AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nathalie Jomard (158)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Chat-Bouboule, tome 1 : Chroniques d'un préda..

J’ai été immédiatement séduite par le dessin rond et gracieux de cet album consacré à mon animal fétiche : le chat.

Pour tous ceux qui possèdent ou ont possédé un de ces fauves de poches, ils ne pourront que s'exclamer : "oui,oui,le mien est comme ça aussi!".

Beaucoup de tendresse et d’humour dans ce portrait d’un tyran domestique gourmand et fainéant mais qui nous fait tellement rire et nous apporte tellement de zenitude 😊.
Commenter  J’apprécie          10
Chat-Bouboule, tome 1 : Chroniques d'un préda..

Chat-Bouboule, c'est le matou de la famille de la République-bananière-et-autoproclamée-du-Grumeauland. Il est en surpoids, perd ses poils, squatte le lit ou le canapé, fait des bêtises comme faire ses griffes sur le canapé ou utiliser le bonzaï de Tata comme litière mais il sert aussi parfois de jouet aux enfants et toute la famille l'aime beaucoup malgré tous ses défauts …

Ah ah, voilà le come-back de l'album avec des chats dedans !!!!! Ça faisait longtemps, non ? Bon, quand j'ai vu la couverture, j'ai craqué car il ressemble comme deux gouttes d'eau à une de mes minettes (celle qui vient de Nouvelle-Calédonie) : presque la même couleur (elle est grise mais plus clair) et surtout, même embonpoint et même attitude ! Je n'ai rien lu de cette auteure mais j'avais déjà eu l'occasion de feuilleter ses albums qui narrent sa vie familiale et ils me semblaient bien être dans le genre que j'apprécie pour me détendre. Les dessins sont très actuels, colorés, dynamiques mais j'avoue que je trouve que les styles de presque toutes les dessinatrices/illustratrices qui ont percé depuis quelques années se ressemblent tellement que je serais bien embêtée pour les différencier. Mais je les trouve malgré tout agréables à regarder et pleins de vie. C'est surtout le contenu qui m'a fait rire car j'y ai souvent retrouvé mes deux fauves de salon ainsi que mon fauve squatteur. On sent bien que c'est du vécu et les sketches, qui vont d'une à six pages, font mouche à tous les coups. N'importe quel propriétaire de chat ne peut que se reconnaître et reconnaître son animal dans ces pages et on est à la fois amusé et attendri. Le seul reproche que je pourrais faire à l'album, c'est qu'il est trop court et trop vite lu !
Commenter  J’apprécie          10
Chat-Bouboule, tome 1 : Chroniques d'un préda..

Chacun reconnaitra un peu ou beaucoup son ou ses félins dans ce livre hilarant ! Pour les amoureux des chats.
Commenter  J’apprécie          10
Les hommes viennent de Mars, les femmes vie..

Les femmes viennent de Vénus et les hommes de Mars, depuis le temps, on connaît la chanson. Le concept a séduit et fait ses preuves… Une version en bande dessinée est alors assez prometteuse dans l’idée. On imagine un résultat plein d’humour, des pages pétillantes et drôles, et une lecture qui remplit son contrat de divertissement. Eh bien c’est raté. Ce volume dédié aux relations sous la couette était alléchant mais la caricature est ici omniprésente. En soi, caricaturer peut être très comique mais, malheureusement, le second degré en est absent. En gros, les hommes aiment les petits coups rapides, jouissent toujours trop vite, disent je t’aime par obligation, et sont des goujats qui ne peuvent s’empêcher de tourner la tête vers des formes rebondies tandis que les femmes sont des cruches romantiques qui aiment la lenteur et les fleurs et qui, jamais, ne pensent à tromper ou à un petit coup d’un soir. Sans nuances, les planches sont construites sous forme de page unique mais aucun gag ne survient dans la case finale. Bref, redondante et agaçante, cette bande dessinée déçoit grandement.
Commenter  J’apprécie          10
Le Petit Grumeau Illustré, 2012-2 : Chronique..

Même avec un tiers (seulement) dans cette publication de dessins et de textes totalement nouveaux, j'avoue que ce fut un plaisir de bout en bout de lire et de relire ces chroniques de la "loose parentale".



