AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nafissatou Dia Diop (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Nouvelles du Sénégal

Un recueil de cinq nouvelles d'un intérêt assez inégal d'auteurs sénégalais qui nous ouvrent une petite porte sur la littérature du Sénégal. En cela, ce livre est très intéressant. Mais si certaines nouvelles m'ont beaucoup plu, d'autres, en revanche, m'ont ennuyée au point de me faire (presque) rayer l'auteur de la liste des auteurs africains à découvrir...



"J'irai..." de Nafissatou Dia Diouf raconte le voyage en train d'une jeune femme. Chaque gare lui remet en mémoire une comptine enfantine alors que son angoisse croît à mesure que sa gare de destination se rapproche : arrivera-t-elle à l'heure ? La personne avec qui elle a rendez-vous sera-t-elle là ? Sa vie en sera-t-elle bouleversée ?



Avec "La nuit de l'Imoko" de Boubacar Boris Diop, l'auteur nous entraîne au coeur d'une croyance ancestrale : A Djinkoré, tous les sept ans, les Deux Ancêtres se lèvent d'entre les morts et font connaître le nom de celui qui deviendra pour les septs années à venir le roi de Djinkoré.

C'est un récit étrange et en même temps terriblement humain : quand nos croyances nous sont retirées, que nous reste-t-il ?



"Un samedi sur la terre" de Khadi Hane est une nouvelle très belle, très poétique dont le rythme nous entraîne dans une course folle, la course immobile de Kooler Faye, un expert es chômage qui rêve, allongé sur son lit, à la fille de ses rêves alors que les amis de sa soeur devisent et jouent à se lancer des vers dans la pièce juste à côté.

J'ai adoré l'écriture de Khadi Hane, à la fois poétique et d'un rythme enlevé : c'est une nouvelle à savourer sans modération et une auteur à découvrir.



Je suis totalement restée de marbre à la lecture de "Les maîtres de la Parole" de Ken Bugul. Je n'ai aimé ni l'histoire de ce baobab planté sur ce terrain si particulier ni le style de l'auteur... En résumé, une nouvelle que j'oublierai certainement très vite.



"La fête gâchée" d'Aminata Sow Fall conte l'histoire des jeunes africains qui quittent leur pays pour un eldorado européen bien illusoire. Et lorsqu'ils n'atteignent pas la terre promise, les familles souffrent de ces départs éternels et ce n'est pas l'aide internationale qui leur permettra d'alléger leur peine.

C'est une nouvelle très intéressante, satyrique et moqueuse portée par une écriture maîtrisée; Aminata Sow Fall est une auteur à découvrir.
Lien : http://loumanolit.canalblog...
Commenter  J’apprécie          50
Nouvelles du Sénégal

Les cinq nouvelles se lisent vite et permettent de découvrir un pays et de s'imprégner de son ambiance. En revanche, je n'ai pas apprécié les 5 histoires de la même façon. Cela reste un petit livre léger et dépaysant malgré tout.
Commenter  J’apprécie          40
Nouvelles du Sénégal

cinq nouvelles apportant des voix du Sénégal, des femmes en particulier (4/5) C'est pour découvrir Ken Bugul que j'ai acquis ce recueil; elle a obtenu le grand prix de littérature africaine. Elle est actuellement en résidence au lycée français Dominique Savio de Douala et ma fille la trouve très sympathique. Pourquoi ce pseudo qui veut dire "celle dont personne ne veut"?

Nous avons presque le même âge et sommes toutes deux intéressées par les légendes du baobab (arbre dont j'ai espéré en vain voir les fleurs)
Commenter  J’apprécie          20
Volcaniques : Une anthologie du plaisir

« Volcaniques — une anthologie du plaisir » ; sous la direction de Léonora Miano (Editions Mémoires d’encrier 210p)

Douze femmes, auteures des mondes noirs, évoquent le plaisir féminin, dans autant de nouvelles. Quelle lectrice ou quel lecteur rechignera à plonger dans ce projet au titre si justement évocateur ?

J’ai lu du très agréable, du moins bon, et même du vraiment moins bon (avec parfois des clichés très convenus), bref sans surprise la diversité des écritures produit de l’inégal. Je regretterai quand même que les hommes soient presque toujours magnifiquement beaux et surpuissants, les femmes tout autant dotées d’une gourmandise insatiable et de corps de rêves propres à allumer tous les désirs (sauf si elles sont beaucoup trop jeunes, mais elles auront, l’espace d’une brève nouvelle, le temps de murir et de s’épanouir), et enfin que presque toutes et tous naviguent dans un monde social aisé, voire très aisé. Les plus intéressantes à mes yeux sont sans doute celles de Hemley Boum (pour sa chute), de Marie Dô (pour sa poésie luxuriante), de Léonora Miano (pour son originalité), et de Axelle Jah Njiké (pour sa belle crudité sans vulgarité). L'une ou l'autre belle sentence m'a séduit : "Car l'amour (...) on, le fait d'abord avec ce qu'on est avant de le faire avec ce qu'on sait."

