AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nathalie Jomard (158)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Chat-Bouboule, tome 2 : La nuit, tous les c..

Il y a un an, presque jour pour jour, je vous présentais le premier tome. Quel plaisir de retrouver Chat-Bouboule dans ce second tome ! Toujours des illustrations hilarantes, des situations cocasses mais qui sentent le vécu, un chat au poil qui nous fait bien marrer et une famille autour qui ne l'épargne pas, il faut le dire. Même si Chat-Bouboule n'est pas en reste et qu'il sait leur en faire voir de toutes les couleurs. Comme quand il réveille son affectueuse maîtresse en pleine nuit à coups de miaulements interminables...

Aaaaaaah Chat-Bouboule me fait penser à mon chat ! :D Et à l'envie que j'ai de l'étriper dans ces moments là :D



Même si ma préférence va au premier tome, que je n'ai pas pu m'empêcher de rouvrir pour l'occasion, on referme bien trop vite ce livre et on en voudrait encore ! Heureusement, pour ça, il y a le blog de Nathalie Jomard ;-)



Une vraie petite pépite dans laquelle les maîtres de chats se reconnaîtront et reconnaîtront certaines situations bien cocasses que nous font vivre nos matous ;-)
Lien : http://nunuchenomore.blogspo..
Commenter  J’apprécie          30
Chat-Bouboule, tome 1 : Chroniques d'un préda..

J'ai reçu cette bande dessinée des éditions Michel Lafon-Jungle dans le cadre de la dernière Masse Critique.

Sous-titrée "Chroniques d'un prédateur de salon" la posture de Bouboule sur la couverture donne un aperçu de certains gags "pipi-caca" qu'on va croiser mais il n'y a pas que ça.

Le chat Bouboule vit à Grumeauland, c'est-à-dire une maison (ou un appartement) dans lequel un couple et leurs deux enfants habitent également.

De leurs interactions et du choc de la culture féline avec celle des humains naissent des situations cocasses dans lesquelles les amoureux des chats reconnaîtront les habitudes de leur animal favori, concernant la nourriture ou la vie nocturne par exemple.

J'ai beaucoup aimé les titres choisis par l'auteur pour chaque scène et j'ai adoré la série "si j'étais un chat".

Un livre drôle à partager !
Commenter  J’apprécie          30
Le Petit Grumeau Illustré : Chroniques d'une ..

J'en ai pensé quoi, de l'histoire ? Cela fait un bon moment que j'avais envie de craquer sur cet album, car je suis depuis longtemps le blog de l'auteur, qui me fait vraiment rire. On retrouve ici des moments clés de l'arrivée du grumeau ("le bébé fille" de l'auteur), de la grossesse aux premiers temps pas toujours faciles à gérer. Le tout est raconté sous forme de planches, pleines d'humour et d'intelligence, qui donne juste envie de dire : encore une s'teuplait ...



L'album ? Chez Michel Lafon, un grand format livre broché, 192 pages



Le dessin ? Un trait net et précis, mais tout en rondeur et couleurs. On va à l'essentiel (pas de case, pas de décors inutiles). Les personnages sont craquants : le grumeau bien sur, mais chat bouboule aussi (le pôvre !!), et bien sur, notre "héroïne des temps modernes", la maman ... Très très agréable à lire



Donc j'en retiens... que j'ai adoré cet album, le contraire m'aurait étonné, et j'ai beaucoup sourit et rit. Et comme un bonheur n'arrive jamais seul, le second tome arrive à grand pas : sortie le 15 novembre !!



Et je l'ai lu grâce à... un piti craquage en librairie ...
Lien : http://sofynet2008.canalblog..
Commenter  J’apprécie          30
Chat-Bouboule, tome 4 : Fat and furious

C'est toujours un plaisir de retrouver le Chat Bouboule. Ici, il est toujours aussi expressif et taquin. Nous lisons en lui comme dans un livre ouvert tant sa frimousse est expressive!

