AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Muriel Bloch (145)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


365 contes des pourquoi et des comment

2 ème livre que je lis de cette autrice.

Tellement de livres de contes ont des titres similaires et servent de fourre-tout sans intérêt, combien de livres de contes se targuent d'être des contes du monde et restent focalisés sur 4 ou 5 pays.

Les contes sont dans l'ensemble superbes, avec des contenus et des morales très variées. Les illustrations sont rares mais très agréables. On voyage à travers tous les continents.
Commenter  J’apprécie          10
Ail ou oignon ?

Cette complicité joyeuse donne tout son sel à cette histoire populaire où sont associés les contraires, entre peuple et grands de ce monde, petites gens porteurs de rêve, de saveurs et royauté pourvoyeuse selon son bon vouloir. Au bout du conte, reste une petite musique douce-amère sur le sort inégal de Tsibele et Schmendrik
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          00
Babel Africa

Elle poétise les textes par son travail très coloré et réussit à faire vivre ces Afriques hors du temps où se débattent comme ils peuvent les personnages pour le plaisir et l’édification des lecteurs.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          10
Bourricot blues ou les musiciens de la Nouv..

Si le texte est très proche de la version original, le remettre dans un contexte historique américain ne choque pas. La mise en page est faite d'illustrations à la peinture et d'autres en ombres . Le tout fait un livre agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          10
Ce qui arriva à monsieur et madame Kintaro : ..

Ce conte est assez difficile d'accès au niveau du vocabulaire.

Je l'ai étudié avec une classe de CE1 (7-8 ans) dans un quartier populaire et nous avons rencontré quelques difficultés au long de l'histoire.

Le conte est aussi peuplée d'Haïkus difficiles d'accès pour les enfants.



Mais l'histoire en elle-même les a ravis notamment la fin qui les a agréablement surpris. La morale leur a beaucoup plus.



Le CD audio est très gros plus car les enfants découvrent par son biais des instruments japonais. Ils étaient ravis même si les chants les faisaient sourire.

En effet, le NAGAUTA est particulier quand on le découvre.









Commenter  J’apprécie          30
Ce qui arriva à monsieur et madame Kintaro : ..

On est directement plongé dans l'univers du Japon grâce aux instruments de musique traditionnels de ce pays, et aux illustrations de style naïf et très épuré. L'histoire est pleine de malice, de finesse et d'élégance ; le conte se déroule tout doucement et la voix de Muriel Bloch nous enchante.

Commenter  J’apprécie          00
Ce qui arriva à monsieur et madame Kintaro : ..

Un beau voyage musical au coeur du Japon ponctué de haïkus. Une petite partie documentaire à la fin de l'ouvrage vient agréablement compléter l'ouvrage
Commenter  J’apprécie          20
Ce qui arriva à monsieur et madame Kintaro : ..

Cette histoire ne se lira pas avant 6-7 ans. Au-delà de la dimension du conte - ce voyage dans ce pays imaginaire sur la morale " est bien pris celui qui croyait prendre " - la première partie est très intéressante par sa description d'un art de vivre japonais.



Le récit est ponctué de courts textes à la façon de haïkus et de références au mode de vie traditionnel ( par les repas, les kimonos, les images des intérieurs du logement, la cérémonie du thé )



" Parfois les nuages



viennent me reposer



d'avoir tant admiré le soleil "



Cet album est accompagné d'un CD audio de vingt minutes. Muriel Bloch y raconte l'histoire au son de la musique traditionnelle japonaise. Pour chaque double page, une plage du CD qui découvre quelques genres musicaux et instruments que les dernières pages présentent.




Lien : http://lisezjeunesse.canalbl..
Commenter  J’apprécie          30
Clarinha

" Clarinha" est presque un conte philosophique.



Quel drôle de question que celle que lui pose un énorme autour les yeux dans les yeux.







" Querida Clarinha, préfères-tu souffrir au temps de ta jeunesse ou au temps de ta vieillesse?"



Une vraie question piège à laquelle on ne saurait être sûr que la jeune fille, appuyée sur sa trop jeune expérience, puisse répondre.







C'est sa mère, voix de l'expérience, qui lui apporte une réponse.







On ne sait d'où sort cet oiseau qui se pose là comme un sphinx et semble la menacer de façon sous-entendu, toujours est-il qu'il met Clarinha à l'épreuve en l'arrachant à son île fleurie, de Flores, pour la déposer sur sa voisine, l'île de Terceira, celle des taureaux. L'île de son promis depuis sa naissance, Martim.







Quelle drôle d'épreuve? Pourquoi l'oiseau Autour se fait-il oiseau de malheur?



Pour subsister, Clarinha se fait embaucher dans une boulangerie, une épicerie, puis chez la mère de Martim, le deuxième héros de l'histoire. Clarinha se déguisera pour échapper à l'oiseau.







Néanmoins, l'autour ne cessera de la faire renvoyer de ces établissements malgré les bonnes appréciations de ses employeurs. Seul Martim va insister, intrigué de la tristesse sincère du personnage accusé de négligence.



