AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Nancy Kress (57)


... sa prostate abritait un cancer au développement si lent que, à en croire son médecin, un autre déraillement physique quelconque aurait bien le temps de le tuer avant — c'était l'idée que se faisait le corps médical d'une bonne nouvelle.
Commenter  J’apprécie          300
"Tu sais pour Anna Chernov? La célèbre danseuse de ballet du troisième. Elle est tombée la nuit dernière et s'est cassé la jambe; ils l'ont mise à l'infirmerie.
-- Non!
-- La pauvre... Ils disent que c'est temporaire, jusqu'à ce qu'ils l'aient stabilisée, mais tu sais ce que ça signifie."
Evelyn savait. Comme tous. D'abord l'infirmerie, puis le sixième étage, où l'on n'avait même plu d'appartement à soi, puis les soins palliatifs aux septième et huitième...
Mieux valait partir vite et proprement, comme Jed Fuller le mois dernier.
Commenter  J’apprécie          240
L'isolement ne détruit pas seulement la libre circulation des idées. Il détruit la joie.
Commenter  J’apprécie          230
En son for intérieur, Henry se rappelait les propos de Richard Feynman sur les tenants de la théorie des cordes: "Je n'aime pas le fait qu'ils ne calculent rien. Qu'ils ne vérifient pas leurs idées. Que, pour chaque point qui contredit leur théorie, ils mitonnent une explication..."
Commenter  J’apprécie          210
Les vérités d'aujourd'hui étaient hier des hérésies scientifiques.
Commenter  J’apprécie          200
Les riches ne modifient pas génétiquement leurs enfants pour être supérieurs – ils pensent que n'importe lequel de leurs rejetons est déjà supérieur. D'après leurs critères. Et les pauvres ne peuvent pas se l'offrir. Nous, les Non-Dormeurs, sommes issus de la bonne moyenne bourgeoisie, rien de plus. Des enfants de professeurs, de scientifiques, de gens qui attachent de la valeur à l'intelligence et au temps.
Commenter  J’apprécie          190
Les hommes aiment la liberté parce qu'elle les protège du contrôle que les autres exercent sur eux et de l'humiliation qui s'ensuit, leur offrant ainsi la possibilité de garder leur dignité. Ils la détestent parce qu'elle les renvoie à leurs propres ressources et à leur responsabilités les confrontant ainsi à la possibilité de leur insignifiance.
Thomas Szasz
Commenter  J’apprécie          190
- Ayez un peu de dignité, les filles, dit Capelo. Ne vous aplatissez pas devant la notoriété. Souvenez-vous que vous descendez d'une longue lignée de personnes insignifiantes et fièrement indépendantes.
Commenter  J’apprécie          170
Le jour de vingt-deux heures et seize minutes arrivait presque à son terme , et de longues ombres froides s'étendaient sur la couverture végétale bleue-mauve. Un analogue de la bacteriorhodopsine , plus proche de cette classe de bactéries terrestres convertissant le rayonnement solaire en énergie que des chloroplastes ,lui avait expliqué George Fox . toutes les plantes de Foretverte utilisaient ce procèdé , ce qui leur conférait leur nuances violacées apaissantes .
Commenter  J’apprécie          130
Nous finissons par payer cher la technologie qui nous façonne.
Commenter  J’apprécie          120
Les êtres humains sont comme les parties d'un corps, créées à partir de la même essence,
Quand une partie est blessée et souffre, les autres ne peuvent rester en paix et en silence.
Si la misère des autres vous laisse indifférent et sans chagrin,
On ne peut pas dire de vous, voilà un être humain.

(poète Sadi?)
Commenter  J’apprécie          120
Il y a toujours eu des gens haineux, Stewart. Haïr les Juifs, haïr les Noirs, haïr les immigrants, haïr les Yagaiistes qui ont plus d’initiative et de dignité que soi. Je ne suis que le dernier objet de haine en date. Ce n’est pas nouveau, ce n’est pas remarquable. Cela ne représente aucun schisme essentiel entre les Dormeurs et les Non-Dormeurs.
Commenter  J’apprécie          120
- (...) Je ne vais pas vous dire que je suis désolé car j'ai détesté ces mots quand j'ai perdu ma femme. Personne ne peut être assez désolé. Ils sortent d'où, ces gens qui disent qu'ils sont désolés alors qu'une demi-heure après ils retournent à leurs vies, s'amusent avec leurs amis et travaillent et mangent leurs putains de dîners comme si de rien n'était? Etre désolé, ils ne savent pas ce que c'est. L'univers aurait dû être désolé par sa mort. Les étoiles auraient dû s'éteindre, et le Big Bang écrabouiller toute cette saloperie d'univers. Je l'aurais fait de mes mains si j'en avais eu les moyens.
Commenter  J’apprécie          110
Les rivages mentaux des physiciens étaient fort éloignés de ceux du commun des mortels, Kaufman s'en aperçut une nouvelle fois.
Commenter  J’apprécie          100
Elle ne m'a jamais plus questionné sur mes activités. Un point positif, car l'argent m'a métamorphosé. Non. L'argent ne change pas les gens; disons qu'il révèle leur personnalité. Il y avait toujours eu cette rage en moi, ce désespoir, ce mépris. J'avais toujours été un escroc. Simplement, je l'ignorais.
Commenter  J’apprécie          80
- Je n'avais pas encore rencontré un général qui pouvait utiliser le mot "donquichottesque", dit Kaufman d'un ton amer.
Commenter  J’apprécie          80
Comment aurait-Il pu nous créer sans le savoir?
- Savons-nous toujours ce que l'on crée?
Commenter  J’apprécie          70
Imagine que nous sommes les simples sous-produits d'un effet biologique. Une espèce agit, et une autre voit le jour. L'humanité passe par des stades successifs. L'Horreur africaine se produit et voilà qu'apparaissent de nouvelles espèces de papillons dont nous ne découvrons l'existence que bien plus tard. Si l'Homme peut faire cela, pourquoi pas Dieu? Et pourquoi devrait-Il s'en rendre compte plus rapidement que nous?
Commenter  J’apprécie          50
Plus tard, j’ai planqué la bulle dans mon uniforme de l’armée, à l’abri de Myriam. La pauvre. Une bonne épouse, une bonne mère – selon ses critères. Elle n’était pas Daria ? La belle affaire. Daria était unique.

Jusqu’à maintenant, où des centaines de personnes sont Daria, du moins en partie. Des centaines ? Des milliers, sans doute. Tout ceux qui peuvent se le permettre.
Commenter  J’apprécie          50
Quand vous ne désirez plus rien, c'est là que vous mourez.
Commenter  J’apprécie          50



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nancy Kress (805)Voir plus

Quiz Voir plus

Les couples célèbres

Qui étaient "les amants du Flore" ?

Anaïs Nin et Henri Miller
Elsa Triolet et Aragon
Simone de Beauvoir et Jean-Paul Sartre
Paul Verlaine et Arthur Rimbaud

9 questions
9417 lecteurs ont répondu
Thèmes : couple , roman d'amourCréer un quiz sur cet auteur

{* *}