AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Naoko Takeuchi (339)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Sailor Moon - Pretty Guardian, tome 1

“En réalité tu as été choisie pour devenir une guerrière!”



Abandonné après seulement 1 chapitre. Je me suis laissée tenter car j’ai été une grande fan de Gigi dans mon enfance qui, il me semble, est assez proche de Sailor Moon. Mais je n’ai plus 12 ans et clairement ce manga-ci n’est pas pour moi :-)
Commenter  J’apprécie          10
Sailor Moon - Pretty Guardian, tome 8

Une nouvelle fois, un combat se termine pour les Sailor mais cette fois, la victoire a un prix.

L’histoire se poursuit assez logiquement et comme malheureusement, le principe de relancer directement le récit avec un nouveau méchant qui personnellement me lasse un peu niveau coupure de tome.

Les personnages évoluent plus dans leurs sentiments, surtout Chibi Moon mais sinon dans l’ensemble tout reste assez identique au tome précédent. Sailor Saturne fait enfin son apparition mais c’était assez attendu surtout que ce tome se concentre pas mal sur elle pendant un moment.

Niveau dessin et encrage, là encore, aucun changement en vue. Les scènes sont toujours réalisées avec soin, les actions semblent un rien plus vivantes sans pour autant partir dans un style trop shonen.

J’espère un peu de changement dans le tome 9 car même si il s’agit d’une de mes licences préférées, je lui trouve quelques défauts de schéma répétitif.

Commenter  J’apprécie          00
Sailor Moon - Pretty Guardian, tome 7

Un adversaire des plus coriaces se renforce dans ce tome quoique…

Ce tome poursuit tranquillement le tome 6 même s' il comporte pas mal d’action. On est plus ici dans l’apport de nouveaux éléments que ce soit du côté des gardiennes que des méchants, des secrets se dévoilent encore et des mystères s’éclaircissent en nombre!

Les personnages d’Uranus et de Neptune se font un peu plus présents mais en gardant toujours un peu de mystère. Les autres se font plus discrets, hormis Hotaru qui prend une place centrale malgré elle.

Niveau dessin, j’ai eu l’impression que certains raccourcis ont été pris pour les décors mais sans pour autant gâcher le plaisir de la lecture.

J’espère que cette impression ne persistera pas dans le tome 8 que je suis impatiente d’aller me procurer!

Commenter  J’apprécie          00
Sailor Moon - Pretty Guardian, tome 1

Pouvoir du Prisme lunaire... transforme-moi !

Ces mots résonnent pour tous ceux ayant grandi avec l'adaptation animée de Sailor Moon.

La curiosité m'a poussé à découvrir cette nouvelle version du célèbre manga.

On retrouve ici tous les codes des récits de "Magical Girls". Certes, l'intrigue n'offre pas de réel suspense mais l'ensemble est très divertissant. La rencontre entre Sailor Moon et ses différentes alliées est rapidement faite mais chaque personnage est bien mis en valeur.

Il faut lire ce premier tome pour retrouver le plaisir de l'animé de notre enfance.

La lecture peut être parfois déstabilisante: les scènes d'action semblent parfois confuse à cause du choix des dessins, et du placement des textes.
Commenter  J’apprécie          10
Sailor Moon - Pretty Guardian, tome 1

Je n'avais de Sailor Moon que mes vagues souvenirs de jeunesse (si proches et si lointains à la fois) de mes après-midis club Dorothée. Il m'en reste d'ailleurs un souvenir traumatisant de fin d'arc ... mais ce n'est pas le moment d'en parler!

J'essaie de parfaire ma culture manga en reprenant quelques classiques que je n'ai pas lus et me voilà à me pencher sur Sailor Moon et à en ressortir étrangement satisfaisait. Là où je craignais des lenteurs à n'en plus finir et de la niaiserie à en vomir, je découvre une histoire sympathique, un peu guimauve certes, mais avec un vrai fond et surtout un scénario qui avance rapidement.

