AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nicolas Nutten (197)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Disparition

Premier livre de Nicolas Nutten, c'est une jolie réussite pour une première tentative.

Si l'histoire qui nous emmène assez rapidement sous terre et de découvrir tout un monde inconnu du quidam diurne asservi à son train train quotidien, elle n'en est pas moins assez classique par la suite. L'auteur nous fait alors vivre toutes une série de péripéties que vont vivre les deux principaux personnages.

Mais classique dans sa construction ne veut pas dire inintéressante, le récit est rythmé, le style fluide nous donne envie de ne pas lâcher le roman.

Quelques petites invraisemblances et un côté parfois un peu "too much" ou caricatural c'est selon l'appréciation qu'on excuse sur un premier roman où Nicolas Nutten a dû avoir envie d'en mettre plein la vue ou tout simplement de se lâcher un peu dans les dernières pages de l'histoire.

Je mets un 4 étoiles plutôt bien noté, et j'espère prendre encore plus de plaisir avec deux gouttes de sang qui appelle ma curiosité.
Commenter  J’apprécie          70
Comme deux gouttes de sang

Décembre 1997, en Norvège, une famille est sauvagement attaquée dans sa maison, laissant une seule survivante, la fille aînée. Plus de 20 ans après cette tragique nuit, on est France quand en pleine partie d’Urbex, un corps est retrouvé au sein d’un manoir abandonné. Pas de toute fraicheur le corps, et une croix à l’envers gravée sur le front. C’est l’inspecteur Sarda qui va mener l’enquête. Une folle enquête, obscure et mystérieuse qui va le mener à multiplier les rencontres et les questions.



Tout va s’enchainer dans ce roman, à l’écriture je trouve très visuelle et cinématographique qui enchaine les rebondissements. On a vraiment l’impression d’être au coeur de l’action. Nicolas Nutten dit lui même que pour écrire une scène, il a besoin d’y être totalement immergé : » J’ai besoin de voir les lieux, en connaître les recoins, ressentir s’il y fait froid ou chaud, entendre la pluie qui tombe. En conjuguant le lieu et l’ambiance, cela permet, selon moi, de créer des atmosphères réalistes que l’on visualise aisément. » Et même s’il n’a aucune expérience dans l’écriture de scénario, il me confie qu’il adorerait s’y essayer.



Dans ce thriller, que je qualifierai presque de roman choral tant on avance dans l’intrigue selon le point de vue de nombreux personnages, de prime abord, on se demande bien quels peuvent être les liens entre chacun, puis doucement, avec une plume très addictive et divertissante, l’auteur nous fait comprendre ce qui a pu bien se passer. Enfin nous fait comprendre, c’est ce que l’on croit ! Car au fil du récit, plusieurs surprises se dessinent, impossible à déceler et j’adore la façon dont l’auteur se joue de nous. L’ambiance « glauque » du roman n’est pas sans rappeler certaines affaires que l’on voit tourner en boucle sur nos écrans. Pour Nicolas Nutten, ces faits-divers sont sources d’inspiration qui lui permettent de façonner des scènes et d’enrichir le passé de certains personnages en les ancrant dans notre réel: « Les faits-divers sont le reflet de notre société, ils nous renvoient notre image sans filtre, dans ce qu’elle a de plus cru, de plus terrible parfois » dit-il.



C’est un roman dense, riche en intrigue et j’ai lu le dernier quart avec vraiment ce besoin viscéral de comprendre. J’ai aimé je crois chaque personnage, avec ses défauts, sa fragilité et ses failles. Petite préférence peut-être pour Sarda, ce flic solitaire, taiseux, dont ne sait pas grand chose finalement. Un personnage très charismatique. On ressent bien que l’auteur n’en a pas fini avec certains d’entre eux, on imagine bien qu’il y a encore tant de choses à dire sur eux. Et l’auteur confirme (pour ma plus grande satisfaction): « Durant l’écriture je me suis beaucoup attaché à mes personnages et en effet, plusieurs d’entre eux vont revenir, mais dans des histoires différentes afin de leur donner encore plus de place. »
Commenter  J’apprécie          70
Comme deux gouttes de sang

Un deuxième thriller pour l’auteur, un deuxième coup de cœur pour moi.

Norvège, réveillon de Noël 1997Une famille est décimée par un tueur en série. Seule la fille aînée, Johanna s’en sort miraculeusement.

Sud de Paris, novembre 2019. Un squelette avec une croix inversée gravée sur le front est retrouvé dans un manoir abandonné par des fans d’urbex. L’enquête est confiée à Sarda et son équipe.

