AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nathalie Jomard (158)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Chat-Bouboule, tome 2 : La nuit, tous les c..

C'est toujours un bonheur (oui, on peut se contenter de ces petits plus de la vie) que de trouver dans sa librairie une nouvelle publication signée Nathalie Jomard que j'ai découvert via son blog, il y déjà quelques belles années de cela. Je ne suis jamais déçue car même si certaines micro histoires sont connues, on peut se les refaire/relire à l'infini, cela fonctionne toujours car cela sent le vécu et elle possède une technique narrative unique qui nous touche. Elle, c'est nous.



Toute personne ayant un chat ou connaissant une autre personne possédant un chat (encore que, on ne fait que vivre chez son chat, c'est bien connu), va s'y retrouver. Je compatis pleinement aux malheurs de Nathalie (on partage aussi notre prénom) avec son fauve et ce d'autant plus que j'en ai deux de salon et une micro-lionne théoriquement à mes voisins, mais qui préfère notre chez nous. Et encore je ne compte pas les félins de passage.

Après chat-bouboule connaît aussi quelques déboires avec l'équipe des grumeaux. Ça équilibre quelques peu.



Un album qui se dévore, mais sur lequel on reviendra souvent. Il sera rentabilisé sans effort et il est pour toute la famille. Il devrait être remboursé par la sécurité sociale car c'est un excellent antidépresseur.
Lien : http://espace-temps-libre.bl..
Commenter  J’apprécie          20
Chat-Bouboule, tome 1 : Chroniques d'un préda..

Chat bouboule, c'est le chat de la République-bananière-et-autoproclamée-du-Grumeauland, aka le blog de Nathalie Jomard que je suis régulièrement avec bonheur. C'est frais, c'est drôle, et les personnages sont attachants. L'auteur y décrit ses péripéties de jeune maman, décomplexant passablement les femmes (ou les hommes) au passage. Alors quand j'ai su qu'un album était dédié à Chat bouboule, j'ai forcément voulu le découvrir. C'est Babelio qui m'en a offert l'opportunité grâce à son partenariat Masse critique avec les éditions Jungle.



On retrouve ici le coup de crayon si particulier et si plaisant de Nathalie Jomard. L'album est coloré et vif. Et Chat bouboule en est le personnage principal. Les grumeaux font parfois leur apparition, mais sans lui voler la vedette. Pour les lecteurs qui ne connaitraient pas le blog, il sera peut être un peu compliqué de comprendre la famille et les relations qui lient tous les protagonistes.



Chat bouboule aime manger, dormir, être tranquille, jouer parfois. Lorsque les enfants s'en prennent à lui, il reste bon pâte. Mais n'hésite pas à se venger lorsqu'il peut, ni à faire quelques bêtises. Il est plein de défauts mais toute la famille l'adore. Ça sent le vécu, et ceux qui ont des félins s'y retrouveront forcément.

- See more at: http://nourrituresentoutgenre.blogspot.fr/2015/08/le-chat-bouboule-nathalie-jomard.html#sthash.OHpN9cNK.dpuf
Lien : http://nourrituresentoutgenr..
Commenter  J’apprécie          20
Chat-Bouboule, tome 1 : Chroniques d'un préda..

Des petites scènes hilarantes sur une ou deux pages au titres toujours délicieusement et matousement très bien choisis ! Un chat qui en fait vivre de toutes les couleurs plus ou moins malgré lui à sa famille adoptive, mais qui subit aussi lui aussi parfois les sournoiseries des grumeaux ! Un chouette moment de lecture ! Vite un tome 2 !
Lien : https://bbbsmum.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          20
Le Petit Grumeau Illustré : Chroniques d'une ..

Je ne lis habituellement pas de BD et j'ai achetée celle-ci pour faire plaisir à une proche de l'auteur que je ne connaissais pas du tout.

Je dois avouer que je me suis bien amusée en découvrant ces planches. Ah les joies de la maternité, ses petits bonheurs et malheurs. Il y a de fait des situations qui font lieux communs mais le style et l'humour de l'auteur rendent l'expérience de lecture agréable et amusante. Etant maman moi-même, je me suis reconnue dans de nombreuses scènes de vie et ça m'a bien fait rire.

Un bon moment.
Commenter  J’apprécie          20
Le Petit Grumeau Illustré : Chroniques d'une ..

