Blue lock tome 13 sur 19

Muneyuki Kaneshiro (Autre)Yusuke Nomura (Autre)
Pika Edition (05/04/2023)
4.33/5   40 notes
Après le test d'aptitude, la liste des onze titulaires du Blue Lock qui affronteront l'équipe du Japon des moins de 20 ans est enfin révélée ! Les attaquants du Blue Lock parviendront-ils à transpercer la redoutable défense de l'équipe des U-20 menée par Sae Itoshi ? C'est ce que pense Jinpachi Ego, pour qui la clé de la victoire réside dans "la zone". Les joueurs du Blue Lock ne sont malheureusement pas au bout de leurs surprises, car un autre attaquant explosif s'... >Voir plus
Que lire après Blue Lock, tome 13Voir plus

Atsushi Okubo

4.50★ (2722)

31 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Ce tome 13 de la série de mangas Blue Lock est sûrement la plus dense et la plus riche en réflexions sur l'esprit humain. Cela va bien au-delà du football et prouve tout le talent du scénariste Muneyuki Kaneshiro traduit et adapté par Lilian Lebrun.
Au passage, je note tout l'humour de l'auteur à propos de la recherche des noms pour ses héros : « On trouve un nom qui claque mais qui ne colle pas parfaitement… Puis, on en découvre un autre qu'on pense parfait, pour hésiter à nouveau… Et au final, on se retrouve avec une tripotée de noms bizarres. Seulement, c'est justement ça qui fait tout le charme du processus ! »
Blue Lock devient de plus en plus passionnant car, maintenant, les jeunes joueurs vont enfin se confronter à l'extérieur pour un match décisif quant à leur avenir.
Avant d'affronter l'équipe du Japon des moins de 20 ans, les stagiaires du Blue Lock terminent les affrontements à cinq contre cinq. Cela permet à Yoichi Isagi, garçon pour lequel les auteurs ont centré leur histoire, d'extérioriser son talent, d'exprimer son « hyper-instinct ».
L'intensité des matchs augmente puisque chacun sait que l'heure de la sélection du onze du Blue Lock approche. C'est tellement intense que ça dégénère parfois.
Pendant ce temps, à l'Union Japonaise de Football, on se prépare aussi pour ce match qui doit permettre de renflouer les caisses. Pour cela, Sae Itoshi, génie de renommée mondiale, a été appelé en renfort.
Cette « pompe à fric » fait preuve d'un incommensurable mépris, d'une arrogance folle, ce qui rappelle le comportement de certaines stars actuelles…
Dans ce tome, Jinpachi Ego, le responsable du Blue Lock, intervient beaucoup car il annonce la liste des onze titulaires, répond aux questions et dirige l'entraînement intensif d'avant-match.
Surtout, Jinpachi Ego développe sa théorie de la Zone, cet état d'immersion mentale qu'un être humain peut atteindre s'il s'exprime totalement…
Ce fameux match, je l'attends impatiemment mais le tome 13 se termine au moment où les deux équipes entrent sur le terrain, dans un stade comble. le direct, à la télé, fait bien sourire grâce aux indiscrétions du consultant foot… complètement à côté de la plaque !
Pour la première fois, les joueurs du Blue Lock sont en short et maillot et… la suite avec le tome 14…