*******

Raphaël Sarda, chef de groupe, est un flic assez désabusé. Il aime son travail, mais parfois dort mal, plongé dans la noirceur de l’âme humaine. Ça lui a couté son mariage, et son fils Antonin, 19 ans. Il vit seul depuis.

Il a sous ses ordres Silas Carmieri, qui vient des Stups, Bastian Alric, Alexia Roc (Roquette parce qu’elle ne lâche jamais rien) et Léo Gastin, le « petit nouveau », le geek du groupe. Une équipe soudée et unie.

*******

J’ai découvert Nicolas Nutten avec son premier roman, Disparitions, qui avait été un gros coup de cœur. La barre était vraiment haut placée ! C’est pourquoi j’ai eu un moment d’appréhension lorsque j’ai ouvert ce livre. Il m’est arrivé récemment d’être très déçue par un second roman alors que j’avais dévoré le premier…

Mais dès les premières lignes, mes craintes se sont envolées et j’ai été prise au piège de cette lecture... L’écriture est travaillée, accrocheuse, avec des justes et qui frappent quand il le faut. Le rythme est là, renforcé par les chapitres assez courts et qui alternent. Chapitres qui de plus se terminent en « tourne la page ».

On se pose beaucoup de questions, on essaye d’échafauder des théories. Nicolas nous emmène sur des pistes, distille des indices… Vraies pistes ? Fausses pistes ? Qui sait ?

Les personnages sont travaillés, le côté personnel n’est pas oublié mais n’empiète pas sur l’enquête. Un grand travail sur la psychologie des personnages qui fait qu’on s’attache à eux et qu’on a envie d’en savoir plus.

L’intrigue est riche, bien pensée et nous entraîne dans une lecture qu’on voudrait bien freiner pour rester plus longtemps. « je veux savoir, mais je ne veux pas finir le livre », vous connaissez je pense…

Les pages défilent. Curiosité, suspense, qui ?, pourquoi ?, que va-t-il se passer ? Et si c’était … ? Mais non pas possible ! Voilà ce que l’on peut se dire lorsqu’on lit. Et quand on arrive à la fin, Bam !!! LE rebondissement qu’on n’avait pas vu venir ! Tout ce que l’on aime !!!

En bref, un énorme coup de cœur pour ce thriller addictif. Nicolas, vous êtes diabolique ! Et j’adore ça !!

Commenter  J’apprécie          70
Disparition

Disparition est le premier roman de Nicolas Nutten et son premier prix ! Le prix du suspens 2020. Pour être tout à fait honnête, ce n’est pas pour le bandeau que j’ai acheté le livre, car je suis très souvent déçue par ce type de prix. Dès les premières pages de ce roman, je me suis donc retrouvée bloquée dans cette rame de métro parisien (que je connais et fréquente depuis plus de 30 ans…). La fameuse ligne 1 ! En pleine canicule… Les sentiments des personnages dans cette partie sont très bien exprimés : l’interrogation, l’attente, l’impatience, l’angoisse, la panique. L’ambiance est angoissante. Suffocante. Puis intervient la disparition de Célia, dans les bas-fonds du métro. Son compagnon la cherche partout. En vain. Et lorsque j’ai rejoint la surface, j’ai réalisé que j’avais lu ces chapitres en peu en apnée. Toute cette partie sous terraine du roman est franchement excellente et aussi très originale. Des couloirs du métro aux catacombes en passant par les égouts, tout est parfaitement décrit. Parfaitement dosé. Par la suite, j’avoue avoir eu un petit coup de mou. L’arrivée de méchants beaucoup trop méchants et un peu caricaturaux, la mafia, la drogue, le sexe… mais Nicolas Nutten est parvenu à me récupérer, ce que je dois avouer est assez rare, car je voulais connaitre le sort qu’il avait réservé à Célia. J’étais vraiment curieuse. Son style est vraiment très agréable à lire, fluide et surtout très visuel. Tout ce que j’aime. Pas de fioriture dans les descriptions. Des dialogues réalistes. Des personnages attachants, en particulier Chloé et Yann. Franchement pour un premier roman, Nicolas a frappé fort. J’ai hâte de lire le prochain, car mon petit doigt m’a dit que le monsieur allait se lancer dans le polar. Mon impatience est donc à son comble ! Un grand bravo !



Commenter  J’apprécie          70
Disparition

Hello les z'ami(e)s !

Attention, pépite !

Je viens de terminer Disparition, premier roman de Nicolas Nutten et je suis complètement bluffée !!!

Les premières pages nous plongent immédiatement dans le vif du sujet et on n'en sort qu'à la fin. Une lecture sans temps mort, pleines de sensations fortes qui vous serrent les tripes.

