AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.79/5 (sur 19 notes)

Nationalité : Géorgie
Né(e) à : Tbilissi , le 09/07/1978
Biographie :

Nana Ekvtimichvili), née le 9 juillet 1978 à Tbilissi (en Géorgie, à l’époque en URSS), est une cinéaste géorgienne, scénariste et réalisatrice de films coproduits en France et écrivaine.

Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Nana Ekvtimishvili   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (8) Ajouter une citation
Contrairement à la ville de Kertch, la rue de Kertch n'a pas de héros.Dans la ville assiégée, où l'armée nazie exterminait la population juive et non juive, dix mille soldats soviétiques livrèrent un combat acharné avant de subir une défaite définitive. Et c'est peut-être pour cela qu'après la guerre le pouvoir soviétique refusa à Kertch le titre de " ville héros ".
Cela signifiait qu'aucune subvention de l'état ne lui serait accordée et que la ville devrait se reconstruire par ses propres moyens.
Commenter  J’apprécie          120
On suspend des voilages en dentelles aux fenêtres, on répare l'installation électrique, on allume les lumières. Le soir, quand on voit de l'extérieur le bâtiment allongé pareil à un wagon, on peut imaginer qu'un bal s'y déroule et que des gens heureux dansent et se jurent un amour éternel.

( p.130)
Commenter  J’apprécie          110
Les enfants l'écoutent attentivement. Ils aiment les histoires dans lesquelles le protagoniste n'a pas de mère ou a grandi sans famille.
Commenter  J’apprécie          90
Un jour, Aksana disparut elle aussi.Lela a oublié quand c'est arrivé.En général, les enfants n'étaient jamais avertis des départs et il n'existait aucune tradition d'adieux.Les enfants n'apprenaient la nouvelle que si leurs yeux remarquaient l'absence.

( p.51)
Commenter  J’apprécie          50
Après la chute de l' Union soviétique, l'internat se métamorphosa peu à peu.Le changement affecta tout: des robinets au balcon effondré. Au fil des années, les biens de l' internat disparurent.En revanche, les habits de seconde main et des aides humanitaires, que personne ne connaissait auparavant, firent leur apparition.Mais les enfants en voyaient rarement la couleur.

( p.57)
Commenter  J’apprécie          10
Tous les enfants de l'internat sont invités au mariage. Ils semblent heureux d'être ensemble.Dans un cas comme celui- ci, les pensionnaires de l'internat expérimentent une sensation étrange, inédite, inhabituelle : ils deviennent les hôtes. Ce sont eux qui reçoivent ; c'est chez eux que viennent tellement d'invités ; chez eux que la table est dressée et qu'autour d'elle de nombreux inconnus bien habillés viennent s'asseoir.
Les femmes de l'immeuble d'à côté s'affairent déjà dans le réfectoire. Même si les voisins ne vivent pas toujours en oarfaite harmonie, la coutume est celle- ci: en cas de décès, les voisins préparent le banquet funéraire et, en cas de mariage, ils s'occupent de la réception. C'est une coutume, un usage, la règle d'un groupe, qui est sans doute vouée à se perdre et à disparaître un jour.

( p.68)
Commenter  J’apprécie          00
Les nouveaux arrivants se faisaient rares, même parmi les élèves.Comme si les parents étaient devenus plus humains et ne voulaient plus se séparer de leur progéniture. Peut-être existait-il de meilleurs internats ? Ou bien les idiots ne naissaient-ils plus en ce monde ?

( p.58)
Commenter  J’apprécie          10
Il faut dire que l'apparition des Americains impressionne moins les habitants du quartier qu'autrefois l'arrivée de Marcel, le jeune Noir.En revanche, elle fait oublier aux élèves comme aux enseignants leur propre existence et leur rappelle qu'un autre monde existe en dehors de la Géorgie, de Tbilissi et de la rue de Kertch.


( p.130)
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nana Ekvtimishvili (30)Voir plus

Quiz Voir plus

ABO L'ABOMINABLE HOMME DES NEIGES

Où vit Abo?

à la plage
à la montagne
à la campagne

10 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Abo, le minable homme des neiges de Agnès DesartheCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}