AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Muneyuki Kaneshiro (353)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Blue Lock, tome 17

• Blue Lock, Tome 17

• Yusuke Nomura (Scénario) & Muneyuki Kaneshiro (Dessin)

• Manga / Pika Editions



Ce tome va marquer la fin de l'arc Blue Lock vs U20, qui emportera ce match acharné ?

Un arc que j'ai trouvé très sympathique à suivre avec différents personnages mis en avant tour à tour, des rebondissements dans les deux équipes...

Rien à redire, un bon tome qui clôture un bon arc.

Sans oublier la fin du tome qui nous tease une suite que l'on a hâte de découvrir.
Commenter  J’apprécie          40
Blue Lock, tome 16

L'équipe est menée ! Voila alors que le dernier remplaçant rentre ! Il s'agit du numéro 13. L'entrée de ce dernier joker est un appel à jouer ultra offensif ! Cette tactique a été peu travaillée à l'entraînement et est donc fortement risquée. Il reste 30 minutes, la tactique est claire, tous en attaque ! 

Les joueurs vont alors devoir se donner à fond et se transcender afin de pouvoir avoir une chance de recoller au score. Le match est tendu et il est difficile de savoir ce qui va se passer car la conclusion n'est pas encore pour tout de suite. Pas grave, les pages sont toujours aussi agréables à visionner, le trait est vif… Le dessinateur se transcende comme les joueurs. 

J'ai hâte de savoir comment ça va se terminer et je me demande alors sur quel arc narratif cela va enchaîner. 
Commenter  J’apprécie          40
Blue Lock - Episode Nagi, tome 2

Nagi et Reo ont réussi les tests d'entrée au Blue Lock. Le duo intègre l'équipe V afin de participer à une première sélection. Pour cela, ils vont devoir faire avec Zantetsu un véritable idiot aux yeux de ses coéquipiers. En effet, il n'est pas capable de prononcer une phrase correctement ce qui provoque des moqueries de la part des autres. C'est l'occasion pour l'auteur de donner un vécu à ce personnage, en allant jusqu'à évoquer son passé scolaire et familial. Nagi est, quant à lui, toujours aussi flemmard, ce qui amène de la légèreté dans un récit plutôt tendu au niveau de l'enjeu. Reo va avoir besoin d'une bonne dose d'imagination et de roublardise afin de convaincre d'empiler les goals. 

Ce second volume de "Episode Nagi" confirme que ce n'est pas qu'un Spin-off de Blue Lock. En effet, cela étoffe efficacement l'univers créé par Muneyuki Kaneshiro. 
Commenter  J’apprécie          40
Blue Lock, tome 4

Extrait :

J’avance doucement dans ma lecture de la série, j’ai d’autres titres à lire également, mais j’avais envie de continuer un peu celle-ci. Curieuse de connaître la suite, et peut-être la fin de cette première phase de Blue Lock. Bon, pour le coup, ce n’est pas encore fini, sans doute avec le prochain tome je suppose ? Je le lirais donc rapidement également afin de savoir enfin la prochaine étape. Après tout, ils sont environs 200 joueurs de mémoire ?



L’équipe Z, jugée la plus nulle, affronte donc l’équipe V, jugée la plus forte, pour son dernier match. Classé 3e, il leur faudra gagner afin d’être sûr de pouvoir passer à la suite. L’équipe V a gagné tous ses matches jusqu’à présent, difficile de croire en la victoire de l’équipe Z, qui a une victoire, un nul et une défaite à son actif. Quel dommage, s’ils avaient gagné leur match contre l’équipe Y, ils auraient pu viser le nul. Le guide leur indique qu’ils doivent trouver leur schéma, qui permet de marquer facilement, et non par chance… plus facile à dire, certains l’ont déjà, tandis que d’autres cherchent encore. Evidemment, rien ne sera facile pour Isagi, mais il se pourrait que Nagi lui donne un très bon indice lors de leur match, sans même le faire exprès. Je souhaite que leur équipe continue, mais cela veut aussi dire que leur mouton noir va devoir continuer aussi…