Ce récit est très visuel, on a vraiment l'impression d'être au cinéma, devant un film au rythme ultra-soutenu et d'une crédibilité sans faille.

L'auteur a une belle plume, simple et sans fioritures, l'histoire est bien ficelée, et franchement, pour un premier roman, je lui tire mon chapeau !

C'est démoniaque, c'est diabolique, c'est envoûtant, c'est...

C'est à lire absolument !

A bientôt, les z'ami(e)s, pour un prochain retour !
Commenter  J’apprécie          70
Disparition

Maxime est avec Célia dans une rame du métro parisien qui est soudainement stoppée entre deux stations en pleine canicule. Au bout de deux heures, la rame est évacuée. Célia est parmi les premiers passagers à descendre sur la voie et Maxime s’occupant d’une passagère ayant fait un malaise parmi les derniers à atteindre la station. Il n’y retrouvera pas Célia qui a disparu. Il part alors à sa recherche, aidé au départ par Yann son copain et colocataire et par Chloé une amie de Célia, dans les sous-sols du métro, égouts, catacombes où ils vont croiser des personnages étranges et parfois terrifiants qui adorent ce Paris sous Paris et en ont squatté certains endroits et parfois sont prêts à se battre pour un bout de ce territoire. En sortiront-t-ils indemnes, retrouveront-t-ils vivante, dans les entrailles de Paris ou ailleurs, Célia qui semble avoir caché beaucoup de choses à Maxime. Est-t-elle coupable ou victime ?

L’idée de cette disparition et enquête dans les sous-sols de Paris est originale. Le rythme de l’écriture est rapide et nous entraîne à toute vitesse dans une enquête aux multiples rebondissements inattendus et parfois surprenants. Ce roman très bien écrit dont l’intrigue est talentueusement construite mérite bien le prix du suspense psychologique qu’il a remporté. On est aussi plongé dans un univers de la drogue, du sexe, de l’entreprise mafieuse.

Je me suis attachée aux personnages de

• Maxime qui a déjà perdu une compagne et qui, au péril de sa vie va tenter l’impossible pour retrouver Célia,

• Chloé l’amie fidèle un peu marginale au passé difficile,

• Yann, le geek, copain et colocataire de Maxime

• Célia si présente mais pourtant la grande absente de ce roman puisque c’est elle qui a disparu.

Une fois ma lecture de ce roman débutée, j’ai eu beaucoup de mal à le quitter tant il était addictif et c’est paradoxal car je suis claustrophobe et je n’ai pu m’imaginer un instant dans ces sous-sols de Paris à la place des personnages. Avant le dénouement, la violence extrême des scènes m’a troublée au point, je l’avoue, que je les ai survolées pour ne pas trop m’attacher aux détails.

Un thriller que je recommande
Lien : http://quaidesrimes.over-blo..
Commenter  J’apprécie          70
Terra Mater

Chronique sur le livre « TERRA MATER » de Nicolas Nutten

(Editions Nouveaux Auteurs - 2023)



Nicolas Nutten est un auteur français née en 1977 à Montpellier. Architecte de système d’informations dans l’informatique, Nicolas Nutten a l’art dans le sang. Son imagination et son envie de « créer » le poussent durant ses années lycéennes et étudiantes, tour à tour, à jouer de la guitare et dessiner des planches de bandes-dessinées. Il était donc logique que ce passionné de thriller se lance dans l’écriture de romans policiers.



Parmi ses œuvres :



2020 : « Disparition », aux Editions Nouveaux Auteurs

2022 : « Comme deux gouttes de sang », aux Editions Nouveaux Auteurs.



Quand deux meilleurs amis décident de tenter une nouvelle expérience de jeu via une application de geocaching, au fonds d’une grotte de surcroît, il est possible que les choses ne se passent pas forcément comme prévu.



L’un deux sera retrouvé mort quelque temps plus tard, tandis que l’autre aura mystérieusement disparu.



Ce dernier est-il impliqué dans le décès de son ami ? Ont-ils été tués tous les deux ? Mais dans ce cas, pourquoi ne retrouvent-on pas de deuxième cadavre ?



Les énigmes seront nombreuses et compliquées à déchiffrer, et emmèneront la lieutenante Romane Delmiez sur quelques pistes … Seront-elles toutes concluantes ? L’une d’elles la conduira à la découverte d’une ancienne affaire dont elle n’avait pas eu connaissance à l’époque, celle de la mort d’un certain Marcus Stein, retrouvé pendu au fond d’une grotte… Les deux affaires ont-elles un rapport quelconque ?



