religions disent que l'enfer est un lieu de punition, de peur, de douleur et de souffrance, un lieu où le feu vous brûle. Le feu résulte des émotions nées de la peur. Chaque fois que l'on ressent de la colère, de la jalousie, de l'envie, ou de la haine, on sent un feu qui brûle en soi. On vit dans un rêve d'enfer.
Si vous considérez l'enfer comme un état d'esprit, alors il est présent partout autour de nous. Certains disent que si nous ne faisons pas ce qu'ils nous commandent, nous irons en enfer. Pas de chance : nous y sommes déjà, et ces personnes aussi ! Aucun être humain ne peut condamner un autre à l'enfer, parce que nous y sommes tous déjà. Les autres peuvent nous plonger dans un enfer plus profond, c'est vrai. Mais seulement si nous y consentons.
Commenter  J’apprécie          50
Je ferai encore de mon mieux Mon mieux change d'instant en instant, quelles que soient les circonstances, je ferai simplement de mon mieux et j’éviterai de me juger, de me culpabiliser et d’avoir des remords.
Commenter  J’apprécie          50
Vous êtes responsable des conséquences de tout ce que vous faites, pensez, dites et ressentez. Peut-être avez-vous du mal à déterminer quelles actions ont provoqué telles conséquences - quelles émotions, quelles pensées - mais vous les voyez bien : soit vous en souffriez, soit vous en bénéficiez. C'est en faisant des choix que vous contrôlez votre rêve personnel.
Commenter  J’apprécie          50
Si l'on compare l'esprit humain à un ordinateur ,la propagation de rumeurs est l'équivalent d'un virus informatique
Commenter  J’apprécie          50



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Miguel Ruiz Voir plus

Quiz Voir plus

3000 façons de dire je t'aime

En quelle classe Chloé, Bastien et Neville ont-ils commencé le théâtre ?

En sixième
En cinquième
En quatrième
En troisième

10 questions
139 lecteurs ont répondu
Thème : 3000 façons de dire je t'aime de Marie-Aude MurailCréer un quiz sur cet auteur

{* *}