Ce qui m’étonne le plus dans ce tome, ainsi que le précédent, c’est Nagi… le mec se croit super fort, alors qu’il fait partie des joueurs les moins bons dans le classement quoi. Il est doué au foot, il n’y a pas photo, mais il n’a pas l’air très futé par contre. Jingo a d’ailleurs raison à son sujet, il ne fait rien sans son pote, et son pote ne fait rien sans Nagi. Un peu comme les jumeaux d’une autre équipe, ils ne marchent que s’ils sont ensemble. Or, le but du Blue Lock, c’est de choisir L’UNIQUE attaquant de l’équipe (alors que bon, il y a au moins un remplaçant à prévoir en toute logique). Ainsi les duos de ce genre, ne servent à rien en fait, puisque qu’il n’y aura pas les deux membres dans l’équipe nationale. Dans le cas de Nagi, il pourrait très bien être fort, avec quelqu’un d’autre, mais est-ce qu’il le voudra au moins ? J’espère que lorsqu’ils passeront au round suivant, les équipes changeront et ce duo sera séparé, c’est la meilleur manière pour voir leur réaction et leurs vraies capacités. Car Nagi est une feignasse de l’extrême qui a commencé le foot uniquement via son pote, donc pas sûr qu’il continue sans lui.



[...]
Lien : https://sunread26.wordpress...
Commenter  J’apprécie          40
Blue lock, tome 3

Blue Lock, tome 3 (2019) est un manga shonen de Yûsuke Nomura (scénario) et Muneyuki Kaneshiro (dessin). Après une première victoire contre l'équipe Y, l'équipe Z affronte l'équipe W avec ses terribles attaquants, les frères Wanima. Un manga plaisant sur le monde du football où les égos de chacun s'opposent aux intérêts de l'équipe.
Commenter  J’apprécie          40
Blue lock, tome 3

Yusuke Nomura met beaucoup de dynamisme. Les matchs ne s'éternisent pas et on nous montre l'essentiel : la rivalité entre joueurs et les actes malhonnêtes. Les coups bas restent le fil conducteur de la série. Le personnage principal croit encore naïvement à l'amitié, à la solidarité et au partage. Il découvre aussi la force de ces émotions. Aucun doute que les jeunes lecteurs se reconnaissent en lui. Au pire, ils trouveront des similitudes avec le renégat et les filous. Au cas où on n'identifie pas les fourbes dans leur personnalité, on le fera avec leurs visages. Les jumeaux ont vraiment des têtes des plus louches ce qui nous fait rire. Malgré que cela soit un manga de foot, on se laisse prendre au jeu. On espère que les créateurs ne tombent pas trop dans la redondance et qu'ils trouveront comment renouveler les choses. Comment le boss du club des narcissiques va faire tenir sa bande d'ados?
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          40
Blue Lock, tome 14

Ca y est, nous y sommes. Le onze titulaire de l'équipe Blue Lock a été sélectionné et le match contre l'équipe U20 du Japon va pouvoir commencer.

Un match ayant un gros enjeux puisqu'une victoire signifierait le remplacement de l'équipe U20 par l'équipe Blue Lock alors qu'une défaite signerait la fin du projet Blue Lock.

Un match avec de gros enjeux donc, mais aussi un match avec une forte rivalité, en effet, les stars de chaque équipe n'était autre que les frères Itochi Sae et Itochi Rin.

Un tome que j'ai pris grand plaisir à lire avec un arc à enjeux qui se présente dores et déjà comme un des meilleurs arcs du manga.
Commenter  J’apprécie          40
Blue Lock, tome 10

Tomes 6 à 11 :



Une fois n'est pas coutume, je ferais une critique globale pour plusieurs tomes, enchainant ces derniers, je préfère faire une critique par arc plutôt que de faire une critique par tome et d'être trop répétitif.