Les gags sont aussi plaisants que dans le volume précédent et plus d'une situation s'avère amusante, cocasse ou tout simplement étonnante. Pour autant, j'ai trouvé ce tome moins savoureux que le précédent… enfin, moins savoureux, cela s'entend: cela reste une lecture douce et récréative, agréable et drôle ; mais je l'ai trouvé un peu en deçà du tome 3, peut être était-ce parce qu'il n'y avait plus le charme de la découverte, je ne sais pas.

Cela reste une jolie lecture tendre et agréable.
Commenter  J’apprécie          20
Chat-Bouboule, tome 3 : Intermittent de la ..

Ce volume est ma première lecture de la série des Chat Bouboule… et j'ai adoré!

Le coup de crayon saisit parfaitement le caractère taquin des chats et leurs petites habitudes. J'ai adoré retrouver des détails de mon quotidien avec ma minette, et j'ai aimé savourer les jeux de mots, et les passages improbables qu'imagine l'autrice.

Cet album est une jolie ode à la vie avec un chat, pleine d'humour, de dérision et de tendresse, avec, pour la sublimer, une manière de dessiner le chat Bouboule qui est des plus expressives!

Un vrai petit plaisir.

Commenter  J’apprécie          20
Les hommes viennent de Mars, les femmes vie..

On m'a offert cette BD qui s'avère en réalité être un tome 2, mais cela n'est pas bien grave puisque ce tome peut tout à fait se lire indépendamment. Je n'ai jamais lu non plus le livre de John Gray dont j'ai tant entendu parler, et je dois avouer que cette BD ne m'a pas du tout donné envie de découvrir l’œuvre originale...



Comme l'indique le titre "Sous la couette", on s'intéresse à la sexualité des couples (hétérosexuels, je précise) sous forme de petites scénettes. Malheureusement, j'ai trouvé que cette BD était bourrée de clichés, sexiste et surtout centrée sur la sexualité de l'homme. Quelques pépites :



- "Le sexe joue un rôle déterminant pour la survie de l'ardeur amoureuse. Une femme comblée sexuellement est transfigurée, elle est épanouie, plus douce..."



Rien concernant l'homme, par contre. Il n'a peut-être pas besoin de sexe pour se sentir épanoui...



- "pendant un rapport sexuel réussi [...]" : ah, et quelle est la définition du rapport sexuel réussi ?



- Dans les "Quelques phrases à ne pas dire à un homme sous peine de le refroidir en une seconde...", il y a "Aïe ! Tu me fais mal !"...



Et on lui dit quoi alors ? "Vas-y, continue !" ?



- Dans les "Quelques phrases involontairement assassines", il y a par exemple : "Pas maintenant, il faut que j'aille faire les courses" et "Je peux pas, j'ai trop à faire" (en tenant un panier rempli de linge).



Ces petits phrases "assassines" seraient moins fréquentes dans un couple où les tâches domestiques sont partagées de manière égale... Pas facile de travailler, faire le ménage, s'occuper des enfants et combler sexuellement son partenaire, à moins d'être sur une planète où les journées durent plus que 24h.



- "Dans certains cas, le mensonge peut être une preuve de tendresse et de considération. D'autant plus si votre partenaire sait objectivement qu'elle a raison. Elle considérera votre mensonge comme un acte d'amour."



Oh que c'est beau l'amour..



Le point positif c'est que les illustrations sont jolies, les personnages sont expressifs et dynamiques. Par contre, ni l'homme ni la femme ne ressemble à Monsieur/Madame Tout-le-Monde, ils ont plutôt un physique d'acteur. Ca n'aide pas à s'identifier...



Bref, ce n'est vraiment pas pour moi !
Commenter  J’apprécie          20
Toi + moi + tous les autres, tome 1 : #MesA..

Roman jeunesse , a partir de 10/11 ans qui raconte le quotidien d'une bande d'adolescents dont le point commun est d'être inscrit au Repère 21, un lieu dédié à l'art assez énigmatiques. L'écriture de Sylvaine Jaoui est chouette, on retrouve un peu l'ambiance de sa première série "ma vie selon moi". après les situations sont peu cohérentes et les personnages un peu stéréotypés. On aborde à travers eux plusieurs thèmes relatif à l'adolescence et aux problèmes familiaux. C'est plutôt sympathique et agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          20
Le Petit Grumeau illustré, tome 3 : Métro, grum..

