Angolmois tome 9 sur 10
Meian (21/10/2021)
4.3/5   5 notes
L'armée mongole doit conquérir Tsushima avant de pouvoir atteindre Hakata. Les ennemis sont descendus de leurs grands navires qui peuplent l'océan et ont envahi l'île. Pourtant, les samouraïs répliquent et continuent de se battre, mais ce qu'ils ne savent pas, c'est que les renforts tant attendus, ne viendront pas. Certains ont commencé à fuir et au coeur de toute cette pagaille, Jinzaburô Kuchii se bat de toutes ses forces. Trouvera-t-il un moyen de s'en sortir ?
Que lire après Angolmois, tome 9Voir plus
MANGA HISTOIRE / MOYEN-ÂGE.
Un bon manga historique : on sait par avance que tout va se finir dans le sang et les larmes, mais on a tellement envie de croire en la victoire de ces "sept samouraïs" ! Et dans ce tome 9 début l'hallali : les personnages meurent les uns après les autres, et pas du tout de la manière qu'ils avaient imaginé. Car chacun d'entre eux se trouve du courage, de la générosité et de la solidarité qu'ils n'auraient jamais cru posséder en eux... Y aura-t-il au moins un survivant pour raconter leur ultime combat ???
Lien : https://www.portesdumultiver..
Comme les personnages, une urgence s'est emparée de moi à la lecture de cet avant-dernier tome avant le grand final ! Dernier assaut lancé, course-poursuite pour sa survie en pleine nature, renforts attendus désespérément, voici les ingrédients d'une recette réussie !

L'auteur nous a bien fait patienter en fixant ses troupes dans le château assiégé de nos cher insurgés. Désormais, les attaques repartent de plus belle et les Mongols y mettent toute leur sauvagerie. Cela donne une lecture à 100 à l'heure où on ne voit pas défiler les pages. L'urgence des personnages à se sauver est la même que celle qu'on ressent à lire leurs aventures. C'est vif, c'est brutal, c'est rapide.

Angolmois ne nous offre pas une intrigue spectaculaire mais dans sa mise en scène sobre, il est particulièrement efficace. Ainsi, quand ses héros comprennent que c'est le dernier tournant mettent-ils toutes leurs forces et prennent-ils la décision d'un dernier affrontement. Les forces sont totalement inégales ce qui renforce le sentiment d'urgence à lire les événements. Chaque rencontre est douloureuse et le poids de ce qui y est mis et fort, les pertes sont d'ailleurs lourdes. Ça tombe de partout et bien qu'allant vite, l'auteur prend le temps de nous offrir de belles scènes émouvantes lorsqu'ils périssent.

C'est aussi le tome des surprises - légères - et des rebondissements - mais d'où viennent tous ces hommes, où sont les renforts ?-, ce qui procure une envie de tourner de plus en plus vite les pages pour voir comment ils vont s'en sortir. Plus de discours zen ou philo sur la nature et les armes, place à la survie pure où les sentiments sont à fleur de peau, à l'image de cette princesse qui se bat, ose verser des larmes, ou appeler celui qui a envahi son coeur. le décor forestier choisit accentue cette immersion et cette urgence avec le sentiment qu'on est vraiment retourné à quelque chose de primitif.

Fini les beaux plans, finis les palabres, les derniers chapitres de cette histoire sous tension nous prennent aux tripes et défilent sous nos yeux ébahis. Bien qu'extrêmement classique, le lecteur se retrouve happé par le destins de ces personnages banals qui luttent vaille que vaille pour leur survie tandis que ça tombe de partout et que la menace est démesurée. Un rythme prenant, une urgence à rester en vie, un combat à la David contre Goliath, il n'en faut pas plus que me rendre cette lecture palpitante.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..

critiques presse (1)
MangaNews
15 février 2022
La lecture d'Angolmois reste [...] efficace dans l'ensemble, en nous laissant curieux de voir comment se finira l'aventure de Jinzaburô, Teruhi et consorts dans ce contexte historique... Mais s'agira-t-il bien de la fin ?
- Démarquez-vous de vos rivaux par le nombre de vos victimes ! Par la hauteur de la pile de cadavres !
C’est dans la nature d’un bon chasseur d’attendre le gibier près d’un point d’eau.
Depuis toujours, rien ne vaut un arc comme arme !
La cavalerie est là !