Pour ces tomes 6 à 11, nous sommes dans une nouvelle phase de sélection que j'ai trouvé très intéressante.

Tout d'abord, cela commence avec l'apparition des Blue Lock Man, un genre d'hologramme qui va servir de gardien de but pour tout la durée de l'arc (et plus encore), ainsi, plus besoin qu'un attaquant se "sacrifie" pour jouer les gardiens.

Pour commencer l'épreuve de sélection, dans le tome 6,, chaque joueur va devoir affronter un blue lock man et lui mettre une quantité astronomique de buts dans un temps impartie.

Enfin, après cela, la vraie épreuve va pouvoir commencer. Les joueurs vont devoir se constituer une équipe de trois afin d'affronter une autre équipe dans un match en 3v3. A l'issue du match, le gagnant "vole" un joueur de l'équipe adverse et se qualifie pour un match en 4v4 et ainsi de suite jusqu'à arriver à une équipe de cinq. Ainsi, il y a deux possibilités de se qualifier, gagner ses matchs, ou perdre et être choisit. Enfin, petite particularité, les deux joueurs qui perdent leur match en 3v3 et ne sont éliminés, ils redescendent au niveau du dessous en "rattrapage" et participent à un match en 2v2. Cette fois, c'est la dernière chance, ceux qui gagnent remontent dans la salle 3v3, ceux qui perdent (et ne sont pas choisit pas les vainqueurs) sont éliminés.

On va ainsi assister à plusieurs match, principalement autour de l'équipe d'Isagi, notre personne principal, mais pas que, nous retrouverons également des joueurs de l'ancienne équipe Z.

A noter que cette épreuve sera très bien exploitée dans le sens où il faudra être stratégique dans ses choix. Affronter une équipe trop forte est dangereux, mais si affronter une équipe faible peut sembler une bonne option pour gagner facilement, voler un joueur faible n'est peut-être pas une bonne option pour les matchs suivants qui pourraient s'avérer plus difficiles.



Blue Lock n'est pas un manga parfait, loin de la, mais je prends plaisir à le suivre et il faut avouer qu'il y a un petit truc qui nous donne envie d'enchainer les tomes.
Commenter  J’apprécie          40
Blue Lock, tome 9

Tomes 6 à 11 :



Une fois n'est pas coutume, je ferais une critique globale pour plusieurs tomes, enchainant ces derniers, je préfère faire une critique par arc plutôt que de faire une critique par tome et d'être trop répétitif.



Pour ces tomes 6 à 11, nous sommes dans une nouvelle phase de sélection que j'ai trouvé très intéressante.

Tout d'abord, cela commence avec l'apparition des Blue Lock Man, un genre d'hologramme qui va servir de gardien de but pour tout la durée de l'arc (et plus encore), ainsi, plus besoin qu'un attaquant se "sacrifie" pour jouer les gardiens.

Pour commencer l'épreuve de sélection, dans le tome 6,, chaque joueur va devoir affronter un blue lock man et lui mettre une quantité astronomique de buts dans un temps impartie.

Enfin, après cela, la vraie épreuve va pouvoir commencer. Les joueurs vont devoir se constituer une équipe de trois afin d'affronter une autre équipe dans un match en 3v3. A l'issue du match, le gagnant "vole" un joueur de l'équipe adverse et se qualifie pour un match en 4v4 et ainsi de suite jusqu'à arriver à une équipe de cinq. Ainsi, il y a deux possibilités de se qualifier, gagner ses matchs, ou perdre et être choisit. Enfin, petite particularité, les deux joueurs qui perdent leur match en 3v3 et ne sont éliminés, ils redescendent au niveau du dessous en "rattrapage" et participent à un match en 2v2. Cette fois, c'est la dernière chance, ceux qui gagnent remontent dans la salle 3v3, ceux qui perdent (et ne sont pas choisit pas les vainqueurs) sont éliminés.

