AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Nicolas Sarkozy (67)


Nicolas Sarkozy
« Les Anglais se disent qu’ils ne sont pas européens », « les Catalans se disent qu’ils ne sont pas espagnols »…
« La moitié de mon temps, je suis à l’étranger. Je ne peux me résoudre à y voir partout des grues, des chantiers, des métros fantastiques, des musées, et puis revenir ici, où on me dit : “On a renoncé à ça parce qu’il y avait le crapaud doré”… »
« Aujourd’hui, si quelqu’un avait l’idée de faire la tour Eiffel, vous verriez les associations, ce qu’elles viendraient dire… »
Commenter  J’apprécie          200
Nicolas Sarkozy
31 mai 2016 Journée mondiale sans tabac


Si nous acceptions le paquet de cigarettes neutre, dans six mois on vous proposera la bouteille de vin neutre et s'en sera fini de nos appellations, et s'en sera fini de nos terroirs, et s'en sera fini de la défense de notre savoir-faire.

Nicolas Sarkozy, président du parti Les Républicains, le 3 février 2016 lors d'une réunion Les Républicains consacrée à l'agriculture et à la ruralité
Commenter  J’apprécie          132
Aller au bout de soi-même, c’est toujours ce que j’ai voulu.
Commenter  J’apprécie          130
"J'ai appris que lorsqu'on a eu beaucoup de chance dans la vie, la bienveillance est un devoir." (p.288)
Commenter  J’apprécie          120
L’amertume appelle l’amertume. Il ne faut en aucun cas s’y laisser entraîner sous peine de s’y trouver englouti. 
Commenter  J’apprécie          110
Nicolas Sarkozy
Casse-toi, pauv' con !
Commenter  J’apprécie          113
Être candidat pour le prestige de la fonction ne m’intéresse pas.
Commenter  J’apprécie          70
Celui qui ne prend aucun risque, en réalité, les prend tous.
Commenter  J’apprécie          60
J’abhore le racisme. Je déteste la xénophobie. Je crois dans la force et la richesse de la diversité.
Commenter  J’apprécie          60
D’une manière ou d’une autre, il va bien falloir arriver à résoudre ce problème de l’islam de France. Les musulmans français devront faire un effort important d’intégration de leurs pratiques religieuses à l’intérieur de la République. Cet effort, les chrétiens l’ont fait, au début du XXe siècle. Cela fut violent. Le processus qui nous a fait passer de la chrétienté à la laïcité fut difficile, parfois excessif, souvent intolérant. Mais nous y sommes arrivés. Les juifs ont connu un processus parallèle et c’est Napoléon qui en a été le maître d’œuvre. Ici encore, la contrainte fut utilisée plus souvent qu’à son tour.

Personne ne doit pouvoir s’imaginer qu’avec l’islam les choses se dérouleront sans opposition, sans sacrifice et sans polémique. L’autorité de l’État est en cause. Elle doit maintenant être utilisée pour contraindre s’il le faut. Au fond de moi, je pense qu’il y a eu assez de discussions, de colloques, de débats. Il est largement temps d’agir. Chacun connaît les têtes de chapitre et les données du problème s’agissant des imams indésirables, des mosquées où se déroulent les prêches inacceptables, des associations cultuelles où l’on tient des propos indéfendables, des radicalisés qui sont tolérés sur notre territoire, des comportements à l’endroit des femmes contraires à nos valeurs. La liste pourrait être beaucoup plus longue.

