AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nicolas Nutten (197)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Disparition

Cet ouvrage est tout en dualité. Mais une douce dualité. À la fois lent et effréné, le rythme nous entraîne au travers des catacombes, des dealers et des entreprises pharmaceutiques. À la fois drôles et secrets, les personnages sont attachants. Une enquête menée par un amour transi et un passé brisé. Puis vient l’enquête des policiers plus en avant dans la lecture. Un enquêteur attachant sur j’aurais adoré plus découvrir !

Le final est très intéressant, les liens se font au fur et à mesure.

La lecture de cette intrigue est très fluide, on se laisse porter sans se prendre la tête ou sans nous forcer à choisir un moment spécifique de lecture. Un vrai bonheur.



Concernant le format, le confort de lecture m’a vraiment surpris. Ces éditions sont vraiment excellents de ce côté là. Des ouvrages biens pensés. Une belle qualité visuelle. Et un très beau concept pour rencontrer de talentueux auteurs !

Commenter  J’apprécie          50
Disparition

Pas mal écrit… mais je n'ai pas réussi à adhérer à l'histoire qui manque tout de même cruellement de crédibilité. Les "gentils", sans aucune expérience, s'en sortent toujours face aux "méchants" qui sont pourtant professionnels et sans scrupules . C'est d'une naïveté qui appauvrit l'histoire. Le suspense n'est pas vraiment au rendez vous car il est tué par des longueurs inutiles dans les narrations des situations (la course folle dans les catacombes aurait gagnée en étant peinte sur 2 pages...au lieu de ces interminables descriptions…etc...) . La fin offre un rebondissement qui a l'avantage de pousser à terminer la lecture. Tout simplement, l'histoire aurait pu être palpitante mais les personnages manquent d'épaisseur ...
Commenter  J’apprécie          50
Disparition

Efficace. C'est le mot qui vient à l'esprit en refermant ce livre. Un thriller efficace. Peut-être pas le plus original de l'année mais qui se tient.

Après un court prologue percutant et de bon augure, l'action se déroule sur quelques jours fin juillet 2018... Paris étouffe nuit et jour sous la canicule et un ciel d'orage, le métro est une étuve... Maxime et Célia sont séparés lors d'un arrêt brutal inattendu entre deux stations.  Célia disparaît inexplicablement, une vidéo amateur la montre comme happée sur le côté de la voie, puis plus rien... Maxime se lance à sa recherche,  bat le rappel de ses amis, rencontre des cataphiles, explore le métro et les égouts,  croise des marginaux, des trafiquants en tous genres. Rassurez-vous, on ne va pas passer 300 pages sous terre...

Il va découvrir un monde inconnu, des amis inattendus et la face cachée de Célia. Et puis se poser des tas de questions : enlèvement ? disparition volontaire ? un psychopathe ? des proxénètes ? une erreur sur la personne? Heureusement pour lui, une équipe de flics compétents et équilibrés  ( dans un thriller c'est rare 😉) avec un chef intelligent (c'est mieux 😁) vont aider à résoudre l'énigme. 

Je craignais un récit linéaire... Mais non il y a suffisamment de rebondissements pour maintenir l'intérêt. Cependant le mobile de tout cela n'est pas des plus inattendus... Il y a bien quelques invraisemblances, une boucherie finale excessive (les 100 dernières pages sont violentes, frénétiques), un ou deux personnages caricaturaux mais ça tient debout, on ne s'ennuie pas et pour un 1er roman c'est déjà pas mal.

Vous refermerez ce bouquin en vous disant que vous avez passé un bon moment, reste à Nicolas Nutten à prouver dans un 2e opus qu'il peut faire au moins aussi bien.  😊



Commenter  J’apprécie          50
Disparition

Difficile de croire que c'est un premier roman tant il est bien écrit, tant l'intrigue est prenante, tant on le referme avec un pincement au cœur. En effet, on s'attache aux personnages rapidement, notamment Maxime et Cloé. Un seul conseil à donner : à lire absolument et auteur à suivre indéniablement !