On va ainsi assister à plusieurs match, principalement autour de l'équipe d'Isagi, notre personne principal, mais pas que, nous retrouverons également des joueurs de l'ancienne équipe Z.

A noter que cette épreuve sera très bien exploitée dans le sens où il faudra être stratégique dans ses choix. Affronter une équipe trop forte est dangereux, mais si affronter une équipe faible peut sembler une bonne option pour gagner facilement, voler un joueur faible n'est peut-être pas une bonne option pour les matchs suivants qui pourraient s'avérer plus difficiles.



Blue Lock n'est pas un manga parfait, loin de la, mais je prends plaisir à le suivre et il faut avouer qu'il y a un petit truc qui nous donne envie d'enchainer les tomes.
Commenter  J’apprécie          40
Blue lock, tome 5

Tomes 2 à 5 :



Après la révélation du projet Blue Lock, consistant à réunir 300 jeunes attaquants pour faire de l'un d'entre eux l'attaquant ultime qui permettrait au Japon de gagner la coupe du monde de football, les joueurs avaient été regroupés par groupe de douze et un attaquant de chaque groupe avait été éliminé, faisant tomber les groupes à onze.

Onze ? Justement c'est le nombre de joueurs dans une équipe, ça tombe bien !

Ainsi, les équipes vont être regroupé par poule de cinq équipes et un tournoi va avoir lieu.

A l'issue de ce tournoi, seul les deux meilleures équipes seront qualifiées et les autres devront faire leurs adieux à la compétition.

Petite particularité, le meilleur buteur de chaque équipe pourra être repéché.

Prenons en considération que les équipes sont composées de onze attaquants et que le meilleur buteur de chaque équipe aura un traitement de faveur, cela va donner lieu à des matchs assez particuliers.

Un arc sympathique qui va nous permettre de nous familiariser avec un bon nombre de personnages.
Commenter  J’apprécie          40
Blue lock, tome 1

Je ne suis pas une fan de foot, et j'ai eu très peur de m'ennuyer en ouvrant ce tome.

Les premières pages m'ont un peu inquiétée ; puis j'ai eu la surprise de découvrir qu'on était dans un manga où les joueurs se retrouvent enfermés de force sans issue possible que l'élimination.

C'est un manga de survival en fait. Je ne suis pas certaine d'apprécier la façon dont le foot est représenté par l'organisateur : un sport individualiste et égoïste.

Mais j'ai apprécié le scénario bien construit , le découpage des décors , les dessins un peu agressifs mais très dynamiques...

J'ai envie de lire la suite pour voir comment vont se débrouiller les protagonistes, et qui sait, je finirai peut-être par comprendre quelque chose à ce sport.
Commenter  J’apprécie          40
Blue Lock, tome 13

La tension se fait de plus en plus présente et intense. Ces qualifications vont décider des 11 joueurs du Blue Lock qui joueront le match de leur vie. Que de choses, ils ont vécu pour en arriver là et pourtant ce ne serait qu'un début d'autre chose. Chaque équipe joue gros. L'équipe du Blue Lock doit absolument gagner pour se faire remarquer et que le programme ne soit pas disloquer. Mais il faudra attendre le prochain tome pour commencer ce match de folie.

Pourtant, déjà maintenant, il y en a. Isagi vient de finir le sien et observe en salle le suivant. Les affrontements s'enchaînent, chacun tente de prouver sa valeur. Ego a fort affaire à négocier avec la ligue japonaise de football, les hauts placés, qui en profitent un peu pour donner de nouveaux atouts à leurs poulains, bien qu'ils jouent un jeu dangereux, vu que la personne amenée n'a jamais joué avec eux et a un sacré répondant, et va avoir encore une autre exigence.

Jinpaichi Ego se présente à eux en chair et en os pour nommer les titulaires, entraîner et dynamiser ses gars. Il a dû prendre un ensemble de paramètres en compte, il leur inculque encore quelques leçons, notamment une sur la zone, avant que le grand jour arrive.