Que dire sinon que cette BD m'a totalement éclatée ! En me rappelant au passage des souvenirs qui m'ont bien fait rigoler (maintenant - à l'époque, je faisais une autre tête) !
Commenter  J’apprécie          20
Le Petit Grumeau Illustré, 2012-2 : Chronique..

Dans cette BD, Nathalie Jomard partage avec le lecteur ses déboires de jeune maman. Toute jeune maman, ou ex-jeune maman (coucou^^) retrouvera certaines anecdotes vécues. L’autrice nous livre ici un condensé des difficultés d’être mère… et autant j’ai adoré les dessins, colorés et drôles, autant j’ai parfois eu plus de mal avec certains textes, qui ne m’ont pas apportés de plus value par rapport aux illustrations.

C’est toutefois un livre qui fera bien rire les jeunes parents, voire leur ôtera quelques épines du pied avec de bonnes idées (ou pas^^), et qui pourra servir de méthode contraceptive aux jeunes qui hésitent. S’ils se décident après avoir lu Le petit grumeau illustré, alors ils sont ou complètement inconscients, ou prêts à devenir parents !!!
Lien : https://leslecturesdesophieb..
Commenter  J’apprécie          20
Chat-Bouboule, tome 1 : Chroniques d'un préda..

Une petite BD bien sympathique sur le principe 1 page, 1 scène comique (ou à peu près) où l'on découvre les travers de Chat-Bouboule que tout amateur de félin vivant chez leur animal de compagnie se rappellera avoir vécu. Mis en scène avec sa maîtresse et les grumeaux, le regard est tendre mais ne manque pas d'humour parfois noir. un petit livre sympathique sans prétention qui nous déride facilement. malheureusement beaucoup, beaucoup, trop court.
Commenter  J’apprécie          20
Le Petit Grumeau Illustré : Chroniques d'une ..

Dans la lignée des livres de "conseils" amusants pour les jeunes parents. Certaines planches m'ont bien fait rire.

Ce n'est pas mon préféré.
Commenter  J’apprécie          20
Chat-Bouboule, tome 1 : Chroniques d'un préda..

Aucun doute que les propriétaires de chat se retrouvent dans les loufoqueries de la bestiole. Qui n’a jamais lu un livre ou un magazine avant que le matou décide de dormir dessus quand ce n’est pas dormir sur vous quand vous êtes bien installés dans votre lit. Parfois même, il pousse le vice jusqu’à mettre son trou du cul en face de votre vue. Quel coquin (pour ne pas dire autre chose). Mais malgré tout cela on les aime les chats même s’ils ont parfois l’esprit tordu. D’ailleurs Nathalie Jomard le montrera très bien quand elle se dessine avec le comportement d’un chat. J’ai beaucoup aimé quand elle se met dans un carton trop petit pour elle. Un vrai toc de matou, vouloir rentrer dans un contenant trop petit pour eux. Si vous voulez en savoir plus, je vous laisse regarder des vidéos de chat consacrées à ce sujet. Il n’en manque pas.



Une petite bande dessinée qui se dévore d’un trait. Drôle et léger avec un dessin tout en rondeur qui facilite la lecture. Au final même si chat-bouboule est casse-pied, on l’adore quand-même.
Commenter  J’apprécie          20
Chat-Bouboule : Le bouboule-book collector

Une lecture vraiment rapide et qui a su me faire assez régulièrement rire tout en retrouvant mes petites boules de poils en Chat-Bouboule. Après, le sujet commence vraiment à être trop exploité, mais j’ai toujours l’impression de découvrir de nouvelles choses, donc je ne me lasse jamais vraiment de ce genre de lecture. Puis, il faut dire que la couverture m’a complètement fait craquer, je la trouve trop choupinette. Les dessins sont assez simples, mais ils sont tellement explicite que souvent durant notre lecture nous n’avons pas vraiment besoin de texte. On voit souvent le pauvre chat martyriser, mais qui sait parfaitement le rendre à ses maîtres. La bande-dessinée se lit bien trop rapidement et j’aurais aimé en avoir plus.





