AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Naoko Takeuchi (337)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Sailor Moon - Pretty Guardian, tome 1

Selon ses propres dires, Usagi Tsukino est une adolescente comme les autres qui a trois passions dans la vie : manger, dormir et flemmarder. Au collège, elle accumule les retards et les mauvaises notes mais si elle avoue être parfois pleurnicharde, elle est en général plutôt gaie et de bonne humeur. Un matin comme les autres, alors qu'elle court vers le collège après une énième panne de réveil, sa route croise celle d'une petite chatte noire. N'écoutant que son bon cœur, elle arrache le pansement qui orne le front de l'animal. Elle est loin de se douter que cet acte anodin va changer sa vie. Luna, la chatte, lui apprend qu'elle a été choisie pour être Sailor Moon, la guerrière de la lune. Dotée de pouvoir magique, elle a pour mission de trouver des alliées, une princesse et un cristal d'argent. L'aventure est dangereuse, les ennemis nombreux mais heureusement le mystérieux Tuksedo mask, séduisant à souhait, sait faire battre son cœur, et, à l'occasion, lui sauver, in extremis, la vie.





Sailor Moon, emblématique magical girl, a fait les beaux jours du Club Dorothée dans sa version animée, pas étonnant donc que le manga ait de nombreux fans, nostalgiques de leur enfance. Mais son succès ne s'explique pas uniquement par l'engouement de trentenaires en mal de jeunesse. Sailor Moon est aussi un bon manga bourré d'humour, porté par la personnalité attachante de son héroïne.

Comme tout premier épisode, celui-ci présente les personnages et l'intrigue générale. On y fait donc connaissance avec Usagi, ses amies, ses alliées dans la lutte pour la justice, ses ennemis. Les situations sont peut-être un peu répétitives, mais ce défaut est compensé par un rythme effréné et un ton volontairement frivole. Une lecture sympathique, légère et joyeuse.
Commenter  J’apprécie          201
Sailor Moon - Pretty Guardian, tome 2

Les Sailors sont réunies mais n'ont toujours pas trouvé trace, ni de la princesse qu'elles doivent protéger, ni du cristal d'argent. La mystérieuse Sailor V se joint à elles et déclare être la princesse. Pourtant les souvenirs de leur vie antérieure affleurent dans leur mémoire et bouleversent les Sailors. Elles vivaient sur la lune dans un royaume paisible, leur véritable princesse s'appelait Princess Serinity et sa nouvelle identité n'est autre que Sailor Moon elle-même ! Plus décidées que jamais à combattre leur ennemis, elles mettent toutes leurs forces dans la bataille mais, au grand désespoir de Sailor Moon, Tuksedo Mask, en qui elle a reconnu Endymion, son amour de toujours, est enlevé par un des sbires du Royaume de l'Ombre. Réussira-t-elle à surmonter son chagrin et à empêcher ses ennemis de détruire la terre ?





Contrairement à certains mangas qui tirent la trame d'une intrigue sur de nombreux tomes, Sailor Moon est mené tambour battant par un mangaka qui n'aime pas faire traîner les choses. Aussi, ce deuxième tome est riche en révélations. On y apprend la véritable identité de Sailor Moon et celle de Tuksedo Mask, on découvre leur passé, leur histoire commune, les drames qu'ils ont traversés. Sans temps mort, Naoko TAKEUCHI passe avec d'un combat à une révélation, de l'humour au drame, du désespoir à l'envie de se battre. Le rythme effréné de ce tome ne laisse pas souffler le lecteur qui va de découverte en découverte et n'a pas le temps de s'ennuyer. Un vrai bon point pour l'action, le second degré et l'émotion qui se combinent parfaitement pour une lecture rapide et sympathique. A suivre.
Commenter  J’apprécie          190
Sailor Moon - Eternal Edition, tome 6

Avec la fin du tome 5, j'ai rapidement enchainé sur le tome 6, la fin nécessitant à mes yeux une suite assez rapidement.



Etant à jour de mon côté au niveau de l'achat des tomes j'ai donc sorti la suite de ma bibliothèque et je dois avouer que j'ai beaucoup apprécié cette lecture.



J'aime toujours autant les dessins et le scénario de ce tome qui complète le précédent avec au programme l'approfondissement de la connaissance des autres sailors, des combats comme à chaque tome et un graphisme qui est toujours aussi beau.



