AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nathalie Achard (87)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Week-end entre amis

Ça vous dirait trois jours avec vos cinq meilleurs potes, dans une chouette baraque dotée d'un grand terrain et d'un garde-manger bien garni, sans compter une cave pourvue de bonnes bouteilles à profusion, et tout ça sans bourse délier ? C'est ce que propose très généreusement Édouard à sa bande d'amis de longue date, parmi lesquels Marc, le « Capitaine » (un titre régulièrement remis en jeu depuis 30 ans qui désignait à l'origine le plus méritant des deux, mais qui se réduit maintenant à des considérations financières). L'épouse de Marc, Agathe, est également conviée, elle fait partie de l'équipe depuis le temps où ils étaient étudiants en école de commerce, et elle en médecine. Elle sortait avec Julien, à l'époque. Elle ne travaille pas, mais s'occupe encore très activement de leurs trois enfants, même si l'aîné a déjà 22 ans.

Le troisième mousquetaire, c'est Julien, le moins grande gueule, celui qui joue les arbitres, celui qui est toujours d'accord, celui qui ne menace d'être un rival. Il vient avec sa femme Claire, plus récemment intronisée dans le groupe, mais qui s'est vite fait une place en son sein. Faut dire que ça l'a aidée de tromper Julien avec Marc, même si c'est « pour la bonne cause ». D'ailleurs elle a des projets sympas pour le week-end...

Ah, j'ai failli oublier : y a Sylvie aussi, l'ex-femme de Julien et mère de son fils Matthieu. De temps à autre, Édouard « prend du bon temps » avec elle, mais elle n'en prend pas trop, de son côté, allez savoir pourquoi.

Tout le monde est là, on entasse les bagages dans le monospace, et c'est parti pour 750 km ponctués d'engueulades, de vieilles rancœurs qui ressortent, et de musique du bon vieux temps pour assaisonner.

Car ce week-end de rêve, qu'ils ont mis un an à finaliser, ils savent tous d'avance que ce sera l'occasion de recracher tous les vieux comptes à régler, et de se mettre copieusement sur la gueule. Mais avec de la bonne bouffe et de la picole à profusion, ça va bien se passer, n'est-ce pas ?



Mais en fait non, tout va partir en vrille très vite, et vu l'ambiance dès les premières pages, on se demande vraiment pourquoi ils ont été assez cons pour avoir accepté ce projet qui ne pouvait que se solder par un très mauvais moment à passer. Et certains n'imaginaient pas que les choses déraperaient autant. Une ambiance de m...e, je vous dis ! J'en ai d'ailleurs vite eu marre, ils m'ont fatiguée ces cinq affreux, avec leur mépris des autres, leur soi-disant supériorité et leurs stupides rivalités. Et les bonnes femmes ne valent pas mieux que leurs mecs, n'en déplaise aux féministes pures et dures qui passeraient par là ! Tant pis si je me fais taxer de pisse-vinaigre, mais franchement, on a là un concentré de bêtise et de veulerie qui ne fait pas honneur à la gente féminine ! Je ne compte pas le nombre de fois où j'ai soupiré en me disant « mais qu'est-ce qu'elles foutent là ces nanas, elles auraient du en profiter pour prendre du bon temps de leur côté ».

Bon, il y a un semblant d'histoire, quand même. Et un personnage inattendu qui va faire irruption dans la maison, et constituer le fameux grain de sable qui va gripper la machine. C'est à peu près le seul rebondissement plausible en 220 pages. Il y en a d'autres, mais franchement, j'ai presque ri tellement c'était mal amené.



Enfin je ne vais pas en faire une tartine, certains autres lecteurs ont adoré, moi j'ai trouvé ça ennuyeux, pas crédible pour un sou et en plus l'écriture au présent qui se veut immersive, mais ça fait juste pas naturel du tout. Certes c'est un premier roman, et le climat « étouffant et anxiogène » décrit par la quatrième de couverture est bien là, mais ça ne suffit pas à rendre passionnante ces histoires de règlements de comptes entre mâles aux égos surdimensionnés, et ces geignardises de femelles insatisfaites de leurs vies. C'était la première fois que je remportais un livre dans le cadre de la MC Mauvais Genre, mais franchement, si j'aurais su j'aurais pas venu !



