AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.06/5 (sur 17 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) à : Nunavik , 1931
Biographie :

Mitriarjuk Nappaaluk est une femme inuit née en 1931 dans la région de Kangirsujuaq, au Nunavik.

Sans jamais avoir fréquenté l'école, elle a appris l'écriture syllabique inventée par des missionnaires et a écrit, dans les années 1950, le premier roman inuit : « Sanaaq ». Publiée en 1983 dans, une édition en syllabique, cette oeuvre est restée, jusqu'à aujourd'hui, inconnue du grand public.

Artiste renommé, Mitriarjuk à reçu en 1999 le prix nationnal d'excellence de la Fondation nationale des réalisations autochtones, et, en 2000, un doctorat honoris causa de la faculté d'Éducation de l'Université McGill, pour sa contribution à la Commission scolaire Kativik, dans le domaine de l'éducation et de la culture.

Source : Stanké
Ajouter des informations
Bibliographie de Mitiarjuk Nappaaluk   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Qalingu fait part de ses pensées à Taqriasuk :
- Taqriasuk, je te remercie pour tes connaissances à propos de ce qui est dangereux. Grâce à toi, j'ai appris que la viande de certain bélugas était mortelle.
- Il y a longtemps, mon grand-père m'a enseigné les danger de la vie. Jusqu'à ce jour, je n'ai jamais oublié ce qu'il m'a enseigné, mais maintenant que je suis moi-même âgé, il faut que je le raconte aux autres. Comme je deviens trop vieux, je ne pourrais bientôt plus vous aider en vous racontant ce que je sais, car je ne vivrai plus longtemps. Vus devez agir avec intelligence à propos de ce qui est dangereux et de ce qui n'est pas dangereux sur terre. Il n'y a pas que les bélugas avec *lumaajuq* qui font courir un risque mortel. Les bélugas ordinaires peuvent aussi être une source de danger. L'été, quand on ne les dépèce pas immédiatement et qu'on les laisse exposés au soleil, il faut faire bouillir leur viande, car elle sent fort et peut-être mortelle. Il faut y faire très attention, même si elle n'a aucun goût ou aucune saveur particulière.
- Merci pour toutes ces connaissances, lui répond Qalingu. Continue d'instruire les plus jeunes sur ce qui est dangereux : il faut qu'ils l'apprennent. J'ai bien compris qu'un Inuk doit connaître tout ce qui concerne la nourriture. Même si tu es vieux, tes paroles sont utiles et elles te survivront. Ton enseignement comme aîné ca continuer à se transmettre. Merci Taqriasuk !
Commenter  J’apprécie          40
Voilà les pensées de Qalingu pendant qu’il rentre chez lui. Même s’il n’a pas encore été instruit (dans le christianisme), il est toutefois capable de penser à tout cela par lui-même.
Commenter  J’apprécie          40
Sans les aînés, les Inuits ne sont rien, car il y a une foule de connaissances que seuls les aînés possèdent!
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mitiarjuk Nappaaluk (30)Voir plus

¤¤

{* *}