Commenter  J’apprécie          50
Disparition

Enchantée par cet excellent thriller plein de suspense et d'action, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde ! L'intrigue est parfaitement maîtrisée de bout en bout jusqu'à un final plein d'éclat !
Commenter  J’apprécie          50
Comme deux gouttes de sang



Un roman que j'avais très envie de lire.

Le très bon pitch que m'a fait l'auteur, a scellé ma tentation.

Une couverture qui, de plus, me charmait depuis un moment.





En Norvège, la première scène est violente.

Le suspense est lancé !



Un vingtaine d'années après, à Paris, un ossement humain est retrouvé, une croix latine inversée gravée sur le front.

Raphaël Sarda, le méthodique commandant de la PJ, est appelé avec son équipe, pour enquêter.



Montpellier,

Aymeric déclare la disparition de sa compagne. Elle n'est pas rentrée, comme a l'accoutumée. Il s'aperçoit qu'elle lui cache quelque chose.

La connait il aussi bien qu'il le croit ?

Romane, l'enquêtrice, qui vit des moments difficiles en privé, est sur l'affaire.





Le roman démarre lentement, l'intrigue se met en place.

Nous y croisons beaucoup de protagonistes.

Le récit est très, voire un peu trop, détaillé à mon goût.

Ça a impacté le rythme, cher à mes yeux.

Cependant l'auteur a réussi à me captiver avec d'autres tours de passe-passe.

La manière dont il clos les chapitres m'a totalement séduit.

J'ai enchaîné et dévoré.



Les enquêteurs piétinent. Ils doivent, respectivement, fouiller dans le passé des victimes.



Les derniers chapitres accélèrent, le rythme fait son entrée en fanfare.

Des rebondissements, des révélations.



Et quel final magistral !



L'auteur m'a dupé jusqu'au bout, je savoure encore !

Un très très bon roman !!!

Commenter  J’apprécie          40
Comme deux gouttes de sang

je ne connais pas l 'auteur, mais c'étais une très belle découverte!

L'intrigue et l'enquête sont prenantes, ils faut prendre le temps de bien lire car on suit deux enquêtes différentes qui se rejoindront a la fin . On risque de s'y perdre dans le déroulement de l histoire.

j'ai adoré ,c'est bien ficelé ,du coup j'ai pris ses autres romans.
Commenter  J’apprécie          40
Disparition

Suite à la disparition de sa petite-amie Célia dans les tunnels du métro de la ligne 1 parisien, Maxime va partir à sa recherche. Plus il avance dans son enquête, les découvertes et surprises sont de plus en plus surprenantes.



Disparition est surprenant et change des traditionnels thrillers puisque nous suivons peu l’enquête de police pour retrouver Célia. Nous sommes essentiellement du point de vue de son petit-ami Maxime, qui va remuer ciel et terre pour découvrir ce qui lui est arrivé, quitte à se mettre lui-même en danger.



Disparition est un roman très sombre et angoissant. Cependant la plume de Nicolas Nutten est percutante dès les premières pages, captivant l’attention du lecteur instantanément. Véritable page-turner, il nous est difficile de le lâcher et ce, malgré la découverte de lieux peu reluisants comme les catacombes de Paris, les égouts, rendus encore plus répugnants par la chaleur étouffante de la canicule.



Peu de temps morts dans Disparition, j’ai été totalement happé par cette lecture jusqu’au dernier rebondissement que je n’avais pas vu venir. Une belle découverte que je ne peux que recommander.
Lien : https://desplumesetdeslivres..
Commenter  J’apprécie          40
Comme deux gouttes de sang



J’ai trouvé ce roman un peu ennuyeux et confus.



Jai lu Terra Mater du même auteur et j’avais déjà trouvé les descriptions trop longues et ennuyeuses. Idem ici.