Ce qui ne m'empêche bien sûr pas de remercier Babelio et les éditions J'ai Lu qui n'y sont pour rien si j'ai coché la mauvaise case.
Commenter  J’apprécie          5138
Les Crevards

Merci beaucoup à Babelio pour sa Masse critique ainsi qu’aux Éditions Marabout de m’avoir permis de découvrir cette nouvelle auteure.

Quand une visio-conférence se transforme en prise d’otages.

Éric anime un séminaire et nous sommes vendredi matin lors de la dernière session où des cas pratiques vont être évoqués. Soudain, une ombre surgit derrière Éric.

Que se passe-t-il ?

Dans ce huis-clos psychologique, la tension monte au fur et à mesure car le récit se déroule sur une seule matinée.

Chaque acteur de ce séminaire représente une caricature de notre société et a un rôle à jouer.

Dans ce livre sont abordés des thèmes de société et des facteurs humains comme les inégalités, l’abus de pouvoir, le jugement que l’on porte sur les uns et les autres. C’est également avec un humour décapant que l’auteure, nous révèle les non-dits et les agressions qui émaillent ce séminaire.

Un moment agréable de lecture.

Commenter  J’apprécie          332
Les Crevards

Le moins que l'on puisse dire, c'est que les synopsis des livres de Nathalie Achard ont le don de m'attirer, de me faire très envie.

Qu'on se le dise, quand même, je n'ai pas aimé le premier roman de l'auteure... Mais impossible pour moi de résister à ce second huis-clos.

J'aime prendre des risques, j'aime les défis.



Le ton m'a beaucoup plu dès les premiers instants.

Ce petit déjeuner en famille était délicieux, tellement on est loin des modèles des publicités Ricoré.

On comprend assez rapidement que chacun d'eux s'offre une jolie façade pour masquer la réalité.

Et cela, j'adore !

Incompréhensions, trahisons, conflits, coups bas... joli programme.



Ce matin-là, Éric, le père de famille, formateur en communication, doit animer son dernier jour de séminaire, en visio, aussitôt femme et enfants partis.

Mais les choses ne vont pas se passer tout à fait comme il avait imaginé, lorsqu'un nouveau "participant" fait son apparition derrière lui, à peine la session commencée...



C'est rythmé.

Les pages se tournent aisément, les portraits des protagonistes se dessinent, avec intérêt, sans effort, devant nos yeux.

On apprend à les connaître. Ce qui les a amené jusque là.

Des personnages à la psychologie forte.



C'est un huis-clos.

Tout se joue donc sur les personnalités des acteurs des faits qui se déroulent : Leurs forces, leurs failles, leurs réactions, leurs faiblesses, leur histoire propre, etc...

Mais aussi, l'empathie qu'ils dégagent.

Et... c'est ce qui m'a manqué terriblement.

Par conséquent, je n'ai pas réussi à m'attacher à eux, à les comprendre véritablement.

La tension n'était pas assez forte, l'atmosphère, pas suffisamment oppressante pour moi...rendant les motivations et raisons des événements peu crédibles à mes yeux...



Il m'aurait fallu plus de rage, plus de situations, d'émotions qui me soulèvent les tripes.



Les crevards est un thriller qui en satisfera sans aucun doute plus d'un.

C'est un bon page turner.

J'ai seulement énormément d'exigences...



Je remercie les éditions Marabout et Babelio.
Commenter  J’apprécie          261
Les Crevards

Cela fait peu de temps qu’Éric s'est dirigé vers la formation en communication et en ce jour il organise une vidéoconférence avec 5 personnes dont son meilleur ami Nicolas…

Eric est marié à Alexia, ils ont deux enfants ados, le couple n’est pas au top et les ados ont des parents plus ou moins absents par leur boulot et leur propre existence.

Allez, c' est l'heure de se mettre au boulot.

Une longue journée va commencer… tic-tac tic-tac…



Chaque participant va être désossé sous la plume de l’autrice et va mettre en lumière leur personnalité. Il y en aura pour tous les goûts. De celui qui a un mot sur tout au discret et celui qui souffre en silence et les femmes ne sont pas en reste mais elles réservent du gâteau.



Ce livre est un soufflet que je prends en pleine face. car oui il est estampillé comme thriller mais et ce n'est que du vernis …

Tellement profond, noir…



Je me suis plongée dans l’univers de Nathalie où j’ai décelé de la colère à travers la description de ses protagonistes dont certains m’ont tué émotionnellement, oui les mauvais existes mais ne sont pas tous à mettre dans le même panier.



