AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Morgane de Cadier (81)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Monsieur Fée

Une maison d'édition et collection qui semble toute colorée et imaginative.

Un livre dont l'histoire est belle et douce comme la mousse des bois.



Très joliment illustrée, je ne suis pas certaine qu'elle colore vraiment le gris de la vie des grands (Monsieur Fée si jamais dans les pavés je vous croise, je ne suis pas certaine de vous laisser regagner votre forêt), mais pour les plus petits, c'est plutôt réussi.





[masse critique]
Commenter  J’apprécie          110
Monsieur Fée

Il existe différentes fées dont les aptitudes sont clairement identifiables: il y a la fée des bisous, la fée des bobos... Et puis, il y a... Monsieur Fée.

Ce dernier ne sait pas trop à quoi il sert, il se cherche. Il décide un jour de quitter la forêt pour voir s'il est plus utile ailleurs. Un coup de baguette par là, un coup de baguette par ci et voilà que le monde se révèle sous un nouveau jour. Alors Monsieur Fée? Quel est votre don?



Un album poétique, tendre, efficace dont les illustrations sont aussi sympas qu'efficaces. J'aime beaucoup l'association Morgane de Cadier-Florian Pigé qui à chaque fois propose de jolis albums pour faire de beaux rêves. Ce pauvre Monsieur Fée qui a du mal à trouver sa place mais qui au final va jouer un rôle non négligeable. [...]
Lien : http://parfumsdelivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          00
Monsieur Fée

Toutes les fées vivent dans la forêt, et chacune a un don différent : la Fée du Sommeil, la Fée des Bisous, la Fée des Bobos, la Fée du Logis (j'aimerais bien qu'elle s'installe chez moi celle-ci...). Et puis il y a Monsieur Fée. Il ne peut pas faire ce que font les autres fées. Quand il essaye de soigner, son coup de baguette transforme les arbres en barbe à papa. Quand il veut faire comme la Fée des Bisous, il provoque des fous rires... Monsieur Fée a le sentiment de tout faire de travers et de ne servir à rien. Dépité, il quitte la forêt, et se retrouve... en ville ! Et ce qu'il remarque tout de suite, c'est que les gens ont tous l'air triste. Il aimerait bien les voir rire... Mais comment faire ? Et si Monsieur Fée était justement la Fée dont ils avaient tous besoin ? Et si ses coups de baguette hasardeux étaient pile poil ce qu'il manquait à cette ville ? Réponse... en lisant le livre (je n'ai pas envie d'en dire trop et de vous gâcher la fin tout de même...).



J'ai beaucoup, beaucoup aimé cette histoire. D'ailleurs, je viens juste de la terminer, et j'ai eu envie de vous en parler tout de suite. Ce livre traite de beaucoup de sujets importants. Monsieur Fée se sent différent, et cela le rend triste. Mais suite à son passage en ville, il va comprendre qu'on est tous différents les uns des autres, et que lui aussi, comme les autres Fées, a en fait un don, un talent, peut être même parmi les plus précieux !



Quand il essayait de faire comme les autres, Monsieur Fée n'arrivait jamais au même résultat. A la fin, il a tout compris : il fait à sa manière, et là ça marche ! Ça c'est un message important.



Et puis ce qui ne gâche rien à l'affaire, cette histoire donne le sourire aux lecteurs ! Monsieur Fée est un personnage atypique. Ronchon au début de l'histoire, il saura retrouver le sourire, et le donner aux autres.



Cette histoire de Morgane De Cadier est très positive, et cela fait du bien à lire. On ne voit pas passer les 40 pages tellement l'histoire est agréable à découvrir. Et en même temps, à la fin, on est content, on ne reste pas sur sa faim.



Mais l'humour ne vient pas seulement du texte. Les illustrations de Florian Pigé participent également à l'amusement du lecteur. Quand on aperçoit la tête de Monsieur Fée au début, ça fait vraiment sourire. Et Monsieur Fée n'est pas le seul personnage drôle à observer (je pense ici à la scène dans le métro...). La palette de couleurs que l'on retrouve sur chaque double-page est très jolie, et bien différente quand on passe de la forêt à la ville, qui forcément semble bien plus sombre.



Voici vraiment un album à découvrir de toute urgence si vous avez envie de rigoler avec vos enfants.
Lien : http://lepetitmondedulivreje..
Commenter  J’apprécie          90
Monsieur Fée

Sus aux stéréotypes en tout genre, avec ce super album sur Monsieur Fée, car après tout pourquoi les fées seraient forcément de frêles créatures féminines, pourquoi un mâle éléphant de surcroît ne pourrait-il pas s'habiller d'un tutu et s'auréoler d'une paire d'ailes, pour agiter sa baguette magique ?



