AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Morgane de Cadier (81)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Chut !

Monsieur Franklin aime par-dessus tout le silence et la tranquillité. Alors quand un voisin un peu bruyant débarque, il en a vite assez.

Il râle, se plaint et sa colère grandit de jour en jour.



Mais un matin, un oiseau se pose sur sa maison… et n’en bouge plus. Que faire ?



***



Des dessins tout en nuances beige-marron au design épuré pour un aspect rétro et simplissime. Des cabanes, des personnages. Tout est stylisé, épuré, dans cet album assez simple qui met en avant l’entraide et l’ouverture aux autres. A travers le personnage bougon de monsieur Franklin, il nous invite à dépasser nos préjugés et à discuter avec nos voisins, de belles surprises pourraient en sortir !



Chut ! , que j’avais pioché un peu au hasard de mes (nombreuses) déambulations en bibliothèque, s’est donc révélé être une belle surprise.

Commenter  J’apprécie          30
Chut !

Mon fils et moi avons fait la connaissance de Monsieur Franklin, un personnage qui aime le silence par-dessus tout. Mais sa tranquillité est perturbée par un oiseau qui s'installe sur son toit et se met à chanter bruyamment. Irrité, Monsieur Franklin lui crie "CHUT ! CHUT ! CHUT !" en espérant le faire fuir. Cependant, l'oiseau semble bien déterminé à rester.



Au fil des pages, nous avons assisté à une belle évolution de Monsieur Franklin. Au départ grognon et solitaire, il va peu à peu accepter la présence de l'oiseau et apprendre à apprécier la beauté et la magie qui l'entourent. L'oiseau devient rapidement son ami et lui apporte de la joie et du bonheur.



Cet album aborde des thèmes forts tels que l'entraide, l'amitié et la solidarité. Il montre comment une rencontre inattendue peut changer notre vision du monde et nous ouvrir à de nouvelles perspectives. Les illustrations sont absolument sublimes, elles nous ont captivés et emmenés dans un univers féerique et plein de douceur.



"Chut!" est un véritable coup de cœur, à la fois pour son histoire touchante et pour la beauté de ses images. Un album qui a invité mon fils à réfléchir sur la manière dont il interagit avec les autres et sur l'importance de la tolérance et de l'ouverture d'esprit. Une lecture à partager en famille pour des moments de tendresse et de complicité.
Commenter  J’apprécie          20
Le secret du loup

La petite histoire

Un loup s'ennuie dans la forêt.. Il décide de partir à la rencontre de l'autre pour se faire un ami...

Mon ressenti

Les illustrations sont d'une douceur et d'une sérénité bienvenues. Il émane des dessins un silence apaisant avec ce décor de neige, une lumière tamisée. Les mots sont bien dosés et apportent une petite musique à la lecture. Un album à partager tranquillement, tendrement en profitant des illustrations.
Commenter  J’apprécie          10
Juste pour voir

Juste pour voir est un livre pour enfant qui aborde le thème des animaux, de l'aventure et de l'amitié.



Dans cette histoire, une fillette part à la découverte de la forêt et se retrouve à grimper dans les bois d'un cerf ! Ce cerf et la petite fille ne comprennent pas pourquoi ses bois ne sont pas tombés à la fin de l'hiver comme il se devrait. Au fil de son ascension, la petite fille va rencontrer d'autres animaux (souris, lapins, écureuils, et même un serpent). Certains fêtent un anniversaire, d’autres font la queue pour aller prendre leur douche, arrosent leurs plantations ou encore piquent un roupillon. Arrivée au sommet la fillette en profite pour admirer le paysage, accroche doucement son foulard au bois du cerf, et redescend goûter avec le cerf et autres animaux de la forêt croisés au gré de son ascension.



Cette histoire est à la fois pleine de surprises incongrues, mais toujours très tendres. Les illustrations participent à cet univers festif, enfantin, imaginaire..



Bonne lecture !
Lien : https://comptinesetbelleshis..
Commenter  J’apprécie          00
Chut !