J’ai beaucoup aimé cette écriture qui n’épargne rien elle est directe et m’a plongé dans l’âme humaine et ses travers.

Un page turner très efficace qui fait son chemin dans la réflexion. Il ne laisse pas indemne.



Si vous connaissez un peu le parcours de Nathalie, vous comprendrez tout et si ce n'est pas le cas allez à sa découverte !



Un coup de cœur pour ton écriture, tes batailles et tout le reste..
Commenter  J’apprécie          204
Week-end entre amis

J’avais repéré ce roman lors de la masse critique mauvais genres. Je ne l’ai pas gagné et il n’était pas dispo à la bib, je me suis donc laissée tenter par l’achat en librairie…



Marc, sa femme Agathe, Edouard, Sylvie, Julien et sa femme Claire vont passer un week-end entre amis. Mais ce moment va paraître pénible à toute la bande tant il est dominé par les rancœurs tenaces qui se sont renforcées au fil des années : Marc a un égo surdimensionné, il se fait appeler « le Capitaine », Edouard essaie tant bien que mal à lui tenir tête mais lorsqu’il prend l’avantage, ça ne dure jamais longtemps. Julien est le plus effacé des trois, comme un témoin de l’affront permanent entre les 2 premiers. Les engueulades sont permanentes. Les femmes ne sont pas valorisées non plus : Sylvie est seule et dépressive, Agathe a renoncé à ses études de médecine pour élever ses 3 gosses et Claire essaie désespérément d’avoir un enfant.

Il y a aussi évidemment les coucheries passées et présentes… « Copains/copines, malsain la ruine », disait mon grand-père. Mais il y a pire : Tony, l’invité de dernière minute blessé à la cheville, qui va faire tout basculer…



Tous ces faits donnent le côté anxiogène du roman dès le début ; j’ai aimé cette ambiance. Mais j’attendais les coups de théâtre qui n’arrivent pas vraiment et surtout la fin aurait méritée d’être plus développée. Dans l’ensemble, c’est pas mal mais trop déséquilibré.

Commenter  J’apprécie          120
Week-end entre amis

Bonsoir les babeliophiles aujourd'hui petit retour sur ma dernière lecture.

Voici réuni enfin 5 ami(e)s Édouard, Marc,Agathe,Julien,Claire et Sylvie pour un Week-end entre amis d'où le titre de ce livre.

Je reste sur ma faim et je ne vous cache pas que je m'attendais à mieux,alors oui je l'ai dévoré car je voulais vraiment savoir que cachait tous ces personnages. Chacun avec leurs secrets leurs problèmes leurs relations on va dire que tout n'est pas au beau fixe.

Personnellement je n'ai trouvé que les 70 dernières pages intéressantes.Apres le reste ce n'est que la description des personnages. Sûrement que lauteure à voulu nous mettre au plus prêt de ces ami(e)s malheureusement cela traînait en longueur. Mais comme je dis toujours ceci n'est que mon avis personnel.
Commenter  J’apprécie          120
Week-end entre amis

Affreux, bêtes et méchants. Les personnages bien sûr

Après une lecture un peu ardue, j'ai voulu me détendre en lisant cette chose

Je l'ai terminée tout bêtement parce que je voulais connaître la fin et qu'en effet l' histoire est tellement tordue qu'on tient à la connaître, malgré les invraisemblances de l'intrigue, si révoltantes que je me refuse à les détailler.

Pas un seul personnage crédible,pas un seul comportement vraisemblable, pas une seule motivation cohérente. On peut toutefois s'essayer à un classement des personnages.

Dans la catégorie stupidité, la palme est attribuée à Claire

Dans la catégorie masochisme à Sylvie et Julien

Dans la catégorie sadisme à Édouard et Marc

Mais ils ne gagnent que de peu, tous les personnages étant dotés de ces qualités.