Oui mais malgré cela Monsieur fée peine à trouver sa place au milieu de toutes les fées au don si spécial qui peuplent sa forêt.



En effet, il a l'impression que tout ce qu'il entreprend finit toujours par rater et susciter les rires, ce qui a de plus en plus tendance à le rendre grognon.



Aussi se décide t'il à quitter sa forêt, et part vivre en ville.

Oui mais voilà, la ville c'est gris, terne et bien triste, tout le monde ici tire la tronche.



Monsieur fée parviendra t'il à y mettre sa touche personnelle pleine de gaieté et de fantaisie ?



Un album qui casse les codes et qui sait parfaitement nous démontrer que nos différences sont souvent (toujours) nos plus grands et meilleurs atouts.



Une histoire joliment illustrée, les pages passent d'un camaïeu de vert au camaïeu de gris, le visage de Monsieur fée grognon est à mourrir de rire et quand il sourit enfin il est lumineux.



Un album qui a remporté un franc succès a la maison.

Commenter  J’apprécie          10
Monsieur Fée

Dans la forêt où on trouve toutes les sortes de fées, Monsieur Fée semble être le seul à tout faire de travers. Il provoque des fous rires à chaque fois qu’il essaye de réaliser la même prouesse qu’une autre fée, que ce soit celle des bisous, ou celle des bobos. Il ne réveille même pas les animaux de la forêt, il est d’ailleurs toujours le dernier debout, et il transforme parfois les arbres en Barbapapa. Lassé de faire rire tout le monde, Monsieur Fée s’en va à l’aventure et découvre une toute autre forêt, toute grise et toute triste: la ville. Les retournements [...]



Pour lire la suite de cette critique, rendez-vous sur yuyine.be!
Lien : https://yuyine.be/review/boo..
Commenter  J’apprécie          00
Monsieur Fée

Conte plaisant à lire. Les dessins sur double pages sont agréables et non agressifs.

Au début, je trouvais étrange que les fées soient représentées par des animaux mais ce n'est pas gênant. Au contraire, au fil de la lecture, on comprend qu'il faut de tout pour faire un monde : les animaux et les humains, la forêt d'arbres et celle de bâtiments... Et surtout, il faut savoir profiter des petits plaisirs de la vie pour être heureux dans ce monde. Parfois, il suffit de pas grand chose...
Commenter  J’apprécie          40
Monsieur Fée

Monsieur Fée se sent inutile. Il n'aide pas les animaux à se réveiller le matin ni les amoureux à se dire des mots d'amour, alors à quoi sert Monsieur Fée ?



Cet album m'attirait beaucoup de par son titre. On ne croise pas de Monsieur Fée tous les jours. Et puis ce petit air ronchon laissé envisager une histoire rigolote.

Pour le côté rigolo, je me suis un peu trompée. Cet album nous offre plutôt une histoire tendre sur les dons de chacun. Monsieur Fée est plus triste que ronchon finalement et il découvrira son don d'une façon inattendue. Faute de m'être bien poilée, il y a un beau message dans cette histoire et j'adore les illustrations.
Commenter  J’apprécie          10
Tout là-haut

Des ours blancs sur la banquise se demandent : que peuvent être ces drôles d'objets volants qui les survolent ? Une seule façon de le savoir : en attraper un !



Ils vont faire preuve de malices et d'inventivités : lancer des boules de neige, escalader une montagne pour être à sa hauteur ou faire une chaîne d'ours pour enfin s'accrocher à cette étrange créature volante !



Une image poétique de l'enfance et de la découverte du monde par les plus petits qui sont, comme les ours blancs, toujours avides de connaissances et curieux de ce qui les entoure, prêts à tout pour essayer de comprendre ce curieux monde.



Un dessin doux et arrondi avec des couleurs pastelles qui épousent le monde des touts petits.
Commenter  J’apprécie          60
Tout là-haut

C'est parti pour un voyage en montgolfière avec Tout là haut de Morgane De Cadier et Florent Pigé aux éditions Hongfei



En quoi ?



Intrigués par ces gros ballons qu'ils voient apparaître dans leur ciel, des ours polaires vont se révéler fort ingénieux, et habiles acrobates afin de monter à bord et de partir découvrir le monde sous un autre angle.



Un magnifique album jeunesse aux illustrations épurées et élégantes, qui offrent un fabuleux voyage à notre imagination.
Commenter  J’apprécie          00
Tout là-haut

Leurs museaux pointés vers le ciel, les ours observent quelque chose tout là-haut. Mais qu'est-ce donc ? De drôles de bêtes survolent la banquise portées par le vent. C'est décidé, ils vont capturer une de ces créatures afin de percer leur mystère...