Chut ! est un superbe album jeunesse sur le vivre-ensemble, pas toujours facile à comprendre pour les enfants, que ce soit à la maison, à l'école, ou comme dans cette histoire avec nos voisins. Il parle de respect, de tolérance, d'écoute des besoins des autres.



Monsieur Franklin, un lapin, vit seul dans sa cabane. Il préfère vivre dans le calme et le silence. Seulement, il a un voisin qu'il ne l'aime pas, il ne connaît même pas son nom, car il fait trop de bruit ! Les oiseaux aussi énervent Monsieur Franklin avec leurs piaillements et leurs chants. Un jour, Monsieur Franklin se met dans tous ses états à cause des oiseaux et ça dégénère. Qui viendra en aide à Monsieur Franklin pour l'aider à voir la vie autrement ?



Cette histoire est très jolie et permet de comprendre le respect des autres, le sens du sacrifice pour prendre soin des autres, la bienveillance, la tolérance, la compréhension de nos limites et de celles des autres.. Portés par de merveilleuses illustrations en nuances de gris et marrons, cet album est très intéressant.
Lien : https://comptinesetbelleshis..
Commenter  J’apprécie          00
Le secret du loup

C'est un album que j'ai lu parce que mes neveux l'ont emprunté à la médiathèque quand ils sont venus chez moi, mais nous n'avons pas eu le temps de le lire ensemble. Qu'à cela ne tienne, je l'ai lu seule !



Nous allons suivre un loup qui, un matin, décide de quitter sa meute, par désir d'indépendance et parce qu'il veut se faire un ami. De cette façon, nous allons suivre le chemin de ce loup solitaire qui se retrouve seul dans la forêt...



C'est un album assez chouette, qui contient un peu de texte donc qui n'est pas pour les très jeunes enfants, et qui a le mérite d'interroger notre place dans la société, en faisant le parallèle avec les meutes de loup. Dans cette histoire, le loup rêve de se faire un ami, mais également de liberté et d'émancipation !



Ce livre est assez chouette parce qu'il nous offre un récit sous forme de quête initiatique, parfait pour les enfants, avec de jolies illustrations. Toutefois, même si j'ai bien aimé, ce n'est pas une histoire qui me marquera dans le temps !
Commenter  J’apprécie          220
Une maison à hanter

Aujourd'hui, toute la famille de Petit Fantôme s'est réunie pour fêter ses mille ans! C'est une étape importante car il doit maintenant trouver sa propre maison à hanter. Mais voilà qui n'est pas mince affaire, car il n'est pas facile de s'imposer quand on n'est pas très effrayant... Au détour d'une fenêtre laissée ouverte, Petit Fantôme fait la découverte de Nathan. Bizarrement, ce petit garçon semble être déterminé à l'aider...

Une histoire adorable sur une collaboration pas comme les autres pour ce fantôme débutant et son nouvel ami. Leur complicité est touchante et la chute de l'histoire à hurler.. de rire! Un récit intelligent en rimes soutenu par des illustrations magnifiques où les jeux de transparence et lumière sont brillamment exécutés!

La couverture à l'encre phosphorescente est un joli plus que mes neveux ont beaucoup aimé. Ils me l'ont redemandé 6 fois sur la journée, donc je pense qu'il a plu
Lien : https://flolie.home.blog/202..
Commenter  J’apprécie          10
Le secret du loup

Dans un pays où la neige ne fond jamais, un jeune loup décide de quitter la meute que l'esprit de clan et la sécurité ennuient.

Il rêve de liberté, de se confronter à l'inconnu, il rêve de voir le monde par ses propres yeux, il rêve d'ailleurs...

Et surtout, il rêve de trouver un ami.

Mais le monde devenu craintif à l'égard de ce qui ne fait pas l'ordinaire ne reconnait pas en lui un ami potentiel mais plutôt une bête féroce, effrayante, imprévisible.

Dans sa quête, il tombe dans la rivière, emporté par le courant sous les yeux secs de toute une foule d'individus peu concernés.

Un jeune garçon va le sauver de la noyade et lui proposer son amitié pourvu qu'il reste éloigné de sa maman qui ne manquerait pas de s'opposer à cette amitié contre-nature.