Les Magical Girls sont une véritable institution au pays du Soleil Levant et à juste titre car sous leurs allures d'adolescentes effarouchées, elles sont aussi le reflet de l'aspiration des jeunes filles à devenir une femme forte. Bref, un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          20
Sailor Moon - Pretty Guardian, tome 1

Je voulais absolument lire ce manga par pure nostalgie de mon enfance et des années 90. Je garde un excellent souvenir de cet animé rempli de magie et j'avais envie de me replonger dans cet univers que j'avais un peu oublié...

Pourtant, le début de ce manga m'a plutôt été pénible. Usagi est un peu une caricature de l'ado de 14 ans. Elle est pleurnicharde et immature. J'ai failli abandonner d'ailleurs! Puis, plus ou moins à la moitié du récit, elle commence à évoluer et à devenir un personnage auquel on peut plus facilement s'accrocher: elle devient courageuse et plus investie dans ses missions. Bref, j'ai été un peu déçue. Je pensais que j'allais adorer mais il semble que je l'ai lu un peu trop tard. Cela aurait été parfait à 12 ans...
Commenter  J’apprécie          20
Sailor Moon - Pretty Guardian, tome 6

Ce n’est pas une sailor qui arrive avec ce tome mais bien deux et avec une surprise de taille qui plus est!

Ce tome tente un certain équilibre entre les phases Usagi l’adolescente et Usagi la Sailor Moon. Je ne dirais pas que c’est une totale réussite mais par contre, cette tentative allège fortement les différents moments de combat pour mon plus grand plaisir. L’humour se fait beaucoup moins présent dans ce tome, un peu comme dans les 2 tomes précédents ce qui, je l’espère ne durera pas (que serait une Usagi sans quelques bétises!).

Pour les personnages, un certain mystère est très bien entretenu autour des deux nouvelles arrivantes mais également autour de la jeune fille qu'à croisée Chibi Moon. Comme pour les précédentes Sailor, Naoko opte pour une présentation assez complète pour comprendre de qui il s’agit mais toujours en gardant cette part de secret. Les personnages plus anciens n’ont pas de réelle évolution, selon moi, dans ce tome sans que cela ne nuit pour autant au récit.

Le dessin, les trames et l’encrage sont toujours aussi bien réalisés et avec soin. On peut toujours se perdre quelques secondes dans les décors et les petits détails cachés ça et là.

Je me demande quels seront les prochains détails dévoilés dans le tome 7!

Commenter  J’apprécie          10
Sailor Moon - Eternal Edition, tome 1

toujours un plaisir de retrouver Sailor Moon la guerriere se l amour
Commenter  J’apprécie          00
Sailor Moon - Eternal Edition, tome 2

Toujours aussi bon, avec ce qui je pense est la fin d'un premier arc. Le rythme est hyper rapide et on n'a pas le temps de s'ennuyer. Le volume s'achève sur un cliffhanger qui m'a autant surprise que fait rigoler. Les illustrations pour séparer les chapitres sont magnifiques -tout comme cette édition à dire vrai.
Commenter  J’apprécie          10
Sailor Moon - Eternal Edition, tome 1

Environ 500 000 ans après tout le monde, je découvre Sailor Moon, et c'est un réel plaisir ! Les dessins sont sublimes, et l'histoire est classique (forcément !) mais remplie de tous les ingrédients qui plaisent : pouvoirs magiques, baston, mascottes mignonnes, romance, humour, costumes, etc. Revenir aux classiques, parfois c'est une vraie bouffée d'air frais.
Commenter  J’apprécie          10
Sailor Moon - Eternal Edition, tome 4

Mon ressenti: Un bon manga que j'ai aimé lire sur Sailor Moon.

🌙 On retrouve le personnage de Sailor Moon. Elle est coincée sur la planète Nemesis et prisonnière. Une énergie négative sortant d'un diamant noir l'empêche d'utiliser ses pouvoirs.