Il est difficile de donner un avis sur un tome 6 car cela rapidement viré au spoil, cependant je doit avouer que ce tome est à la hauteur des précédents.
Commenter  J’apprécie          180
Sailor Moon - Pretty Guardian, tome 1

La saga culte de Naoko Takeuchi revient en France chez Pika dans une nouvelle édition. La présentation se fait plus soignée bien que le format reste celui d’un poche. Proposant un tome et demi par volume, cette réédition offre les pages couleurs et une nouvelle traduction.



Quel plaisir, en tout cas, de relire le début de ce magnifique shôjo manga ! Publié dans le Nakayoshi, le titre vise un public de fillettes mais plaira en réalité à un large public. Pas mal d’humour, des mystères, de l’action et de l’aventure rendent cette œuvre unisexe, d’où son succès massif.



En mêlant tokusatsu (super-héros japonais), mythologie, ésotérisme et magical girl, Naoko Takeuchi a donné vie à un groupe d’héroïnes aussi charmantes que déterminées (chaque lecteur trouvera sa préférée) dont les aventures vont se révéler de plus en plus sombre.
Commenter  J’apprécie          181
Sailor Moon - Eternal Edition, tome 3

Je pense que ce troisième tome est pour le moment mon préféré avec toutes ses questions qui parsèment le récit, tout d'abord qui est Chibiusa, d'ou vient-elle, qui son ses parents, pourquoi sait-elle certaines choses du futurs?



Ce côté un peu mystérieux m'a beaucoup plu, même si je connaissais les réponses et le côté des ennemis de ce tome avec la secte "Black Moon" m'a également beaucoup intéressé, c'est la première fois que je lis ce manga d'une traite car d'habitude je scinde ma lecture dû au nombre de pages.



Les dessins me plaisent toujours autant également et je trouve que ce tome 3 a beaucoup de rythme



J'ai également beaucoup aimé qu'il y ai moins le côté romance dans ce récit que j'ai trouvé un peu plus sombre ce qui n'a pas été pour me déplaire.



Les autres tomes sortis sont déjà dans ma bibliothèque et j'ai hâte de continuer la lecture de cette saga!
Commenter  J’apprécie          160
Sailor Moon - Eternal Edition, tome 5

Beaucoup de mal à lire ce tome... je ne suis pas entrée dans l'histoire au début, trop compliqué, trop lassant puis à la moitié ça s'est débloqué et ça a commencé à couler tout seul.

Chibiusa nous fait un gros complexe oedipien dans ce tome ce qui la mène du côté obscur mais le sacrifice d'une guerrière la ramènera à la raison.

Une fin de cycle qui rebondi à la fin, prêt à repartir sur une nouvelle intrigue... la Terre ne cessera donc jamais d'être convoitée, agressée, menacée?
Commenter  J’apprécie          150
Sailor Moon - Eternal Edition, tome 5

J'ai retrouvé avec plaisir ce tome 5 de cette série, je suis toujours autant sous le charme des dessins de celle-ci, les scénarios étant cependant plus ou moins inégaux selon les tomes.



Ici cependant j'ai beaucoup aimé l'histoire et les mystérieux nouveaux personnages qui apparaissent dans cette histoire et j'avoue qu'avec la fin de ce tome je n'ai eu qu'une envie celle d'ouvrir très rapidement le tome suivant.



La trame du récit reste cependant un peu toujours la même, de nouveaux ennemies à combattre, dans un nouveau lieu avec une mini-intrigue, cependant plus les tomes se déroulent plus nous avons de nouveaux personnages et plus l'histoire peut s'étoffer.



Un tome qui gagne en maturité à mes yeux et qui est plus intéressant à suivre à mes yeux, une belle découverte que je ne regrette pas ayant adoré l'animé dans ma jeunesse.
Commenter  J’apprécie          140
Sailor Moon, tome 3 : Les justicières de la l..

Les premières aventures de Sailor Moon et ses amies se concluent positivement avec l'anéantissement de leur ennemie, la reine Béryl. Mais si Usagi pensait pouvoir profiter sereinement de ses retrouvailles amoureuses avec Mamoru, elle déchante très vite. Une petite fille tombée du ciel va troubler leur tranquillité retrouvée. Ce petit clone d'Usagi dont on ne sait si elle est amie ou ennemie inquiète tout le monde, d'autant plus que son arrivée coïncide avec d'autres phénomènes étranges. De nouvelles ennemies semblent vouloir battre les Sailors dans leurs domaines de prédilection mais, ce qui pourrait être une simple rivalité, se termine par l'enlèvement de deux Sailors. Font-elles partie de la secte Black Moon ? Sont-elles des extra-terrrestres ? Le mystère reste entier mais Sailor Moon et ses amies semblent être en danger encore une fois...