Commenter  J’apprécie          110
Week-end entre amis

Je lis très peu de polars. J’ai tout de même succombé à ce Week-end entre amis à l’approche du rendez-vous du Quai du polar de Lyon, histoire d’être en phase avec ce qu’il se passait là-bas, l’autrice étant une des invités du festival… il s’agit d’ailleurs de son premier roman. Cela fait presque un an que ces amis essayent d’organiser ce fameux week-end ensemble, sous l’impulsion d’Edouard. L’idée est de se retrouver dans sa maison de famille, sans les enfants. Le temps de faire coïncider les agendas, les voici enfin réunis, Édouard, Marc, Agathe, Julien, Claire et Sylvie. Le programme est de se détendre, et de « profiter ». Pour autant, l’ambiance a du mal à s’installer et peu à peu vire doucement au cauchemar, dans ce lieu où le réseau ne passe pas, où débarque un promeneur perdu et où d’anciennes rivalités se règlent. Edouard est menaçant et hautain, Marc est suffisant, Julien et Sylvie semblent perdus, Agathe est stressée et Claire est obnubilée par son désir d’enfant. De plus, chacun se demande pourquoi la cave d’Edouard reste une lieu interdit. J’ai beaucoup aimé la tension qui monte crescendo dans ce polar en vase clos qui a l’intelligence de créer continuellement de fausses pistes. Aucun des personnages n’est vraiment sympathique, même Claire avec son désir d’enfant, car le lecteur a accès à ses côtés les plus sombres et ses actes les moins flatteurs. Personne n’a envie de côtoyer de tels personnages, surtout le temps d’un week-end. Ce livre est un roman de genre, avec ses codes, qui remplit efficacement son office de nous laisser sur un sentiment désagréable. Il ne donne pas très envie d’organiser de tels week-ends et, même si j’ai aimé changer un peu de style de lecture, de lire tout de suite un autre roman du même genre, tant l’atmosphère qui règne au sein de ce groupe d’amis reste longtemps à l’esprit ensuite.
Commenter  J’apprécie          110
Week-end entre amis

Nathalie ACHARD. Week-end entre amis.



Ils se sont rencontrés, il y a déjà vingt-cinq ans, sur les bancs de cette école d’ingénieurs et depuis se fréquentent assez régulièrement, Édouard, Marc et Julien. Cette année ils ont décidé de passer un long week-end, tous ensemble, avec leurs conjointes ou ex-conjointe, dans la grande maison d’Édouard où le gîte et le couvert seront assurés, aux frais de la princesse, en l’occurrence le propriétaire de la demeure. Ce séjour a nécessité une longue préparation : une année entière. Marc se déplace beaucoup hors de la France pour son travail, difficile de trouver une date rapidement d’où cette planification. Son épouse, Agathe est femme au foyer et gère les trois enfants, Romuald ( 22 ans), Léa (17 ans), Antoine (6 ans). Julien est salarié sédentaire ; il a eu un enfant, Mathieu avec son ex-épouse, Julie, une musicienne qui, a fréquenté ces trois copains de longue date fait partie du voyage. La seconde épouse, Claire est également présente, elle est infirmière. Édouard est directeur de son entreprise, célibataire et sans enfant. Ils se retrouvent tous afin d’emprunter un monospace et de pratiquer le covoiturage. Les six acolytes prennent place dans le véhicule et vogue la galère : 750 kilomètres avant de rejoindre le lieu de leur villégiature.



Nous allons assister, dès le départ, au point de rencontre à de petites escarmouches entre les sois disant véritables amis. Des notions de préséance, de priorité apparaissent et témoignent de certaines rancœurs, de regrets… Le voyage est long et l’arrivée tardive offre un nouveau motif de tension. La maison est isolée du village, elle possède un grand parc. C’est une vaste demeure bourgeoise. Le repas a été préparé par Marie, une voisine. Le réfrigérateur regorge de victuailles. La boisson ne manque pas. Ces trois jours devant être uniquement consacrés à la détente, boire, manger et s’amuser.



Édouard, fait visiter les lieux, attribue les chambres. Ils s’installent tous au rez-de-chaussée. L’étage et le grenier ne sont plus que des pièces inoccupées et laissées en l’état. Une seule interdiction : nul, à part Édouard, le propriétaire des lieux ne doit descendre à la cave. Cette mesure va frapper de surprise les visiteurs… Au cours de leur séjour, les reproches des uns et des autres, la jalousie, les entourloupes des uns envers les autres, les coucheries, le partage des conjointes, toutes ces évocations, ces aventures dévoilées vont plonger le groupe dans uns délation de plus en plus vive. Et un randonneur va même échoué et être plus ou moins bien accueilli. Il serait blessé et pas de médecin à proximité. Le téléphone fixe est coupé et les portables ne peuvent fonctionner : lieu isolé et sans antenne. L’angoisse monte. Agathe s’inquiète pour ses enfants. Les reproches ne se font pas attendre… Ce week-end qui, n’aurait dû être que repos, voit apparaître la frayeur chez les uns, l’inquiétude chez les autres. Des conciliabules se font entre les participants. Marc, qui a hérité du titre de « capitaine »’ depuis cinq années pense pouvoir bénéficier de faveurs par rapport à ses « subalternes ». Et ne parlons pas de la place congrue attribuée aux épouses ou ex compagne !



