-
Par Eric75019, le 08/05/2012
Les abeilles de Monsieur Holmes de
Mitch Cullin
Puisque John revient occuper mes pensées, je voudrais en profiter pour évoquer ici un agacement récent. Il appert que certains dramaturges et auteurs de romans dits policiers ont récemment dressé un portrait injuste de mon ancien associé. Ces individus à la réputation douteuse dont le nom n'est pas digne d'être mentionné ici cherchent à le dépeindre sous les traits d'un balourd ou d'un sot. Rien ne pourrait être plus éloigné de la réalité. L'idée même que j'aie pu m'embarrasser d'un nigaud peut être comique dans un contexte théâtral, mais je considère pour ma part ces insinuations comme de graves insultes pour John comme pour moi. Il se peut que cette erreur provienne de ses écrits, car il a généreusement surestimé mes capacités tout en présentant les siennes avec une formidable modestie, alors que ce camarade, au contraire, faisait preuve d'une astuce naturelle, d'une perspicacité innée qui se révélaient fort précieuses dans le cadre de nos enquêtes. Certes, çà et là il lui est arrivé de ne pas entrevoir une solution pourtant évidente, ou de prendre une décision malavisée, je ne le nie pas ; mais je l'ai presque toujours trouvé sagace dans ses opinions comme dans ses hypothèses. Par dessus tout, j'ai eu le plaisir de passer ma jeunesse en compagnie d'un homme capable de flairer l'aventure dans les affaires les plus banales et qui tolérait, avec humour, la patience et la loyauté dont il était coutumier, les excentricités d'un ami souvent désagréable. Aussi, si les experts tiennent honnêtement à désigner le plus nigaud des deux, pour moi, il ne fait pas de doute que c'est à moi, et à moi seul, que doit revenir cet honneur.
> lire la suite
-
Par Deuzenn, le 24/09/2011
Les abeilles de Monsieur Holmes de
Mitch Cullin
Il ne s'efforça pas de trouver la réponse à ses questions (du moins pas ce jour-là), et il ne lui vint pas un instant à l'esprit que ce perpétuel larmoiement puisse être justement la somme et le résultat de tout ce qu'il avait vu, appris, chéri, perdu et refoulé pendant sa longue existence, des parcelles de sa jeunesse, la destruction de métropoles entières, voire d'empires par les guerres immenses qui modifiaient jusqu'à la géographie, mais aussi le lent déclin des êtres qui lui étaient chers et de son propre état de santé, de sa mémoire, de son histoire personnelle... Toutes les complexités implicites de la vie, tous les moments vécus dans ce qu'ils avaient de grave et de décisif... Tout cela se condensait en fait au sein du liquide salé qui s'amassait dans ses yeux las.
> lire la suite
-
Par Deuzenn, le 24/09/2011
Les abeilles de Monsieur Holmes de
Mitch Cullin
Tout à coup, comme il refermait l'album, Holmes se sentit submergé par la grande lassitude qu'il avait introduite avec lui dans la fermette. Le monde a pris un mauvais virage, se surprit-il à penser. Il a changé au tréfonds de lui-même, et je ne suis pas capable de comprendre ce qui s'est passé. "Qu'est-ce donc que la vérité? lui avait demandé un jour M. Umezaki. Comment y parvenez-vous? Comment dévidez-vous l'écheveau du sens lorsque celui-ci ne souhaite pas être connu?"
- Je ne sais pas, fit-il alors tout haut, seul dans la chambre de Roger. Je ne sais pas. Il s'allongea contre l'oreiller du garçon et, l'album serré contre la poitrine, ferma les yeux.
- Je n'en ai pas la moindre idée... je n'ai pas le moindre indice.
> lire la suite
-
Par Deuzenn, le 24/09/2011
Les abeilles de Monsieur Holmes de
Mitch Cullin
- Vrai? C'est bien vous?
- J'ai cet honneur, en effet.
- Non? Sherlock Holmes? Je n'en crois pas mes oreilles.
- Ne vous en faites pas, c'est à peine si j'y crois moi-même.
-
Tideland de
Mitch Cullin
Elle a ôté ses lunettes pour me montrer son oeil de pirate. Je me suis penchée en avant et j'ai aperçu mon reflet sur sa pupille laiteuse.
"Je me suis fait piquer dans mon propre jardin. Une saleté d'abeille m'a crevé l'oeil. A mon avis, c'était pour se venger, parce que j'avais détruit toutes les ruches de mon père. J'y avais versé de l'essence et mis le feu à minuit.
Pourquoi ?"
-
Par Monsieur4, le 13/10/2011
King county shérif de
Mitch Cullin
Les nègres.
Les youpies.
Les pédales.
Ça ne tue pas les chiens.