Débarrassées de la reine Béryl, les Sailors n'ont pas de répit avant de devoir affronter une nouvelle menace. Les péripéties se succèdent à un rythme effréné et c'est vraiment le point fort de cette série qui ne fait pas traîner les situations en longueur. C'est vif, frais et suffisamment second degré pour ne pas sombrer dans un sérieux ridicule. Grâce au nouvel arc, de nouveaux personnages apparaissent qui tiendront un rôle plus important dans les prochains tomes. De nouveaux ennemis, des enlèvements...les Sailors n'ont pas fini de se débattre pour préserver la terre et la lune de tous les menaces qui les menacent...Un tome intéressant et très rythmé.
Commenter  J’apprécie          140
Sailor Moon - Eternal Edition, tome 4

Je continue avec plaisir de lire cette saga, j'aime toujours autant les dessins et je retrouve avec plaisir les personnages, certains décors m'ont également beaucoup plus car ils ressemblent fortement à des décors de la Grèce Antique.



Ce que j'aime également c'est que malgré la longueur de ce manga, il se lit d'une traite, la secte Moon refait ici des siennes car elle retient prisonnière Usagi qui ne parvient pas à se libérer mais elle parviendra à ses fins.



J'ai aimé également suivre Black Lady qui est plus présente dans cet opus, une lecture plein de nostalgie pour ma part qui me rappelle le dessin animé de mon enfance.



J'ai hâte de poursuivre les autres tomes déjà présent dans ma bibliothèque.
Commenter  J’apprécie          130
Sailor Moon - Eternal Edition, tome 1

Première lecture de manga pour moi, je connais comme beaucoup l'animé qui passait à l'époque à la télévision et ayant beaucoup de Pop Sailor Moon dans ma bibliothèque je me suis dit que cela serait bien que cette collection vienne les rejoindre.



J'ai tout de même été dans un magasin feuilleté celui-ci pur être sûr que le trait de crayon me plairait, la version eternal est vraiment très belle mais j'avoue que j'ai hésité à mettre ce prix la pour un manga. Cependant ce manga fait 290 pages, il y en a pour un petit temps de lecture supérieur à 30 minutes j'ai donc craqué et je ne regrette pas mon achat. Le papier glacé qui compose l'uvrage change également des mangas habituels et en fait vraiment un objet de collection.



Ce premier opus pose surtout les bases de la rencontre entre les différentes guerrières, d'Usagi et de Luna et également de Tuxedo Mask.



Je continuerai avec grand plaisir cette collection car je n'ai pas du tout été déçu par ce manga et j'avoue que je suis curieuse de lire d'autres séries également.
Commenter  J’apprécie          132
Sailor Moon - Eternal Edition, tome 2

J'ai lu ce second tome avec plaisir, les dessins étant toujours aussi magnifiques surtout les doubles pages changeant de chapitres en couleur.



J'ai donc suivi toutes ces Sailor dans leur nouvelle aventure et nous faisons connaissance ici avec la princesse Serenity et Sailor V, malgré les 340 pages on ne s'ennuie pas dans ce récit et les pages défilent vitesse grand v.



Les méchants sont bien entendus à nouveau présent avec le Dark Kingdom et le Chrystal d'Argent va être d'une aide précise pour nos guerrières, Luna est également présente dans ce tome et j'ai aimé les touches d'humour par petite touche dans ce récit.



Les tomes suivants attendent dans ma bibliothèque et ils seront parfait pour les prochains week-end pluvieux.
Commenter  J’apprécie          120
Sailor Moon - Pretty Guardian, tome 6

Après le tome 5, celui-ci a glissé comme une lettre à la poste: De nouveau ennemis apparaissent et l'académie Infinie située au centre de la péninsule Delta semble attirer les représentants de la constellation de Tau (oui l'inspiration se puisse dans l'alphabet grec cette fois). À noter l'apparition de deux nouvelles guerrières à la motivation trouble, ainsi que celle de deux étudiants de l'académie Infinie qui leur ressemblent étrangement (Bizarre! Vous avez dit bizarre...). Une jeune fille malade est également au centre de l'intrigue et Chibiusa va se lier d'amitié avec elle.