Peu à peu les langues se délient. La dépression de Sylvie, l’alcoolisme d’Agathe, les coups de canif dans les contrats de mariage, les liaisons, les changements de partenaires au sein de la communauté, l’agressivité de Marc, la jalousie cachée de Julien, la domination indirecte de Édouard, toutes les pièces du puzzle se mettent en place. Et le séjour idyllique vire au cauchemar ? Quelle sera l’issue de ces trois jours de farniente ?



Cette lecture me laisse sur l’expectative. Ce roman noir, révélant la personnalité de chacun me donne une certaine amertume, un sentiment de mal être. Oui, je sais les relations tissées au cours de la jeunesse finissent par s’étioler avec le temps, les devoirs et les tâches des protagonistes. Se réunir pour proférer des reproches, des remords, des rancunes, de la jalousie, toute cette animosité, de l’envie, était voué à l’échec dès le départ. Je vous laisse libre de choisir cette lecture. Bonne journée.

(05/07/2023).
Lien : https://lucette.dutour@orang..
Commenter  J’apprécie          100
Week-end entre amis

Un récit qui se lit bien, même s'il est parfois difficile de distinguer efficacement les personnages et d'avoir toujours à l'esprit ce qui les relie l'un à l'autre (qui est l'époux de qui, qui a trompé qui avec qui).

Une fin un peu décevante.

Surtout, des dialogues qui sont parfois artificiels : lors d'un week-end entre amis, on ne fait pas forcément des séries de 10 ou 15 phrases avec du vocabulaire élaboré. C'est pourtant ce qui nous est souvent proposé dans le livre, et c'est peut-être cela le plus factice.
Commenter  J’apprécie          90
Les Crevards

Ce roman est d’une puissance machiavélique…un page turner que l’on peut difficilement lâcher. L’histoire est parfaitement maîtrisée par l’autrice et les personnages sont plus vrai que nature. C’est un thriller noir sans que l’on décèle un seul képi dans l’écriture. J’ai été happé par la trame très bien construite, qui est d’une efficacité redoutable.



Dans ce huit-clos, Eric, formateur en communication, anime par visio un dernier séminaire avec six participant(e)s. Or, tout ne va pas se passer comme prévu. Un invité surprise va se rajouter, remplie de mauvaises intentions.

Par la suite nous allons découvrir petit à petit la véritable nature de tous les protagonistes. In fine, les crevards ne sont peut-être pas ceux que vous croyez. A lire sans modération .
Commenter  J’apprécie          82
Week-end entre amis

Bonjour amis lecteurs je vais vous parler de "Week End entre amis " de @nathalieachardautrice

Je tiens à remercier chaleureusement, @edition_marabout pour l'envoi en service presse de ce roman. Une belle découverte pour moi.

Un groupe d'amis ont planifié, depuis un an, un weekend détente , loin du quotidien laissant derrière eux, la famille, le travail, un weekend pour se ressourcer. Nous faisons la connaissance d'Edouard, Marc, Claire et Sylvie, Agathe, Julien. le cadre idéal malheureusement, tout par un vrille, le weekend idyllique se transforme en cauchemar. Des secrets, des non dits, de vieilles rancoeurs, des histoires d'adultères refont surface. Une amitié qui se transforme en haine des uns et des autres. Edouard invite , les protagonistes de l'histoire, dans sa maison de famille isolée ,pas de réseaux, pas de téléphone, des faits énigmatiques mystérieux s'installent. Pourquoi Edouard interdit -il l'entrée de la cave, que cache t-il ? Pourquoi tout le monde est installé au rez de chaussée?