🌙 Elle va alors utiliser le cristal d'argent pour se transformer en Sailor Moon et libérer ses amies Sailors aussi prisonnières.

🌙 J'ai beaucoup aimé le lien avec Tuxedo, l'homme masqué.

🌙 J'ai adoré découvrir l'avenir entre elle, Tuxedo et Chibiusa.

🌙 La plume de l'auteur est agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          10
Sailor Moon - Pretty Guardian, tome 4

On avance à grands pas dans les aventures de la

guerrière en tenue de marin.

Histoire devient un petit peu chaotique sur ce tome, les

éléments nouveaux sont un peu trop condensés selon

moi par rapport aux tomes précédents. On y découvre

beaucoup sur le nouvel ennemi des guerrières de la

lune mais aussi sur leur futur, en plus de l'arrivée de

Sailor Pluton.

Les dessins sont toujours d’aussi belle qualité malgré

ce tassement d'informations, certains raccourcis sont

malheureusement pris sur les actions donnant parfois

l'impression de trop peu.

J'ai eu plus de mal avec Sailor Moon sur dans ce tome,

après, ma Sailor favorite a enfin fait son entrée donc

mon coup de cœur est plus parti dans cette direction

naturellement. Il n'empêche que la réaction d'Usagi par

rapport à Mamoru m'a assez surprise sur son intensité

que je n'avais pas remarquée dans l’animé.

Rien qu'à savoir que Sailor Pluto fera encore partie du

tome suivant j'ai déjà hâte de le lire.
Commenter  J’apprécie          10
Sailor V - Eternal Edition, tome 2

J'ai découvert ce manga durant mon adolescence et déjà à l'époque je l'avais aimé. Ici je peux dire que je l'apprécie toujours mais cette fois-ci avec quelques nuances.

Il faut bien avouer qu'il s'est passé de nombreuses années depuis (presque 30 ans) et j'ai mûrie, j'ai vécue et je vois les choses différemment maintenant. Ce qui faisait battre mon cœur d'adolescente à l'époque (année '90) et ce qui le fait battre maintenant est légèrement différent.

Mais dans ce dernier tome l'ensemble reste très correct et surtout l'humour de V est sa non chalande donne toujours à sourire.

Petit bémol sur la première histoire de ce tome qui m'a dérangé car à notre époque ce genre de propos ne passerais plus du tout. Mais il faut savoir remettre les écrits dans leur contexte et à leur époque.
Lien : https://letmentertainyou.com..
Commenter  J’apprécie          00
Sailor Moon - Pretty Guardian, tome 3

Usagi ne s’arrête plus!

Ce tome est à la fois une clôture d’aventure mais aussi le commencement d’une nouvelle introduite tout en rebondissements.

Les textes sont toujours adaptés à un jeune public dans une mise en page généralement soignée même si parfois on peut avoir un petit doute dans la lecture.

Les personnages se complexifient encore un peu dans ce tome du fait des différentes révélations et surprises qui leur sautent dessus mais tout se fait en douceur malgré tout. On a même une impression d’égalité entre les personnages principaux et les secondaires grâce aux différents évènements qui se produisent, ce qui est très agréable et donne vraiment une impression d’équipe.

Niveau dessin, rien ne change. La présence des décors est toujours aussi dépendante de la tension de la scène tout en étant soignée. On peut toujours autant se perdre avec plaisir sur certains détails dans les accessoires et les tenues comme dans l’environnement des scènes plus calmes.

Ce tome m’a laissée un peu sur ma faim en clôturant aussi vite l’histoire avec Beryl par rapport à mon ressenti avec les animés, j’espère que ce nouvel ennemi sera un peu plus résistant face aux Sailor!
Commenter  J’apprécie          00
Sailor Moon - Eternal Edition, tome 1

Lire ce manga était un plaisir : j'aime beaucoup Usagi qui est un personnage attachant et Luna, petit chat très mignon (si on ne lui parle pas de sa calvitie en forme de lune🌙😂).