En conclusion, une jolie découverte. J’ai complètement craqué sur la couverture que je trouve trop choupinette. Les dessins sont super et très expressifs. On n’a vraiment aucun mal à reconnaître notre petite boule de poil dans les aventures de Chat-Bouboule. Enfin bref, cela me donne envie de découvrir les autres œuvres de l’auteur.


Lien : https://plaisirdelire69.blog..
Commenter  J’apprécie          20
Chat-Bouboule, tome 2 : La nuit, tous les c..

Chat-Bouboule est de retour et plus en forme que jamais !



Le félin démoniaque n'est jamais à court de gaffes et mauvais coups (de pattes) pour nous faire rire et pour tourmenter sa maîtresse.



Même si parfois la vie de chat n'est pas toujours facile surtout avec des enfants dans la maison, c'est bien notre prédateur de canapé qui règne en maître sur Grumeauland.



Nathalie Jomard signe un album extrêmement drôle, avec des dessins agréables et des situations qui parleront à tout les heureux propriétaires de petites (ou grosses) boules de poils.
Commenter  J’apprécie          20
Toi + moi + tous les autres, tome 1 : #MesA..

Si vous prenez le temps de lire mes récapitulatifs mensuels de lecture, d’abord merci, mais surtout vous n’êtes pas s’en savoir que depuis l’année dernière je voue un amour sans bornes à la plume de Sylvaine Jaoui et à sa série Ma vie selon moi. Et même si le neuvième tome m’a laissé un peu sur ma faim, j’ai été plus que ravie d’apprendre qu’elle débutait une nouvelle série juste avant l’été.



Nouvelle série égale nouvelle bande, dans Toi + moi + tous les autres nous suivons Thelma et sa meilleure amie Lucie inscritent au Repère 17 un centre d’art communautaire où elle rencontre Léo le roi du tag, Esteban timide mais doué pour le chant, Josh le pro du jonglage et Sixtine danseuse talentueuse mais un peu peste. Cette joyeuse bande se lance dans un projet artistique qui pourrait les souder ou faire exploser leur petite troupe naissante.



Ah les bandes de copains de Sylvaine Jaoui ! Comment ne pas les aimer ? Comme dans Ma vie selon moi, les personnages sont attachants, criant de réalisme et bourrés de petits défauts qui les rendent irrésistibles. Et même si par certains côtés ces nouveaux amis m’ont parfois un peu trop rappelé ceux de la série précédente, impossible de ne pas s’attacher.



Ce que j’ai adoré en revanche dans ce premier tome et qui le rend parfaitement originale c’est cette idée de centre d’art communautaire qui crée une ambiance géniale tout au long du livre et amène une profusion de personnages improbables: le directeur mystérieux mais bienveillant, son chien tout fou mais trop craquant, le club du troisième âge qui joue au bridge dans la cours… Chacun apporte un petit plus à l’histoire et à notre joyeuse troupe.







J’ai énormément rit, d’abord parce que Thelma est une catastrophe ambulante mais animée par une volonté de bien faire à toute épreuve. Mais aussi parce que nos héros se retrouvent régulièrement dans des situations hautes en couleurs et que les idées qu’ils ont pour en sortir sont parfois encore plus compliqués.



Mais je n’ai pas que rit. Sylvaine Jaoui évoque aussi des sujets essentiels comme l’homophobie ordinaire, la gestion de la colère, le deuil des parents, la maladie, le handicape avec beaucoup de délicatesse et sans jugement. Au contraire elle tente de comprendre pourquoi certains agissent et réagissent de façon déplacée et de nous faire également réagir sur le sujet.



Et parce que les livres de Sylvaine Jaoui ne seraient pas ses livres sans une bonne dose d’humour et d’amitié, j’ai adoré voir les liens se créer entre nos différents personnages et voir se développer l’affection et la complicité entre eux, oui même avec Sixtine. Adoré aussi le petit crush de Thelma pour Léo et les situations dans laquelle cela la pousse parfois à se mettre pour attirer son attention.