Ce roman a deux histoires : l’une se déroule à Montpellier et l’autre à Paris. Deux groupes enquêtent sur ces deux histoires et bien sûr, elles finiront pas se rejoindre. Mais pourquoi alterner autant les chapitres ? J’ai eu parfois du mal à suivre. J’aurais préféré qu’un chapitre aille jusqu’au bout d’un point du récit plutôt que de sauter de l’un à l’autre a un autre, au suivant, en permanence. J’imagine que c’est pour entretenir le suspense; moi, ça a fini par simplement m’agacer.



D’autant plus que le roman dénombre beaucoup de personnages et que l’auteur utilise soit leur prénom, soit leur nom. Cela rend la lecture confuse et agaçante.



Quand à l’histoire, si au début, je l’ai trouvée intéressante, les retournements de situation de la fin vraiment improbables ont aussi fini par avoir raison de mon intérêt.



Enfin, je pense que le roman aurait pu être réduit d’un bon 30% voire plus. Toutefois, ce n’est pas un mauvais roman, mais je ne pense pas lire de nouveaux livres de cet auteur. Son style ne me plaît pas.



3/5 pour moi.
Commenter  J’apprécie          41
Disparition

Un thriller intéressant, riche en scènes d'action. Les critères de vraisemblance sont quelques fois malmenés mais cela reste un agréable divertissement, d'autant plus que la plume de l'auteur est de qualité. Mention spéciale à la scène dans les catacombes !
Commenter  J’apprécie          40
Comme deux gouttes de sang

1997 : la nuit de Noël, une famille se fait massacrer à son domicile en Norvège. Seule survit la fille aînée, dont le témoignage enverra l'auteur de la tuerie en prison.

2019 : un squelette est découvert dans la cave d'un vieux manoir abandonné avec une croix inversée gravée sur le crâne. Raphaël Sarda se voit confier l'enquête.

Parallèlement, dans les environs de Montpellier, une jeune femme disparaît mystérieusement. Romane Delmiez est chargée de la retrouver.

Et si les deux affaires étaient liées ?

C'est le premier livre de Nicolas Nutten que je lis et ce ne sera pas le dernier. L'écriture est rythmée, les personnages travaillés et le suspense intense. Une très belle découverte !
Commenter  J’apprécie          40
Terra Mater

C'est l'histoire de deux amis qui résolvent des énigmes d'un jeu intitulé Terra Mater. Je vous laisse découvrir la suite...



C'est un livre bien écrit avec des chapitres courts. On se prend au jeu dès les premières pages. Le décor est connu pour ma part dont l'imagination fait son travail. Il amène de la tension avec l'épisode cévenol qui est intense et les scènes dans la grotte. Les personnages sont attachants, on a peur pour eux. L'enquête est menée tambour battant, le lecteur reprend difficilement son souffle. Les thèmes principaux abordés sont la vengeance, le jeu, le kidnapping, la mort. Les jeux peuvent mener à la perte de quelqu'un, il faut savoir prendre du détachement. Dans cette histoire, l'expression "la vengeance est un plat qui se mange froid" prend toute sa signification. Jusqu'au bout, l'auteur ne laisse pas de répit à ses personnages. On passe un bon moment de lecture où jouer peut être mortel.



Je conseillerai ce livre à un public adulte aimant les polars aimant les énigmes, les grottes et la tension.

Commenter  J’apprécie          40
Terra Mater

TERRA MATER, c'est LE thriller spéléo qui manquait. Si vous aimez aller sous terre il faut le lire ! L'intrigue est passionnante, le monde souterrain et son ambiance parfaitement décrit. On voit que l'auteur s'est bien documenté. Je me suis régalé à le lire car le style de l'auteur est très visuel et facilite l'immersion dans l'histoire. A quand son adaptation au cinéma ?
Commenter  J’apprécie          40
Comme deux gouttes de sang

Une enquête conséquente menée tambour battant tissée par de multiples personnages et aux retournements multiples jusqu'à la dernière page.



L'auteur a visiblement adopté le toc de langage "du coup" qui vient malheureusement polluer une lecture engageante.