Merci quand même à toutes de nous avoir conviés ainsi dans leur gynécée.

Commenter  J’apprécie          11
Volcaniques : Une anthologie du plaisir

Avant de me plonger dans la bibliographie de Léonora Miano, je voulais comprendre un peu sa vision du monde et ses inspirations, ce qui m'a amenée à découvrir cette anthologie. Autant vous dire que j'ai été conquise, un collectif d'autrices qui vont déployer tout leur talent pour parler de l'intime et de leur propre rapport au corps, je m'y suis plongée immédiatement et je peux vous dire que cette anthologie vaut le détour.



Avant tout ne vous attendez peut-être pas à lire des nouvelles érotiques à la manière de Harlequin par exemple, il n'est pas du tout question dans cette anthologie de sublimer ou de rester dans le fantasme de la sexualité mais bien de parler de chacune de ses facettes et parfois de celle qui peuvent être décevantes. J'ai énormément aimé la diversité des chutes de chaque nouvelle (l'une d'elle étant un peu trop déprimante à mon goût) car cela nous amène à revoir notre propre vision de l'intime et notre propre vision des hommes de manière générale.



Certaines nouvelles très douces nous enveloppent dans un cocon, d'autre plus drôle abordent le sujet du célibat (souhaité ou non) avec un humour sans pareil mais on traite aussi de sujets plus sensibles et délicats comme la virginité, la dépression, le fantasme et son rapport avec la réalité, la masturbation féminine... Cette anthologie garde toujours une très belle prose mais pour parler de façon concrète, c'est vraiment la manière dont je l'ai perçu. La poésie vient de la plume et la dureté du réel.



Enfin bref... Une superbe découverte de la plume de plusieurs écrivaines et surtout un très bel éventail de nuances narratives par rapport au regard des femmes sur l'amour, sur la sexualité et sur leur rapport au corps. Une très belle initiative de Léonora Miano qui offre une ouverture littéraire d'exception.
Lien : https://bookymary.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          10
Volcaniques : Une anthologie du plaisir

Un an après avoir dirigé une anthologie de nouvelles écrites par des hommes de sa génération sur le thème de la première nuit, Leonora Miano récidive en demandant à des femmes écrivains de l'espace francophone d'Afrique ou des Caraïbes, une nouvelle avec pour seule indication "Volcaniques, une anthologie du plaisir". Si dans le recueil des nouvelles "masculines" le désir est souvent associé à une expérience douloureuse, les femmes explorent sans pudeur dans ces écrits leur corps, la richesse et force des sensations, vibrations, pulsations érotiques et sensuelles qui naissent du plaisir.
Commenter  J’apprécie          10
La maison des épices

Posons le décor, évitons les introductions rébarbatives, décrivons les vibrations en nous générées par ce roman étonnant forgé par la très belle plume de la sénégalaise Nafissatou Dia Diouf. Posons le décor. La Maison des épices est un fort, un ancien comptoir bâti sur une haute falaise en pays sérère. Nous sommes au Sénégal. Dans un lieu chargé par l’Histoire, par les vagues successives d’aventuriers, de militaires et de commerçants hollandais, anglais, français ou portugais qui y ont entreposés pacotilles, épices, esclaves en partance pour les Amériques, une équipe de médecins décident, sous la férule d’une jeune femme déterminée, de reconstruire un site à l’abandon pour y soigner des malades. Le docteur Aïssa N’Daw a pris le parti de réunir des philosophies de restauration physique et psychique différentes : la médecine traditionnelle sénégalaise et la médecine moderne. Ce cadre expérimental est un lieu où le malade, le sujet ne se résume pas à un lit, à un chiffre, à une donnée rentable.



C’est dans ce contexte qu’un chirurgien de renom, ayant fait ses classes en Loire-Atlantique, débarque avec un patient amnésique. Le docteur Yerim Tall. Quand commence le roman de Nafissatou Dia Diouf, ce médecin découvre l’équipe et l’esprit de la Maison des épices. Il est préoccupé par l’état de son patient. Ce chirurgien est dans une phase de rupture. Pourquoi est-il là, dans ce coin certes exotique, mais loin des grandes salles de chirurgie où, à coups de scalpel, il pourrait développer une carrière prometteuse. Le lecteur sent qu’il revient de loin et qu’il est lui même en reconstruction. Toute l’intelligence de la romancière sénégalaise va être de dévoiler progressivement, subrepticement les zones d'ombre et l'entêtement de cet intellectuel dont des éléments de vie lui échappent.
Lien : http://gangoueus.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nafissatou Dia Diop (59)Voir plus

Quiz Voir plus

le Roi Arthur de Michael Morpurgo

Pourquoi le jeune garçon se retrouve-t-il piégé au milieu de l'océan?

Il voulait aller pêcher à la crevette
il voulait assister aux grandes marées d'équinoxe de printemps
il voulait accéder au rocher de Great Ganilly pour remporter son pari

20 questions
3820 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}