Si la Belle de Madame de Beaumont ne demande à son père voyageur qu'une rose pour la satisfaire, Clarinha, sous l'identité d'un cuisinier, répond à son maître Martim qu'elle souhaite qu'il lui rapporte juste une pierre de volcan de l'île de Flores.







L'idée d'une pierre à qui confier les coups du sorts semblent plus courant dans les mythes et les histoires qu'on pourrait le croire, elles servent même de pierre mots pour trouver le sommeil (voir "les petites histoires de nuit" de Kitty Crowther).







Au delà des promesses de mariage, les deux se trouveront parfaitement dans l'épreuve et le conte finira bien. Ce conte portugais de l'île des Acores (autours) a été adapté par Muriel Bloch. On ne sait si l'on doit devoir la chance de trouver un bonheur sincère à l'autour ou lui en vouloir des épreuves difficiles. Le verre à moitié plein, nous supposons peut-être. Une parabole sur les petits bonheurs qui arrivent malgré l'adversité pour qui sait attendre, selon la morale de Muriel Bloch.



Cela porte un nom. Espoir.



Aurelia Fronty adoucit le propos de ses aplats très colorés et fleuris, d'un style presque décoratif, rendant extrêmement frais le récit et donnant dans l'hommage à un lieu qui semble avoir les défauts volcaniques de ses qualités dans l'histoire.



A découvrir.
Commenter  J’apprécie          30
Clarinha

un conte collecté au 19ème siècle réécrit et adapté par Muriel Bloch. Une belle histoire mais aucune explication sur l'intervention des autours ce qui laisse planer un mystère bien agréable
Commenter  J’apprécie          00
Clarinha

Il s’agit d’un très beau livre grand format. Ce format fait honneur aux très belles illustrations d’Aurélia Fronty, tout en douceur et délicatesse. Dommage que l'histoire n'ait pu conserver sa magie et son mystère jusqu'au bout. La seconde partie est un peu trop prévisible.
Lien : https://lavalsedespages.word..
Commenter  J’apprécie          00
Clarinha

On retrouve dans ce grand album tous les talents de conteuse de Muriel Bloch. Cette version, inspirée des voyages des marins portugais autour des îles des Açores, reprend les codes fondamentaux des contes traditionnels avec deux âmes sœurs séparées par des obstacles tant physiques (les flots) que symboliques (l’oiseau de mauvaise augure)...



[Suite de la chronique en cliquant sur le lien]
Lien : http://boumabib.fr/2017/04/1..
Commenter  J’apprécie          20
Clarinha

Muriel Bloch rend ici hommage à un vieux conte qui aura tout pour enchanter tant par sa morale que par les nombreuses péripéties de l'héroïne. C'est à la fois un conte plein de sagesse mais aussi une belle romance. J'ai aimé le fait de découvrir les origines de cette histoire, la réécriture par l'auteure est vraiment parfaite : cela garde un aspect ancien tout en lui donnant une résonance très contemporaine.



Les illustrations d'Aurélia Fronty sont très atypiques : le travail des couleurs est vraiment très beau c'est cet aspect qui m'a le plus plu, après le trait de crayon ressemble presque aux dessins que l'on voit dans des animés ou des spectacles de marionnettes. Les lignes sont définies précisément et remplies par des couleurs chaleureuses.



Un conte poétique, une romance digne d'un conte des mille et une nuits et des illustrations uniques engendrent un album dépaysant !


Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Commenter  J’apprécie          40
Coassine

On adore évidemment les dessins de Régis Lejonc, réservés ici à l'univers du conte.

Ces superbes illustrations d'un genre fantastique nous rappeleront (pour ceux et celles qui auront suivi les projets de Régis Lejonc), les images mises à disposition d'auteur(e)s pour nous conter les neuf vies de la Princesse Gaya - qui comme le chat des légendes renaitra et pourra connaitre mille vies d'aventure -. C'est un projet Ullule en soutien jusqu'au 13/02.

https://fr.ulule.com/9viesdegaya/



Revenons à notre "Coassine" imaginée par Muriel Bloch.

C'est l'histoire d'une malédiction lancée sur une enfant après qu'encore une fois des parents se soient montrés trop arrangants avec des fées-maraines.

Il est vrai tout de même que la fée était déguisée en mendiante, sentant la bique et le bois pourri.

"... C'était au temps des sortilèges. Un temps où les familles avaient souvent plus d'enfants qu'il n'y a de trous dans un tamis..."

Pire que de dormir 100 ans, Cette enfant deviendra grenouille.

On imaginera évidemment qu'il faille peut-être un prince pour la désenvoûter d'un baiser (comme avec le conte du Prince grenouille). Mais elle n'était que la douzième enfant d'un bucheron et non d'un roi.



On adorera la trame qui installera le contexte pour la suite et permettra peut-être à la grenouille de faire basculer de nouveau son destin: un suspens bâti sur 3 voeux, accordés par la vieille maraine dans une grand élan de miséricorde plutôt que de mansuétude, ils seront à découvrir par les lecteurs - mais...il y aura quand même celui de parler. Ainsi la petite pourra t-elle un peu défendre sa cause, pensera t-on -.



