AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Angolmois tome 7 sur 10

Nanahiko Takagi (Autre)
EAN : 9782368779064
192 pages
Meian (21/01/2021)
4.08/5   6 notes
Résumé :
Dans un passé lointain, le château de Kaneda a été bâti à Tsushima en tant que base des gardiens. Les forces de Tsushima s'y sont cloîtrées afin de se préparer à l'assaut Mongol, mais Kazuhisa, l'un des exilés, se joint à l'ennemi et les fait entrer dans le château. Entre lui et Jinzaburô, lequel des deux pourfendra l'autre de son sabre ?!
Que lire après Angolmois, tome 7Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
MANGA HISTOIRE / MOYEN-ÂGE.
Un bon manga historique : on sait par avance que tout va se finir dans le sang et les larmes, mais on a tellement envie de croire en la victoire de ces "sept samouraïs" ! Et dans ce tome 7 réfugiés, rescapés et bagnards doivent continuer à vivre ensemble comme des frères ou à mourir comme des idiots. Car l'antique forteresse construite par les loyalistes à l'ancienne dynastie est bien trop grande pour être défendue face à la grande armada mongole… Fort Alamo est de retour pour nous jouer de mauvais tours, et dans ce tome de transition pas mal de personnages cogitent au point de tourner en rond. C'est le calme avant la tempête, mais la tempête arrive de nouveau !
Lien : https://www.portesdumultiver..
Commenter  J’apprécie          410
C'est toujours avec ce savoureux mélange d'histoires de vie, de philosophies zen et guerrière et de bataille que Nanahiko Takagi nous tient et ne nous lâche pas.

L'auteur nous régale à la fois de développements personnels et de stratégies guerrières, ce qui fixe totalement l'attention du lecteur. Après la surprise de la fin du tome précédent où l'attaque qu'on pensait si simple pour les Mongols se retourne en fait contre eux grâce au courageux sacrifice des Japonais, la tension ne retombe pas et la bataille fait rage avec de belles prouesses chez ces derniers face à la fourberie et la violence des premiers. C'est percutant à lire, surtout au rythme rapide que prend l'auteur, mais on ressent beaucoup trop le manichéisme de cet affrontement avec les gentils Japonais contre les méchants envahisseurs. Ça manque de nuance.

Là où l'auteur fait vraiment un travail intéressant sur son peuple et ses membres qu'il choisit de mettre en avant, il oublie totalement leur ennemi. Certes le chef de ceux-ci en impose et se relève toujours des surprises que lui réservent nous volontaires Japonais, mais l'auteur ne donne aucun autre élément pour le définir au final. On ne sait rien de lui et aucune autre figure ne se détache dans son camp. C'est assez pauvre et d'autant plus regrettable qu'on le sait capable de bien plus et bien mieux. La preuve, le traître des insurgés est très bien développé ici avec un beau travail sur la violence et l'injustice de cette époque. Il a mal tourné certes, mais il avait des raisons d'en vouloir à l'ordre établi. Il a lui aussi été maltraité.

Cette frustration, je la ressens aussi dans la philosophie qui entoure tout ce que font les Japonais et qu'on nous décrit à merveille, mais qui est absente des Mongols, qu'on ne connaît que comme peuple envahisseur, alors qu'il est tellement riche dans sa composition qu'il mériterait qu'on détaille cela, comme on détaille les valeurs japonaises. J'ai pris plaisir à découvrir une branche du passé de Jinzaburo et de son apprentissage du style Gikei à travers des moments de vie et des révélations quasi métaphysiques. J'ai aimé voir aussi les croyances du peuple de l'île, sa façon de prédire l'avenir, son lien avec la nature. J'aurais aimé que l'autre peuple ait droit aux mêmes considérations mais mieux le cerner et le comprendre.

Après un début tout feu tout flamme, sans mauvais jeu de mots, l'auteur laisse le temps à ses guerriers de se reposer pour régler leurs comptes aux traîtres et avancer, une pause salutaire également dans le camp ennemis. Il va vite, trop vite parfois pour conter tout cela, mais il sait donner corps à ce courageux peuple Japonais qu'il nous propose de suivre. C'est ainsi avec fougue et attachement qu'on tourne les pages mais aussi avec frustration de ne pas avoir le même traitement côté Mongol. La nuance c'est bien, c'est encore mieux quand c'est partagé.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (1)
MangaNews
02 février 2021
L'ensemble est parfois succinct dans les approfondissements, et trop bref dans l'action, mais concrètement la série de Nanahiko Takagi a toujours pour elle un certain rythme et sa grande clarté, faisant qu'on passe toujours un bon moment dessus.
Lire la critique sur le site : MangaNews
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Nos pires ennemis sont toujours près de nous.
Commenter  J’apprécie          230

autres livres classés : mangaVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1474 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}