Il n'y a parfois qu'un pas entre l'exaltation et l'anxiété. Ils ont tout donné, progressé, ont appris à se connaître, à vivre ensemble. Ils ont dû en permanence s'adapter, reconstituer leur équipe, évoluer, montrer leur ego, mais en même temps ils restent une équipe menant un match.

Ils ont tout mis en jeu au Blue Lock pour s'éveiller, et aujourd'hui 11 chanceux vont se battre contre l'équipe de la ligue japonaise des moins de 20 ans : les U-20.

Nous retenons tous notre souffle à l'entrée sur le terrain, et attendons de voir la suite, qui promet de grands moments.
Commenter  J’apprécie          40
Blue Lock, tome 7

Ai-je besoin de préciser qu’encore une fois ce tome a été incroyable? Oui? Et bien je le dis encore une fois, ce tome était tout bonnement génial! Avec ce manga, on n’a clairement pas le temps de s’ennuyer. Il se passe toujours quelque chose, la tension est toujours maintenue du début jusqu’à la fin, les personnages évoluent tous petit à petit. C’est de mieux en mieux à chaque tome et je suis très impatiente de découvrir la suite!



On retrouve Isagi après sa défaite contre le trio du top 3.. Et après cette défaite notre trio perd Bachira. Après avoir juré de tout faire pour pouvoir le récupérer, Isagi épaulé par Nagi, s’apprête à affronter Barô le meilleur buteur de la tour 5. Au pied du mur, Isagi entreprend de vaincre le « roi » pour pouvoir rejoindre le « clan des génies ». Il va devoir donner le meilleur de lui même, réfléchir à beaucoup de choses pour pouvoir atteindre ses objectifs. Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il va aller puiser au plus profond de lui même pour réussir.



J’aime beaucoup le personnage de Isagi, il évolue à toute vitesse je trouve. Il analyse parfaitement bien toutes les options qu’il a devant lui, il analyse très bien le jeu et toutes les possibilités qui s’ouvre à lui. Je trouve qu’il en a fait du chemin depuis son arrivée au Blue Lock. Garder le rythme et surtout réussir à rester qualifier n’est pas chose facile et ça il l’a bien compris. Mais je trouve qu’il réagit toujours comme il faut. J’aime beaucoup le personnage de Nagi également, il a un caractère particulier mais il est bourré de talent. Quant à cette fin, elle nous annonce un huitième tome haut en couleur et surtout un tome hyper palpitant. Le prochain match d’Isagi s’annonce tout simplement incroyable! Le Blue Lock n’a pas fini de nous étonner!



Les personnages, l’ambiance, l’intrigue, tout dans ce manga est intéressant à découvrir. Tome après tome, on découvre encore de nouvelles choses, on est tenu en haleine du début à la fin et c’est ça qui me plaît avec ce manga. C’est palpitant, les personnages évoluent, l’étau se resserre avec ces sélections, on découvre de nombreux talents. Non vraiment ce manga est tout simplement incroyable!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Commenter  J’apprécie          40
Blue Lock, tome 13

Il reste quelques matchs avant d'annoncer quels joueurs vont affronter l'équipe des moins de 20 ans de l'équipe nationale japonaise. 11 joueurs auront le privilège d'affronter des joueurs aguerris. Dans cette sélection, il y a forcément des déçus car il est compliqué d'assembler une team valable avec uniquement des attaquants. Jinpachi Ego va devoir se creuser les méninges car la moindre erreur pourrait effacer le Blue Lock de la carte. En effet, la fédération de football japonaise veut à tout prix que ce projet échoue mais compte bien également en profiter pour renflouer les caisses. Pour faire coup double, le responsable de la fedé va amener un joker… 



Précédemment, le lecteur a pu découvrir le top 6 et découvrir leurs talents respectifs. Les présentations continuent à travers les petits matchs mais également l'entraînement intensif que les joueurs vont devoir subir afin d'être prêts le jour J. À cela va s'ajouter les découvertes des U20 qui comptent également quelques caractères bien trempés. 