L'intrigue semble simple: il s'agit de retrouver 3 talismans qui auraient un lien avec l'apocalypse... Faut-il les rassembler ou au contraire les empêcher d'être réunis? Telle est la question...

Le tome se clos sur l'arrivée d'un nouveau personnage bien mystérieux encore une fois, ami ou ennemi? Pour le savoir rien ne vaut le spoil d'entrée de tome, à savoir l'illustration couleur présentant toutes les sailors réunies.... Alors oui le suspense n'est pas la qualité dominante de cette série, oui les gentils se repèrent à leurs traits caractéristiques, et les méchants également, mais c'est quand même dommage de révéler tout avant même de commencer l'intrigue.

Autre détail assez révélateur: les méchantes (et oui ce sont des filles) en plus d'avoir des nom particulièrement inventifs, sont assorties d'un numéro de level, tels des personnages de jeux vidéos, et bien sur l'annoncent lors de leur présentation aux Sailors (j'adore les présentation délirantes mais quand même!) et il faudra aussi dire que l'intérêt d'envoyer un level 48 quand le level 72 s'est déjà faite ratatinée en beauté... Pfff! même mon fils de 7 ans l'a compris: n'attaque jamais avec un niveau inférieur....

Mais un grand moment de délire tout de même et c'est bien pour çà que j'apprécie cette série.

Commenter  J’apprécie          129
Sailor Moon - Eternal Edition, tome 8

Naoko Takeuchi a vraiment écrit ici un arc plein de charme avec un petit côté old school mixé à de la modernité qui a achevé de me convaincre et qui m'a fait tourner les pages de plus en plus vite. J'ai adoré ce mélange de légendes arthuriennes, de contes de fées à l'européenne et de récit de nos peurs les plus profondes.



J'ai été charmée par la liberté de ton de cet arc mettant si bien en avant les sailors, Chibi Moon et Tuxedo, mais j'aurais aimé encore plu. Les sailors ont si souvent été mises de côté avant que c'était bénéfique, même avec les petites histoires anecdotiques bonus en fin de tome. Pareil pour Chibi Moon, c'est superbe de voir la nouvelle génération propulsée sur le devant de la scène avec elle et j'ai aimé que l'autrice lui offre même une jolie petite romance hors du temps et des conventions. Cette réinterprétation du merveilleux est plein de charme. 



L'antagoniste est aussi intéressante avec son côté revisite de Maléfique dans la Belle au bois dormant. J'ai trouvé ça original de le trouver pour l'époque dans un titre japonais, on voit l'attachement des Japonais à notre folklore. Je regrette cependant que, contrairement à l'oeuvre originelle, il n'y ait pas eu une critique sous-jacente du pays en face. A vouloir être trop manichéen avec d'un côté les gentils et de l'autre les méchants, la série perd en profondeur.



D'ailleurs, je ressors un peu frustrée de cet arc si riche en thématiques et décors. Alors que c'est peut-être l'un de mes préférés de la série, je l'ai trouvé sous-exploité et la vitesse de narration de l'autrice, présente depuis le début, s'est vraiment fait ressentir puissance dix ici tant j'appréciais ce que je lisais et tant j'avais envie que ce soit plus poussé, notamment du côté de la métaphore de Mamoru réceptacle des misères qu'on fait subir à notre planète. J'aurais aussi aimé qu'on pousse l'histoire de ce royaume alter-ego sombre du Royaume de la Lune de Serenity qui vit si mal sa vie dans l'ombre. C'était plein d'idées qui méritaient encore plus, mais l'autrice a préféré faire de longs chapitres plein de combats à la place plutôt que de creuser son histoire.



Ainsi, j'ai beaucoup aimé ce tome avec lequel je n'ai vraiment pas eu le temps de m'ennuyer. Il y a plein de très beaux moments sous le trait toujours aussi fin et poétique de l'autrice, qui est plein d'arabesque cette fois, ça le rend fort romantique. Les combats sont également prenants et quel bonheur d'y retrouver l'ensemble des sailors ! On sent tout de même que la fin est proche, puisqu'on assiste à leur dernière évolution. Cela permet de voir à quel point nos héroïnes ont grandi et sont devenues plus sûres d'elles à l'image de leurs nouveaux statuts respectifs et ça marche pour chacune d'entre elles, ce qui est chouette ici. 



