HongFei (07/05/2015)
3.45/5   10 notes
Au-dessus de la banquise, des montgolfières glissent dans les airs. Des quoi ? Les ours blancs, engourdis, observent ces drôles de bêtes colorées. Ils tentent d'en attraper une. pour savoir ! A force de volonté, d'ingéniosité et d'acrobaties, ils y parviennent enfin. C'est peu dire que le navigateur est surpris et agacé. Mais finalement, comment résister à l'envie d'inviter ces curieux à partir explorer le monde en ballon avec lui ?

Un livre frais com... >Voir plus
Que lire après Tout là-hautVoir plus
Des ours blancs sur la banquise se demandent : que peuvent être ces drôles d'objets volants qui les survolent ? Une seule façon de le savoir : en attraper un !

Ils vont faire preuve de malices et d'inventivités : lancer des boules de neige, escalader une montagne pour être à sa hauteur ou faire une chaîne d'ours pour enfin s'accrocher à cette étrange créature volante !

Une image poétique de l'enfance et de la découverte du monde par les plus petits qui sont, comme les ours blancs, toujours avides de connaissances et curieux de ce qui les entoure, prêts à tout pour essayer de comprendre ce curieux monde.

Un dessin doux et arrondi avec des couleurs pastelles qui épousent le monde des touts petits.
Leurs museaux pointés vers le ciel, les ours observent quelque chose tout là-haut. Mais qu'est-ce donc ? de drôles de bêtes survolent la banquise portées par le vent. C'est décidé, ils vont capturer une de ces créatures afin de percer leur mystère...

Si j'ai apprécié l'histoire pleine de douceur de Morgane de Cadier, je reconnais que j'ai encore plus aimé les illustrations de Florian Pigé. Son style est épuré, apaisant. J'aime particulièrement la palette de couleurs qu'il utilise, des tons clairs, presque pastel.

Mon seul regret est que le trait manque un peu de finesse à mon goût. J'aurais aimé que les personnages ours soient plus travaillés. J'ai trouvé qu'ils étaient trop "figés", comme si l'illustrateur en avait dessiné un, puis l'avait dupliqué autant de fois que nécessaire. Il aurait été intéressant qu'il différencie ses personnages ours à l'aide de petits détails graphiques (taille ou expression différentes suivant l'ours). de même, j'ai trouvé que les décors manquaient un peu de fantaisie.

Une jolie lecture sur le thème du voyage.
C'est parti pour un voyage en montgolfière avec Tout là haut de Morgane de Cadier et Florent Pigé aux éditions Hongfei

En quoi ?

Intrigués par ces gros ballons qu'ils voient apparaître dans leur ciel, des ours polaires vont se révéler fort ingénieux, et habiles acrobates afin de monter à bord et de partir découvrir le monde sous un autre angle.

Un magnifique album jeunesse aux illustrations épurées et élégantes, qui offrent un fabuleux voyage à notre imagination.
J'ai de suite été attiré par les illustrations et les couleurs de cet album. À la fois des illustrations très graphiques et à la fois douces par ces tons pastels de bleu/gris que j'aime beaucoup. L'histoire quant à elle est très poétique et aussi très drôle . Mon aîné a beaucoup aimé de voir les différentes tentatives des ours pour attraper les montgolfières dans le ciel. Cet album traite du thème du voyage, de la soif de connaissance.

On a bien aimé cet album et nous prendrons plaisir à le relire.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

critiques presse (1)
Ricochet
26 août 2015
Cette histoire gentiment loufoque est portée par une illustration qui contribue grandement au charme et à la poésie de l’histoire
Le plus sage des ours s'avance :
- Nous sommes désolés. Mais nous vous voyons passer au-dessus de notre banquise depuis des années. Nous étions vraiment intrigués par ces drôles de créatures, il nous fallait percer leur mystère. Et puis, ce n'était pas méchant...
Au sommet de cette drôle de pyramide, le plus jeune des ours tend ses pattes vers le ciel.
HOP, il attrape une des créatures !
Mais celle-ci, continuant sa route, emporte l'ourson. Le plus vieux des ours, tentant de le retenir, s'envole à son tour, suivi par le plus intelligent, et ainsi de suite jusqu'au plus gros.
Depuis des années, quand finit l'hiver, de bien drôles de créatures survolent la banquise.
Et depuis toujours, les ours qui vivent ici se demandent :
- Que sont-elles ? D'où viennent-elles ?