La vie de parent est loin d'être un long fleuve tranquille, et ce n'est pas Nathalie Jomard qui nous dira le contraire. Cela fait déjà quelques années que cette illustratrice de talent croque avec beaucoup d'humour ses (més)aventures de jeune maman sur son blog : Petit précis de Grumeautique. Et, comment vous dire ? Je suis fan. Pas seulement parce que j'adore ses dessins ou la façon dont elle se met en scène avec sa fille, mais aussi, et surtout, parce que je me reconnais dans bon nombre des situations évoquées. Le Grumeau-Foulahonte ? Je maîtrise. Le Grumeaubouffetou ? Ah ah, si vous saviez. Le Grumeauchipadanlpo ? Euh, je m'en serais bien passé, de celui-là. Mais Tata Nath ne se contente pas de collectionner les bons mots. Elle a aussi la bonté de prodiguer aux jeunes parents désemparés des conseils foireux d'une ingéniosité remarquable. Son arme favorite ? Le scotch-à-grumeau, utile dans toutes les situations, qu'il s'agisse de tétine baladeuse (la coquine), de jouets qui tombent (tout seuls, c'est bien connu) ou de doudous qui volent (par le plus grand des hasards). Grâce à elle, nos grumeaux n'ont plus qu'à bien se tenir, d'autant que le succès du blog s'est traduit par la parution de ce Petit Grumeau Illustré : Chroniques d'une apprentie maman. On y retrouve certains des meilleurs articles du blog, c'est drôle, c'est caustique et ça fait joli dans la bibliothèque, que demander de plus ?
Lien : http://www.aufildisa.com/201..
Commenter  J’apprécie          20
Les hommes viennent de Mars, les femmes vie..

Voici un album assez drôle même si bien sûr certaines situations sont caricaturales et si les femmes passent souvent pour des cruches qui disent un peu trop facilement ce qui leur passe par la tête, tandis que les hommes sont des lourdauds qui ne pensent qu'au sexe, à la bière et au foot. Malgré tout on se retrouve forcément dans l'une ou l'autre des situations évoquées et on est rassuré de savoir que nous ne sommes pas la seule cruche mariée à un homme pour qui la communication est un mot venu d'ailleurs.



Ici les auteurs s'intéressent aux différents de Mars et Vénus sont la couette et aux moyens d'y remédier.

vénus 3



Malheureusement, la formule BD souffre de quelques défauts : la scénarisation n'est pas réussie : ce ne sont que des séquences très courtes sous forme de conseil, mais l'ensemble est décousu, trop court, renforçant ainsi à ses dépens le côté caricatural du propos.



Les dessins sont relativement en adéquation à mon sens avec l'esprit bon enfant de John Gray, ni trop sexys, ni érotiques, la couverture doit être la scène la plus hot de la bd, c'est vous dire... Ne vous attendez donc pas à des scènes torrides, le but étant plus psychologique, axé sur le développement personnel plus qu'érotique.



Le ton est volontairement léger, se voulant drôle, mais frôlant, il faut l'admettre, l'insignifiant.


Lien : http://www.lecturissime.com/..
Commenter  J’apprécie          20
Le Petit Grumeau Illustré : Chroniques d'une ..

Alors évidemment ce livre n'est pas destiné à faire peur aux futurs parents et de faire chuter la courbe de natalité, mais il est bien sympathique.

Issu d'un blog (encore) ce petit illustré affiche en images et en petites phrases courtes la grossesse et l'arrivée d'un grumeau dont la définition est en quatrième de couvrture:

Nom propre, masculin singulier, invariable, désignant affectueusement en patois de Monchémoi un spécimen particulièrement agité mais néanmoins adorable de bébé fille.



On y rencontre la maman, le papa, tata Fernande et biens d'autres, entre bons conseils et catastrophes domestiques. Pour plus de renseignements, conseils, astuces, voir: le site du
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          20
Le Petit Grumeau Illustré : Chroniques d'une ..

Condensé drôle et cocasse de scènes familiales ordinaires, la BD de Nathalie Jomard relate la difficile condition parentale sous la forme de joyeuses et vivantes scénettes portées par des personnages hauts en couleur et à l'humour à toute épreuve...

Si l'on peut regretter la reprise de nombreuses scènes présentes sur le blog de l'auteur et l'absence plus que regrettable de ses petits textes savoureux accompagnant chaque dessins, ce Petit Grumeau illustré convient parfaitement aux futurs parents et à tous ceux qui aiment rire des infortunes cocasses d'une famille ordinaire.

