AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nicolas Pothier (126)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Ratafia, Tome 1 : Mon nom est Capitaine

un pirate amateur de livre c'est peu commun, j'ai bien apprécié ce petit moment de lecture assez décalé, avec humour et jeux de mots à la clé, des personnages assez décalés par rapport à se que l'on connaît des pirates mais c'était sympa de partir à la recherche du trésor.
Commenter  J’apprécie          10
Ratafia, Tome 1 : Mon nom est Capitaine

Un livre sympa sur la piraterie avec un capitaine hors du commun qui préfère les arts et les sciences de l'esprit que les trésors que recherchent habituellement tout pirate digne de ce nom ! Certains passages sont droles mais ça n'est pas non plus exceptionnel !
Commenter  J’apprécie          10
Ratafia Delirium, tome 1 : Le mal blanc

L’Odyssée du Kouklamoon



Nicolas Pothier et Frédérik Salsedo entraînent le joyeux mais néanmoins déjanté équipage du Kouklamoon dans l’espace intersidéral pour une odyssée cosmique et irrésistiblement comique…



Ils vont devoir sillonner les quatre coins de la galaxie pour trouver le remède au terrible mal blanc plus contagieux que le rire qui affecte nos pirates de l’espââââââce…



Truffé de références débridées, de jeux de mots délicieusement potaches et de situations aussi improbable que joyeusement foutraques, ce premier tome amorcent une série tout aussi jubilatoire que l’est Ratafia… Sur l’océan comme dans l’espace, Ratafia, c’est un remède contre la morosité !…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Commenter  J’apprécie          10
Ratafia, tome 7 : Un besoin de consolation

Peut-être le meilleur de la série: drôle, inventif, alerte. Une magnifique lecture
Commenter  J’apprécie          10
Ratafia, tome 8 : Les Têtes de Vô

Moins brillant, moins drôle que le précédent opus. mais l'histoire se lit toujours avec plaisir. Le dessin est toujours aussi réussi.
Commenter  J’apprécie          10
Revanche, tome 1 : Société Anonyme

Vif, enlevé, amusant et basé sur du fond social, Nicolas Pothier et Jean-Christophe Chauzy nous ont concocté un fichu polar, efficace, désarmant, au potentiel énorme.



Composé de petites histoires reliée par un fil directeur, "Revanche" dresse le portrait d'un justicier du peuple, sans problèmes de conscience, renversant les puissants quand preuve de persécution a été faite et que le système judiciaire semble trop permissif. Grand chef d'entreprise, petit malfrat, souteneur, propriétaire abusif, tout le monde y passe, pourvu qu'on lui commande une "revanche". Une seule conviction : l'injustice. Un seul argument : la vengeance. Une seule méthode : la violence.



Un personnage fort, attachant, dont on attend monts et merveilles, malgré le cynisme des situations et l'indécence de ses méthodes. J'en ai clairement pas eu assez dans ce premier tome, j'en redemande !
Commenter  J’apprécie          11
Ratafia, tome 8 : Les Têtes de Vô

Du grand art !
Commenter  J’apprécie          10
Ratafia, Tome 1 : Mon nom est Capitaine

Ratafia ! Un capitaine hors norme,

Des pirates désabusés,

Des trésors à fond de cales,

Une culture de la piraterie revisitée,

Des jeux de mots sur tous les ponts.

Une aventure originale, drôle ... Parez à mouiller, à virer !
Commenter  J’apprécie          10
Ratafia, tome 2 : Un zèle imbécile

A bord de la Kouklamou, on retrouve Capitaine, sa femme Monique, non Jeanne, et tout l'équipage dont le fameux Romuald toujours obnubilé par la chasse au trésor.



Et ça tombe bien, trésor en vue mais les autochtones (ni tout à fait-vivants, ni tout à fait-morts) de l'île d'Hédogon n'en ont pas décidé ainsi et Charles et Walter (la partie de carte dans le tome 1) les suivent toujours pour reprendre le navire et les cartes. Ah ces fameuses cartes!