Si j'ai apprécié l'histoire pleine de douceur de Morgane de Cadier, je reconnais que j'ai encore plus aimé les illustrations de Florian Pigé. Son style est épuré, apaisant. J'aime particulièrement la palette de couleurs qu'il utilise, des tons clairs, presque pastel.



Mon seul regret est que le trait manque un peu de finesse à mon goût. J'aurais aimé que les personnages ours soient plus travaillés. J'ai trouvé qu'ils étaient trop "figés", comme si l'illustrateur en avait dessiné un, puis l'avait dupliqué autant de fois que nécessaire. Il aurait été intéressant qu'il différencie ses personnages ours à l'aide de petits détails graphiques (taille ou expression différentes suivant l'ours). De même, j'ai trouvé que les décors manquaient un peu de fantaisie.



Une jolie lecture sur le thème du voyage.
Commenter  J’apprécie          10
Tout là-haut

J’ai de suite été attiré par les illustrations et les couleurs de cet album. À la fois des illustrations très graphiques et à la fois douces par ces tons pastels de bleu/gris que j’aime beaucoup. L’histoire quant à elle est très poétique et aussi très drôle . Mon aîné a beaucoup aimé de voir les différentes tentatives des ours pour attraper les montgolfières dans le ciel. Cet album traite du thème du voyage, de la soif de connaissance.



On a bien aimé cet album et nous prendrons plaisir à le relire.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Tout là-haut

Cette histoire gentiment loufoque est portée par une illustration qui contribue grandement au charme et à la poésie de l’histoire
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          30
Une île sous la pluie

Whaouh ! Tel est le premier mot auquel j’ai pensé lorsque j’ai ouvert la première page. Il faut dire que ce livre est superbe, tant au niveau des textes que des dessins. Je ne saurais expliquer pourquoi, mais j’aime le fait que la couverture soit cartonné. Il me semble que si cela avait simplement une couverture souple, il aurait perdu de son charme.







Le dessin est simplement magnifique. Je l’avoue, je ne suis pas dessinateur et je ne connais que peu de choses au dessin professionnel, mais l’illustrateur a su implanter à chaque page, une atmosphère particulière correspondante au texte. Le dessin n’est pas surchargé, bien au contraire, il est léger, mais il comporte un certain nombre de détails qui renforce le poids des mots.





Quant au texte, il est très bien écrit. L’auteur parle de manière concise et claire de la tolérance ou plutôt de l’intolérance, du rejet de ceux qui sont différent de nous, ou qui agissent différemment. On touche ici à la définition de la normalité. Qu’est-ce qu’être normal ? En vertu de quel droit une personne, un groupe, une assemblée peut-elle définir ces critères ?





En tout cas, c’est un magnifique ouvrage (oui, je sais, encore des superlatifs :D) à mettre entre toutes les mains quelque soit l’âge. Mon seul regret est que ce très beau livre est bien trop court :) J'aurais aimé navigué un peu plus longtemps avec ces petits chats. Mais cela aurait nuit au rythme et il est très bien comme il est ^^





Enfin, un grand merci à Babelio et aux Editions Balivernes pour ce très beau livre (et marque page ^^). Je garderais un bon souvenir de cette première Masse Critique





PS : Pour ceux qui se demandent, cet avis n'a été aucunement influencé par qui que ce soit. Je l'ai écrit avec très peu de préparation, simplement en essayant de retranscrire à froid, ce que le livre m'inspirait. Et pour un petit livre, il m'a beaucoup inspiré ;)
Lien : http://aventures-livres.blog..
Commenter  J’apprécie          100
Une île sous la pluie

Peur de l’étranger, tolérance, entraide et amitié, autant de thèmes abordés dans ce très joli album aux couleurs douces. En filigrane de cette histoire, en apparence banale, transparaît une réflexion sur notre propre comportement d'humain face à l’autre, l'inconnu, l'étranger.

Si les personnages de l'album sont des chats, il ne fait aucun doute qu'ils en réalité notre reflet. En choisissant en guise de personnages des animaux, l'illustrateur rend l'histoire plus prenante et accessible pour les enfants.



Un album intelligent qui invitent les enfants à la tolérance et à l'entraide. Les illustrations expressives et pleines de douceur rendent la lecture de cet album encore plus plaisante.
Commenter  J’apprécie          10
Une île sous la pluie

Deux îles existent côte à côte. Si l’une est constamment sous la pluie, l’autre n’est que plages ensoleillées. Les habitants de la première île – des chats – évitent tant que possible de sortir sous la pluie : être trempé, ce n’est pas très distingué ! Mais un jour, un chat traverse à la nage et découvre cette île où tombe sans cesse la pluie. Et le voilà qui saute dans les flaques, court partout. Les habitants ne comprennent pas d’où sort cet énergumène, assurément il n’a pas les mêmes manières, c’est un sauvage !