Nathalie sait avec talent croquer en quelques coups de stylet sur sa tablette graphique des situations qui parleront à tous les parents, mais aussi à ceux qui ne le sont pas encore (ceux-là ne pourront plus jamais dire qu'ils ne savaient pas dans quel guêpier ils allaient se fourrer). Ses commentaires enfoncent le clou si besoin était. Bref, elle fait mouche à chaque fois pour le plus grand plaisir de ses lecteurs.



A la maison, on a tous lu Le petit Grumeau illustré 1 & 2.

A chaque âge on a pu rire et rire encore sans jamais se lasser : public très large allant de 7 à 60 ans (ben oui de Pestouille n°2 à Mamie). Le coeur de la cible reste à mon sens les 25 - 45 ans, mais les exclus n'existent pas avec un humour aussi décapant.

C'est grinçant, mais jamais méchant.

C'est criant de vérité, de vécu et attendrissant.



Ces chroniques devraient être obligatoires et remboursées par la sécu. On ne voit plus jamais la grossesse ou la maternité sous le même oeil.

Le plus beau métier, c'est cette celui de parent, mais quand même, qu'est-ce que qu'on en mange du pain noir !!!!



Oui, c'est un coup de coeur sans surprise.
Lien : http://espace-temps-libre.bl..
Commenter  J’apprécie          10
Le Petit Grumeau Illustré : Chroniques d'une ..

Nathalie Jomard est une illustratrice qui bloggue régulièrement ses petites anecdotes de la vie depuis qu'elle est enceinte jusqu'à ce jour et encore pendant quelques mois et années à venir ... c'est du moins ce que je lui souhaite et surtout ma maman qui la suit régulièrement et qui à chaque fois qu'elle le peut me montre les anecdotes les plus drôles ou les plus attachantes. C'est donc tout naturellement que ma maman a acheté le livre d'une artiste qu'elle idolâtre



Suite
Lien : http://regardenfant.over-blo..
Commenter  J’apprécie          10
Chat-Bouboule, tome 1 : Chroniques d'un préda..

isbn:9782822212809
Commenter  J’apprécie          00
Le Petit Grumeau Illustré : Chroniques d'une ..

Nathalie Jomard reprend tous les bons moments passés avec sa fille avec beaucoup d’humour, que ce soit pour la diversification alimentaire du Grumeau, comme les araignées (toute crue) et le shampoing, ou pour les désastreuses aventures du chat familial qui n’a rien demandé !
Lien : https://lesamisdelabd.com/de..
Commenter  J’apprécie          00
Le Petit Grumeau Illustré : Chroniques d'une ..

Comme un goût de déjà vu ...

L'absence du père m'a vraiment manqué dans le récit (oui, je sais le sous-titre c'est "chroniques d'une apprentie maman" et pas d'un apprenti-papa!).

Sans doute que si j'avais découvert cette bande dessinée à sa sortie je l'aurais plus apprécié qu'aujourd'hui en 2023 où ce type de narration est à la mode.

Mon mari et moi-même avons apprécié davantage les parties narrées sous forme de post que les bande dessinées (pourtant pleines d'humour et bien dessinées).
Commenter  J’apprécie          00
Le Petit Grumeau illustré, tome 3 : Métro, grum..

Saga rigolote à lire et partager entre parents..

.

Les dessins desservent parfaitement le propos, une bulle de rire exagérée sur notre quotidien à prendre au 5eme degré bien sûr !



J'ai cependant largement préféré le premier tome, sur la grossesse, dans lequel j'ai reconnu tant de situations ;-)
Commenter  J’apprécie          00
Le Petit Grumeau illustré, tome 3 : Métro, grum..

Et oui, être maman et construire sa famille, c'est vraiment une aventure au quotidien. La dessinatrice partage via son site ces dessins qui sont rassemblés dans des albums. Ce tome 3 du petit Grumeau illustré raconte les mésaventures d'une famille avec l'arrivée du 3ème enfant qui fait sa vie et de l'adaptation des deux autres. Sans oublier le chat de la maison, Bouboule, qui va subir plus de choses qu'un simple félin de maison ne peut subir. Chaque jour son lot de surprises et de catastrophes. Le graphisme de Nathalie Jomard insuffle à ces petites histoires du peps avec des couleurs chaudes. Le côté chaleureux est bien au rendez-vous et c'est nécessaire puisque c'est fait pour rire. Comment résister à la difficulté de tenir face au manque de sommeil suite aux pleurs de bébés? Comment ne pas sourire quand les parents amoureux tentent de s'embrasser devant les enfants dégoutés? Et des moments de grande philosophie de la plus jeune qui veut raisonner ses parents à grand renfort d'absurdité. Aucun doute que beaucoup de parents se reconnaîtront dans bien des situations. Un cadeau idéal à offrir à vos amis surtout s'ils ont trois bambins dont un tout jeune. 
Lien : http://22h05ruedesdames.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Chat-Bouboule : Le bouboule-book collector