Clairement, Sailor Moon est surtout une série conçue pour un jeune public dans sa forme, qui peut frustrer le lecteur adulte désireux de plus de développement. Mais elle sait encore et toujours charmer son lectorat adulte, nostalgique en partie de la série télé, grâce à un trait encore plus doux ici et surtout une belle évolution de ses héroïnes tenant compte de l'évolution également de son lectorat. Il reste désormais un dernier arc à découvrir, j'ai à la fois hâte et pas du tout, car ça voudra dire qu'il faut leur dire au revoir...



PS : C'est un peu frustrant à nouveau d'avoir un tome qui s'arrête bien avant pour laisser la place à 4 histoires bonus...
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          103
Sailor Moon - Eternal Edition, tome 7

Le précédent tome avant lancé l'amorce de nouvel arc qui débute plus franchement ici. Après des airs de tragédie antique, de SF à l'ancienne et de fable écolo, c'est cette fois dans un décor rappelant à la fois la mythologie et les légendes arthuriennes que l'autrice nous entraîne avec bonheur.



Je gardais un beau souvenir de ce nouvel arc de la série, il m'a été confirmé à la relecture de ces pages. Dans la plupart des histoires précédentes, c'était Sailor Moon, Tuxedo ou Chibi Moon qui étaient mis en avant, cette fois l'autrice accorde enfin un peu plus de place aux sailors présentent depuis le début. De plus, elle revisite avec le talent qu'on lui connaît le mythe du Roi Arthur avec une touche de mythologie et un décor circassien vraiment sympathique et original. Les pages s'enchaînent donc comme dans un vrai page-turner.



J'ai beaucoup aimé l'ensemble des thèmes soulevés dans le début de cette nouvelle histoire. Il y a d'abord le mal être qu'on ressent parfois dans son corps, soit parce qu'on se sent trop jeune, soit parce qu'on se sent trop vieille. Il y a ensuite, à nouveau, une fable écologiste avec un Mamoru qui tombe malade et semble porter en lui tout ce qui empoisonne la Terre dont il est le prince spirituel. Enfin, avec les sailors arrivent la question du but qu'on se cherche dans la vie et qu'on n'ose pas forcément se révéler à soi-même ou dire aux autres. Tout cela est mis en scène dans une suite de combat face à un nouvel ennemi : le Dead Moon Circus, qui mélange influences mythologique et circassienne, et avec un nouvel allié qui lié réveille en Chibi Moon des allures de légendes Arthuriennes. Je suis fan.



Comme je le disais plus haut, j'ai vraiment aimé voir les sailors sur le devant de la scène, tout comme Chibi Moon, et Bunny et Mamoru un peu plus en retrait pour une fois. Celles-ci parlent enfin d'elles-mêmes, de leur passé, leur famille, leurs aspirations. Elles gagnent ainsi en puissance avec une nouvelle métamorphose et un nouvel artefact très stylé à chaque fois qui leur correspond pile poil. Le parallèle fait entre chacune et les sailors plus aînées est judicieux aussi. D'ailleurs je salue la volonté de l'autrice de pousser le caractère androgyne d'Haruka, continuant à la faire évoluer tour à tour au masculin ou au féminin. C'est hyper progressiste pour l'époque. Chibi Moon a aussi droit à son quart d'heure de gloire, puisque c'est à elle qu'Hélios, le cheval ailé, fait appel pour l'avertir du danger et lui demander son aide. L'autrice prépare bien la nouvelle génération.



Tout cela a lieu dans un décor encore une fois très dynamique où chaque aventure pousse à lire la suivante. Les pages s'enchaînent avec un mécanisme de précision digne d'un horloger. On sent clairement l'oeuvre conçue pour être adaptée en animé avec sa répétitivité formelle et ses attaques et autres gadgets pour le marchandising. Cependant, cela fonctionne avec moi. Le fait que l'autrice varie les décors et les thèmes abordés me plaît. J'adore sentir ses multiples influences, des contes de fées européens avec la nouvelle méchante, aux mythes grecs et arthuriens avec ses sbires et les nouveaux alliés de l'héroïne, en passant par la psychanalyse avec ce thème du miroir et l'analyse de chacun sur ses désirs profonds. C'est varié et original.



