AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nanahiko Takagi (34)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Angolmois, tome 1

Après avoir joué à "Ghost of Tsushima" cet été sur PS4, il était normal d'envisagé de lire ce manga sur la même thématique, à savoir l'invasion du Japon par les mongols au XIIIème siècle.

Ce premier tome est une petite déception pour moi dans le sens où j'ai trouvé le tout un peu touffu en noms de personnages et de lieux (et pourtant je ne suis pas un novice en histoire japonaise) mais surtout car je n'ai trouvé aucun personnage spécialement attachant... En revanche on semble partir sur un manga mettant en avant la guerre et les stratégies qui en découlent plus que les relations entre personnages. Les scènes de batailles sont d'ailleurs plutôt dynamiques et violentes. A ne pas mettre entre les mains de tout le monde, mais bon je pense que c'était assez évident vu la thématique. Pourtant je trouve qu'il y a un côté Shonen, tout comme dans "Kingdom" qui donne un étrange mélange entre sérieux et humour.

A voir ce que cela donnera, je vais poursuivre la lecture au moins jusqu'au tome 5 pour me faire un vrai avis.
Commenter  J’apprécie          30
Angolmois, tome 2

Notre princesse, Teruhi, monte en grade après la perte de son père et de son frère dans la dernière bataille. J’ai également beaucoup apprécié sa détermination à vouloir prendre part à la défense de son peuple et avec son arc et ses longs cheveux noirs elle m’a fait pensé à Mulan ! Elle se révèle aussi dans ce tome et j’espère secrètement une petite romance entre nos deux personnages !



Retrouvez la chronique complète sur Songe.
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Commenter  J’apprécie          30
Angolmois, tome 9

Comme les personnages, une urgence s'est emparée de moi à la lecture de cet avant-dernier tome avant le grand final ! Dernier assaut lancé, course-poursuite pour sa survie en pleine nature, renforts attendus désespérément, voici les ingrédients d'une recette réussie !



L'auteur nous a bien fait patienter en fixant ses troupes dans le château assiégé de nos cher insurgés. Désormais, les attaques repartent de plus belle et les Mongols y mettent toute leur sauvagerie. Cela donne une lecture à 100 à l'heure où on ne voit pas défiler les pages. L'urgence des personnages à se sauver est la même que celle qu'on ressent à lire leurs aventures. C'est vif, c'est brutal, c'est rapide.



Angolmois ne nous offre pas une intrigue spectaculaire mais dans sa mise en scène sobre, il est particulièrement efficace. Ainsi, quand ses héros comprennent que c'est le dernier tournant mettent-ils toutes leurs forces et prennent-ils la décision d'un dernier affrontement. Les forces sont totalement inégales ce qui renforce le sentiment d'urgence à lire les événements. Chaque rencontre est douloureuse et le poids de ce qui y est mis et fort, les pertes sont d'ailleurs lourdes. Ça tombe de partout et bien qu'allant vite, l'auteur prend le temps de nous offrir de belles scènes émouvantes lorsqu'ils périssent.



C'est aussi le tome des surprises - légères - et des rebondissements - mais d'où viennent tous ces hommes, où sont les renforts ?-, ce qui procure une envie de tourner de plus en plus vite les pages pour voir comment ils vont s'en sortir. Plus de discours zen ou philo sur la nature et les armes, place à la survie pure où les sentiments sont à fleur de peau, à l'image de cette princesse qui se bat, ose verser des larmes, ou appeler celui qui a envahi son coeur. Le décor forestier choisit accentue cette immersion et cette urgence avec le sentiment qu'on est vraiment retourné à quelque chose de primitif.