Lecture rapide mais très amusante! Tous les amateurs de chats s'y retrouvent! Les dessins et leurs légendes sont pleines d'humour et de ... vérité!!!!

A découvrir pour rire un bon coup!
Commenter  J’apprécie          00
Toi + moi + tous les autres, tome 2 : #Ense..

Ce tome à était mon préféré. Il se passer beaucoup plus de choses que dans le tome 1. Et alors cette fin ! Elle était juste incroyable je trouve, on s'y attendait vraiment pas et je me posais tellement de questions, toutes ses émotions qui me traversais . Juste Wahou ! Et le livre est aussi très beau visuellement , des effets journaux, un plan, des minis-fiches pour les personnages ...
Commenter  J’apprécie          00
Le Petit Grumeau Illustré : Chroniques d'une ..

Je ne dirais qu'une chose : le coup de la brosse à dents !!! Evidemment, quand on lit ça, il vaut mieux ne pas s'apprêter à manger !!!
Commenter  J’apprécie          00
Le petit grumeau illustré, tome 2 : Chronique..

J'en ai littéralement pleuré de rire ! J'ai hâte de lire le reste :)
Commenter  J’apprécie          00
Chat-Bouboule, tome 1 : Chroniques d'un préda..

Une lecture sympathique et rigolote. J'ai passé un bon moment ! :)
Lien : http://thenoseinbooks.blogsp..
Commenter  J’apprécie          00
Chat-Bouboule : Le bouboule-book collector

Très drôle ! Et les situations sont du vécu quand on cohabite avec un chat.

Très drôle ! Et les situations sont du vécu quand on cohabite avec un chat.

Très drôle ! Et les situations sont du vécu quand on cohabite avec un chat.







Commenter  J’apprécie          00
Le petit grumeau illustré, tome 2 : Chronique..

Contente d'avoir renoué avec cette BD, il y a des longueurs parfois mais ça reste marrant surtout dans le dernier chapitre que j'ai adoré :-)
Commenter  J’apprécie          00
Le Petit Grumeau Illustré, 2012-2 : Chronique..

Le monde de Nathalie Jomard est de retour ! Nous voilà à nouveau en compagnie de Chat-Bouboule, toujours autant potelé et fier comme un paon, et du petit grumeau qui a bien grandit, pour le meilleur et pour le pire.



Dans ce deuxième tome, Nathalie Jomard nous présente un Chat-Bouboule au meilleur de sa forme. Toujours prêt à l'attaque, toujours à l’affût de la moindre nourriture et toujours autant farceur. Notre héros grassouillet ne s'ennuie jamais. Il ne manque pas d'imagination pour faire les pires bêtises. L'auteure/illustratrice nous offre les dix commandements pour survivre à son chat, et je peux vous assurer ce sont de bonnes recommandations ! Avec amour et humour, elle nous raconte les chroniques de son chat, dans des situations encore plus cocasses et plus drôles que le précédent tome.



Chat-Bouboule a vu sa vie chamboulé le jour où petit grumeau a fait son apparition dans la maison. Cette chose a quatre pattes à bien grandit et se tient maintenant sur deux pattes. Et croyez-moi pour Chat-Bouboule, c'est l'enfer. Le petit gnome va lui faire vivre des « pitoyables mésaventures » au sein de Grumeauland. Le petit grumeau s'exprime dans une langue intergalactique, utilise des expressions abracadabresques et se forge son caractère. Oui, elle a du répondant la petite et n'a pas son pareil pour foutre la honte à maman grumeau. Dans ce deuxième tome, Nathalie Jomard met en scène l'apprentissage de l'enfant : ses premiers mots (on s'en passerait bien par moment), sa première rentrée scolaire, ses bêtises, ses caprices, ses câlins et sa petite manipulation pour obtenir ce qu'il veut. ​