L'arc Dead Moon Circus se confirme tel qu'il était dans mon souvenir comme un très bon moment proposant enfin une vraie évolution des héroïnes autres que Sailor Moon qui attire et garde un peu trop la vedette depuis le début. Ça fait plaisir de voir d'autres mises en avant et d'autres décors également.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          107
Sailor Moon - Pretty Guardian, tome 3

Un tournant dans ce tome: les guerrières réussissent à anéantir la reine Béryl et la Terre comme la lune sont sauvées. Mais au moment de la conclusion, quand Usagi et Mano-Chan sont enfin réunis dans leur vie terrestre, une petite fille coiffée comme Usagi, et portant le même nom qu'elle leur tombe dessus (littéralement). Qui est-elle? Que veut-elle? Est-elle une amie ou une ennemie? Toujours est-il que sont arrivée coïncide avec de nouvelles apparitions mystérieuses. Qui sont ces nouveaux ennemies? Que veulent-ils, et pourquoi capturent-ils les sailors les unes après les autres?

De nombreuse aventures et de nombreux mystères attendent encore les guerrières de la Lune!
Commenter  J’apprécie          100
Sailor Moon - Eternal Edition, tome 7

Cela faisait un moment que je n'avais pas continuer ma lecture des Sailor Moon en Eternal Edition, j'ai pourtant bien tous les tomes en ma possession.



C'est donc avec plaisir que j'ai retrouvé les personnages et que j'ai pu suivre leurs nouvelles aventures lorsque le Dead Moon Circus arrive en ville, je pense d'ailleurs que cela se poursuivra dans le tome suivant.



Nous suivons également dans ce tome un cheval ailé du nom d'Hélios qui est très mystérieux également, ce tome est un peu à mon avis un tome d'introduction au tome suivant ou le Dead Moon Circus et le personnage d'Hélios seront plus développés.



Les dessins sont toujours aussi beaux et je trouve le prix correct pour le nombre de page et la qualité de l'Eternal Edition, j'ai désormais hâte de lire le tome 8 pour compléter ce tome 7.



Commenter  J’apprécie          80
Sailor Moon - Pretty Guardian, tome 1

Coup de cœur pour ce manga dont le scénario et le dessin sont magnifiques, Pika Edition nous ressort un joyau de manga qui fera plaisir aux otakus (fans de jeux vidéo et de mangas) et aux nostalgiques.



Manga culte des années 90,Sailor Moon fut d'abord publié chez Glénat. La série comporta alors 18 volumes, depuis une dizaine d'années maintenant, le manga n'était plus publié. C'est Pika Edition qui reprit l'affaire et c'est depuis quelques mois, qu'il est de nouveau dans les rayons. De 18 tomes on passe à 12, 10 sur l'histoire principale et 2 en hors-série.



Naoko Takeuchi, l'auteur, avait d'abord fait des études de pharmacie et est sortie de l'une des plus prestigieuses universités pharmacologiques. Après quelques doutes, elle décida tout de même de se mettre à dessiner des mangas, depuis toute petite, ayant une santé fragile, elle recopie des sentai (mangas avec des héros ayant des super-pouvoirs) et des magical girl (histoires avec des jeunes filles qui combattent le mal et qui portent souvent des tenues mignonnes). 3 semaines après la publication du premier chapitre de Sailor Moon une proposition de réalisation en anime (dessin animé en japonais) de ce manga, fut mis en place.



Sailor Moon fut d'abord considéré, en France, comme étant un shônen manga (manga pour jeunes hommes), à cause des scènes de combat. Bien sûr, maintenant, tout cela a changé grâce aux nouvelles connaissances que les éditeurs et la nouvelle génération commencent à connaître sur le Japon et les mangas, grâce à internet.



Cela étant dit pour la petite histoire autour de ce manga, voici l'histoire du manga. Du moins ce qu'on nous montre dans le premier volume.



Usagi Tukino, jeune collégienne de 14 ans, vit une vie banale. Elle va en cours, rapporte de mauvaises notes, adore les jeux vidéo et aime par-dessus tout, dormir. Un jour, alors qu'Usagi partait encore en retard pour les cours, elle trébucha sur un chat noir qui avait deux pansements sur le front. La jeune les lui enleva sans savoir ce qui allait arriver plus tard. En effet, après ses pérégrinations de la journée, Usagi fit la rencontre de Luna, le chat noir qu'elle avait rencontré. Ce chat parlait et lui donna une broche qui allait lui conférer des pouvoirs magiques.



Ces pouvoirs lui permettraient de se transformer en guerrière de la Lune, Sailor Moon. Sa mission est de retrouver les autres guerrières et la princesse de la Lune afin de la protéger, elle et le Cristal d'Argent. Beaucoup d'ennemis sont à la recherche de joyau magique, et elles devront se battre contre eux afin d'aboutir à leurs fins.





Merci à Babelio de cette proposition de lecture.