Romane Delmiez aura bien du fil à retordre avec cette affaire hors du commun. Elle se retrouvera d’ailleurs prise dans un étau et ne s’attendra pas du tout à ce qui sera sur le point de lui arriver. Va t-elle tenir le choc ? Découvrira t-elle le fin mot de l’histoire ?



Je suis Nicolas Nutten depuis ses débuts, celui-ci m’ayant contacté à l’époque pour me faire découvrir son tout premier thriller «DISPARITION». Le résumé étant tentant, je me suis laissée embarquer et je ne l’ai pas regretté.



Son second opus étant tout aussi prenant, il me semblait tout naturel de faire la chronique de son troisième livre « TERRA MATER ». Ce dernier écrit est à mon avis son meilleur jusqu’à présent, même si les premiers ont très appréciés. Mention spéciale pour la couverture que je trouve magnifique.



Tout y est pour offrir au lecteur un thriller psychologique de haut niveau, qui vous perdra dans les méandres de la grotte. Haletant, passionnant, glaçant, je ne l’ai pas lâché jusqu’à la dernière page.



Les personnages sont autant attachants que glaçants pour certains. Les mystères nombreux, les pistes tout autant et pourtant, une seule mènera la lieutenante au meurtrier. Mais ne vous y trompez pas, l’histoire passionnante qu’il nous raconte ne vous laissera pas de marbre. Je me suis même surprise à retenir mon souffle à plusieurs reprises, tant l’enquête est prenante. Ce troisième opus est, à mon avis, une totale réussite.



Alors, êtes-vous prêts à plonger dans le gouffre glacial et humide de « TERRA MATER » pour y découvrir toute la vérité ?



Un grand merci à Nicolas Nutten et aux Editions Nouveaux Auteurs pour leur confiance renouvelée.
Commenter  J’apprécie          60
Terra Mater

Une application de géocaching, deux amis passionnés de sports extrêmes, Erwan et Anthony explorent une grotte inconnue et le départ d'une partie de jeu terrifiante commence.

Romane Delmiez, dont la carrière stagne, est mise sur une affaire d'homicide, elle est très loin d'imaginer où tout cela va la conduire et la faire douter de tous et surtout d'elle-même.



Un troisième thriller de l'auteur et voilà encore une fois du haut level.

L'auteur aborde un sujet qui devient très vite fascinant, la spéléologie où tous les détails sont totalement immersifs au cœur du département de l'Hérault.

Un prologue qui annonce du lourd, nous sommes dans le flou total dix ans auparavant et puis c'est parti pour un jeu nouvelle génération.

De nombreux protagonistes extrêmement bien développés et attachants pour certains notamment Romane, avec son passé et son quotidien d'angoisse, chacun d'eux à un rôle essentiel, un fil conducteur utiliser avec brio.

L'enquête que se voit confier Romane est extrêmement complexe, l'auteur ne néglige aucun détail et à mis en place des jeux de pistes sous forme d'énigmes vraiment pas simple du tout au cœur de l'application Terra Mater.

Les connaissances et recherche de l'auteur sur le domaine des grottes et la spéléologie sont incroyables, cela nous propulse sous terre avec énormément d'informations instructives.

L'enquête est complètement addictive, nous sommes en découverte et en recherche du moindre indice pour comprendre le mobile et le but de ce jeu macabre.

Des révélations inattendues pimente le récit et nous poussent à enchaîner les chapitres qui sont relativement court pour nous tenir encore plus sur le qui-vive.

Le dénouement est explosif !

Je ne peux que vous conseillez les romans de l'auteur qui a une plume fluide et extrêmement mature, c'est un régal de page en page.

Une très bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          60
Terra Mater

J’ai tout d’abord cru que j’avais loupé un épisode. Les références à une autre vie de Romane étaient tellement nombreuses en début de roman, que je me suis arrêté et je me suis replongé dans la bibliographie de l'auteur pour voir si ce n’était pas un mais bien deux romans que qu'il avait publiés en 2023. Ce n’était pas le cas. Ensuite je me suis dis que Romane apparaissait peut-être dans l’un de ses deux premiers romans. Mais cela ne me disait rien.

Ensuite, j’ai donc continué à lire « Terra Mater » (tout en ayant cette pensée perpétuellement en tête) pour découvrir un roman bien ficelé avec des fins de chapitre qui donnent évidement l’envie d’aller plus loin. Bien joué !