Usagi Tsukino est une élève comme les autres (quoiqu'elle a quelques retards de plus que ses camarades... 😅). Un jour, elle rencontre Luna, qui la désigne comme Sailor Moon. Son but est de réunir ses alliés et de protéger le cristal d'argent et la princesse. La jeune guerrière se trouve de suite des ennemis, les envoyés du Dark Kingdom qui ont pour objectif de trouver le cristal d'argent pour le remettre à Queen Metalia.

Une lecture passionnante, j'aimerais beaucoup connaître la suite et le conseil à 100% !
Commenter  J’apprécie          60
Sailor Moon - Pretty Guardian, tome 1

Lorsque cette édition est sortie mon visage s'est réellement illuminé. Le dessin animé me rappelle tellement de bons moments de mon enfance ! Je n'avais jamais pris le temps de les lire donc c'était l'occasion.

Des super héroïnes aux pouvoirs magiques, qui combattent les méchants et non pas des filles seulement romantiques reléguées au second plan de la fille à séduire.

S'en est suivi pour moi la visualisation de magical doremi, card captor sakura et bien d'autres. Que de souvenirs !

L'histoire est bien entendu pour un public jeune, mais la nostalgie m'a fait apprécier cette lecture, et je suis ravie de collectionner cette série, qui peut être fera plaisir plus tard à mes enfants.
Commenter  J’apprécie          20
Sailor Moon - Pretty Guardian, tome 2

Usagi avance dans son aventure de gardienne. Le secret de l’identité de la Princesse Serenity est dévoilé mais très vite, les soucis arrivent.

L’histoire suit son cour en conservant un bel équilibre entre événement heureux, dénouement et soucis. Point positif, on apprend un peu plus sur l’origine des Sailor mais aussi sur les ennemis.

Les textes restent toujours adaptés à un très large public avec un vocabulaire simple sans pour autant partir dans la facilité.

Les personnages s’affinent, se dévoilent et affirment leur caractère et leur présence. Usagi grandit un peu plus sous nos yeux même si elle conserve un peu de sa naïveté enfantine qui lui donne un côté adorable.

Le dessin reste fidèle à lui-même, de qualité et ne laissant pas de doute à ce qu’il veut montrer. L’encrage donne un petit côté jeu d’ombres et de mystère à l’ensemble.

J’ai vraiment hâte de continuer ma redécouverte de l’oeuvre de Naoko Takeuchi avec le tome 3!

Commenter  J’apprécie          00
Sailor Moon - Eternal Edition, tome 9

J'étais très pressée de lire ce tome, surtout pour voir Galaxia, c'est celle qui m'avais le plus marqué quand j'étais petite, elle a un design que j'adore qui me fait penser à l'Égypte, elle est vraiment très belle. Bien la fin du tome est vraiment triste et j'espère que le tome prochain ne sera pas tragique mais j'ai aucun doute la dessus.
Commenter  J’apprécie          20
Sailor Moon - Eternal Edition, tome 4

Les tomes 3 et 4 font la part belle à un nouvel arc narratif, celui de la secte Black Moon et j’ai beaucoup aimé ces deux opus. J’ai passé un très chouette moment de lecture en poursuivant les aventures d’Usagi et de ses amies et il me tarde de découvrir le prochain arc, et donc les futurs tomes de la série.



L’histoire des tomes 3 et 4 mettent en avant les problèmes liés au Tokyo du 30e siècle. Après avoir longuement parlé des événements passés, la mangaka nous plonge dans un voyage temporel au cœur des événements futur. Les révélations, les rebondissements donnent un rythme effréné, une tension palpable et une intrigue que j’ai beaucoup aimé lire à travers ces 600 pages. Cet arc s’avère à mon sens bien plus sombre et angoissant, avec des histoires personnelles plus touchantes, avec des idées qui font froid dans le dos.