J'adore les conversations hautement intellectuelles et les bons mots qui fusent entre les pirates, ça me fait toujours rire.

Le capitaine est un peu plus évolué que le reste de son équipages mais ses considérations un peu philosophiques laissent les autres sceptiques. Disons que la recherche du trésor n'est pas sa préoccupation principale. Il préfère la lecture, les spectacles... C'est plutôt drôle mais ça génère un peu de frustration chez les amateurs de pièces d'or.



Les dessins sont dynamiques, ils me plaisent toujours autant : ça crie, ça explose, ça chante, c'est mouvementé et bourré d'humour.



Cette série m'amuse beaucoup. Si vous aimez les aventures de pirates farfelues, les chasses au trésor qui tournent mal, un poil loufoques et les jeux de mots à deux balles, alors procurez vous le premier tome de Ratafia, la bonne humeur est au rendez-vous.
Lien : http://www.lelivroblog.fr/ar..
Commenter  J’apprécie          10
Walhalla, tome 2 : Du côté de Sherwood

Les combats sont homériques et capricieux à la fois, et la brochette de personnages variée et avariée à souhait !
Lien : http://bdzoom.com/94721/bd-v..
Commenter  J’apprécie          10
Revanche, tome 1 : Société Anonyme

Certes, cela peut sembler un peu moralisateur, mais ca n'est pas sans une petite forme de jouissance, que l'on suit Thomas Revanche dans son action de vengeance.

Au travers de quelques petites histoires, l'auteur nous dresse le tableau d'un monde professionnel bien sombre, aux mains de personnes sans scrupules.

Le tout, avec quelques traits d'humour qui agrémentent cette BD et qui la rendent agréable à lire.

Commenter  J’apprécie          10
Walhalla, tome 1

Coucou c’est moi ! Alors vous vous souvenez ? Aujourd’hui on va parler d’une bande dessinée Viking scénarisée par une francophone, dessinée par un Espagnol et qui porte le nom de Walhalla ; elle est éditée au sein de la collection Treize Etrange de chez Glénat.



Qu’est-ce que cela raconte ? Eh bien, nous sommes sur une ile habitée par un village viking où le temps est aussi glacial que l’humeur de ma femme à l’heure où j’écris ces mots. Or, figurez-vous qu’une prophétie existe ; elle conte que le jour où tous les habitants rêveront de moutons, cela voudra dire que le volcan va se réveiller et que non seulement ils auront chaud aux miches mais qu’en plus ils devront trouver une nouvelle terre promise sous peine de devoir aller « fissa » au Walhalla, le paradis des Vikings et ce, sans passer par la case départ. Manque de bol, cette nuit-là tout le monde a rêvé de moutons et le village va vite paniquer. Le chef du village, qui lui ne rêve que de soleil, va convoquer le sage du village afin d’avoir des conseils. La conclusion ? Il faut se barrer vite fait.



Dhamar, le vieux sage, flanqué du puissant et courageux Brömur et du teigneux Rudolf, vont former une équipe afin de trouver une nouvelle terre d’accueil où le soleil brillera, où les filles seront torses nus et où il fera surtout moins caillant. Et les voilà partis en Drakkar, emportés par le vent, avant d’échouer en terre d’Écosse : royaume de la pluie et du mauvais temps. Afin de pouvoir profiter d’un lopin de terre qui leur servira de havre de paix, nos amis vont devoir démêler la querelle fratricide qui sépare les clans McMeat des McBeef, dont l’origine n’est autre que la préparation culinaire du plat typique du coin : le Haggis ! (un superbe mets à base de tripes ou de panse de brebis farcie… Un vrai régal ^^)



Saurons-nous si nos valeureux guerriers aux tresses affriolantes sauront sauver leurs peuples ? Le Haggis se prépare-t-il avec ou sans ail ? Et pourquoi Miley Cyrus est-elle dans cet album ? Eh bien vous le saurez en vous plongeant dans cette aventure désopilante pardi !