La petiote sera rebaptistée Coassine par les grenouilles. Quel était son vrai nom n'aura pas d'importance.



C'est un merveilleux conte d'amour et on ne verra pas forcément cette fin heureuse arriver sous cet angle.

Selon Muriel Bloch, l'amour triomphe de tout et nous fera prendre des décisions impossibles mais vraies, par amour

On aime.

Commenter  J’apprécie          50
Coassine

Inspirée d'un conte traditionnel bourguignon, voici l'histoire peu commune de ce jeune homme qui choisit de devenir grenouille pour pouvoir rester auprès de celle qu'il aime, Coassine.
Lien : https://cnlj.bnf.fr/fr/conte..
Commenter  J’apprécie          00
Coassine

Coassine était une petite fille qui n'avait rien demandé jusqu'à ce qu'une sorcière la transforme en grenouille. Et puis, finalement, elle s'y plaît bien, dans cette vie de batracien.



Ce conte est inspiré d'un conte traditionnel bourguignon que je ne connais pas.

Ce sont les illustrations de Régis Lejonc qui m'ont attirée. J'adore les illustrations de Régis Lejonc. Et, il faut admettre que son style colle parfaitement avec l'univers de ce conte.



L'histoire fait preuve d'anticonformisme, d'humour et prend des détours que j'aime beaucoup. Tout est surprenant dans le bon sens du terme. Muriel Bloch a fait un joli travail d'écriture.
Commenter  J’apprécie          10
Coassine

📚Sauvagine, car c'est son nom, va de porte en porte pour proposer ses services de marraine. Or, une famille bien nombreuse peine à en trouver une pour son 12e enfant. Mais lorsque les parents découvrent cette vieille femme qui sent "la bique et le bois pourri", ils refusent son offre.



🖊Coassine est un album à mettre entre toutes les mains, tant pour son récit emprunt de sortilèges légendaires, de vie rurale et d'amour-humour que pour ses illustrations naturelles et précieuses. Muriel Bloch prend plaisir à nous conter cette histoire issue du folklore bourguignon dans laquelle la nature et l'amour font bon ménage.



Une ode à la détermination et au sentiment amoureux.



👩Chronique complète :
Lien : https://www.mtebc.fr/coassin..
Commenter  J’apprécie          20
Comment la mort est revenue à la vie

Un conte issu de la tradition Ashanti du Ghana.



Au début la Mort se tenait à l’écart des humains, trop occupée à amasser des richesses. Mais un jour, elle se lance à la poursuite d’une voleuse : Anansi, l’araignée.



Dans sa poursuite elle sème la mort par son sifflement strident et son odeur fétide parmi ceux qui aident Anansi…

Avec l’aide d’un sage, l’araignée prendra la Mort à son propre piège lui infligeant son chant mortel, et décidera de donner de « l’Eau de la vie » à tout ceux qui avaient été fauchés… Malheureusement, cette eau magique se renversera par accident sur la Mort, et ainsi « La Mort reviendra à la vie »… C’est depuis ce temps que la mort frappe les humains, cette fois ci en silence mais toujours avec la même puanteur.



Un conte africain très agréable et assez « ludique », sur un texte de conteur facile à lire à voix haute, accompagné d’illustrations vraiment originales et riches.

Commenter  J’apprécie          00
Comment la mort est revenue à la vie

Chaque page de ce conte est un nouvel enchantement pour les yeux avec ses couleurs chatoyantes, ses personnages expressifs et ses milles petits détails qu'on ne se lasse pas de découvrir. La superbe iconographie est servie par un texte touchant, simple et poétique.

Un album qui séduira les plus jeunes et leurs parents !

Muriel Bloch a su une nouvelle fois transmettre ce beau texte de la littérature orale.

Commenter  J’apprécie          20
Comment la mort est revenue à la vie

Il y a très longtemps, les êtres humains ne mourraient pas. Une fois vieux, ils redevenaient des enfants et ainsi de suite. La mort était bien présente, mais elle était trop occupée à surveiller son trésor.



Mais un jour, Anansi, une araignée vole le trésor de la Mort et déclenche sa colère et sa vengeance : elle décide de partir à sa recherche et tue toutes les personnes qui essayent de protéger l’araignée.



Anansi trouve alors une solution, mais tout ne se passe pas comme prévu…



C’est l’adaptation d’un conte populaire du Ghana que ces deux auteurs ont repris.

J’ai beaucoup apprécié l’histoire, que j’ai trouvé passionnante et j’ai eu un peu plus de mal avec les illustrations d’Atak. Disons que les dessins me paraissent un peu angoissants…mais bon, l’histoire l’est également!



C’est un conte que je conseille dès 6 ans.
Lien : http://writeifyouplease.word..
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Muriel Bloch (529)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Royaume de Pierre d'Angle, tome 1 : L'art du naufrage

Comment se nomme le navire de Thibault ?

L'Isabelle
La Catastrophe
La Poulaine

10 questions
6 lecteurs ont répondu
Thème : Le royaume de Pierre d'Angle, tome 1 : L'art du naufrage de Pascale QuivigerCréer un quiz sur cet auteur

{* *}