Je n'ai eu aucune empathie pour les personnages, tous détestables les uns des autres. La psychologie des personnages, travaillée en profondeur, pimente le déroulement de ce cauchemar. L'auteur ne ménage pas nos neurones, nous sommes sur le qui vive , une peur constante. Nous sommes dans le questionnement, pourquoi entreprendre un tel weekend. Un univers huit clos, nous attendons Miss Marple, Agatha Christie, pour nous venir en aide., Une tension extrême, les éléments s'imbriquent, crescendo, au fur et à mesure de la lecture .Une sensation oppressante, suffocante, un monde de noirceur , nous avançons en apnée.

L'auteur réussi à tenir ses lecteurs en haleine du début jusqu'au dénouement final, un fin qui m'a un peu déçu.

La plume de l'auteur est fluide percutante , visuelle. La lecture est glaciale, laissant les lecteurs travailler leur imagination ,, comment dénouer ce méli mélo. Un roman que j'ai lu d'une traite, impossible de le lâcher, à déguster sans modération. Seriez vous près de passer un weekend entre amis, Je vous laisse découvrir ce livre.
Commenter  J’apprécie          70
Les Crevards

J’avais été très impressionnée par le précédent titre de Nathalie Achard, Week-end entre amis, un premier roman d’une force dérangeante assez marquante. On peut se demander d’ailleurs comment cette autrice, joyeuse et souriante sur les réseaux, arrive à imaginer de tels scénarios et de telles horreurs dans ses polars. J’ai donc, en toute inconscience, retenté l’aventure… Il est tôt ce matin là quand Eric, formateur en communication, s’apprête à lancer la visio sur laquelle il met beaucoup de poids depuis plusieurs jours. Les participants vont vivre la dernière journée de leur séminaire, la plus importante. Ils se connectent un à un et Eric les prépare à une matinée qu’il promet pleine d’expériences enrichissantes. Les personnalités sont très différentes. Eric semble troublé que Nicolas se soit connecté de Normandie. Il en informe derechef un certain Fabien, censé en prendre bonne note. Mais que se prépare-t-il ? Tout se déroule comme prévu, quand soudain une ombre apparaît derrière Eric, tétanisant son auditoire… Je dois dire que j’ai été de nouveau scotchée par le récit de Nathalie Achard, de temps en temps un peu perdue et troublée aussi, ce qui est voulu par l’autrice qui sait maintenir son lecteur dans un entre deux mental désagréable. Est-ce que ce qui se déroule petit à petit devant les yeux des participants est réel, prévu, sans conséquences ? Faut-il s’inquiéter ? Eric est-il à ce point pervers ? Ou la pauvre victime d’une machination incompréhensible. Et que dire de la présence d’une certaine Manon dans l’auditoire ? Nathalie Achard a le chic pour transformer des réunions anodines en un festival de violences. Vous ne vivrez plus vos visios de la même manière après cette lecture.
Commenter  J’apprécie          70
Week-end entre amis

ANGOISSANT & ADDICTIF ! 😱



Six amis de longue date, trois femmes et trois hommes décident d'organiser un week-end "comme au bon vieux temps". Au programme : traîner, manger n'importe quoi à n'importe quelle heure, jouer, dormir, picoler...

Le plaisir de se retrouver entre amis, sans enfants, sans contraintes. Sur le papier, un week-end de rêve. Mais qui se transforme très vite en cauchemar...



Avec Week-end entre amis, Nathalie Achard signe son premier roman. Et pas des moindres ! Un thriller psychologique très sombre et noir où nul ne sera épargné. Où la frontière sera parfois bien mince entre manipulateurs et manipulés...



Une histoire de retrouvailles comme il y en a beaucoup, mais où la rancœur règne en maître et terrasse la nostalgie habituelle. Des personnages très variés, qui ont tous des griefs passés les uns envers les autres et vont arriver à un point de rupture. Aucun ne m'a semblé vraiment sympathique, mais j'ai adoré les détester, j'ai eu envie de les secouer et ils m'ont parfois même fait de la peine.



L'atmosphère de ce roman est particulièrement réussie. On pressent que ça va mal se finir tant les liens qui les unissent sont malsains. La toxicité des rapports amicaux est traitée avec beaucoup de réalisme par l'autrice et c'est à mon sens le gros point fort de ce court roman !



Des trahisons, des mensonges, des non-dits.. et c'est le drame! Car oui, le final fait froid dans le dos... 🤯



Un roman que j'ai dévoré et qui m'a régalée !