Fini les beaux plans, finis les palabres, les derniers chapitres de cette histoire sous tension nous prennent aux tripes et défilent sous nos yeux ébahis. Bien qu'extrêmement classique, le lecteur se retrouve happé par le destins de ces personnages banals qui luttent vaille que vaille pour leur survie tandis que ça tombe de partout et que la menace est démesurée. Un rythme prenant, une urgence à rester en vie, un combat à la David contre Goliath, il n'en faut pas plus que me rendre cette lecture palpitante.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          10
Angolmois, tome 2

J'avais quelques craintes sur les capacités de la série à rebondir et à tenir pendant 10 tomes sur cette petite île assaillie par les Mongols, je suis totalement rassurée avec ce tome plein de fougue et d'astuces narratives !



Avec ses couvertures épiques où les héros partent tous en guerre les uns à la suite des autres, Nanahiko Takagi sonne le clairon et nous appelle nous aussi au combat à ses côtés. J'ai beaucoup aimé découvrir dans ce tome comment on faisait la guerre autrefois. Je ne crois pas avoir déjà lu un autre titre le montrant pour cette époque donnée et je trouve ça fort enrichissant. Il faut dire que le titre est riche en détails : types d'armes, techniques d'attaques, stratégies, etc. On est plongé en plein dedans. 



Le titre en plus se diversifie ici, après une première bataille assez frontale et classique, place au repli dans la montagne pour panser ses plaies et préparer la suite. C'est une guerre d'usure qui se prépare et il est bon de voir se dessiner les différents chefs des deux côtés. L'auteur n'oublie pas de développer son héros, Jinzaburo en nous relatant avec émotion son passé familial. Il nous présente aussi de nouvelles figures charismatiques des deux côtés, aussi bien chez les Japonais que les armées mongoles. Tout cela étoffe joliment la série. 



On se plaît à suivre ce rythme qui temporise avant d'accélérer à nouveau pour nous emporter dans de nouveaux affrontements. C'est très bien joué. L'auteur mélange habillement développement des personnages, développement de la guerre et découverte de ce passé à travers plusieurs tableaux montrant comment on vivait alors. C'est savoureux.



Cependant, il y a toujours ce ton décalé parfois qui me dérange. Le côté héros débonnaire qui se transforme sur les champs de bataille passe encore, mais la princesse qui tombe sous son charme en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire n'est pas crédible. Je trouve aussi dommage qu'on joue sur ce registre quasi humoristique pour introduire chaque nouvelle figure importante, ça leur donne un je ne sais quoi de léger qui me chagrine un peu alors que je sens en même temps leur charisme. Ça m'empêche d'être totalement emportée.



Suite riche et efficace où l'auteur montre qu'il est capable de bien faire rebondir son histoire pour lui trouver sans cesse de nouvelles lignes narratives malgré le huis clos du lieu où elle se joue. C'est le tome qui achève de me convaincre qu'on va avoir là une saga passionnante à suivre !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          10
Angolmois, tome 10

THE END

C’est fini pour cette histoire inspirée de faits et de personnages ayant existés.

Jusqu’à la fin j’aurais espéré qu’il y ait un retournement de situation qui fasse qu’il n’y ait pas autant de morts, même si au fond de mon cœur je me disais que c’était pas possible.

Moralité ? Pas de retournement de situation aussi beau que ce que j’aurais voulu. Le tome est un véritable carnage et vrai bain de sang et les dessins montre bien l’horreur de la situation !!!

Cette série aura été assez captivante de la première page jusqu’à son dénouement.

C’est assez fou de se dire que dans le passé, et encore aujourd’hui dans d’autres endroits du globe, il y a des gens qui voient sous leurs yeux leur famille se faire assassiner et que des gens se battent contre d’autres êtres humains juste pour des histoires de territoire. C’est là qu’on se rend compte de la chance qu’on a de vivre dans le pays où on habite. Non parce que clairement moi je ne suis pas faite pour être sur un terrain de guerre à cause de ma personnalité et aussi parce que je suis une femme. Dans le titre on voit parfaitement le sort qui est réservé à la gente féminine et c’est pas joli à voir 😞

Si vous aimez les récits historiques, je vous le dis ce titre est fait pour vous !
Lien : https://www.instagram.com/my..
Commenter  J’apprécie          10
Angolmois, tome 1

Je remercie les Éditions Meian pour l’envoi de cette lecture. Cette fois, c’est un titre qui m’a plu, mais sans plus. Je ne sais pas si je me laisserais tenter par la suite, à voir, pourquoi pas, un jour.



