Milan (15/06/2006)
3.3/5   10 notes

Voies Off raconte dix destins dramatiques, dix histoires courtes qui sont autant de petits polars concentrés. Tous les stéréotypes du genre - drogue, jeu, braquages, prison, pègre, vengeance et violence - y sont traités avec une vraie originalité.

Seule la mort est fidèle à elle-même : elle attend tranquillement son heure…

Que lire après Voies offVoir plus
Cela a le goût d'un polar, la couleur d'un polar... Cependant, il manque un peu le rythme et l'inspiration.

Ces dix petites histoires qui essayent de méditer en toute élégance sur les crimes tombent à chaque fois à plat dans une désuétude profonde. Il y a une bonne idée de départ qui est cependant "massacré" à chaque fois sans vouloir faire de méchants jeux de mots. Visiblement, une fois qu'on a compris le procédé, cela en devient un peu répétitif.

Je dois admettre qu'il y a bien une ou deux histoires qui sortent un peu du lot. Néanmoins, ce n'est pas assez pour susciter une quelconque admiration.

On a droit à une couverture toute droit sorti du jeu vidéo "GTA Vice City". Une déception palpable en perspective. Mais bon, c'est tout de même un exercice de style. J'ai effectué une relecture qui est mieux passé. Je vais me montrer indulgent dans ma notation car ce n'est quand même pas mauvais.
Epatante cette petite BD ! J'ai découvert tardivement ce volume qui est pourtant très bien noté sur ce site.

Elle réunit à la fois la virtuosité d'un trait qui est précis et concis dans son style, bien que je n'en sois pas un fan absolu, et une grande aisance dans les couleurs et le rythme des cases. Rien à redire de ce côté là, c'est parfaitement bien mené.

Mais ce qui est détonnant, c'est vraiment ces histoires, toutes tellement différentes, qui contiennent toutes un twist final bien inattendu. Je pensais, à ma lecture, arriver un moment à saturation des histoires et comprendre le mécanisme, mais le scénariste nous a concocté des petites perles qui se différencient toutes dans leur déroulement et m'ont toutes surpris, sans exception. Qui plus est, j'ai eu grand plaisir à le relire, puisque le volume est constitué de nombreuses histoires et que je ne m'en rappelais plus exactement après avoir lu d'autres choses entre.

Bref, un excellent opus qui mérite qu'on s'y attarde, tant pour sa qualité narrative que pour les surprises qu'il arrive à amener dans un monde de polar sombre "classique" dont on pourrait penser que l'originalité est envolée depuis longtemps. Ne passez pas à côté de cette petite perle qui a sa place dans une bonne BDthèque !
Un graphisme extraordinaire! des histoires sombres et succulentes, un régal!!!
Quelques pages seulement pour une histoire, et pour chacune d'elles, un rebondissement inattendu. Humour, finesse et ironie sont de la partie, et bien que le dessin ne soit pas a mon goût, l'illustration est parfaitement adaptée.
Après l'excellente série à succès « Ratafia » chez le même éditeur, Nicolas Pothiers nous livre un nouvel album dans un style totalement différent. En collaboration avec Yannick Corboz (avec qui il a déjà publié « Woody Allen » chez Nocturnes) il nous livre ici dix histoires courtes en jouant habilement avec les ingrédients et clichés du polar noir et avec une voie off non dépourvue d'humour noir.

J'ai particulièrement aimé la deuxième partie de l'album (à partir des caramels à la fraise), la qualité des chutes de ces histoires courtes et le décalage entre l'image et la voie off.

Le format comics se prête admirablement bien à ces histoires courtes, ainsi que le dessin dynamique, la colorisation et le découpage efficace de Yannick Corboz.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..

Tout individu doit se conformer, dans son comportement, à la voix de sa conscience.
À moins de braquer la banque de Picsou, tu peux difficilement poireauter en double file avec le masque de Mickey, c'est suspect.
La première fois que Madame Suzanne m'a demandé de tuer son mari, je buvais du thé de Chine avec des oranges.