J’ai malgré tout trouvé que certaines descriptions n’étaient pas assez fouillées, assez précises. J’ai eu plus d’une fois du mal à me représenter la scène décrite. Exemple, page 115, « ficelé avec les bras vers l’arrière, la tête sous la cascade, … mais en se hissant sur la pointe des pieds, il pouvait extraire sa tête de la chute d’eau pour respirer ». Je ne comprends pas !!

Quelques citations parmi beaucoup :

Page 230 : « Mais à l’épreuve du temps, l’éclat de ces belles paroles s’était bien vite affadi et les portes s’étaient refermées, claquées par le courant d’air du quotidien »

Page 389 : « Telle une portée musicale qui n’en finissait pas, le long ruban d’autoroute lui avait permis de rejouer la partition de ses souvenirs en balayant la gamme de ses émotions.

Enfin, et ce final ! On pense tous que la fin se trouve en page 340 et on se dit mais qu’est-ce qui va bien se passer durant les 130 dernières ? Et bien non, patatras revirement de situation ; on n’avait pas encore tout vu/lu.

Je peux dés lors de décerner un « ouaw » (sans le w) pour cet opus et à très bientôt.
Commenter  J’apprécie          60
Terra Mater

Prenez une bonne inspiration car Nicolas ne laisse aucune échappatoire à ses lecteurs.

Il nous propose un scénario solide dans une ambiance claustrophobique.



Un thriller terriblement oppressant qui nous entraîne dans les entrailles de la terre. L'aspect très visuel et imersif du récit nous communique toutes les angoisses que la lieutenante Romane Delmiez ressent tout au long de l'enquête, au point de se retrouver en apnée lors de la lecture de certain passage, tellement la tension et l'anxiété se font ressentir



Une investigation qui va conduire notre protagoniste dans un milieu périlleux ou les découvertes vont venir troubler sa sagacité et son discernement.



Ce roman se dévore et se vit. Chaque page tournée vous entraine un peu plus dans les tréfonds de la terre dont la seule échappatoire pourrait bien devenir votre tombeau.



Une réussite que je recommande !

Un auteur à suivre qui va assurément faire parler de lui à l'avenir.

Commenter  J’apprécie          60
Terra Mater

Je ne vais pas faire durer le suspens trop longtemps : j'ai ADORÉ ce thriller !



🌺J'avais déjà particulièrement aimé ses 2 romans précédents mais là j'ai trouvé l'ambiance et le cadre de l'intrigue vraiment immersifs d'autant plus qu'étant de la même région que l'auteur, je pouvais voir, sentir et presque toucher du bout des doigts les moindres failles, roches et racines rencontrés... Les pages du roman se transformaient sous mes yeux en objets palpables et l'addiction s'est installée très rapidement.



🌼On est baladé avec une grande habileté d'un suspect à un autre et de fil en aiguille on croit comprendre pour finalement être surpris par certaines révélations, certains liens entre les personnages... De ce fait, lorsque la vérité éclate on n'a pas pu l'appréhender et elle vient comme une gifle. Personnellement c'est ce genre de moment que j'adore en lisant.



🌻 Les personnages ne sont pas lisses, ils ont leur part d'ombre et de lumière, ils sont attachants pour certains (moins pour d'autres 😁) et tout ça rend le récit crédible à souhait.



🌷Donc en bref si vous voulez découvrir un thriller qui relève du page turner, n'hésitez pas !!! Et je remercie encore une fois Nicolas Nutten de me faire vibrer à chacune de mes lectures.
Commenter  J’apprécie          60
Terra Mater

L'intrigue nous tient en haleine jusqu'au bout.

Impossible d'en connaitre le dénouement avant d'arriver aux toutes dernières pages.

Les deux premiers romans étaient déjà très bien.

On attend les prochains .

Excellent livre que TERRA MATER. A prévoir sous les sapins pour ceux qui aiment les thrillers.



Commenter  J’apprécie          60
Terra Mater

Un gros coup de ❤️ !!



Nicolas avait placé la barre très haut avec ses deux précédents romans, disparitions et Comme deux gouttes de sang. Donc, oui, j'avais un peu d'appréhension en ouvrant celui-ci. Mais il a encore une fois fait très très fort !!! Rythmé, prenant, addictif, inlâchable…et tous les synonymes que vous pourrez trouver !!



C'est un auteur diabolique qui vous prend dans ses filets, vous scotche à votre fauteuil. Comme une araignée qui tisse sa toile, il tire les ficelles et nous mène par le bout du nez, là où il a décidé. On se laisse entrainer sans résister. Et on a beau se méfier, on se laisse piéger et c'est un vrai plaisir !



Un corps a été retrouvé au fond d'un aven. Et ce n'est pas un accident. L'ami avec qui était la victime s'est volatilisé. Un coupable ou une victime de plus ? C'est ce que va devoir découvrir Romane, lieutenant de gendarmerie.