L’histoire est celle de Jinzaburô Kuchii, un ancien samouraï, qui est maintenant exilé sur l’île de Tsushima. Quand il arrive sur place, lui et les autres exilés reçoivent un ordre de la fille sur gouverneur : celle de défendre l’île, c’est la raison pour laquelle l’État a envoyé ces prisonniers ici. Sauf qu’évidemment Jinzaburô, comme les autres, ne voit pas l’intérêt de combattre pour une guerre qui est presque sûre de les tuer…



J’ai trouvé le début un peu fouillis, de ce fait j’avais beaucoup de mal à comprendre où on était, qui était qui, j’étais un peu perdu et j’ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l’histoire.



Vers la moitié du manga, j’ai commencé à m’y retrouver et à apprécier un peu plus l’histoire, qui n’est pas mauvaise, mais… Mais je pense que ce n’est pas le genre de récit qui m’accroche et qui est fait pour moi tout simplement. L’intrigue ne m’a pas captivé.



En bref, c’est un manga à côté duquel je suis passée. Je n’ai pas réussi à apprécier l’histoire que le mangaka nous proposait avec ce titre. Je pense que je ne suis tout simplement pas le public fait pour.
Lien : https://lapommequirougit.com..
Commenter  J’apprécie          10
Angolmois, tome 1

Servi par un style graphique précis, sans être surchargé, le manga est sublime. Riche en détails, traduisant aussi bien les dilemmes moraux de ses personnages, que des scènes de violence crue, avec un dessin qui rappelle Chie Inudoh ou Abi Umeda.
Lien : https://syfantasy.fr/critiqu..
Commenter  J’apprécie          00
Angolmois, tome 6

On n'en a pas fini avec nos résistants Japonais face à ces traîtres de Mongols tellement sournois. Entre trahison et résistance acharnée, je n'ai pas vu passer le tome.



Nous entrons de plus en plus dans le nerf de la guerre avec ce nouveau tome où d'un côté les Japonais résistent à bord de leur forteresse et de l'autre les Mongols trouvent le moyen d'attaquer sournoisement, une dynamique vraiment savoureuse qui fait tout le sel de ce type d'histoire guerrière faite d'assaut et de défense.



L'auteur gère merveilleusement son rythme malgré une intrigue classique. Il nous entraîne entre petits moments de vie à l'intérieur du vaste château où ils se sont réfugiés, interrogations quant à la suite, mouvements de troupes entre les deux camps, trahisons et plans machiavéliques, puis scènes de batailles. Tout s'enchaîne bien, se marie bien et on a vraiment le sentiment d'être plongé jusqu'au cou dedans, l'envie nous prenant de soutenir ces fiers et courageux Japonais.



Nous n'avions pas encore eu le schéma du traître, voilà c'est fait. C'est un classique toujours efficace, surtout avec un personnage aussi ambigu que Kazuhisa, qui ne semble pas avoir le même mauvais fond que Saburo, et qui veut juste protéger et retrouver sa famille. C'est toute l'ambivalence de la guerre et des choix faits à ce moment-là. Les Mongols auraient gagné, on n'aurait peut-être pas parlé de trahison. Il faut voir l'angle adopté.



Quant au siège du château, c'est encore une nouvelle étape dans cet affrontement avec cette fois une bonne dose d'ingéniosité de la part de l'auteur, qui nous propose embuscade, protection avec des branches effilées, jet de pierres et autres objets, catapultes et autres mouvements tout aussi variés. C'est un vrai plaisir, si on peut dire, de suivre cette attaque magnifiquement contrée. Et je ne parle même pas de la surprise finale d'autochtones décidément prêts à tout pour survivre, même les pires sacrifices pour eux et leurs croyances.