Une nouvelle série qui démarre en fanfare avec une bande totalement attachante et une histoire bien montée et originale. Mention spéciale à la dernière phrase du livre qui nous laisse présager de la suite et nous demande un effort de patience énorme avant de connaitre la reprise des aventures de la troupe
Commenter  J’apprécie          20
Le Petit Grumeau Illustré : Chroniques d'une ..

Drôle et bien dessiné, j'ai beaucoup apprécié retrouver le crayon de Nathalie Jomard donc je suis le blog de loin en loin depuis plusieurs années. Cet ouvrage m'a d'autant plus amusée que je suis sur le point de devenir maman et qu'il tombait donc à pic !

Seul hic : l'album est un peu cher pour ce qu'il vaut. Mais si l'on oublie ces considérations terrestres, j'ai passé un excellent moment.
Commenter  J’apprécie          20
Chat-Bouboule, tome 1 : Chroniques d'un préda..

Album hilarant, du début à la fin. Un chat adorable et malicieux, des dessins colorés et des scénarios efficaces.
Commenter  J’apprécie          20
Le Petit Grumeau illustré, tome 3 : Métro, grum..

Voir dans les rayons de librairie un nouvel album signé Nathalie Jomard est un bonheur à l'état pur. Je n'en rate jamais un car ses illustrations qui paraissent sur son blog sont des bouffées de bonne humeur qui devraient être remboursées par la sécurité sociale. Hélas, sur le net, je loupe souvent ses publications parce que je suis trop occupée et puis, les sorties en format papier ont du bon car c'est organisé différemment. L'ordre peut-être chamboulé pour avoir une sorte de lignée narratrice, une trame quoi. Le rapport au dessin est un peu changé aussi. On prend plus le temps je trouve et puis, il y a le partage avec ses proches aussi. Ces albums font le tour de notre clan même si je crois être la seule qui rit aux éclats durant de longues minutes (je bosse ainsi mes abdominaux profonds).



J'aime son dessin en couleur qui se passe presque d'explications, mais les siennes de légendes sont aussi un supplément de bonne humeur et cela ne se refuse pas. Le coup de crayon est unique, je reconnais ses illustrations partout. Elle a ses personnages issus de son quotidien et justement pour cela, tout sonne vrai, c'est du vécu et on s'y reconnaît dans ses moments de solitude intense, ses désillusions d'innocence, ses instants volés d'intimité, ses indifférences de la routine... etc.



Découvrez cette illustratrice si ce n'est pas encore fait.

Dévorez ce nouvel opus.

Riez, c'est une excellente médication naturelle.
Lien : http://espace-temps-libre.bl..
Commenter  J’apprécie          21
Le Petit Grumeau Illustré : Chroniques d'une ..

C'est frais, drôle et percutant. Chaque scène illustre le quotidien de parents/futurs parents. Les dialogues et les graphismes sont vraiment bons. Beaucoup pourront se retrouver dans cette bande-dessinée.



Un bon moment de rigolade et de détente qui ne donne pas forcément envie d'avoir des gosses.
Commenter  J’apprécie          20
Chat-Bouboule, tome 2 : La nuit, tous les c..

Et le jour aussi.

Toutes les facéties de chat-bouboule sont hilarantes - et toutes ressemblances avec des chats bouboules existants ou ayant existés n'est sans doute pas fortuites. Peu de textes - mais toujours drôles. Et des illustrations très réussies.

Bref, un album à recommander à tous les fans de chats et d'humour.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nathalie Jomard (582)Voir plus

Quiz Voir plus

Toi + Moi + Tous les autres

Comment se nomme le repère ou se retrouve Thelma et ses amis?

Le repère 20
Le repère 15
Le repère 16
Le repère 10
Le repère 55
Le repère 17

11 questions
6 lecteurs ont répondu
Thème : Toi + moi + tous les autres, tome 1 : #MesAmisMesAmours de Nathalie JomardCréer un quiz sur cet auteur

{* *}