Lien : https://notre-jardin-des-liv..
Une série sur le football toujours aussi passionnante, ce ne sont pas que des footballeurs, ce sont des battants, ils ont la gniaque ! Rin Itoshi réussit encore une fois à se surpasser, à se faire remarquer. Mais tout ne se joue pas sur le terrain, il y a aussi les décideurs et autres dirigeants qui déplacent les joueurs comme des pions sur un échiquier. Je pense que ce nouvel affrontement contre l'équipe des moins de 20 ans sera bien engagé. J'aime même si en même temps, ils semblent tous tellement surhumains, trop parfaits. Cependant, ils leur arrivent de ne pas réussir car il y a d'autres sur-surhumains en face (ah ah).
La tension se fait de plus en plus présente et intense. Ces qualifications vont décider des 11 joueurs du Blue Lock qui joueront le match de leur vie. Que de choses, ils ont vécu pour en arriver là et pourtant ce ne serait qu'un début d'autre chose. Chaque équipe joue gros. L'équipe du Blue Lock doit absolument gagner pour se faire remarquer et que le programme ne soit pas disloquer. Mais il faudra attendre le prochain tome pour commencer ce match de folie.
Pourtant, déjà maintenant, il y en a. Isagi vient de finir le sien et observe en salle le suivant. Les affrontements s'enchaînent, chacun tente de prouver sa valeur. Ego a fort affaire à négocier avec la ligue japonaise de football, les hauts placés, qui en profitent un peu pour donner de nouveaux atouts à leurs poulains, bien qu'ils jouent un jeu dangereux, vu que la personne amenée n'a jamais joué avec eux et a un sacré répondant, et va avoir encore une autre exigence.
Jinpaichi Ego se présente à eux en chair et en os pour nommer les titulaires, entraîner et dynamiser ses gars. Il a dû prendre un ensemble de paramètres en compte, il leur inculque encore quelques leçons, notamment une sur la zone, avant que le grand jour arrive.
Il n'y a parfois qu'un pas entre l'exaltation et l'anxiété. Ils ont tout donné, progressé, ont appris à se connaître, à vivre ensemble. Ils ont dû en permanence s'adapter, reconstituer leur équipe, évoluer, montrer leur ego, mais en même temps ils restent une équipe menant un match.
Ils ont tout mis en jeu au Blue Lock pour s'éveiller, et aujourd'hui 11 chanceux vont se battre contre l'équipe de la ligue japonaise des moins de 20 ans : les U-20.
Nous retenons tous notre souffle à l'entrée sur le terrain, et attendons de voir la suite, qui promet de grands moments.
Il reste quelques matchs avant d'annoncer quels joueurs vont affronter l'équipe des moins de 20 ans de l'équipe nationale japonaise. 11 joueurs auront le privilège d'affronter des joueurs aguerris. Dans cette sélection, il y a forcément des déçus car il est compliqué d'assembler une team valable avec uniquement des attaquants. Jinpachi Ego va devoir se creuser les méninges car la moindre erreur pourrait effacer le Blue Lock de la carte. En effet, la fédération de football japonaise veut à tout prix que ce projet échoue mais compte bien également en profiter pour renflouer les caisses. Pour faire coup double, le responsable de la fedé va amener un joker…

Précédemment, le lecteur a pu découvrir le top 6 et découvrir leurs talents respectifs. Les présentations continuent à travers les petits matchs mais également l'entraînement intensif que les joueurs vont devoir subir afin d'être prêts le jour J. À cela va s'ajouter les découvertes des U20 qui comptent également quelques caractères bien trempés.
Les dernières pages sont grisantes. La tension monte au plus haut point. La foule est au rendez-vous… Vivement le tome 14 !
Tomes 12 et 13 :

Alors que la phase de sélection de l'arc précédent se termine, seuls 35 joueurs sont encore en lice. Ego leur annonce que parmi les 35 restants, 11 seront retenus pour jouer un match contre l'équipe U20 du Japon et qu'en cas de victoire, cette équipe U20 serait remplacé par l'équipe Blue Lock.
Ainsi, dans ces deux tomes, des matchs vont avoir lieux pour déterminer quels seront les 11 joueurs qui auront la chance de représenter le projet Blue Lock pour un match officiel.
Un arc court, et c'est tant mieux. Si l'arc d'avant était assez long, ce n'était pas un problème car il était vraiment sympathique à suivre. Mais faire ici un autre arc s'éternisant sur la durée aurait fait un peu remplissage et c'est quelque chose que j'appréhendais. Au final, les matchs sont assez rapidement expédiés pour nous donner notre onze pour le match tant attendu.

De nos jours, les informations et les distractions inondent votre quotidien. C’est un véritable enfer sans fin qui trompe « l’ennui » et « l’anxiété »
Le smartphone qui vous permet d’atteindre facilement un état d’hyper-instinct passif, en est le parfait exemple. C’est vrai qu’il vous fait oublier la notion du temps et jusqu’à votre propre existence…
- Oublie tes failles… et bats-toi plutôt avec tes points forts.
Il a raison. Je ne risque pas de combler mes lacunes au cours de ce match… Ma seule porte de sortie, c’est de lutter avec mes atouts. La perception de la profondeur, le jeu sans ballon et ma reprise de volée !
Montrez-moi de nouvelles attaques impossibles individuellement. Voyez votre coéquipier comme un outil qui vous permettra de devenir le numéro un… Vous êtes au sommet du Blue Lock.
Quand le challenge est trop bas comparé au niveau des compétences… on ne ressent aucun plaisir et on s’ennuie.
A contrario, quand le challenge est trop élevé et inadéquat… on ne croit plus en ses chances et l’anxiété vous fait perdre votre concentration.
(page 150)
- C’est parce que j’ai réussi à combiner toutes mes armes à vitesse grand « V »… que j’ai pu arriver au point de tir avant tout le monde !
- Exact. Mais c’est aussi grâce à toute l’expérience que tu as acquise jusqu’à présent.