Une histoire assez déjantée et emplie d’humour, voilà la mixture préparée par Pothier et Lechuga, les deux auteurs. D’ailleurs avec un nom pareil, on se serait rapidement douté que cela allait tourner autour de la nourriture (Lechuga voulant dire laitue en espagnol).



C’est très bien raconté, rempli de calembours, de jeux de mots et l’on rit souvent à pleines dents. On sent l’héritage des histoires d’Uderzo et Goscinny mais avec une nette évolution et contextualisation sans parler d’une adaptation quant au niveau du dialogue qui rend l’histoire moins « niaise » qu’un Astérix classique (là je sens que je viens de me faire des ennemis^^).



C’est superbement dessiné avec plein de détails ; on est même étonné car d’habitude il n’y a pas un souci profond du détail dans ce style d’histoire puisque c’est le fond qui importe plus que la forme. Ceci donne un livre plus qu’agréable à regarder sans compter les dialogues qui sont assez juteux, jouissifs et très présents.



Manque de bol et ne me demandez pas pourquoi, Walhalla ne dispose pas d’une couverture publicitaire et d’une diffusion marketing du tonnerre d’où sa sortie (trop) discrète ; seul le bruitage du bouche à oreille (et vice versa) et les ouï-dire feront que ce sera un succès ou non.



Dans tous les cas, cet album à l’histoire exaltée vaut le détour car il dispose d’un vrai potentiel de par son dynamisme, sa dynamique, son ton léger de l’aventure et son humour.



J’ai d’ailleurs la curieuse et soudaine envie d’enfiler ma jupe à carreaux et de prendre ma flute pour jouer un petit air de cornemuse, et voir si l’air est aussi frais qu’on le dit en Écosse. Macbeth… Me voilà !


Lien : http://lacasebd.overblog.com..
Commenter  J’apprécie          10
Junk - Intégrale

Les deux tomes réunis dans une intégrale. Un western réussi. Le dessin est efficace, les dialogues et réparties aussi. On prend plaisir à suivre cette bande de hors-la-loi proche de la retraite, lancée dans une aventure dont ils ne connaissent pas tous le véritable objectif. La fin est surprenante et un peu frustrante. Quelques explications auraient été les bienvenues mais c'est ce qui fait la force de Junk, il faut suivre le rythme de la chevauchée, un point c'est tout. Couverture de la bande dessinée, reprise de l'affiche du film Rio Bravo. (Ados-Adultes)
Commenter  J’apprécie          10
Voies off

Quelques pages seulement pour une histoire, et pour chacune d'elles, un rebondissement inattendu. Humour, finesse et ironie sont de la partie, et bien que le dessin ne soit pas a mon goût, l'illustration est parfaitement adaptée.

Commenter  J’apprécie          10
Ratafia, Tome 1 : Mon nom est Capitaine

[...]

Le thème du mois se poursuit sur K.BD en compagnie d’une bande de flibustiers qui ne se prend pas du tout au sérieux. Oubliez donc les pirates intrépides, bagarreurs et sanguinaires, car ceux de Nicolas Pothier, Frédérik et Greg Salsedo dansent en tutu sur du Mozart au clair de lune, rejettent à l’eau les trésors qu’ils mettent à jour et enchaînent les calembours comme d’autres les crises de scorbut.



Ce premier volet débute par l’entrée en scène extraordinaire d’un petit marin excentrique qui s’annonce comme le nouveau capitaine du navire. Charles, l’ancien propriétaire de la Kouklamou, vient en effet de perdre son navire et tout son équipage aux cartes. Quelques minutes suffisent au nouveau leader pour prendre ses marques à bord et s’adonner à ses passions : la lecture, la peinture, la sculpture… Bref, l’art !

"Moussaillons, réfléchissez ! Abandonnons ces trésors ! Et nous serons enfin débarrassés de tout ce qui muselle notre créativité !"