Sur la touche depuis deux ans, suite à une agression, elle reprend volontiers les rênes d'une enquête. Même si elle reste hantée par la conclusion d'une ancienne affaire, qui va la faire douter d'elle-même.



L'intrigue parait simple, mais très vite elle se révèle pleine de ramifications… Ce qui est assez machiavélique, c'est que le lecteur est en possession d'un élément que n'a pas Romane. Mais est-ce suffisant pour comprendre avant elle ? A vous de voir… Une chose est sûre, c'est que ça fait cogiter…



Plus j'avançais dans ma lecture et plus j'avais envie de continuer. C'est terrible ! Parce que lorsque je devais poser le roman, les hypothèses continuaient de s'échafauder dans ma petite tête… Alors je reprenais, un peu…Beaucoup… Et plus les pages se tournent, plus c'est addictif !



J'ai beaucoup aimé Romane. Maman de la petite Lola, divorcée. Déterminée et fonceuse mais aussi fragilisée, elle est très humaine. de même que son équipier, Karim.



J'ai retrouvé avec plaisir l'écriture de Nicolas, que j'avais tant appréciée dans ses deux autres ouvrages. Dynamique, incisive, laissant planer le mystère… Précise et détaillée sans l'être trop, elle réserve le suspense et nous amène sur de fausses/vraies pistes. Bref, tout ce qu'on aime trouver dans un thriller !
Commenter  J’apprécie          60
Comme deux gouttes de sang

Une expédition d’urbex tourne à la catastrophe … une structure de bâtiment est fragilisée, et voici que le chantier révèle un gisement d’ossements daté d’une vingtaine d’années. Cet événement devient le lot du commandant Sarda et de son équipe, basés au Bastion.

Une jeune femme, traductrice sous pseudo, voit son identité révélée au public du fait d’une maladresse lors d’une publication. Dès lors le meurtrier de ses parents, l’auteur de son enlèvement pourra-t-il retrouver de l’ultime témoin de ses méfaits ? Elle disparait près de Montpellier et son compagnon va tenter de retrouver sa trace parallèlement à l’enquête officielle.

Ajoutez les drames de l’adoption, les violences sur les enfants, l’impossible complicité entre deux sœurs qui ne sont pas du même sang, les indéfectibles liens entre deux adolescentes sensibles au point d’envisager le suicide, les difficultés personnelles de nos flics en perdition et vous aurez à peu près tous les ingrédients de ce polar. Ingrédients certes, mais pas l’intrigue …

Ce deuxième roman de Nicolas Nutten, le premier que je lis de cet auteur rencontré au Verdoyer en 2021 et chaudement recommandé par sa consœur Isabelle Villain, est de très belle facture dirons-nous, autrement dit, vachement bien construit…c’est mon avis. Un rythme soutenu confirme l’efficacité d’un prologue angoissant. Pas de temps mort, les deux enquêtes s’imbriquent admirablement bien, le ton est juste, sans dérapage inutile quand les situations deviennent scabreuses. J’ai beaucoup aimé ce thriller haletant, aux rebondissements multiples et inattendus, abordant aussi des sujets graves. Une très belle surprise et comme j’aime qu’on me surprenne, quoique cela devienne de plus en plus difficile !

Hâte de rencontrer l’auteur annoncé au salon d’Encausse-les-Thermes les 11 et 12 juin prochain.


Lien : https://collectifpolar.wordp..
Commenter  J’apprécie          60
Disparition

Clélia disparait pendant une panne de métro. Maxime se lance à sa recherche et découvre les bas-fonds de Paris ; ses

êtres sans passé, sans avenir qui erre dans les catacombes. Mais Clélia est-elle celle qui croit ? Ses secrets sont-ils la cause de sa disparition ? Maxime se trouve confronté à un monde inconnu : celui des hommes de mains, de la violence... Un road movie très scénarisé qui pourrait l'objet d'un long métrage... Un excellent roman à suspens fait de courts chapitres.
Commenter  J’apprécie          60
Disparition

Retour sur ma lecture terminée hier soir « disparition » de @nicolas.nutten aux éditions nouveaux auteurs.

Je remercie infiniment Nicolas pour m’avoir fait confiance sur son premier roman qui pour moi est grandement réussi.