Entre-eux un pacte prend forme sous couvert de discrétion avec l'entraide et l'amitié comme ciment, la promesse de nouvelles rencontres comme objectif.

Un très beau conte d'hiver de Morgane de Cadier illustré par les prodigieux dessins de Florian Pigé tout en formes simples mais expressifs, précis, denses et contrastés.

Commenter  J’apprécie          130
Monsieur Fée

Monsieur Fée se sent inutile. Il n'aide pas les animaux à se réveiller le matin ni les amoureux à se dire des mots d'amour, alors à quoi sert Monsieur Fée ?



Cet album m'attirait beaucoup de par son titre. On ne croise pas de Monsieur Fée tous les jours. Et puis ce petit air ronchon laissé envisager une histoire rigolote.

Pour le côté rigolo, je me suis un peu trompée. Cet album nous offre plutôt une histoire tendre sur les dons de chacun. Monsieur Fée est plus triste que ronchon finalement et il découvrira son don d'une façon inattendue. Faute de m'être bien poilée, il y a un beau message dans cette histoire et j'adore les illustrations.
Commenter  J’apprécie          10
Le secret du loup

A la maison, on avait beaucoup aimé Tout là haut du duo Morganne de Cadier & Florian Pigé, alors nous étions ravis de découvrir Le secret du loup.



Un bien bel album jeunesse qui nous l'histoire d'un jeune loup qui ne trouvez pas sa place dans sa meute et rêve de se faire un ami.



Intrépide, il quitte sa meute au petit matin pour partir à la rencontre des autres habitants de cette bien jolie forêt.



Mais voilà, la réputation des loups le devance, et peu importe ce qu'il est vraiment au fond de lui, aux yeux de tous les animaux, il reste une bête terrifiante et non un ami potentiel.



Épuisé, le loup est à bout de force, quand finalement une main lui est tendue.



Une histoire touchante qui parle de la difficulté de tordre le cou aux préjugés et de la nécessité de ne pas se fier aux apparences, mais d'aller voir au delà.



L'album nous offre de superbes illustrations très lumineuses dans une forêt revêtue de son manteau neigeux.
Commenter  J’apprécie          10
Chut !

Monsieur Franklin est un lapin qui aime le calme et le silence, et lorsque son voisin ou des éléments extérieurs font du bruit, ses « chut ! » n’ont aucun effet.

Une histoire plutôt sympathique avec une morale convenue. Je ne suis pas très fan du style de dessin qui est plutôt épuré sur les tons de beige.

En somme, une belle histoire mais rien de fantastique.
Commenter  J’apprécie          10
Chut !

Monsieur Franklin n’aime pas son voisin, les oiseaux, le bruit sous toutes ses formes. Ce qu’il aime c’est rester tranquille derrière sa fenêtre.

Un jour sa maison s’écroule et son aimable voisin vient à son aide.

Une histoire sous forme de randonnée aux couleurs agréables qui montre que l’on peut avoir besoin des autres et que ce n’est pas si mal.
Commenter  J’apprécie          100
Monsieur Fée

Dès la première de couverture, " Monsieur fée" nous fera sourire, avec l'attitude d'un condamné du Mardi Gras ou d'Halloween, jouant de mauvaise pioche avec costume de fée.

Notre petit éléphant semblera avoir la trompe abattue et le regard contrarié.

Mais comment est-ce arrivée?



En lisant, les jeunes petits lecteurs découvriront qu'il n'y a pas méprise, Monsieur Fée est bien une fée.

Ça alors?

Nous ne chercherons pas à contester mais plutôt rapidement à en rire.

Monsieur Fée n'a pas l'attitude, il est grognon, ce qui déja nous éloignera du modèle pétillant et joyeux de la fée des contes. Il ne semblera pas très à place en étant présenté comme une fée très maladroite.

Les autres fées assisteront les petits moments d'émotion des petits et des grands, ce sont des anges gardiens de l'amour, elles apaisent les petits maux aussi.



Monsieur Fée fera en effet tout de travers, mais d'un travers qui devrait amuser les lecteurs.

