Sailor Moon - Eternal Edition tome 6 sur 10

Naoko Takeuchi (Autre)
Pika Edition (29/09/2021)
4.26/5   19 notes
Pendant que Chibiusa est à l'article de la mort, les Sailors doivent faire front commun contre Pharaoh 90 et Mistress 9. Celle-ci a pris possession du corps de Hotaru, qui lutte ardemment contre ce parasite. Mais ce combat pourrait bien révéler une ennemie plus dangereuse encore que Mistress 9 et ses acolytes : Sailor Saturn, la guerrière du silence et de la destruction sort de son sommeil pour faire s’abattre le chaos sur le monde entier…
... >Voir plus
Que lire après Sailor Moon - Eternal Edition, tome 6Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Avec la fin du tome 5, j'ai rapidement enchainé sur le tome 6, la fin nécessitant à mes yeux une suite assez rapidement.

Etant à jour de mon côté au niveau de l'achat des tomes j'ai donc sorti la suite de ma bibliothèque et je dois avouer que j'ai beaucoup apprécié cette lecture.

J'aime toujours autant les dessins et le scénario de ce tome qui complète le précédent avec au programme l'approfondissement de la connaissance des autres sailors, des combats comme à chaque tome et un graphisme qui est toujours aussi beau.

Il est difficile de donner un avis sur un tome 6 car cela rapidement viré au spoil, cependant je doit avouer que ce tome est à la hauteur des précédents.
Ni une, ni deux, l'autrice reproduit encore le même schéma à une rythme toujours aussi soutenu. Ce nouvel arc contre Pharaon 90 n'aura donc tenu que 2 tomes, et celui-ci plus épais que d'autres avec ses près de 400 pages sera aussi l'occasion de plusieurs histoires annexes pour compléter.

L'arc contre Pharaon 90 aura donc été l'occasion de découvrir les Sailor des planètes les plus lointaines, des Sailors plus matures et solitaires qui renouvellent un peu la série, ce qui est bienvenu. Ce qui l'est aussi, c'est l'utilisation de la SF qui est faite. Très ancrée dans son temps, elle a parfois des airs de jeux vidéos, notamment lors de la course-poursuite au sein du triangle de pouvoir des ennemis de Sailor Moon. Mais elle se double aussi d'une teinte un peu plus fantastique voire horrifique dans cet arc, avec des méchants très organiques, pour ne pas dire fleuraux et cristallins dans leurs représentations. X des Clamp et Lovecraft ne sont pas bien loin dans ce qu'ils m'évoquent.

Pour autant, l'histoire elle est menée rapidement avec cependant quelques répétitions. On retrouve nos héroïnes en proie à des ennemis redoutables qui vont leur donner du fil à retordre. Chibi est la première victime avec Hotaru, la nouvelle génération est à l'honneur. Mais c'est l'ancienne qui part à sa rescousse et à nouveau comme dans les arcs précédents, les alliées de Sailor Moon vont se retrouver en bien mauvaise posture avant que celle-ci, figure sacrificielle par excellence, ne viennent à leur rescousse. Les signes christiques sont légions ici entre le sacrifice de l'héroïne, les talismans, l'apocalypse et le saint graâl bien sûr.

L'aventure est cependant rondement menée et si je n'ai pas ressenti d'émotion particulière du côté de l'héroïne du fait d'un schéma désormais éculé, j'ai en revanche été émue par les nouvelles Sailors, leur passé et leur futur, tout comme le lien entre Chibi et Hotaru m'a touchée. C'était mignon et émouvant.

Quant à l'autrice, elle rebondit toujours aussi vite et à peine un arc fini qu'elle en commence un nouveau. On a à peine le temps de souffler après les événements dramatiques qui viennent d'avoir lieu, à peine le temps d'entrapercevoir les nouveaux pouvoirs de chacun, que déjà un nouveau mystère nous apparait en la personne d'une licorne magique qui parle à notre duo mère-fille lors d'une fête. Mystère, mystère ! Qu'est-ce que cela nous augure ?

Côté histoires annexes, car le tome n'en est pas avare, nous découvrons une courte histoire pleine de peps centrée et racontée du point de vue de Chibi. C'est archi classique, pas révolutionnaire pour un sou, mais adorable par son énergie et son humour enfantin. Quant à la seconde histoire, bien plus conséquente, elle reprend le tome 11 (?) de l'édition d'origine en mettant en scène une revisite de la légende de la Princesse Kaguya, avec Luna dans le rôle titre accompagnée d'une astronaute et de son meilleur ami qui aurait bien aimé l'être aussi. Si j'ai aimé la romance contrariée, l'amitié des deux jeunes gens et le cadre spatial, je dois avouer que l'ensemble m'a semblé très artificiel et l'histoire de Luna fort peu crédible. J'ai donc eu du mal à m'y investir. C'est trop anecdotique et décroché de tout... au point que je ne sais pas bien où situer ses histoires malgré les personnages et attaques qui pourraient être des indicateurs.