Il n’y a plus qu’à agir sans trop se soucier d’une pensée unique qui brandira le drapeau de l’islamophobie à la première occasion. Mais peu importe, chacun doit comprendre que c’est l’inaction qui renforce un peu plus chaque jour cette dernière. À l’inverse, je suis certain que c’est l’action qui nous en sortira. Nous n’avons plus le choix. C’est la cohésion de notre société tout entière qui est en cause. Les choses ont été très loin. Je veux espérer qu’il est encore temps d’agir pour éviter un affrontement dont les conséquences seraient incommensurables.
Commenter  J’apprécie          50
Je préfère risquer en osant, que regretter de na pas avoir su saisir l’occasion qui se présentait.
Commenter  J’apprécie          50
Nicolas Sarkozy
« N’écoutez pas ceux qui vous disent que vous êtes trop jeunes. Ce sont les mêmes qui vous diront que c'est trop tard. » NS
Commenter  J’apprécie          40
Nicolas Sarkozy
Accueillir en France quelques ingénieurs chinois ou même des milliers d'informaticiens indiens ne risque certainement pas de ralentir la croissance phénoménale de ces deux pays, les plus peuplés de la planète. Je ne vois donc pas au nom de quoi il faudrait s'interdire de les recruter en France. Et il n'est nullement besoin de conditionner ce recrutement à un retour des ingénieurs en Chine ou des informaticiens en Inde après quelques années de séjour en France. En revanche, je suis résolument hostile à toute forme d'immigration définitive des médecins et professionnels médicaux en provenance des pays les plus pauvres d'Afrique, qui ont tant besoin d'eux.

(Assemblée nationale, 2 mai 2006)
Commenter  J’apprécie          40
Le problème avec les socialistes est toujours le rapport à la réalité.
Commenter  J’apprécie          30
Je n’avais jamais considéré, en effet, les religions comme des adversaires de la République, cette dernière ayant pour mission d’organiser la vie alors que les premières cherchent à lui donner un sens.
Commenter  J’apprécie          30
La politique, je le répète, c'est la vie sous la loupe, avec ses déceptions nombreuses, ses joies furtives, ses épreuves constantes. Seuls les sentiments sincères, profonds, véritables, permettent de tout surmonter. Etre sentimental, et humain, n'est nullement contradictoire avec un engagement politique au plus haut niveau. C'est même, à mes yeux, une condition sine qua non !
Commenter  J’apprécie          30
Nicolas Sarkozy
Si la vérité blesse, c'est la faute de la vérité.
Commenter  J’apprécie          30
Nicolas Sarkozy
-La science est devenue un risque, là où elle était pour mes parents une opportunité ; une menace, là où elle devrait être considérée comme une solution ; un objet de polémique, là où elle pouvait rassembler dans un même espoir commun.

-Casser le thermomètre n’a jamais fait baisser la température. Nier une difficulté ne l’a pas davantage fait disparaître.

-La liberté sans règle produit toujours l’oppression du plus fort sur le plus faible.

-Il était bien loin le temps où l’on pouvait assister au geste plein de noblesse de l’émir Abdelkader qui volait au secours des chrétiens maronites de Damas
Commenter  J’apprécie          20
l’immigration. Tout comme il raconte sans langue de bois, ses démêlés avec la justice et ses relations plus qu’exécrables avec la presse.

Tout au long du livre, de nombreuses personnalités sont évoquées : chefs d’États, ministres, chefs de partis politiques, journalistes, artistes, écrivains…. Le record des personnes citées revient à Carla Bruni et François Hollande avec 112 mentions pour la première et 53 pour le second. Pour des raisons totalement opposées, bien évidemment.

Le temps des combats est un récit autobiographique centré sur les actions et les réflexions de son auteur. Mais il reste une source précieuse pour quiconque souhaite se renseigner sur les événements des années 2010 et dont les retombées font notre actualité.

KOURDE Yacine.
Commenter  J’apprécie          20
Je ne tarderais pas à constater la profondeur de la détestation que j’avais suscitée, bien injustement, dans une partie du milieu judiciaire.
Commenter  J’apprécie          22



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nicolas Sarkozy (489)Voir plus

Quiz Voir plus

La riviere a l'envers Tomek

Quel est le métier de Tomek?

Epicier
Boulanger
Charcutier
Agriculteur

10 questions
708 lecteurs ont répondu
Thème : La Rivière à l'envers, tome 1 : Tomek de Jean-Claude MourlevatCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..