Mine de rien, cette secte Black Moon a des méthodes terrifiantes pour parvenir à ses fins, des idéaux défendus par des antagonistes captivants, sans oublier celui qui orchestre tout ce plan dans l’ombre. Ce personnage en particulier donne une dimension atypique à cet arc, quelque chose d’inéluctable, un rapport de force disproportionné. De plus, la secte met à mal nos Sailor, ce qui donne une belle difficulté et l’impression que rien n’est facile ou acquis.



Le texte de la mangaka est très fluide et agréable à lire, les bulles ne masquent ou gênent aucunement les actions, ce qui fait que les planches sont merveilleuses à lire. Impression renforcée avec le format du manga, un peu plus grand qu’un manga classique. Pour continuer sur le confort de lecture, les planches sont sur du beau papier, le côté hardback permet de prendre en main facilement le manga. Le tome 3 met à l’honneur Sailor Mars avec ce rouge magnifique tandis que le tome 4 présente une jolie illustration de couverture en l’honneur de Sailor Jupiter avec de très beaux verts.



Les illustrations sont belles, expressives et douces, j’aime ces illustrations même si elles sont clairement ancrées dans le style des années 80/90. Il faut aimer cette patte graphique, mais je trouve qu’aujourd’hui encore, les dessins sont soignés et élégants. Les personnages sont bien designés avec des expressions lisibles, de très beaux costumes, des scènes d’actions compréhensibles, des lieux sublimes comme ce Tokyo futuriste. Les quelques planches de couleurs donnent un côté très doux qui correspond à merveille au coup de crayon.



De nouveaux personnages entrent en scène, comme Sailor Pluto qui entre dans mon top des Sailor que j’ai beaucoup aimé, j’adore son character design et ses pouvoirs, j’ai beaucoup d’affection pour son histoire et sa destinée ou pour son lien très fort avec Chibiusa. Cette dernière est une petite fille absolument trop mimi en termes de design, mais j’ai énormément de mal avec ce personnage. Ce n’était déjà pas le personnage que j’aimais le plus dans l’animé, donc forcément, j’ai eu du mal au début. Je ne serais pas une grande fan, en revanche, j’ai été touché par son histoire et j’ai adoré les rebondissements qui lui sont associés.



Les autres personnages sont super chouettes, je reste fan du duo Sailor Moon et l’Homme Masqué, j’adore Mamoru qui est génial et probablement mon personnage favori pour l’instant. J’ai beaucoup de sympathie pour Sailor Venus qui est surprenante par rapport à mes souvenirs de l’animé, je l’ai trouvé très intéressante. J’ai bien aimé le chapitre autour de Sailor Mars et de son histoire personnelle, c’était un passage magnifique.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
Commenter  J’apprécie          20
Sailor Moon - Eternal Edition, tome 2

Autant j'aime beaucoup la patte des graphismes de ce manga autant j'ai eu un peu de mal avec l'intrigue. Je trouve que tout va extrêmement vite dans la manière dont c'est fait tout en manquant de dynamisme par moment. Et j'avoue aussi avoir oublié à quel point c'était un peu culcul la praline. Je vous avoue que je ne sais pas si j'ai envie de lire la suite ou non.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Naoko Takeuchi Voir plus

Quiz Voir plus

LE HORLA - Guy de Maupassant

A son réveil, quelle terrifiante découverte le narrateur fait-il lorsqu'il souhaite vouloir se rafraîchir ?

Sa carafe d'eau est tombée
Son verre s'est brisé
L'eau de la carafe a disparu
sa tasse de thé est encore chaude
la bouteille de vin est sous son lit

10 questions
1483 lecteurs ont répondu
Thème : Guy de MaupassantCréer un quiz sur cet auteur

{* *}