Une Nathalie Jomard au sommet de son art qui croque avec tendresse et délicatesse les petits travers de la vie de parents...
Lien : http://art-enciel.over-blog...
Commenter  J’apprécie          20
Chat-Bouboule, tome 3 : Intermittent de la ..

Après avoir découvert Bouboule il y a quelques années, je me devais de poursuivre ma lecture de sa vie trépidante. Et c'est toujours un plaisir de découvrir l'envers du décor de la vie d'un chat !



Entre un coup de crayon maîtrisé et un humour décapant, l'autrice nous plonge dans la vie de ce chat et de sa famille. C'est hilarant du début à la fin, chaque famille composée d'un chat doit se retrouver dans les planches et rire des nombreuses situations décrites.



De mon côté, toujours pas de chat, mais une forte envie d'en avoir un pour vivre d'aussi drôles moments en sa compagnie. Une lecture hilarante qui permet de se mettre dans une bulle de bonheur pendant quelques dizaines de minutes de lecture. Une réussite !
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..
Commenter  J’apprécie          10
Chat-Bouboule, tome 2 : La nuit, tous les c..

L'humour de Nathalie Jomard permet de mettre en lumière la vie d'un chat nommé Bouboule qui porte merveilleusement bien son nom.



Dans ce second tome, nous sommes plongés de nouveau dans la vie de famille de ce chat comme les autres, entre délit de croquettes et kidnapping de poisson, Bouboule va mener la vie dure à sa famille et elle le lui revaudra bien aussi.



Un graphisme frais et idéal pour décrocher de la routine quotidienne pendant un petit laps de temps. C'est drôle, bien dessiné et cela permet de s'évader dans la vie d'un chat et de rire aux éclats de ses nombreuses péripéties.



Une valeur sûre dans la bande dessinée humoristique.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..
Commenter  J’apprécie          10
Chat-Bouboule, tome 1 : Chroniques d'un préda..

Dans sa bande dessinée intitulée « Chat-Bouboule – chroniques d’un prédateur de salon », Nathalie Jomard nous présente un chat légèrement en surpoids, qui assume sa gourmandise et sa vie de pacha. A raison d’une illustration par page (ou presque), la scénariste nous amuse à travers plusieurs scènes de la vie quotidienne. De l’art de dormir encombré, à la migration des poils sauvages, en passant par les techniques de survie alimentaire, le chat Bouboule divertit tous les propriétaires de chats (et les autres aussi). Car même si je n’ai pas de quadrupède dans mes pattes, je dois avouer que beaucoup de situations m’ont fait sourire. Si notre héros grassouillet nous fait un tantinet penser à Garfield, il reste tout de même plus alerte que ce dernier. Et il le sait, un jour, il arrivera à dominer sa maîtresse.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Commenter  J’apprécie          10
Chat-Bouboule, tome 4 : Fat and furious

C'est toujours un plaisir de suivre les aventures du chat-Bouboule et de sa famille. Surtout qu'il y a plein de situations qui me parlent et parleront à tous ceux possédant un ou plusieurs chat(s).

À offrir à toute personne pensant être le/la maître.sse d'un chat et ayant, si possible, des enfants ^^
Commenter  J’apprécie          10
Chat-Bouboule, tome 1 : Chroniques d'un préda..

Cadeau d'une amie, je crois qu'il y avait longtemps que je n'avais pas autant pleuré de rire avec un livre. Les illustrations sont génialissimes et les textes désopilants.

Possédant des chats je me suis retrouvée dans presque toutes les situations... surtout celle de la caisse !!

Merci à Nathalie Jomard pour les fous-rires, I love Chat-Bouboule 😹
Commenter  J’apprécie          10
Le Petit Grumeau illustré, tome 3 : Métro, grum..

J'adore les illustrations, un peu moins les explications en tout petit en bas de pages. Sinon ce fut un plaisir de retrouver la famille agrandie dans leur quotidien. Le pauvre chat. Je ne me suis pas ennuyée et même si je n'ai pas d'enfants j'imagine bien les disputes et autres. ça reflète bien la réalité mdr.
Commenter  J’apprécie          10
Le Petit Grumeau Illustré : Chroniques d'une ..

Une bande dessinée comme je les aime, très générationnelle, drôle et "réaliste", au sens où les affres de la vie de parents y sont décrits sans être d'interminables plaintes sur une liberté perdue.

Dans la lignée (quoique sur d'autres sujets) de margaux Mottin, Pénélope Bagieu et autres illustratrices contemporaines de talent.