Plus amoureux d’art que d’or, le capitaine préfère donc clairement vaquer à ses occupations favorites et n’hésite pas à le faire immédiatement savoir à son second :

"Tu sais ce que je pense de ces chasses au trésor, Romuald ? C’est puéril. En plus, si on nous voit, on va passer pour des scouts."



Démarrant de manière absurde, le reste de l’histoire est du même acabit et ceux qui se demandent où les auteurs veulent les conduire avec ce récit totalement déjanté comprendront bien vite qu’ils vont tout simplement se faire mener en bateau. Chaque aventure des sympathiques pirates de Nicolas Pothier n’est en effet qu’un prétexte pour délivrer de l’humour, des clins d’œil cocasses, des dialogues délirants et des jeux de mots bien réfléchis, qui s’enchaînent avec grande fluidité. Le scénario joue à l’excès avec l’absurdité des faits et le décalage constant des situations, tandis que le caractère quelque peu insaisissable de Capitaine permet au scénariste toutes les loufoqueries. Voguant à la recherche de la moindre vanne cachée, le lecteur se délectera de la naïveté des personnages, même s’il lui faudra parfois du temps avant de réaliser l’énormité de certains gags.

[...]

La suite en cliquant sur le lien de l'article !
Lien : http://blogkbd.wordpress.com..
Commenter  J’apprécie          10
Ratafia, Tome 1 : Mon nom est Capitaine

Charles, le capitaine du Kouklamou vient de perdre son navire aux cartes et, accessoirement la bande de pirates qui va avec ainsi que les 9 cartes au trésor en sa possession ! Le nouveau capitaine est un petit barbu qui, bien qu'épris d'aventures, préfère s'adonner à la passion des arts. Autant dire que ça n'est pas gagné, question trésors...



Ratafia est très certainement l'une des seules séries qui revisite les pirates avec humour ! Démarrant de manière absurde, le reste de l'histoire est du même acabit.

Le nouveau capitaine prend ses quartiers sur le bateau devant l’œil ahuri des pirates stoïques. Alors qu'il commence à s'installer (c'est à dire, changer les draps du lit et jeter à la mer le pauvre perroquet), Romuald, le second du navire vient tout de même aux nouvelles. Alors que les pirates sont en passe de se révolter, la mention des trésors a vite fait d'apaiser l'équipage. Laissant ces derniers discutailler de la marche à suivre, le capitaine préfère vaquer à ses occupations favorites : lire, sculpter, peindre. Rien de plus normal donc !

Mais la route des trésors ne sera pas de tout repos ! Entre l'îlot au trésor de 10m² avec son unique palmier où se planque une vingtaine de dos fixes (domiciles fixes !), les navires à piller aux cales vides, le milliardaire solitaire qui offre son or contre un ballet de pirates en tutu, sans oublier Charles, l'ancien propriétaire qui les poursuit bien décidé à récupérer son bateau, nos pirates de pacotille ont fort à faire !



" tu sais ce que je pense de ces chasses au trésor, romuald ? c'est puéril. En plus, si on nous voit, on va passer pour des scouts. "



Vous l'aurez compris, c'est une histoire de piraterie fort bien déjantée que les auteurs nous offrent ici ! Les personnages sont d'une naïveté (bêtise ?) sans nom et le capitaine ne semble pas à sa place.

Le scénario joue à l'excès avec l'absurdité des faits et les décalages constants des situations. On retrouve à chaque page des jeux de mots jouant parfois les clins d’œil à notre monde contemporain. Je vous citerais par exemple le coup des "pirates de l'Eire" ou un Robinson Crusoé qui chante du Simon and Garfunkel : "hey, Mrs Robinson " !

Le dessin est à l'avenant. La caricature des personnages, le côté très expressif de leurs expressions accentuent d'autant le côté humoristique de l'histoire tandis que les couleurs douces donnent un cachet très agréable.