Les dernières pages sont grisantes. La tension monte au plus haut point. La foule est au rendez-vous… Vivement le tome 14 !
Commenter  J’apprécie          40
Blue Lock, tome 11

Je suis ressortie de cette lecture avec un seul mot en tête : Waouh ! Et ce n’est pas peu dire, ça a été une lecture incroyable, une vraie montagne russes des émotions, c’était déjà le cas avec les tomes précédents, mais ici, c’est vraiment plus marqué !



Avec ce nouveau tome, on reprend la lecture au moment de la défaite d’Isagi et de son équipe contre celle de Rin, mais les mangakas nous avaient fait l’honneur de nous donner le verdict et de ne pas nous laisser en plan avec ce suspens !

Mais même si on reprend ici, les personnages ne vont pas avoir beaucoup de temps de répit, et pour le moment, ils semblent être la meilleure équipe du Blue lock. De ce fait, Ego décide de prendre cette équipe, et veut lui faire affronter une autre équipe plus diversifiée, en effet, il a monté ces adversaires avec les cinq meilleurs joueurs internationaux, dont un joueur français qui me rappelle beaucoup notre joueur national Kylian Mbappé. C’est juste une impression, et une ressemblance, mais rien n’est notifié comme étant lui bien entendu.

Ce match s’impose rapidement dans le récit, et cette rencontre avec ces joueurs ne rend aucun des deux partis plus humbles ou plus agréables, ils sont tous autant hautains les uns que les autres, ce qui donne clairement lieu à un match d’égo. Un match qui est d’ailleurs très dynamique, prenant et même rapide, le dénouement est peut-être même trop rapide, et sert de leçons aux joueurs du Blue lock en particulier.

Chacun va devoir en tirer un message, une amélioration à prendre en compte, ce match se plie rapidement, et permet de se rendre compte pour nous aussi, du niveau à l’international, et que le travail de ce battle royal est toujours en cours. Ils se sont tout de même améliorés, mais ils ne peuvent pas se reposer encore, il y a du travail pour s’améliorer et donner le meilleur de soi-même pour devenir le meilleur buteur du Japon, mais surtout pour rivaliser avec l’international !



Si on a le point de vu de cette équipe, les mangakas n’en oublient pas les autres joueurs puisqu’ils font tous partis de cette aventure. Avec ce passage, on va pouvoir faire la rencontre d’un nouveau joueur ainsi que d’un ancien, que je pensais clairement éliminé depuis un moment, donc ce fut une bonne surprise mais de courte durée, puisqu’ils vont devoir jouer contre deux autres joueurs que l’on connait déjà, et de les voir évoluer pour rejoindre l’équipe d’Isagi.

J’ai été au début un peu surprise parce que c’est passé un peu rapidement, et même sauté puisqu’on ne les revoit plus beaucoup, et on apprend vers la fin du tome les sept équipes qualifiées.

En effet, on fait la rencontre des meilleurs joueurs qualifiés avec des joueurs que l’on connait qui sont passés, et d’autres qui ont été éliminés, tout est allé très vite, mais cela permet de mettre un coup de fouet à la saga et de ne pas tomber dans un schéma répétitif. C’est un très bon parti pris des mangakas pour relancer le dynamisme de la lecture, j’aime beaucoup le choix fait !

D’autant plus que là on a un personnage qui est éliminé que j’ai beaucoup apprécié, et ce, depuis le début, ça devait arriver, mais ça fait assez drôle d’assister à cela. Mais là, nouvelle surprise des mangakas, ils ouvrent la voie à de nouvelles possibilités, je suis impressionnée par leurs idées, mais je n’en dirai pas plus, pour laisser le plaisir de le découvrir !