Suite de l'avis sur mon blog ...
Lien : https://lheuredelire.wordpre..
Commenter  J’apprécie          00
Une île sous la pluie

Deux îles, deux mondes très différents : dans l'un la pluie amène les (c)habitants a se terrer dans leurs immeubles ou sous leurs parapluies sans vraiment interagir. Dans l'autre, le soleil brille et la nature est reine.



Mais un jour, un chat traverse le passage et va s'égailler dans la belle ville rangée. Sa différence, sa manière d'occuper l'espace, inquiètent les chats distingués.



Lorsque son séjour se prolonge, ils décident de lui apprendre leurs façons de vivre...



Un affrontement de valeurs dans une société aseptisée.



Aucune violence dans cet album puisque le jeune immigré? touriste? continue de mener son existence libre sans vraiment se soucier du quand dira-t-on. Au contraire, il affiche une belle assurance.



Un livre dont j'ai commencé à caressé la belle couverture afin de voir si le toucher était conforme à ma première impression. Et c'est bien ce qui s'est passé avec une texture qui évoque à la fois le vieux papier et le velours.



D'ailleurs ce n'est pas tant le texte mais bien l'illustration qui m'avait attirée. Car cette histoire de chat "sauvage" qui vient remuer la vie bien rangée d'une ville se superpose de très belles sérigraphies.



Les tons pastels servent l'histoire et le léger flou engendré par la technique des pochoirs contribue à faire ressortir la morosité d'une vie rangée.



La chute apporte une ouverture à l'histoire puisqu'elle renverse les attendus. Elle propose de repenser nos modes d'intégration ;-)
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          150
Une île sous la pluie

Un album très ludique pour les plus petits, qui aborde différents thèmes liés à la différence, à l'acceptation de l'autre et au protocole de la société. Un travail d'illustration magnifique et pleins de poésie dans le texte. Une fable moderne que je recommande sans hésitations !
Lien : http://wp.me/p5dQA9-zw
Commenter  J’apprécie          30
Une île sous la pluie

Mais quel joli album aux aquarelles toutes douces qui nous racontent l'histoire de deux îles habitées par des chats, urbains et snobs qui vivent sous la pluie d'un côté et sauvages mais libres et ne voyant jamais une goutte de pluie de l'autre.

Au travers de cette métaphore, on comprends bien que l'on parle de sujets actuels : l'autre, la différence, les réfugiés...

C'est finement mené et très agréable à lire, même le toucher de la couverture est agréable.

Je suis fan !
Commenter  J’apprécie          10
Une île sous la pluie

Deux îles bien différentes, juste séparées par un bras de mer. Sur la première, il pleut tous les jours, du matin jusqu’au soir. Sur la deuxième, il ne pleut jamais : ses plages sont toujours ensoleillées. Les habitants de l’île pluvieuse restent derrière leurs fenêtres et ne sortent jamais sans leur parapluie : ce sont en effet des chats très distingués. Ils ne se mouilleraient pour rien au monde !



Mais un matin, ils voient arriver à la nage un chat de l’autre île, celle qui n'est que soleil. Ce nouvel arrivant n’a vraiment rien de distingué : il saute dans les flaques et danse en riant sous la pluie. Elle est si rare chez lui ! Après avoir tenté sans succès de lui apprendre les bonnes manières, les chats au parapluie chassent ce Sauvageon. Mais la pluie redouble d’intensité et l’eau commence à monter, monter et encore monter ! Une catastrophe se prépare…



Un bel album avec une superbe couverture veloutée.



Une très belle histoire sur les différences, la tolérance, le respect de l'autre, l'ouverture d'esprit, l'entraide, avec une pointe d'humour!



Le tout servi par des illustrations magnifiques...



Public: à partir de 5 ans
Commenter  J’apprécie          80
Une île sous la pluie

Sitôt reçu, sitôt lu, sitôt critiqué. Je remercie donc Babelio et Balivernes éditions pour l'envoi de ce bel album.

Il est question ici de tolérance et d'acceptation des différences, un sujet d'actualité s'il en est.

En effet, lorsque Sauvageon, le chat de l'île où il fait toujours soleil arrive sur l'île où il pleut tout le temps, les habitants de cette dernière ne voient pas d'un très bon œil les mœurs et habitudes du nouvel arrivé...

Un album qui aborde des sujets importants avec légèreté et fantaisie , servis par de superbes illustrations comme je les aime.

J'ai dévoré ce livre et là, je crois que je vais de suite m'y replonger avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          130




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Morgane de Cadier (145)Voir plus

Quiz Voir plus

1984 - Orwell

Comment s'appelle le personnage principal du roman ?

Wilson
Winston
William
Whitney

10 questions
2294 lecteurs ont répondu
Thème : 1984 de George OrwellCréer un quiz sur cet auteur

{* *}