Alors tenté(e)s? Ceux qui l'ont lu vous en avez pensé quoi? 😇









Commenter  J’apprécie          70
Week-end entre amis

Marc et Agathe, un couple et une vie de famille qu’ils trouvent parfaite,

Julien et Claire qui n’arrivent pas à avoir d’enfant,

Sylvie, dépressive, ex compagne de Marc et quelques temps en couple avec Édouard.

Les trois hommes sont amis depuis plus de 25 ans.



Quand Édouard, lance l’idée d’un weekend entre amis, tout le monde est ravi !

Mais le soufflé retombe aussi vite. Personne ne semble disposer à trouver une date.

Avec l’organisation de chacun, les obligations des autres, un an se passe avant d’arriver enfin à ce weekend.



Dès le départ, rien ne va entre eux, des rancœurs, des non-dits, des secrets inavouables. Tout leur pèse sur la conscience, sur le cœur. Et puis un invité surprise, un accès interdit à la cave suffira pour finir de semer le doute dans cette amitié déjà pervertie.



S’apprécient-t-ils vraiment ? Vont-ils en profiter pour tout mettre à plat ? Pourquoi tiennent-ils absolument à se réunir ?

Finiront-ils ce week-end indemnes ?





Quel bon moment ! La plume fluide de Nathalie Achard, nous balade dans cet huis-clos de façon très singulière, elle arrive à nous faire détester tous les personnages en nous faisant aimer cette intrigue.

C’est une première pour moi !

Commenter  J’apprécie          60
Les Crevards

Un polar qui m a laissé perplexe avec un petit goût d'inachevé. Le pitch est très attrayant, Éric qui dispense des formations Webinaire organise le dernier d une série avec 6 participants, quand un individu surgit derrière lui et le prend en otage. Cet événement fait-il partie de formation de prise de décision sous stress ? Ou s agit il d'une vraie prise d'otage ?

La construction est vraiment intéressante, mais j ai trouvé le rythme extrêmement lent, même si les pages défilent. L auteur alterne le présent, et le passé de chacun des personnages. Et je dois dire que l on se reconnaît forcément dans l un d'eux, tellement Nathalie Achard les a bien fait. On a tous les types de personnalité et toutes les couches sociales. Ce roman a donc cet avantage de nous plonger au cœur de ce webinaire par cette identification. Mais les apparences sont aussi trompeuses et certains vont révéler leur vraie personnalité avec cette situation.

L'autre point très positif est cette fine analyse que Nathalie Achard fait de notre société avec ces dérivés et ses fausses idoles et réflexions mal orientées. Sur ce point j ai vraiment apprécié son cynisme.

Par contre, le final m'a totalement laissé perplexe. Je ne m'y attendais pas, ce qui est plutôt une bonne chose, mais je trouve que cela fini un peu en eau de boudin. C est plutôt dommage car la tension était bien montée juste avant.

Étant mitigé sur ce roman, je ne pourrai que vous inviter à le lire pour vous faire votre propre avis.
Commenter  J’apprécie          60
Week-end entre amis

Et bien déjà il y a une erreur dans le titre. "Amis" ? Dans ce roman, aucun personnage n'est sympathique et les relations entre eux sont malsaines. L'histoire se laisse suivre mais m'a laissée mitigée, je n'ai pas vu où l'auteure souhaitait m'emmener. Mais c'est original !
Commenter  J’apprécie          60
Week-end entre amis

Un huis clos magistral !



Julien, Édouard et Marc, 3 potes d enfance. La vie a suivi son chemin. Marc a épousé Agathe, qui s'imaginait faire médecine mais a renoncé pour élever ses enfants.

Édouard éternel célibataire cynique ...

Sylvie, l'ex femme de Julien et la mère de son fils. Claire, la nouvelle épouse de Julien, qui se rêve mère.

Julien ni tout à fait des leurs ni tout à fait à part.



Et puis Tony, l'invité surprise, le randonneur ...



Édouard se démène comme un beau diable pour réunir ses amis dans la maison de maîtres qu'il a hérité à la campagne, loin de tout et notamment de la téléphonie.



Rapidement les titillements mêlés de rancœur au sein du groupe se réveillent. Quelle idée aussi d'accepter cette invitation à un week-end entre amis alors qu'on ne l'est plus vraiment si on ne l'a jamais été.



