Sailor Moon - Eternal Edition tome 2 sur 10

Naoko Takeuchi (Autre)
Pika Edition (06/01/2021)
4.13/5   39 notes
Usagi a rassemblé les trois autres Sailor et fait tout pour contrecarrer les plans du Dark Kingdom, cette organisation maléfique qui vole l'énergie vitale des humains pour ressusciter leur grande souveraine. Bientôt, l'énigmatique Sailor V se joint aux guerrières et se présente comme Princess Serenity, l'héritière du royaume de la lune. Mais est-elle vraiment celle qu'elle prétend être ? Il est temps pour les justicières de retrouver leurs souvenirs afin de lever le... >Voir plus
Que lire après Sailor Moon - Eternal Edition, tome 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

J'ai lu ce second tome avec plaisir, les dessins étant toujours aussi magnifiques surtout les doubles pages changeant de chapitres en couleur.

J'ai donc suivi toutes ces Sailor dans leur nouvelle aventure et nous faisons connaissance ici avec la princesse Serenity et Sailor V, malgré les 340 pages on ne s'ennuie pas dans ce récit et les pages défilent vitesse grand v.

Les méchants sont bien entendus à nouveau présent avec le Dark Kingdom et le Chrystal d'Argent va être d'une aide précise pour nos guerrières, Luna est également présente dans ce tome et j'ai aimé les touches d'humour par petite touche dans ce récit.

Les tomes suivants attendent dans ma bibliothèque et ils seront parfait pour les prochains week-end pluvieux.
Après un premier tome excellent et bien plus riche en thématiques que dans mon souvenir, le deuxième tome monte encore d'un cran en oubliant son format en épisode pour une intrigue plus filée tout droit inspirée de la mythologie gréco-romaine et de ses drames. On adore !

Avec l'arrivée de la dernière guerrière, l'équipe est au complot. Aucun lecteur n'est dupe de la véritable identité de Sailor V mais nous jouons le jeu aux côtés d'Usagi pour affronter le dernier guerrier de Beryl. C'est alors que tout bascule.

J'ai beaucoup aimé le changement de narration qui s'opère dans ce tome. On tombe dans le drame à la manière des grandes pièces théâtrales inspirées de l'Antiquité. La narration devient ainsi plus dense. Les sentiments sont plus mis en avant ainsi que les destinées. Nous ne sommes plus vraiment dans une critique précise de notre société moderne comme dans les épisodes précédents, mais plus dans une fresque romantique sous fond de protection d'un environnement / d'une nature en danger. C'est très beau et puissant.

Usagi, qui était jusqu'à présent une héroïne bien naïve avec la tête dans les étoiles, devient de plus en plus forte, poussée par son amour pour Tuxedo et ce qu'elle apprend sur sa destinée. C'est une vraie héroïne de tragédie grecque mais à la mode Magical Girl. Un savoureux mélange dans lequel elle gagne en épaisseur. Certes, elle pleure beaucoup mais elle se démène également. A ses côtés, Mamoru est l'amoureux parfait, tout aussi touchant dans la découverte de ses sentiments et de son passé, avec un destin tout aussi tragique. L'autrice les met vraiment bien en scène, avec un dessin vraiment beau, fin et poétique, où l'on a l'impression de suivre le tissage d'un fil très fin. Superbe !

A leurs côtés, les guerrières deviennent de vraies protectrices. C'est une petite garde armée dont je ne me rappelais pas du rôle essentiel dans le manga, tout comme Luna et Artémis bien plus présent que dans mon souvenir. Il me semblait que ça allait tellement vite qu'ils n'avaient pas de rôle bien marqué mais ce n'est pas le cas. Il en va de même pour les "méchants" dont l'écriture recèle une richesse cachée que j'ai aimé redécouvrir. C'était à l'image des deux héros, une très belle tragédie en plusieurs actes. Il n'y a que du côté des "grands méchants" : Beryl et Metallia, que j'ai trouvé l'écriture un peu trop légère et donc décevante.

En revanche, tout ce qui a trait aux pouvoirs et à l'origine des Sailor est vraiment superbe à suivre. L'autrice développe vraiment sa mythologie ici, nous permettant de découvrir, certes un peu rapidement, des pans de leur vie antérieure. Je croyais que seul l'animé m'avait permis cet attachement à cet épisode de leur vie, mais je me rends compte avec cette relecture qu'ici aussi l'autrice l'avait très bien décrit. le royaume de la Lune fait rêver. La Reine Sérénité fait une belle figure d'autorité. Les liens entre Terre et Lune sont bien décrit et sont une ode à la préservation de l'environnement et au pacifisme. La symbolique des guerres et de leurs enjeux reprend ce que l'on peut trouver dans plusieurs récits mythologiques, l'influence est palpable et réussit.