Editeur Pika Edition, 12,95€, Août 2012,





Note rédigée par Daki

Commenter  J’apprécie          80
Sailor Moon - Pretty Guardian, tome 1

À l'époque, je détestais Sailor Moon. Le d.a. À fait beaucoup de mal à cette série que je redécouvre avec plaisir des années plus tard. Nostalgie? Peut-être! Mais ça fait du bien parfois, et Usagi est beaucoup moins tête à claque dans la version manga... Je pense que je suivrai cette vieille histoire un moment, pour voir si je redécouvre des choses que j'avais oublié oy si ça prend une autre tournure.

Commenter  J’apprécie          80
Sailor Moon - Eternal Edition, tome 6

Ni une, ni deux, l'autrice reproduit encore le même schéma à une rythme toujours aussi soutenu. Ce nouvel arc contre Pharaon 90 n'aura donc tenu que 2 tomes, et celui-ci plus épais que d'autres avec ses près de 400 pages sera aussi l'occasion de plusieurs histoires annexes pour compléter.



L'arc contre Pharaon 90 aura donc été l'occasion de découvrir les Sailor des planètes les plus lointaines, des Sailors plus matures et solitaires qui renouvellent un peu la série, ce qui est bienvenu. Ce qui l'est aussi, c'est l'utilisation de la SF qui est faite. Très ancrée dans son temps, elle a parfois des airs de jeux vidéos, notamment lors de la course-poursuite au sein du triangle de pouvoir des ennemis de Sailor Moon. Mais elle se double aussi d'une teinte un peu plus fantastique voire horrifique dans cet arc, avec des méchants très organiques, pour ne pas dire fleuraux et cristallins dans leurs représentations. X des Clamp et Lovecraft ne sont pas bien loin dans ce qu'ils m'évoquent.



Pour autant, l'histoire elle est menée rapidement avec cependant quelques répétitions. On retrouve nos héroïnes en proie à des ennemis redoutables qui vont leur donner du fil à retordre. Chibi est la première victime avec Hotaru, la nouvelle génération est à l'honneur. Mais c'est l'ancienne qui part à sa rescousse et à nouveau comme dans les arcs précédents, les alliées de Sailor Moon vont se retrouver en bien mauvaise posture avant que celle-ci, figure sacrificielle par excellence, ne viennent à leur rescousse. Les signes christiques sont légions ici entre le sacrifice de l'héroïne, les talismans, l'apocalypse et le saint graâl bien sûr.



L'aventure est cependant rondement menée et si je n'ai pas ressenti d'émotion particulière du côté de l'héroïne du fait d'un schéma désormais éculé, j'ai en revanche été émue par les nouvelles Sailors, leur passé et leur futur, tout comme le lien entre Chibi et Hotaru m'a touchée. C'était mignon et émouvant.



Quant à l'autrice, elle rebondit toujours aussi vite et à peine un arc fini qu'elle en commence un nouveau. On a à peine le temps de souffler après les événements dramatiques qui viennent d'avoir lieu, à peine le temps d'entrapercevoir les nouveaux pouvoirs de chacun, que déjà un nouveau mystère nous apparait en la personne d'une licorne magique qui parle à notre duo mère-fille lors d'une fête. Mystère, mystère ! Qu'est-ce que cela nous augure ?



Côté histoires annexes, car le tome n'en est pas avare, nous découvrons une courte histoire pleine de peps centrée et racontée du point de vue de Chibi. C'est archi classique, pas révolutionnaire pour un sou, mais adorable par son énergie et son humour enfantin. Quant à la seconde histoire, bien plus conséquente, elle reprend le tome 11 (?) de l'édition d'origine en mettant en scène une revisite de la légende de la Princesse Kaguya, avec Luna dans le rôle titre accompagnée d'une astronaute et de son meilleur ami qui aurait bien aimé l'être aussi. Si j'ai aimé la romance contrariée, l'amitié des deux jeunes gens et le cadre spatial, je dois avouer que l'ensemble m'a semblé très artificiel et l'histoire de Luna fort peu crédible. J'ai donc eu du mal à m'y investir. C'est trop anecdotique et décroché de tout... au point que je ne sais pas bien où situer ses histoires malgré les personnages et attaques qui pourraient être des indicateurs.