Nanahiko Takagi est un fin stratège, il sait comment capturer l'attention de ses lecteurs et maintenir celle-ci de bout en bout de ses tomes. Avec ce nouveau virage où trahisons et sièges se mettent en branle, il n'a pas fini de nous scotcher et passionner pour le destin de ces hommes et femmes courageux et ingénieux.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          00
Angolmois, tome 4

Je continue à trouver la série passionnante alors qu'elle ne prend pas forcément la tournure que j'attendais au début. Mais cette résistance de la population et de l'auteur est belle à voir. 



Quand j'ai commencé la série, je m'attendais à lire les combats perpétuels des Japonais contre les Mongols. Hors plus la série avance, plus elle se fait autre et fine. Ici après une tentative d'embuscade un peu raté au final dramatique, la lutte se fait de plus en plus sur le mode de la guérilla en pleine nature, en utilisant celle-ci de toutes les façons possibles pour décimer l'ennemis petit bout par petit bout. C'est une autre façon de faire la guerre, une guerre d'usure, qu'on voit peu et que je me plais à suivre ici.



En plus, l'autrice continue de nous livrer des détails passionnants sur la vie et la guerre à cette époque. On découvre, sans surprise, le côté morcelé des troupes mongoles qui rassemblent en fait plusieurs peuples, plusieurs ethnies sous le même étendard, alors qu'ils ont des cultures, des façons de combattre différentes et que les tensions sont bien présente. On nous dévoile aussi comment on faisait la guerre à l'époque et les différentes techniques et armes utilisées. On assiste à l'évolution des armes à feu avec l'utilisation de bombes et canons par les Mongoles, mais aussi celle des lances japonaises avec un modèle qui aura son importance plus tard. On apprend plein de choses. 



Mais une fois de plus, c'est par Jinza que viendra l'émotion. En nous faisant le récit de sa chute passée, on pénètre dans les arcanes du pouvoir japonais et c'est édifiant. J'ai été touchée par cette relation quasi paternelle qu'il avait lié avec une des branches influentes de l'élite de son pays. Assister à la chute de celui-ci à cause de magouilles politiques fut ainsi d'autant plus rude mais tellement finement orchestré, ce qui montre le fin politique qu'était alors le Régent. J'aime ce genre d'intrigue très très politique. En plus ici, cela continue d'humaniser ce héros un peu trop lointain sinon avec son caractère débonnaire décalé. 



Personne ne s'y laisse compter et on voit de plus en plus d'hommes et femme comprendre son caractère de meneur d'hommes et de stratège à sa façon. Ainsi, il nous offre une belle séquence émotion avec le cousin de la Princesse lors de la bataille ou encore on le retrouve au coeur de son bataillon lors du repli, menant définitivement la danse, ce que la princesse sait apprécier vu qu'elle succombe de plus en plus. Classique mais bien fait.



En plus, le trait riche en détails de Nanahito Takagi contribue à rendre cette lecture toujours aussi immersive. On vit les attaques comme si on y était, on sent le sang et les cervelles gicler vers nous, on entend les os se briser et les bombes retentir, on tremble et on est happé par la folie de ces moments. C'est très chouette !



Série qui décidément garde le cap et se révèle surprenante par les nombreux rebondissements qu'elle adopte, ce qui la renouvelle sans cesse dans une direction inattendue, Angolmois est un pur plaisir de lecture pour lequel on se demande juste comment ils vont se sortir de toute cette horreur V.V
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          00
Angolmois, tome 3

Avec une narration qui s'affine de plus en plus, Angolmois n'en finit pas de me surprendre, révélant la richesse de son histoire et de sa mise en scène guerrière.

 

Après avoir livré une première bataille, puis une première contre-attaque, c'est l'heure de la retraite. Profitant de ce moment une fois de plus pour développer son héros, Nanahiko Takagi propose la montée en puissance discrète mais convaincante d'un homme qui ne paie pas de mine sous ses airs débonnaires mais qui est un vrai meneur d'hommes qui sait aussi bien motiver, soigner que diriger ses troupes. J'ai adoré !