Résumé :

Paris 31 juillet 2018. La canicule a transformé la capitale en fournaise et les couloirs du métro en étuve. Un incident sur la ligne 1 contraint une rame à s'arrêter en urgence entre deux stations, prenant au piège des dizaines de passagers. Lors de l'évacuation de ces derniers, Célia n'atteindra jamais le quai de la station suivante. Comme happée par l'obscurité des tunnels, elle semble s'être volatilisée. Malgré le peu d'indices dont il dispose, Maxime, son compagnon, se lance à sa recherche dans une course infernale où les secrets et les doutes l'entraîneront vers un univers macabre et dangereux...



Mon avis :

Un thriller qui des les premiers chapitres m’a embarqué et captivé! On cherche, l’angoisse du lecteur monte crescendo avec le personnage de Maxime qui cherche Célia sa fiancée.

Les surprises tout au long du livre s’enchaînent, le suspense est haletant, l’écriture est fluide et adaptée avec un sujet maîtrisé. L’auteur ne laisse rien espérer, l’intrigue est rondement menée.

Les personnages de Maxime Célia et Chloé sont travaillés et bien exploités.

Pour ce premier roman c’est une belle réussite de l’auteur et j’attendrai avec impatience un deuxième. Petit bémol une fin auquelle je m’attendais plus Waouh à la hauteur du reste.

Belle découverte en tout cas!

Commenter  J’apprécie          60
Disparition

Génial.
Commenter  J’apprécie          60
Disparition

Suite à un accident technique, le métro est à l’arrêt, en pleine canicule, dans les souterrains parisiens. Après plus d’une heure d’attente, des passagers décident de sortir du métro en forçant la porte. Célia, étudiante en art, avec l’aide de son petit ami Maxime professeur à l’université décident d’aider les passagers à rejoindre les souterrains dans le calme. Au milieu de tout ce chaos, Maxime perd de vue Célia.



Commence pour Maxime une course contre la montre afin de retrouver Célia en vie, en effet celle-ci n’est jamais sortie des souterrains parisiens, et personne n’est capable de dire où elle est.



Il sera aidé dans sa recherche par Yann un catophile, qui connaît les catacombes de Paris comme sa poche.



On découvre les souterrains de Paris comme on ne les a jamais vu. Seul, quelques initiés en ont percés les mystères. Au fil de leurs explorations, ils vont tomber sur des clans, mais surtout sur ce qu’il existe de plus glauque dans l’humain, la violence, la guerre des territoires, la drogue, la violence.



En plein confinement, je me suis sentie oppressé dans ces souterrains, j’avais envie d’en sortir et vite. L’auteur maîtrisait tellement bien son écriture que je pouvais sentir le manque d’oxygène et de lumière de Maxime comme si j’y étais !



Le personnage de Chloé m’a particulièrement plu, elle vole très vite la vedette à Maxime. Elle n’a peur de rien et par amitié, elle est prête à tout.



Quelques longueurs et c’est dommage, car c’est un très bon premier roman. Le suspense est maintenu jusqu’au bout. Bravo à l’auteur excellent premier roman !
Lien : https://bookliseuse.fr/dispa..
Commenter  J’apprécie          60
Disparition

Pas vraiment un polar ni un thriller, mais plutôt un remake de 24 heures chrono, sans Jack Bauer, plaisant à lire, et plein de rebondissements.

Je connais personnellement l'auteur, et vu le succès de ce polar et les prix reçus, vu le succès du deuxième "Comme deux gouttes de sang', et je ne doute pas du troisième, "Terra Mater", ce garçon va "exploser" dans la littérature policière et l'Héraultais est promu à un bel avenir.

Et quand on sait la qualité de ses ouvrages et qu'il conjugue à la fois son métier d'ingénieur et celui d'écrivain!!!!!

A suivre, vous dis-je!
Commenter  J’apprécie          50
Terra Mater

Mon premier roman de Nicolas Nutten, et croyez moi... ce ne sera pas le dernier !



Surtout surtout.... gardez-vous les dernières 150 pages à lire d'une traite. Posez-vous dans votre coin fétiche, une tasse de thé (café.. selon) à portée de main pour apprécier le dénouement de ce polar addictif, extrêmement bien ficelé aux nombreux rebondissements qui feront vibrer votre petit coeur de lecteur. Il vous tiendra en haleine jusqu'au bout.