Dommage puisqu'il semble avoir un certain potentiel pour créer des histoires prenantes mais la concurrence est rude et je dois vous l'avouer, les erreurs de langage et d'orthographe deviennent insupportables, surtout à une époque où, à cause des réseaux sociaux, les gens écrivent tout et n'importe quoi de n'importe quelle manière. Alors, si même quand le lecteur se plonge dans la lecture, il doit subir des coquilles, rien ne va plus.
Commenter  J’apprécie          40
Comme deux gouttes de sang

😊 A la découverte de 😊

Comme deux gouttes de sang de Nicolas Nutten

Éditions Nouveaux Auteurs



Trois jeunes partent en exploration dans un manoir abandonné quand ils tombent sur une découverte inattendue : un squelette enchaîné à un pilier. La mort remonte à une quinzaine d’année et le commissaire Sarda et son équipe vont devoir enquêter sur ce meurtre passé inaperçu si longtemps.

Près de Montpellier, une traductrice disparaît du jour au lendemain après que son identité apparaisse sur le dernier livre qu’elle vient de traduire. Que cherche-t-elle à cacher et qui fuit-elle? C’est ce que la gendarme Romane Delmiez va chercher à élucider.



Deux enquêtes, l’une à Paris, l’autre à Montpellier, vont évoluer chacune de leur côté pour se rejoindre. Mais les enquêteurs vont devoir dénouer les fils entremêlés pour comprendre le pourquoi du comment.

Pour cela, il va falloir remonter loin dans le passé. Jusqu’à cette sinistre nuit de noël en Norvège où toute une famille a été sauvagement assassinée, seule la fille aînée ayant miraculeusement gardé la vie sauve. Jusqu’à l’adolescence de Camille, jeune fille rebelle qui a du mal à trouver sa place.

Difficile de trouver les réponses quand les faits remontent à si loin et que la plupart des témoins ont disparu. Qui sont les victimes? Qui sont les coupables? Quels secrets cachent Johanna et Camille, deux jeunes filles meurtries par la vie?



Voilà un roman qui vous tient en haleine et qui nous réserve bien des surprises tout au long de la lecture. Le rythme va s’accélérer au fur et à mesure, l’intrigue se complexifie, le suspense s’installe… Bref, une fois dedans, on a du mal à lâcher sa lecture car on veut connaître le fin mot de cette histoire.

J’ai beaucoup aimé cette intrigue riche en rebondissements, le tout mené par une plume très agréable à lire. Une belle découverte et un auteur que je relirai avec plaisir.



📖 Retrouvez ce livre par ici https://www.bepolar.fr/Comme-deux-gouttes-de-sang-Nicolas-Nutten

Commenter  J’apprécie          40
Comme deux gouttes de sang

Norvège, 1997.

Une famille est sauvagement assassinée et seule, la fille ainée va survivre.



22 ans plus tard, dans un manoir abandonné en région parisienne, des jeunes trouvent dans une cave, un corps en état de squelette.



C'est ainsi que commence une enquête menée par l’inspecteur Sarda de la police judiciaire de Paris.



En parallèle, une enquête pour disparition est en cours à Montpellier...



Les deux enquêtes vont s'imbriquer au fil des pages, sans temps mort. L'intrigue est implacable et nous plonge lentement dans un dénouement inattendu.



De nombreux personnages interviennent, donnant des informations qui, misent bout à bout, constituent des pistes à suivre !



C'est un roman policier très noir, l'écriture est fluide et cinématographique, la lecture captivante...



Pour son second roman, l'auteur nous entraîne dans une spirale infernale.



Bref, j'ai adoré 💓 et je vous le conseille vivement.



Commenter  J’apprécie          40
Comme deux gouttes de sang

Première rencontre avec Nicolas Nutten, dont je n'avais jamais entendu parler. Ce fut une belle rencontre. L'auteur nous embarque dans un thriller/policier plutôt bien ficelé, avec deux histoires qui se jouent en parallèle et qui bien sur, finiront par être liées. Classique me direz-vous, mais c'est fait avec habileté, je dois avouer que je n'ai pas vu la fin arriver. Bravo pour cela.