Sûr que les lecteurs ne voyaient pas l'action sous cet angle avant de voir Monsieur Fée créer par accident de la barbapapa et faire des chatouilles. C'est pas dans la tradition mais cela semble bien aussi, pourrait-on se dire.

On ne s'y attendra pas, avec son air mal léché, car Monsieur Fée aura le coeur gros de ne pas faire aussi bien que la Fée des bisous ou celles des bobos.



Bien entendu, la suite le détrompera sur ses qualités et nous aussi. Elles n'étaient qu'à chercher, à découvrir et dans le bon contexte.

Monsieur Fée tentera sa chance de la forêt à la grande ville moderne et ça sera pour tout le monde une révélation. Le personnage renouera ici la communication avec le sourire et la légèreté.

L'auteure apportera une donnée précieuse pour les jeunes lecteurs qui douteront d'avoir des qualités: dès fois, juste en étant qui on est, cela suffit.

Mais on sait aussi que cela ne suffit pas, il faudra le dire, certe mais il faudra aussi que cela se prouve.

Il aura donc fallu une bonne expérience enrichissante pour notre Fée grincheux sans confiance pour qu'il découvre que ce qu'il fait différemment, il le fait bien et que cela à son importance.

Un album très utile qui parlera à tous les jeunes publics, à l'école comme dans les familles.
Commenter  J’apprécie          10
Tout là-haut

C'est parti pour un voyage en montgolfière avec Tout là haut de Morgane De Cadier et Florent Pigé aux éditions Hongfei



En quoi ?



Intrigués par ces gros ballons qu'ils voient apparaître dans leur ciel, des ours polaires vont se révéler fort ingénieux, et habiles acrobates afin de monter à bord et de partir découvrir le monde sous un autre angle.



Un magnifique album jeunesse aux illustrations épurées et élégantes, qui offrent un fabuleux voyage à notre imagination.
Commenter  J’apprécie          00
Tout là-haut

J’ai de suite été attiré par les illustrations et les couleurs de cet album. À la fois des illustrations très graphiques et à la fois douces par ces tons pastels de bleu/gris que j’aime beaucoup. L’histoire quant à elle est très poétique et aussi très drôle . Mon aîné a beaucoup aimé de voir les différentes tentatives des ours pour attraper les montgolfières dans le ciel. Cet album traite du thème du voyage, de la soif de connaissance.



On a bien aimé cet album et nous prendrons plaisir à le relire.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Monsieur Fée

Sus aux stéréotypes en tout genre, avec ce super album sur Monsieur Fée, car après tout pourquoi les fées seraient forcément de frêles créatures féminines, pourquoi un mâle éléphant de surcroît ne pourrait-il pas s'habiller d'un tutu et s'auréoler d'une paire d'ailes, pour agiter sa baguette magique ?



Oui mais malgré cela Monsieur fée peine à trouver sa place au milieu de toutes les fées au don si spécial qui peuplent sa forêt.



En effet, il a l'impression que tout ce qu'il entreprend finit toujours par rater et susciter les rires, ce qui a de plus en plus tendance à le rendre grognon.



Aussi se décide t'il à quitter sa forêt, et part vivre en ville.

Oui mais voilà, la ville c'est gris, terne et bien triste, tout le monde ici tire la tronche.



Monsieur fée parviendra t'il à y mettre sa touche personnelle pleine de gaieté et de fantaisie ?



Un album qui casse les codes et qui sait parfaitement nous démontrer que nos différences sont souvent (toujours) nos plus grands et meilleurs atouts.



Une histoire joliment illustrée, les pages passent d'un camaïeu de vert au camaïeu de gris, le visage de Monsieur fée grognon est à mourrir de rire et quand il sourit enfin il est lumineux.



Un album qui a remporté un franc succès a la maison.