 

Jinzaburo est exactement le genre de héros qu'on attend pas et c'est ce qui fait toute sa force. A ses côtés et également en face, on nous plante des hommes et femmes tout aussi surprenant. Même si ça m'agace de voir la Princesse si vite s'amouracher de lui, j'aime la fougue et le courage de cette dernière dans cette épreuve. Même si je le trouve très caricatural, j'aime la force de frappe du Colosse qui accompagne Jinza. En face, le multiculturalisme fait rage et on découvre des chefs de brigades venant de différents horizons : Chine, Corée, Mongolie, avec tous des styles de combat différents mais également des allures marquant leur ethnie. C'est très percutant et intéressant de montrer cette variété des forces en présence. 

 

L'auteur continue de s'attacher à rendre son histoire la plus réaliste possible même s'il a inventé de A à Z son héros en s'inspirant apparemment d'un personnage connu. Il nous livre ainsi au détour d'une page le destin de cette armée Mongole, ce qui rend le récit encore plus stressant et angoissant, je trouve. Il cite également des écrits de l'époque pour relater ce qu'il s'est passé et ainsi éclairer ses choix narratifs et graphiques. On vit vraiment cette histoire comme si on y était et ce n'est pas l'utilisation et l'explication de l'évolution des arts guerriers d'alors qui vont me dédire. J'aime énormément cette dimension.

 

L'auteur joue ainsi à la fois sur le registre historique et le registre guerrière pour écrire une histoire passionnante à suivre. Il développe en plus avec force ses personnages, profitant de cet instant suspendu et des pauses de la guerre pour bien nous faire saisir la force intérieure de chacun. La Princesse comme Jinza sont aussi des personnages fascinants à suivre et découvrir et cela n'est pas prêt de s'arrêter tant tout chance à chaque instant dans cette guerre si courte et si longue à la fois sous la plume de Nanahiko Takagi.



Amateur de récits guerriers aventureux mais aussi de récits guerriers plus réalistes et terre à terre, cette série est faite pour vous. Avec ses pauses et ses tensions, la série se bâtit peu à peu une sacrée aura autour de son héros anticonformiste et des habitants qui l'accompagnent dans cette sombre aventure. Un beau moment héroïque et humain.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          00
Angolmois, tome 10

L'issue de cette première grande partie d'Angolmois, consacrée à Tsushima, est globalement réussie malgré quelques petits excès, et nous happe sans difficulté jusqu'à une fin [...].
Lien : https://www.manga-news.com/i..
Commenter  J’apprécie          00
Angolmois, tome 9

La lecture d'Angolmois reste [...] efficace dans l'ensemble, en nous laissant curieux de voir comment se finira l'aventure de Jinzaburô, Teruhi et consorts dans ce contexte historique... Mais s'agira-t-il bien de la fin ?
Lien : https://www.manga-news.com/i..
Commenter  J’apprécie          00
Angolmois, tome 7

L'ensemble est parfois succinct dans les approfondissements, et trop bref dans l'action, mais concrètement la série de Nanahiko Takagi a toujours pour elle un certain rythme et sa grande clarté, faisant qu'on passe toujours un bon moment dessus.
Lien : https://www.manga-news.com/i..
Commenter  J’apprécie          00
Angolmois, tome 4

Angolmois s'offre un 4e volume intéressant, autant pour les avancées de son conflit entre affrontements, petites stratégies et coups durs, que pour le petit développement de son personnage principal.
Lien : https://www.manga-news.com/i..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nanahiko Takagi (21)Voir plus

Quiz Voir plus

Les monstres de la saga Harry Potter

Quelles créatures magiques peut-on trouver à Gringotts, la banque des sorciers ?

des lutins
des orques
des gobelins
des korrigans

15 questions
1329 lecteurs ont répondu
Thèmes : monstre , créatures fantastiques , fantastique , jeunesse , magieCréer un quiz sur cet auteur

{* *}