Si je devais toutefois reprocher quelque chose dans ce livre, c'est cette volonté de l'auteur à vouloir écrire de manière trop littéraire et vouloir faire des effets de style. Par exemple : " Une voix froide, presque hostile, le tira de son océan d'angoisses pour le ramener sur la berge de la réalité" ou "comme la caresse du vent érode les châteaux de sable, Aymeric eut la sensation que peu à peu ses certitudes se désagrégeaient". Cela m'a dérangée tout au long de ma lecture, car je trouve que cela n'a pas sa place dans ce genre de livre, si je veux de la littérature, je lis un classique.

Et puis, je ne sais pas si vous avez remarqué ou si c'est moi qui fait une fixette, mais c'est le deuxième livre que je lis ou je trouve presque dix fois l'utilisation de l'expression "opiner du chef", c'est le cas ici aussi.

Ces petits reproches mis à part, c'est un bon moment de lecture, c'est bien mené, j'ai suivi avec grand plaisir cette enquête, et je pense que je lirai à nouveau cet auteur
Commenter  J’apprécie          40
Comme deux gouttes de sang

Un thriller addictif



La Norvège, Paris, Montpellier, un manoir désaffecté.. chapitre après chapitre, L'auteur nous embarque d'une main de maître dans un univers sombre, machiavélique, redoutable, et d'une telle intensité que l'on n'arrive plus à lâcher le livre. Une écriture géniale, un thriller rythmé d'indices qui nous amènent sur différentes pistes, et un dénouement.... Les personnages sont complexes, et les évènements s'enchainent les uns après les autres sans jamais que l'on puisse imaginer une once du dénouement final , les rebondissements se succèdent jusqu'à la fin. La fin qui m'a fait l'effet d'un feu d'artifice, les masques tombent au fur et à mesure et nous allons de surprises en surprises. Vivement le troisième livre !
Commenter  J’apprécie          40
Disparition

Ça était une très bonne découverte, j'ai apprécié l'histoire et j'ai était rapidement prise aux jeux à me créer des hypothèses de pourquoi Célia a disparu etc. En général, à partir du moment où j'essai de comprendre ce qu'il en est et me crée des hypothèses c'est que j'apprécie grandement l'intrigue.

Cela dit, de par la quatrième de couverture je m'attendais à un thriller en huis clos mais ce n'est pas le cas.



Nicolas Nutten a cette capacité de créer du dynamisme dans le récit, il se passe tout le temps quelque chose ce qui rends la lecture hyper agréable.

J'ai plutôt apprécié les duo personnages principaux qui fonctionne bien à mon avis. Ils se complètent parfaitement et j'avoue que je serais curieuse de retrouver Chloé dans un prochain roman.

Commenter  J’apprécie          40
Comme deux gouttes de sang

J’ai eu le privilège de lire le premier roman de l’auteur « disparitions » que j’avais adoré et qui m’avait transporté.

Quel honneur quand l’auteur m’a demandé de chroniquer son 2eme thriller! Et je ne suis pas déçue!

Un livre complètement waouhhhhh! Addictif et que vous ne pourrez pas lâcher. L’auteur a ce don de vous emmener là où il le souhaite et de vous embrouiller jusqu’à ce que vous compreniez qu’il vous a baladé 😆

Les personnages sont attachants et très bien développés par l’auteur à travers leur histoire et leur passé.

Quand au dénouement de l’histoire comment vous dire que j’ai été déboussolée jusqu’à la dernière page!

L’auteur prend sa place dans les grands noms du thriller et j’espère un jour pouvoir le rencontrer sur un salon.
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nicolas Nutten (625)Voir plus

Quiz Voir plus

Fahrenheit 451

Qui en est l'auteur?

George Orwell
Aldous Huxley
Ray Bradbury

10 questions
841 lecteurs ont répondu
Thème : Fahrenheit 451 de Ray BradburyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}