Commenter  J’apprécie          10
Le secret du loup

Un album plein de tendresse sur l'amitié. On apprécie les graphismes ouatés et lumineux qui retranscrivent l'hiver à merveille et le message subtil.
Commenter  J’apprécie          10
Une maison à hanter

Les illustrations sont particulièrement belles avec un côté simple et géométrique, facilement identifiable et de jolis décors. J’ai adoré cette virée nature auprès des oiseaux, le voyage aquatique, le ciel nocturne avec ces étoiles adorables… En fait, cet album m'a fait sourire et m’a procuré un plaisir fou. C'est poétique et l’histoire est belle, avec de très beaux messages, avec un angle de vu assez amusant et original. Ce choupinest Petit Fantôme est un héros adorable, attachant et mignon, j'ai adoré le suivre dans cette aventure, son amitié avec Nathan.
Commenter  J’apprécie          10
Chut !

M. Franklin est un lapin, qui aime le calme et le silence. Son voisin , lui, aime l'animation et recevoir. Donc forcément cela ne fonctionne pas au mieux. M. Franklin est grpgnn. Quand son voisin reçoit, il râle et dit "chut!" et il a beau répéter inlassablement "chut!", on ne l'entend pas et le bruit continue. La nuit, c'est pareil. Son voisin, fait la fête et il a beau demander le silence, on ne l'entend pas. C'est pareil avaec les oiseaux quis e posent sur son toit pour chanter, il leur demande de partir et ils s'en vont plus loin chanter. Un jour, un gros oiseau vient se poser sur son toit et se met à chanter. M; Franklin essaie de le déloger mais rien n'y fait. Plus il s'époumonne, plus l'oiseau semble grossir. Il monte sur son toit et tente une fois encore de le faire partir car il chante toujours, on stop et il en a assez. Tentative qui se solde par un nouvel échec. L'oiseau continue à augmenter de volume, il devient énorme et finit par casser la maison. M. Franklin en réchappe mais découvre la situation complètement hébété. Son voisin vient à son secours et l'aide à la reconstruire à sa surprise. Ensemble, ils y parivennent. Elle est de guingois mais qu'importe. Elle est bien plus accueillante et il y a même une passerelle maintenant qui relient leurs deux maisons. Comment conclure sur une plus belle image? Juste une réserve pour ma part, le voisin a le droit d'aimer recevoir et de faire la fête mais il peut aussi tenir compte des autres et M. Franklin a le droit d'être au calme chez lui. Son portrait est trop caricatural. Je n'ai pas aimé la morale de cette histoire qui fait passer ceux qui se plaignent du bruit pour des enquiquineurs qui n'aiment pas les gens ni la vie et ceux qui font du bruit jour et nuit pour des altruistes sympathiques et solidaires. C'est tellement loin de la réalité! La liberté des uns doit s'arrêter là où commence celles des autres. Les personnes solidaires et altruistes sont rarement égoïstes et irrespectueuses des autres. Et si on apprend aux enfants que ne pas respecter son voisin c'est bien, où va -t-on?

Par ailleurs, les illustrations sont très réussies, dans des teintes très douces et les dessins sont vraiment en accord avec le texte à tel point qu'ils auraient suffi à eux-même pour exprimer l'histoire. L'illustrateur a fourni un très beau travail. Chapeau!



critique en images sur mon blog:

https://blogapostrophe.wordpress.com/
Commenter  J’apprécie          10
Le secret du loup

Un très bel album poétique, de très jolies illustrations, douces, parfaitement en accord avec l'ambiance du texte.

Un jeune loup sauvage rêve de découverte et d'amitié, mais sa quête n'est pas facilitée par sa réputation de monstre sanguinaire qui le précède. Tous ont peur de lui... tous ? Non, car un être accepte de lui offrir sa confiance...

Que j'aime ses jolies histoires qui réhabilitent le loup si injustement décrié depuis des siècles !!! Et quand c'est fait avec tendresse, douceur et poésie ... Que demander de plus ?! Une belle leçon sur l'amitié, les préjugés, la confiance, la peur de l'inconnu, la solitude...

Parfait pour les 4-6 ans
Commenter  J’apprécie          270




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Morgane de Cadier (144)Voir plus

Quiz Voir plus

Londres et la littérature

Dans quelle rue de Londres vit Sherlock Holmes, le célèbre détective ?

Oxford Street
Baker Street
Margaret Street
Glasshouse Street

10 questions
1050 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature anglaise , londresCréer un quiz sur cet auteur

{* *}