A suivre..
Commenter  J’apprécie          10
Toi + moi + tous les autres, tome 1 : #MesA..

Je n'ai pas trop aimé ce livre. Il est très "enfantin", surtout par la façon dont Thelma parle. Malgré tout, il se lit très vite.
Commenter  J’apprécie          10
Le Petit Grumeau Illustré : Chroniques d'une ..

Je suis Nathalie Jomard depuis quelques années déjà sur la page Facebook, et quand l’occasion s’est présentée de lire, enfin, ces BD je n’ai pas hésité une seconde !



Le petit grumeau illustré raconte les « mésaventures » d’une jeune maman. Et Chat-bouboule conte lui les « mésaventures » du chat de cette maman.



Comme bien souvent avec les BD, j’ai du mal à écrire mon avis, difficile avec de si courtes lectures pour moi. Alors j’ai regroupé les deux livres ensemble pour vous partager mon ressenti. Et malgré cela, je pense que mon avis sera court.

J’ai vraiment adoré ces deux BD avec lesquelles j’ai passé un très bon moment. Je les ai lus sur le temps de ma pause repas et, heureusement que j’étais seule, car je souriais bêtement quand je ne m’esclaffais pas.

C’est également criant de vérité. Bon, pour ce qui est de mettre au monde un enfant et l’élever, je ne peux que supposer, mais pour ce qui est du chat, je valide à 100% !

C’est la lecture idéale pour l’été, surtout quand on surveille les enfants sur la plage et qu’on est constamment distrait. Ici aucune chance de perdre le file !
Lien : https://mutietseslivres.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Chat-Bouboule, tome 1 : Chroniques d'un préda..

Je suis Nathalie Jomard depuis quelques années déjà sur la page Facebook, et quand l’occasion s’est présentée de lire, enfin, ces BD je n’ai pas hésité une seconde !



Le petit grumeau illustré raconte les « mésaventures » d’une jeune maman. Et Chat-bouboule conte lui les « mésaventures » du chat de cette maman.



Comme bien souvent avec les BD, j’ai du mal à écrire mon avis, difficile avec de si courtes lectures pour moi. Alors j’ai regroupé les deux livres ensemble pour vous partager mon ressenti. Et malgré cela, je pense que mon avis sera court.

J’ai vraiment adoré ces deux BD avec lesquelles j’ai passé un très bon moment. Je les ai lus sur le temps de ma pause repas et, heureusement que j’étais seule, car je souriais bêtement quand je ne m’esclaffais pas.

C’est également criant de vérité. Bon, pour ce qui est de mettre au monde un enfant et l’élever, je ne peux que supposer, mais pour ce qui est du chat, je valide à 100% !

C’est la lecture idéale pour l’été, surtout quand on surveille les enfants sur la plage et qu’on est constamment distrait. Ici aucune chance de perdre le file !
Lien : https://mutietseslivres.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Chat-Bouboule, tome 1 : Chroniques d'un préda..

Absolument hi-la-rant ! J'y ai retrouvé des situations bien connues à toutes les personnes cohabitant avec des chats !
Commenter  J’apprécie          10
Le Petit Grumeau Illustré : Chroniques d'une ..

Nous nous sommes rencontrés à de nombreuses reprises et ce week-end, nous nous sommes enfin decidés à faire le premier pas ! 😉⁣



Voilà donc 3 jours que "le petit grumeau illustré" de @nathaliejomard est officiellement mien ! ⁣

3 jours, pendant lesquels je l'ai dégusté (j'aurais pu le dévorer en une soirée tellement il m'a plu et tellement il est fluide !). ⁣



Ce livre humoristique, aux illustrations attrayantes, aborde les péripéties quotidiennes d'une nouvelle maman 🤱🏼. Je me suis tellement reconnue dans ce livre !⁣

Je vous le conseille fortement (encore plus si vous avez un petit bout de moins de 18 mois). ⁣



Une chose est sûre ! Je vais vite me procurer les 2 autres livres de cette illustratrice/auteure 😁 ⁣
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nathalie Jomard (582)Voir plus

Quiz Voir plus

Toi + Moi + Tous les autres

Comment se nomme le repère ou se retrouve Thelma et ses amis?

Le repère 20
Le repère 15
Le repère 16
Le repère 10
Le repère 55
Le repère 17

11 questions
6 lecteurs ont répondu
Thème : Toi + moi + tous les autres, tome 1 : #MesAmisMesAmours de Nathalie JomardCréer un quiz sur cet auteur

{* *}