Deux amis d'enfance, passionnés de sports extrêmes, se retrouvent aux abords d'une grotte pour tester une nouvelle application de geocaching (sport extrême qui consiste à explorer des lieux pour trouver des "caches" recelant des indices permettant de progresser vers les niveaux supérieurs). Erwan et Tony sont loin de se douter qu'ils viennent de mettre les pieds dans un redoutable engrenage et qu'une redoutable course contre la montre s'est enclenchée. Une découverte terrible et macabre marque le point de départ d'un jeu du chat et de la souris infernal auxquels les enquêteurs auront bien du mal à donner un sens. Nous sommes dans le pays du Causse de l'Hortus, non loin de Montpellier, les paysages s'invitent sur notre rétine dès les premières lignes. L'auteur nous place en immersion totale.. claustrophobes s'abstenir (nan, j'déconne... ça va) !!! car il est question en partie de spéléologie et de descente et découverte de grottes. Ca pourrait s'avérer flippant.. de quoi faire pâlir plus d'une petite chauve-souris :)



Dans un même temps, la lieutenante de gendarmerie Romane Delmiez peine à revenir dans le jeu. Pas encore vraiment remise d'une affaire plus que complexe, sujette à de récurrents cauchemars et persuadée que les ombres de son passé sont prêtes à la broyer de leurs serres aiguisées, elle s'enfonce dans une routine peu motivante. Une opportunité inespérée va cependant s'offrir à elle sur laquelle elle va se jeter, sans se douter dans quel jeu de piste terrifiant elle vient de s'engager. Notre gendarme, plombée par une vie de famille difficile à gérer, jongle entre carrière et vie professionnelle au grand dam de sa petite fille Lola âgée de 6 ans qui aimerait avoir une maman plus disponible et présente.



C'est dans ce contexte plus que tendu que Romane accepte la mission qui selon elle la fera revenir dans la cour des grands. Elle ne peut imaginer une seconde les sombres secrets jusque là bien enfouis qu'elle va devoir déterrer au risque de mettre sa vie ainsi que celle de ses proches en danger. Entre révélations sordides et mensonges poussiéreux mais toujours aussi toxiques, la jeune femme devra user de tout son flair et son professionnalisme pour tenter de dénouer les noeuds de cette affaire bien tortueuse. Et quand les morts commencent à s'accumuler, la gendarme prend conscience de l'ampleur de la situation et met les bouchées doubles pour que l'affaire ne lui échappe pas et que les responsables ne s'en tirent pas à bon compte.



Que s'est-il passé entre Erwan et Tony. Une dispute ? Un règlement de compte ? Quel est le mystérieux individu qui sème des cadavres sur son chemin ? Erwan que tout semble accuser ? Si oui, pourquoi ? Romane, aidée par un gendarme du cru, féru de spéléologie ainsi que par son adjoint Karim très débrouillard parviendra-t-elle à prendre de vitesse le tueur avant qu'il ne commette davantage de crimes ? A-t-elle surestimé ses capacités à revenir sur le terrain ? Si tel est le cas, elle pourrait bien se trouver dans une situation très délicate et risquer d'embarquer toute son équipe dans sa descente aux enfers.



Le tueur semble toujours avoir une longueur d'avance sur les gendarmes. Dès lors, comment s'y prendre pour l'attraper et mettre fin à la liste des cadavres qui ne cessent de s'allonger surtout quand Magne, un de ses collègues un peu trop zélé n'a de cesse de lui mettre des bâtons dans les roues. Le tout dans un contexte politique plus que tendu, le site classé où les meurtres perpétrés s'avérant être la manne financière principale de la région.



Des paysages à couper le souffle, un jeu en temps réel effrayant et des personnages bien campés dont l'auteur a très bien travaillé la psychologie composent le combo gagnant pour ce roman que vous ne pourrez lâcher avant de l'avoir terminé. Nicolas Nutten nous montre une terre mère et nourricière qui préfèrerait conserver son histoire et ses secrets bien enfouis, là où personne ne pourrait les faire resurgir, en proie à des individus bien (trop ?) intrusifs.



Un roman plein de peps, mené tambour battant. Des flics motivés mais un brin cabossés par la vie : un cocktail détonnant pour un roman que je vous conseille vivement. L'auteur souffle le chaud et le froid en permanence, semble vouloir vous mener en apnée dans des lieux profonds, sombres et flippants, pour ensuite vous laisser prendre une goulée d'air frais.. Mais c'est pour mieux vous faire replonger au chapitre suivant, et vous entrainer dans de palpitants rebondissements.



FONCEZ, ou plutôt PLONGEZ ! dans ce ce polar addictif et captivant.




Lien : https://mgbooks33.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nicolas Nutten (625)Voir plus

Quiz Voir plus

Virus L.I.V.3 ou la mort des livres

Le livre de Allis s’appelle:

Des livres et nous
Des écrans et nous
Délivrez-nous des livres

10 questions
161 lecteurs ont répondu
Thème : Virus L.I.V.3 ou la mort des livres de Christian GrenierCréer un quiz sur cet auteur

{* *}