Chaque personnage est à vif. Chaque personnage est tellement bien décrit qu'on entre en résonance. On adore détester Marc. On flippe face à Édouard, on est dégoûté par la manipulatrice Claire, on est touché par la pauvre Sylvie. Quant à Agathe, on compatit mais on a aussi envie de la secouer.

Julien, ah Julien.

Le personnage presqu'absent mais si présent. Celui qui a tout de suite éveillé en moi l'envie de le protéger du groupe, de la meute.



Et ce randonneur qui arrive de manière incongrue et qu'on n'arrive pas à saisir.



Puis les bruits suspects, le chantage, les révélations, la jubilation empreint de tristesse et au final du désarroi.



C'est donc un huis clos qui nous traverse comme la multitude d'émotions. Ça prend ou ça ne prend pas, moi je suis conquise.



Une fin ... une fin.

Commenter  J’apprécie          50
Week-end entre amis

Je remercie Masse critique Babelio pour l’envoi de ce roman.



Le titre m'a beaucoup intrigué et je me doutais que le week end entre amis ne va pas se dérouler comme un bon week-end... Quand j'ai débuté la lecture, j'ai aimé découvrir les différents personnages et les couples, et quand ils découvrent la maison. Et la cave interdite intrigue forcément chez les amis...



Les amis sont hypocrites et complétement détestables. Ce sont des relations toxiques qui peuvent mal tourner à tout moment.



On est dans un huis clos à l’ambiance pesante, presque étrange, avec un invité Tony un randonneur blessé. Rivalité, adultère, problèmes personnels ou encore rancoeur et haine et des non dits au fil des pages, la tension monte. La suite du roman est explosif, les vérités vont éclater et des rebondissements réjouissifs...



C’est une plume que je découvre, et si ce livre m’a laissé avec une drôle de sensation, je suis curieuse de découvrir ses autres romans.



La fin du livre m'a un peu déçue, je m'attendais à autre chose, quelque chose de plus fort.



Pour conclure, j'ai passé un bon moment, et j'ai aimé le suspense, les tensions, et le scénario bien ficelé.



Commenter  J’apprécie          50
Week-end entre amis

Je découvre la plume de Nathalie Achard avec ce bouquin et j'ai déjà hâte de relire l'autrice.



Elle nous a concocté un petit huis clos bien anxiogène avec une troupe de personnages franchement pas fréquentables.



C'est audacieux et surtout diablement efficace !!



J'ai adoré le prologue qui donne le ton, on voit tout de suite quel genre de mecs on va côtoyer.

Si vous avez envie de partir en week-end entre amis, clairement, ce ne sera pas avec eux 🤣



Le livre est anxiogène, les personnages assez troublants, pour la plupart franchement antipathiques mais parmi tout cela, avec la plume de l'auteure j'ai parfois explosé de rire.

Car elle ne manque pas d'humour et ça permet de respirer un peu.



Le schéma peut paraître classique, un groupe d'amis qui se connaissent depuis longtemps se retrouvent en week-end, et ça va mal tourner.

Oui mais en fait ce livre était assez différent de ce que j'avais pu imaginer et j'ai eu quelques surprises, la fin est assez déroutante.





Ce week-end entre soi-disant amis va démontrer comme chacun a ses secrets, ses propres démons et même si cela est poussé sans doute à l'extrême, il m'est arrivé de me demander "connait-on vraiment les gens ?".



J'ai aimé les thèmes abordés autres que l'intrigue principale dans cette maison assez isolée.

Le désespoir de certaines personnages, j'ai presque ressenti de la pitié parfois.

Ce tableau dressé par l'auteure n'est pas totalement caricatural car il fait ressortir des personnalités que l'on a tous connues.



Bref j'ai adoré l'écriture, l'ambiance, d'être promenée en me demandant où elle allait m'emmener.

Ce jeu de domination entre les personnages, les non-dits.



C'est bien mené et je vais suivre cette autrice avec attention.
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Nathalie Achard (240)Voir plus

Quiz Voir plus

Le prince cruel

Pour commencer, comment s'appelle l'héroïne ?

Vivienne
Jude
Taryn
Hermione

11 questions
73 lecteurs ont répondu
Thème : Le prince cruel, tome 1 de Holly BlackCréer un quiz sur cet auteur

{* *}