En dehors du jeu de football qui régale les yeux, il y a un passage qui m’a vraiment plu, on retrouve Ego qui explique certaines règles à ses joueurs, mais surtout, j’ai apprécié la courte réunion avec les financiers du Blue lock. Ces personnages amènent une dimension plus réaliste au titre, et qui rappelle que ce sont des êtres humains avec des familles, des enjeux politiques et financiers, c’était court mais nécessaire au développement de la saga ! Vivement la suite avec le douzième tome !
Commenter  J’apprécie          40
Blue Lock, tome 11

Malgré une défaite de son équipe sur le score de 5 à 4, Isagi se retrouve qualifié pour la suite après avoir été désigné par son adversaire pour les rejoindre pour la phase suivante. Une étape qui va les mener face à un match contre une équipe composée d'attaquants de classe mondiale. Pendant ce temps-là, les perdants Barô, Chigiri et Nagi sont renvoyés à l'étape précédente pour une rencontre qui pourrait les faire sortir à tout jamais du Blue Lock surtout qu'il vont devoir faire face à un joueur particulièrement violent ! 



Ce onzième tome est palpitant car il ajoute un nouvel ingrédient particulièrement inattendu. Ego, le superviseur en chef est acculé face aux pontes de l'union japonaise de football qui lui reproche bon nombre de choses. L'avenir du projet Blue Lock est en jeu ! 



On ne s'ennuie jamais au cours de ce volume qui ne permet aucune pause au lecteur tellement il est passionnant. De nombreux nouveaux personnages font leur apparition ce qui permettra encore dans le futur de développer la franchise. Graphiquement c'est irréprochable ! 
Commenter  J’apprécie          40
Blue lock, tome 2

Extrait :

J’ai mis un petit moment à me remettre dans la série, non pas que je n’ai pas aimé loin de là ! Juste que j’ai beaucoup de chose à lire… Et à force de voir des post à son sujet, j’ai finis par me relancer sur la suite. Le système utilisé dans l’intrigue est toujours aussi perché, mais il paraît aussi tellement réaliste ! Pour le moment, les épreuves n’ont rien d’irréelles, et les personnages restent « humains », ce qui est vraiment cool.



On suit toujours l’équipe la plus basse au classement : l’équipe Z, avec le protagoniste : Isagi, qui est avant dernier du classement total… Comme on l’a vu dans le tome précédent, même si des joueurs sont éliminés, le classement en soit ne change pas vraiment, à moins que le joueur est montré une réelle amélioration par rapport aux autres. Ainsi, même avec 1 joueur par équipe en moins, il reste toujours avant dernier, et quand on voit le niveau des autres équipes de leur tour, j’imagine même pas celui des premiers du classement…



Cette fois-ci la team Z va devoir jouer des matchs en équipe contre les autres teams de leur tour. Seul les deux premières équipes du classement seront admises au tour suivant, ce qui fait que trois autres seront éliminées. Mais un repêchage existe pour ses équipes, seul le meilleur buteur dans chacune d’elle pourra rester pour le tour suivant… Et c’est là que le piège est créé au sein des différentes équipes. Au final, ils agiront tous pour le propre personne, et pour l’équipe Z c’était sûrement la pire chose à faire ! Etant l’équipe la plus faible tant collectivement qu’individuellement, ils n’avais aucune chance face à une autre équipe d’un rang plus élevé, d’où leur première défaite qui les rapproche de la ligne rouge…


Lien : https://sunread26.wordpress...
Commenter  J’apprécie          40
Blue Lock, tome 4

Pour le moment, c'est le meilleur tome de la série !



Le match contre l'équipe V prend toutes les pages de ce tome. Comment une équipe de nuls pourrait rivaliser avec l'équipe V, invaincue et dont le trio redoutable marque à lui seul beaucoup de buts ?