J'ai également beaucoup aimé la mise en scène tout du long, puissante, dramatique, romantique et parfaite pour ensuite un découpage lors d'une série animée comme ce fut le cas. Je comprends mieux le succès de celle-ci, tout était déjà là. de nos jours, les shojos n'ont pas du tout ce format là. C'est beaucoup plus délayé en général et moins tragique, là l'autrice s'inspire fortement des mangakas des années 70-80 et j'aime beaucoup ce style.

Avec cette superbe réédition, Pika me permet de redécouvrir les richesses cachées d'un titre culte de mon enfance. C'est vraiment un bonheur de suivre à nouveau les aventures d'Usagi et des Sailor. le premier arc se clôt dans ce tome où la tragédie nous a porté de bout en bout. Un beau combat a eu lieu et de belles amitiés ont été forgées. Mais à peine un combat terminé qu'un nouveau surgit, l'autrice l'a parfaitement compris pour relancer notre intérêt. Ainsi le tome se referme sur une arrivée des plus surprenantes dont on a hâte de voir les effets.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Après le premier tome de l'Eternal Edition que j'avais trouvé plein de charme, je me suis plongée avec plaisir dans les aventures de Sailor Moon et ses amies grâce à ce second tome définitivement riche en rebondissements et surtout en révélations !

Le format est toujours aussi plaisant que ce soit grâce à la grande taille de ce Shōjo culte, à sa couverture rigide et scintillante qui en fait un manga à part ou encore son visuel de Mercury tout en élégance et en délicatesse à l'image de la Sailor.

Je trouve très plaisant que l'intrigue prenne plusieurs chapitres à se mettre en place et se résoudre avec des révélations sur les personnages principaux, et le découpage fait que l'on termine ce tome avec l'arrivée d'une nouvelle tête pour le moins intrigante ! J'apprécie également que le côté romance ne prenne pas toute la place, l'amitié, le sens du devoir et de la justice me font comprendre page après page l'attachement que les lecteurs et téléspectateurs ont vis-à-vis de cet univers définitivement magique et attachant, vivement le prochain tome et de nouvelles péripéties !
Un second tome qui confirme que je dois ABSOLUMENT m'acheter ces deux tomes. C'est un très bel objet mettant à l'honneur Sailor Mercury, avec ces douces nuances de bleu, avec des bulles, un effet pailleté pour jouer sur le Magical Girl. Les pages sont très belles, lisibles, avec des planches couleurs magnifiques, le dos est super chouette et le fait que l'ouvrage soit en hardback le rend solide et sympathique à manier.

Au-delà de l'aspect physique, le contenu est passionnant à suivre, il apporte les conclusions du premier arc narratif autour de la reine Béryl, il donne toutes les révélations nécessaires pour comprendre nos personnages principaux, les liens entre passé et présent. Ce second tome offre son lot d'actions, de péripéties et de combats sans oublier les émotions, l'attachement que j'ai ressenti pour les personnages. Enfin, l'intrigue se conclut par l'introduction d'éléments mystérieux sans oublier l'apparition d'un tout nouveau personnage bien décidé à relancer la série pour de nouvelles aventures.

Personnellement, je suis conquise par le charme et l'ambiance de cette saga, par le coup de crayon des années 80/90, par le mélange entre une intrigue loin d'être toute belle (les thèmes abordés ou certaines scènes ne sont pas simples) et le côté magical girl un brin naïf (qui fait du bien). C'est une série purement faite pour la nostalgie, pour se savourer comme une belle pause dans un autre monde, à titre personnel, ça me ramène en enfance quand je regardais l'animé avec le Club Dorothée. Je suis super contente de redécouvrir Sailor Moon, les personnages sont attachants et sympathiques, les dessins sont super chouette, j'adore ce mélange entre romantisme et aventure, entre le doux et l'amer que propose la mangaka. J'ai hâte de lire le prochain tome.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
Un très bon tome, comme toujours avec Sailor Moon. L'équipe des guerrières est au complet, les aventures vont enfin commencer ou plutôt se fortifier. J'adore ce nouveau format, même si c'est un peu imposant et que les pages soit en papiers glacé ça change, j'aime bien. La couverture avec Sailor Mercury je la trouve jolie mais un peu flou. On en sait plus sur le Cristal D'argent et comment il fonctionne. La fin est marrante, enfin quand je dis marrante c'est parce que je connais la suite, j'adore ce qui suit ensuite.

critiques presse (1)
MangaNews
21 janvier 2021
Nous voici déjà à un point culminant de Sailor Moon: ce volume achève le premier grand arc de la série, et le fait à merveille avec un rythme trépidant, un flot de révélations très bien géré, et une histoire captivante dans ses élans de passion et d'enjeux dramatiques.
Les habitants de la Terre et de la Lune ne sont pas censés se fréquenter. La loi divine nous l'interdit. On n'aurait pas dû tomber amoureux... Mais il est trop tard...
J'ai déjà vécu cette scène par le passé...