Sailor Moon reste pour moi une valeur sûre avec plein de thèmes en germe, des reprises d'oeuvres cultes passées et des inspirations pour de futures oeuvres cultes. Je regrette juste la rapidité avec laquelle l'autrice traite chacun de ses arcs, ce qui empêche de vraiment s'apessantir et donc de ressentir un véritable affect pour les personnages. Tout va trop vite. Ici, l'utilisation de la science-fiction en lien avec l'horreur et le fantastique était pourtant vraiment intéressant et pertinent pour renouveler la série. C'était chouette de voir de nouvelles Sailors, d'enrichir la mythologie, de découvrir de nouveaux pouvoirs et de voir les personnages grandir. J'attends la même chose du prochain arc !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Au programme : combat titanesque contre Pharaoh 90 et ses sinistres disciples, intervention salutaire de Sailor Saturne et scènes touchantes illustrant les liens profonds qui unissent nos héroïnes, bienvenue dans la suite des aventures de Pretty Guardian Sailor Moon !

J'ai le plaisir de découvrir cette série culte au travers de l'Eternal Edition de Pika, et comme toujours, j'ai été conquise par ce 6ème tome que ce soit par la sublime illustration aux reflets nacrés représentant mon duo favori du moment : Sailor Uranus et Neptune, le format hardback ou l'intrigue captivante menant au dénouement de cet arc !

J'ai encore une fois tout particulièrement apprécié le développement des Sailors externes : la mystérieuse Pluto, la captivante Saturne, l'attentionnée Uranus et surtout l'ultra puissante et touchante Saturne. Autre atout de ce tome : les histoires bonus que j'ai trouvées passionnantes, et tout particulièrement "Le fiancé de la Princesse Kaguya" qui met en valeur Luna, une petite pépite !
Une très beau tome et plus fourni comparé aux autres. On retrouve les guerrières de la lune, cette Eternal édition est vraiment la meilleure je trouve visuellement très réussie, mon personnage préféré est toujours et restera Sailor Pluto, qui est pour moi la plus belle et forte mais son personnage n'est pas souvent exploité et je trouve extrêmement dommage. Hotaru mérite d'avoir son manga rien que'à elle son personnage est superbe avec son côté sombre qui est très intéressant, j'ai énormément aimé ce tome. le bonus à la fin est très poétique c'est vraiment ce qui caractérise Sailor Moon, un coup de coeur pour ce tome.
Suite et fin de l'histoire des Sailors qui combattent contre les death busters qui veulent s'emparer de la planète Terre. Chibi-usa et Hotaru n'ont plus leurs hosties et les Sailors doivent impérativement les sauver.

Le graphisme et l'histoire sont toujours aussi bons et on se plonge bien dans l'histoire.

Dans ce tome de 400 pages environ, en plus de l'histoire de Sailor Moon on y retrouve également également la suite du journal de chibi toujours aussi mignon que de retrouver les histoires avec Chibi et ses répliques toujours aussi pointues.

Encore un tome qui donne envie de lire la suite et de se demander contre qui les Sailors vont devoir ce battre !

critiques presse (1)
MangaNews
08 novembre 2021
Il y a donc beaucoup de choses brassées par Naoko Takeuchi dans ce tome qui, globalement, est très rythmé et se lit rapidement et avec fluidité, d'autant que la mangaka offre à nouveau plus d'une planche ravissante, notamment quand elle tend vers l'épure pour faire ressortir quelque chose.
L'heure est venue pour les femmes de vivre enfin seules! Nous travaillons, nous sommes indépendantes, nous pouvons nous en sortir par nos propres moyens!
Tu sais en fait... On partageait toutes le même sentiment. On ne pouvait pas t'abandonner. On voulait se battre à tes côtés. Il faut unir nos forces et lutter de concert. Plus on sera nombreuses... Et plus l'impossible deviendra possible!
Je pensais que tu m'étais destiné, qu'on était faits pour se comprendre... mais toi... tu avais déjà trouvé ton âme soeur.
Une fin s'accompagne toujours d'un renouveau

Lire un extrait