Chaque joueur se surpasse, on comprend mieux les techniques et les armes de chacun. J'ai apprécié ce tome pour ça. Quand on fait du sport, peu importe lequel, il y a ce moment où on entre comme dans une sorte de bulle où on arrive à faire ce qu'on n'échoue à faire habituellement. C'est un super sentiment où tu te sens meilleur que d'habitude. Donc j'ai trouvé ça beau dans ce tome de les voir évoluer ainsi !



Fin du match dans le tome 5 !
Commenter  J’apprécie          40
Blue lock, tome 1

Ok, découverte de Blue Lock faite !

Avec la période Coupe du Monde j'en ai entendu parler plusieurs fois et amateur de mangas sport j'ai voulu essayer.



Ma critique ne sera pas basée sur une comparaison avec un autre manga shonen sport football puisque c'est finalement le premier que je lis sur du foot.



Et justement le foot, est-ce réellement le sujet central de ce manga ? Ou les thèmes ne sont-ils pas la survie, la loi du plus fort et la question "Peut-on s'asseoir sur ses propres valeurs pour gagner ?".



J'étais pessimiste au départ sur le fait qu'on ne se concentre que sur les attaquants mais après cette lecture, je suis intéressé et curieux de voir la suite !



Dans la forme, c'est un pur shonen avec tous ses codes pour le moment. C'est vraiment l'intrigue et le contexte qui confère à Blue Lock sa particularité.



Les personnages je dirais bof pour le moment, il y a les classiques loubard, le vantard, le nullos, la star, le basique qui cache une force insoupçonnée...



J'attends de la suite qu'elle me surprenne mais c'est avec plaisir que je lirai le tome 2 !
Commenter  J’apprécie          40
Blue lock, tome 1

Boycott de la Coupe du Monde oblige, mais suivant l'actualité culturelle et sociale autour de cet évènement, j'ai très vite entendu parler de ce manga au fur et à mesure que l'équipe du Japon réalisait des exploits sportifs en battant des grosses écuries comme l'Espagne et l'Allemagne, ce qui laissait supposer que son parcours pourrait être inédit et somptueux.



C'est qu'habituellement, l'équipe nationale du Japon est très rapidement éliminée des grandes compétitions internationales sans avoir provoqué le moindre frisson chez les supporters...



C'est à partir de ce postulat que commence Blue Lock :

après l'énième désillusion de la Coupe du Monde de 2018, la Fédération de football du Japon décide de créer un centre de formation pour trouver la perle rare du football japonais, qui à l'instar de Cristiano Ronaldo, Messi ou M'bappé, pourra conduire le pays à la victoire finale.



La particularité ici, c'est que les jeunes hommes se trouvent tous enfermés dans un centre et soumis à des épreuves sportives exaltant l'individualisme et l'égoïsme. Le contraire de ce qu'on inculque aux enfants dans les centres de formation... Et gare à l'échec, car il ne doit en rester qu'un !



Cela rappelle bien évidemment Battle Royale ou encore la série Squid Game. Le collectif est parfois nécessaire, mais uniquement pour permettre l'ascension d'un individu. Ce n'est pas anodin avec la tournure que prenne certaine organisation tactique d'équipes de football (L'Argentine doit jouer pour Messi entend-on souvent... et leur victoire laisse penser que ça fonctionne).



Évidemment, on est curieux de voir la suite que vont prendre les évènements, et jusqu'où iront les jeunes joueurs pour réaliser leurs rêves de gloire et de prestige... Car après tout, quel gamin aujourd'hui ne rêve pas de devenir M'bappé ?
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Muneyuki Kaneshiro (672)Voir plus

Quiz Voir plus

Devenez très fort en histoire littéraire même (et surtout) si vous n'y connaissez rien

Je suis un poète grec considéré comme le père de la littérature mondiale, la base sur laquelle tout repose (ou du moins une bonne partie). Qui suis-je ?

Homère Simpson
Homère m'a tuer
Homère d'alors
Homère Égée
Homère tout court

12 questions
1321 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire de la litterature , classique , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}