J'ai passé un très bon moment de lecture dans l'univers de Grumeauland. Ces deux tomes sont plus drôles et plus cocasses que les précédents. Je me suis prise d'affection pour cette famille. On s'y attache et on se plaît à suivre leurs aventures. On se retrouve dans ces situations rocambolesques. Les illustrations de Nathalie Jomard sont expressives, ce qui permet de créer un lien fort entre le lecteur et les personnages. En cas de coup de blues, c'est vraiment la lecture parfaite pour se détendre et rire. Elle agit comme un remède, le « remonte moral » ! Je la conseille aux amoureux des chats, aux jeunes parents et à toutes les personnes qui ont envie de se bidonner sur leur canapé, en mangeant du chocolat ! (Ne me demandez pas pourquoi, mais cette lecture est parfaite à lire avec du chocolat!).
Lien : http://croqueuse-livres.weeb..
Commenter  J’apprécie          00
Chat-Bouboule, tome 2 : La nuit, tous les c..

Le monde de Nathalie Jomard est de retour ! Nous voilà à nouveau en compagnie de Chat-Bouboule, toujours autant potelé et fier comme un paon, et du petit grumeau qui a bien grandit, pour le meilleur et pour le pire.



Dans ce deuxième tome, Nathalie Jomard nous présente un Chat-Bouboule au meilleur de sa forme. Toujours prêt à l'attaque, toujours à l’affût de la moindre nourriture et toujours autant farceur. Notre héros grassouillet ne s'ennuie jamais. Il ne manque pas d'imagination pour faire les pires bêtises. L'auteure/illustratrice nous offre les dix commandements pour survivre à son chat, et je peux vous assurer ce sont de bonnes recommandations ! Avec amour et humour, elle nous raconte les chroniques de son chat, dans des situations encore plus cocasses et plus drôles que le précédent tome.



Chat-Bouboule a vu sa vie chamboulé le jour où petit grumeau a fait son apparition dans la maison. Cette chose a quatre pattes à bien grandit et se tient maintenant sur deux pattes. Et croyez-moi pour Chat-Bouboule, c'est l'enfer. Le petit gnome va lui faire vivre des « pitoyables mésaventures » au sein de Grumeauland. Le petit grumeau s'exprime dans une langue intergalactique, utilise des expressions abracadabresques et se forge son caractère. Oui, elle a du répondant la petite et n'a pas son pareil pour foutre la honte à maman grumeau. Dans ce deuxième tome, Nathalie Jomard met en scène l'apprentissage de l'enfant : ses premiers mots (on s'en passerait bien par moment), sa première rentrée scolaire, ses bêtises, ses caprices, ses câlins et sa petite manipulation pour obtenir ce qu'il veut. ​



J'ai passé un très bon moment de lecture dans l'univers de Grumeauland. Ces deux tomes sont plus drôles et plus cocasses que les précédents. Je me suis prise d'affection pour cette famille. On s'y attache et on se plaît à suivre leurs aventures. On se retrouve dans ces situations rocambolesques. Les illustrations de Nathalie Jomard sont expressives, ce qui permet de créer un lien fort entre le lecteur et les personnages. En cas de coup de blues, c'est vraiment la lecture parfaite pour se détendre et rire. Elle agit comme un remède, le « remonte moral » ! Je la conseille aux amoureux des chats, aux jeunes parents et à toutes les personnes qui ont envie de se bidonner sur leur canapé, en mangeant du chocolat ! (Ne me demandez pas pourquoi, mais cette lecture est parfaite à lire avec du chocolat!).
Lien : http://croqueuse-livres.weeb..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nathalie Jomard (582)Voir plus

Quiz Voir plus

Toi + Moi + Tous les autres

Comment se nomme le repère ou se retrouve Thelma et ses amis?

Le repère 20
Le repère 15
Le repère 16
Le repère 10
Le repère 55
Le repère 17

11 questions
6 lecteurs ont répondu
Thème : Toi + moi + tous les autres, tome 1 : #MesAmisMesAmours de Nathalie JomardCréer un quiz sur cet auteur

{* *}