Ratafia est vraiment une série tout public qui, avec ses différents niveaux de lecture, plaira indifféremment à un public adulte et jeunesse. Amateurs d'humour et de loufoquerie, je vous invite donc à prendre le large avec les pirates de Ratafia !
Lien : http://legrenierdechoco.over..
Commenter  J’apprécie          10
Ratafia, tome 6 : Fitzcarraldies

Un cocktail détonant et burlesque ! [...] Tous les moyens sont bons pour entraîner le lecteur dans une histoire dont on se demande si la finalité n'est pas d'offrir une série impressionnante de calembours.
Lien : http://www.auracan.com/album..
Commenter  J’apprécie          10
Ratafia, tome 6 : Fitzcarraldies

La Kouklamou a navigué sur les 7 mers, mais la voici sur le terrible fleuve Mamazone. Le capitaine a comme invité le ténor Cécilio de Bovero. Celui-ci désire une chose : construire un opéra en pleine forêt tropicale. Si l'équipage aide le chanteur dans sa quête, il sera conduit à l'Eldorado : "Les mystérieuses cités d'or, the fields of golds, la terra del oro", bref... La richesse.



Au vu de ce résumé, certains lecteurs crieront au plagiat. La trame et plusieurs éléments (dont le titre) reprennent le film Fitzcarraldo de Werner Herzog, avec Klaus Kinsky et Claudia Cardinale. La question est pourquoi ? Voici une réponse théorique (en attendant la fin de l'enquête) : Nicolas Pothier est le fils spirituel de Werner Herzog ! Des personnages excessifs, un scénario loufoque (mais maîtrisé), des situations anachroniques, des jeux de mots toutes les deux bulles, des références qui vont de la musique populaire au western en passant par les films d'aventures. Si nous sommes bien dans l'univers de Nicolas Pothier, le scénario et les personnages se rapprochent (très) fortement du réalisateur allemand, d'où ma théorie. A partir du moment où le lecteur accepte le postulat de départ (refaire Fitzcarraldo moins cher et sans Klaus Kinsky), il ne pourra refermer le livre avant la fin. Dialogues délirants, rythme maîtrisé, situations humoristiques et recettes de piranha font de ce livre une relecture "légère" de Fitzcarraldo.

C'est Johan Pilet qui prend la suite de Frederik Salsedo au dessin. S'il est difficile de prendre la place d'un dessinateur au 6ème tome, on ne peut que féliciter le nouveau venu. Ses deux précédents albums (Barzoon Circus, Caktus) s'inscrivaient aussi dans le genre "aventures énervées". Ce n'est donc pas une mauvaise copie de Frederik Salsedo, mais une reprise de Johan Pilet. Le trait est nerveux, les personnages maîtrisés.



Quand une série humoristique décide de parodier un film, ce n'est pas toujours réussi. Quand l'original est aussi haut en couleur que sa parodie, ça donne Fitzcarraldies. Les idées de Nicolas Pothier fusent, sont rassemblées avec rythme et humour. Sans être l'album du mois, on passera un agréable moment en compagnie de l'équipage de La Kouklamou. Et ça, ça vaut tout l'or du monde !



RATAFIA T6 : FITZCARRALDIES

AUTEUR : NICOLAS POTHIER

DESSINATEUR : JOHAN PILET

COULEUR : GREG SALSEDO

COLLECTION : TREIZE ETRANGE

EDITIONS : GLENAT
Lien : http://temps-de-livres.over-..
Commenter  J’apprécie          10
Ratafia, Tome 1 : Mon nom est Capitaine

Les burlesques aventures d'un énigmatique "capitaine" tout récemment acquéreur d'un navire et de tout son équipage... de pirates.

Une bande-dessinée extrêmement drôle, loufoque, pleine de références, de jeux de mots, de situations cocasses. Sans oublier les dessins, eux-mêmes extrêmement amusants.
Commenter  J’apprécie          10
Caktus, tome 2 : Game au vert

Un très bon épisode qui installe la saga dans la durée et qui a cet énorme avantage d'être lu par toute la famille.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nicolas Pothier (315)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur des classiques connus

Victor Hugo:

Atlantide
Notre-Dame de Paris
La mer rouge

20 questions
12791 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}