Sailor Moon reste pour moi une valeur sûre avec plein de thèmes en germe, des reprises d'oeuvres cultes passées et des inspirations pour de futures oeuvres cultes. Je regrette juste la rapidité avec laquelle l'autrice traite chacun de ses arcs, ce qui empêche de vraiment s'apessantir et donc de ressentir un véritable affect pour les personnages. Tout va trop vite. Ici, l'utilisation de la science-fiction en lien avec l'horreur et le fantastique était pourtant vraiment intéressant et pertinent pour renouveler la série. C'était chouette de voir de nouvelles Sailors, d'enrichir la mythologie, de découvrir de nouveaux pouvoirs et de voir les personnages grandir. J'attends la même chose du prochain arc !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          70
Sailor Moon - Pretty Guardian, tome 5

Réglé comme du papier à musique, normal en même temps pour une oeuvre de commande, nous voici arrivée au troisième arc de la saga, une saga, qui je trouve se bonifie et assombrit de tome en tome.



J'ai appris il y a peu que la série avait été commandée à l'autrice suite au modeste succès de Sailor V et que le but affiché était d'en faire une série télé avec tous les produits dérivés que ça inclut. Avec ceci en tête, je n'ai pas été surprise de découvrir dans ce nouvel arc tous les éléments propices à répondre à ces critères et je me suis même amusée à les chercher.



Sailor Moon et ses amis sont donc de retour du futur, avec ChibiUsa dans leurs valises pour s'entraîner à devenir une bonne Sailor à son tour. Tout pourrait être paisible si une nouvelle menace n'arrivait pas bien vite. En effet, un climat assez pesant et sombre plane tout du long. L'autrice bien partie dans la SF depuis le début ajoute ici une dimension horrifique certaine avec des cas d'atavisme au coeur des événements qui vont impliquer nos héroïnes. Manipulation génétique et secte de sorcières qui vénère un Pharaon sont les nouveaux méchants de cet arc. C'est classique pour la série mais toujours aussi plaisant à suivre.



Les mystères sont importants cette fois car une prophétie annonce dès le début une grande catastrophe. Quelle catastrophe ? On ne sait pas trop. Quels ennemis ? On ne sait pas non plus. Mais de mystérieux personnages se mettent à graviter autour de nos héroïnes et là, l'autrice s'en donne à coeur joie dans leur caractérisation. Autant les seconds couteaux méchants de cet arc me laissent plutôt froide car l'idée de donner une valeur numérique à leur pouvoir comme dans DragonBall est ridicule et qu'on les voit à peine passer. Autant les potentiels alliés mais qui n'en sont pas vraiment, eux, son fascinants !



L'autrice offre aux lecteurs de nouvelles Sailor différentes de celles qu'on connait, qui sont d'abord plus âgées et plus matures, mais également qui ont une autre mythologie. Elles ne font pas partie de la garde rapprochée de la Princesse, elles sont autre chose. Et cet autre chose se retrouve aussi dans leur écriture par l'autrice. En effet, pour l'une d'elle elle casse les codes, nous faisant hésiter de bout en bout sur son genre : est-ce un garçon, une fille ? On ne sait pas, voire on s'en moque. J'ai beaucoup aimé cette modernité dans un titre du début des années 90 mais malheureusement on sent que cela s'effrite un peu au fil des chapitres alors qu'on aurait plutôt aimé voir ce flou se renforcer. Cela reste une très belle idée.



Du côté de l'histoire, nous suivons donc nos héroïnes qui vont se mettre à combattre une nouvelle menace qui semble transformer des hommes et femmes en monstres. Cette menace vient d'un lieu à forte symbolique pour l'époque, un polder où puissance économique et scientifique se rejoignent. En pleine bulle économique, le symbole est fort. Mais face à l'individualisme, les héroïnes proposent plutôt la voie du collectif pour lutter contre cette menace. ChibiUsa, qui représente la nouvelle génération, se découvre ainsi une nouvelle amie qu'elle souhaite soutenir. Malgré leurs relations floues, les anciennes Sailor se rapprochent des nouvelles. Tout cela pour encore et toujours lutter EN-SEM-BLE ! Classique mais toujours positif. Cela donne lieu à de belles évolutions. J'adore la façon dont Sailor Moon gagne de nouveaux pouvoir. Du point de vue de la fangirl que je suis, j'adore son nouveua costume et ses accessoires >
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          70




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Naoko Takeuchi Voir plus

Quiz Voir plus

Croc Blanc

chapitre 1 : Combien les deux hommes ont ils de chiens ?

7
5
6

12 questions
341 lecteurs ont répondu
Thème : Croc-Blanc de Jack LondonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}