AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Angolmois tome 4 sur 10

Nanahiko Takagi (Autre)
EAN : 9782368779033
192 pages
Meian (29/05/2020)
4.12/5   8 notes
Résumé :
Les Mongols ont débarqué sur la plage de Sasu et l'armée de Tsushima contre- attaque en lançant une attaque nocturne. Ils repoussent le chef ennemi, Fuheng Liu, et traversent l'île afin de retourner à la capitale où se trouve la base de leur armée. Contre toute attente, la capitale est la proie des flammes ! Les Mongols dominent sur tous les fronts, Jinzaburô Kuchii est dos au mur !
Que lire après Angolmois, tome 4Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
MANGA HISTOIRE / MOYEN-ÂGE.
Un bon manga historique : on sait par avance que tout va se finir dans le sang et les larmes, mais on a tellement envie de croire en la victoire de ces "sept samouraïs" ! Et dans ce tome 4 les personnages au fond du désespoir trouvent encore des raisons d'espérer, malgré les forces obscures de la crevardise aujourd'hui incarnées par le reagano-thatchéro-macronisme qui conduit sciemment l'humanité à sa perte sous les applaudissements de tous les faux culs carriéristes du monde...
Lien : http://www.portesdumultivers..
Commenter  J’apprécie          300
Je continue à trouver la série passionnante alors qu'elle ne prend pas forcément la tournure que j'attendais au début. Mais cette résistance de la population et de l'auteur est belle à voir. 

Quand j'ai commencé la série, je m'attendais à lire les combats perpétuels des Japonais contre les Mongols. Hors plus la série avance, plus elle se fait autre et fine. Ici après une tentative d'embuscade un peu raté au final dramatique, la lutte se fait de plus en plus sur le mode de la guérilla en pleine nature, en utilisant celle-ci de toutes les façons possibles pour décimer l'ennemis petit bout par petit bout. C'est une autre façon de faire la guerre, une guerre d'usure, qu'on voit peu et que je me plais à suivre ici.

En plus, l'autrice continue de nous livrer des détails passionnants sur la vie et la guerre à cette époque. On découvre, sans surprise, le côté morcelé des troupes mongoles qui rassemblent en fait plusieurs peuples, plusieurs ethnies sous le même étendard, alors qu'ils ont des cultures, des façons de combattre différentes et que les tensions sont bien présente. On nous dévoile aussi comment on faisait la guerre à l'époque et les différentes techniques et armes utilisées. On assiste à l'évolution des armes à feu avec l'utilisation de bombes et canons par les Mongoles, mais aussi celle des lances japonaises avec un modèle qui aura son importance plus tard. On apprend plein de choses. 

Mais une fois de plus, c'est par Jinza que viendra l'émotion. En nous faisant le récit de sa chute passée, on pénètre dans les arcanes du pouvoir japonais et c'est édifiant. J'ai été touchée par cette relation quasi paternelle qu'il avait lié avec une des branches influentes de l'élite de son pays. Assister à la chute de celui-ci à cause de magouilles politiques fut ainsi d'autant plus rude mais tellement finement orchestré, ce qui montre le fin politique qu'était alors le Régent. J'aime ce genre d'intrigue très très politique. En plus ici, cela continue d'humaniser ce héros un peu trop lointain sinon avec son caractère débonnaire décalé. 

Personne ne s'y laisse compter et on voit de plus en plus d'hommes et femme comprendre son caractère de meneur d'hommes et de stratège à sa façon. Ainsi, il nous offre une belle séquence émotion avec le cousin de la Princesse lors de la bataille ou encore on le retrouve au coeur de son bataillon lors du repli, menant définitivement la danse, ce que la princesse sait apprécier vu qu'elle succombe de plus en plus. Classique mais bien fait.

En plus, le trait riche en détails de Nanahito Takagi contribue à rendre cette lecture toujours aussi immersive. On vit les attaques comme si on y était, on sent le sang et les cervelles gicler vers nous, on entend les os se briser et les bombes retentir, on tremble et on est happé par la folie de ces moments. C'est très chouette !

Série qui décidément garde le cap et se révèle surprenante par les nombreux rebondissements qu'elle adopte, ce qui la renouvelle sans cesse dans une direction inattendue, Angolmois est un pur plaisir de lecture pour lequel on se demande juste comment ils vont se sortir de toute cette horreur V.V
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          00
Ne pas se fier à la beauté de la princesse Teruhi sur la couverture du quatrième tome d' Angolmois aux éditions @meian_editions : à l'intérieur, ça coupe, ça tranche, et Nanahiko Takagi retranscrit toute l'horreur de la guerre, cette "boucherie héroïque", en quelques scènes marquantes. Mais cette série se distingue aussi par ses personnages hauts en couleurs : j'ai lu que son personnage principal, Jinzaburô, est le seul à la porter sur ses épaules... 😶 c'est tout de même oublier le personnage sur la couverture, Teruhi, qui lui tient la dragée haute. Alors, certes, c'est une femme et pas un stratège ou un combattant, mais elle n'est pas non plus la jolie princesse qui attend son prince charmant en attendant que les choses se passent. Depuis le premier tome, Teruhi est un personnage de premier plan. Et puis il y a Onitakemaru, un pirate charismatique, un peu à l'arrière-plan par rapport aux deux autres, mais qui devrait rester lié au sort de l'île de Tsushima du début à la fin de son invasion par les Mongols.
Lien : https://www.instagram.com/fo..
Commenter  J’apprécie          40


critiques presse (1)
MangaNews
21 août 2020
Angolmois s'offre un 4e volume intéressant, autant pour les avancées de son conflit entre affrontements, petites stratégies et coups durs, que pour le petit développement de son personnage principal.
Lire la critique sur le site : MangaNews
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Au beau milieu d'une bataille, quiconque a des doutes sur le sens de celle-ci, n'est pas un général. Ce n'est rien de plus qu'un poète !
Commenter  J’apprécie          150
A la guerre comme au shogi, il est important de bien saisir la situation sinon on ne fait qu’avancer bêtement les pièces devant nos yeux. Bien qu’un tant soit peu adroit au combat, un pion reste un pion.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : mangaVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1457 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}