AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nicole Voilhes (25)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La mouche et le masque de fer

Léger et agréable à parcourir, sans doute plus facile d’accès pour des adolescents, ce livre n’en est pas moins une petite déception pour les amateurs de mystères historiques et d’aventures épiques.
Lien : http://journal-de-vance.over..
Commenter  J’apprécie          10
La mouche et le masque de fer

S'attaquer au masque de fer après, entre autre, Hugo et Dumas, est chose ardue et le résultat est à la hauteur de la difficulté : piètre. Une histoire qui s'enlise dans la mièvrerie. Marie-Marquise-Détective-Mouche tente de percer le mystère de l'homme captif dans un donjon et dont on apprend après maintes péripéties sans saveurs qu'il porte... un masque de fer ! Malgré les références historiques toujours un peu anecdotiques et les notes de bas de page pour expliquer le vocabulaire on a du mal à se captiver. Aucune surprise, aucun suspens, des dialogues qui tentent de reprendre le parlé de l'époque et finissent par devenir ampoulés. Les meurtres et les morts passent comme le reste sans un brin d'émotion. Sans doute un mauvais ciblage du public, je pense que des collégiens y trouveraient avantageusement leur compte s'ils n'ont pas lu le Vicomte de Bargelone
Commenter  J’apprécie          10
Le coeur du soleil, tome 1 : Les Larmes de ..

Un grand merci à Babelio et aux éditions In octavio pour cet ouvrage que j'ai reçu dans le cadre de la dernière masse critique.

Je ne connaissais pas cette auteure mais j'aime beaucoup les romans historiques. Du coup, celui ci parlait d'une grande passion de Louis XIV et je voyais déjà des intrigues de cours, de la fougue et tout ce que l'imaginaire relie à la cour de France de cette époque. Or si effectivement le propos est cet amour inconsidéré et brulant qui liait le roi et Marie Mancini, le récit, lui, manque cruellement de cette passion. Il est indéniablement d'une très bonne qualité littéraire mais il est paradoxalement, par rapport à son sujet, froid, plat. Même quand il parle de sentiments exaltés, il ne reflète pas cette chaleur.

Les personnages manquent aussi de profondeur et semblent tellement inconstants qu'il est difficile de s'y attacher.

Il y a peu de péripéties, renforçant cette image de manque de dynamisme.

Je ne sais pas si cette biographie (du roi ou de Marie ?) reflète une quelconque vérité historique mais elle ne m'a pas donné envie d'en savoir plus sur ces deux personnes ou cette époque.

Commenter  J’apprécie          00
Moutnedjemet, l'oubliée

Merci à Babelio et aux éditions in Octavo pour la découverte de ce roman.



J'ai une passion pour l'Egypte Ancienne et surtout pour la période de Nefertiti et Athénaton. Ce livre m'a transportée justement à cette période.



J'ai lu dans ma jeunesse (années 1970) un livre relatant la vie de Nefertiti et Athénaton et leur instauration du culte d'Aton dont je n'ai jamais retrouvé le titre à mon grand désespoir.



Je remercie Nicole Voilhes pour m'avoir replongée dans cet univers. L'histoire se lit facilement et on se laisse rapidement transporté par la vie de cette orpheline qui finit par découvrir qu'elle n'est autre qu'une Princesse Royale de par sa naissance. Fille de Pharaon et fille de Princesse Hitite.



Deux petits regrets : le premier c'est que Moutnedjemet est réellement chanceuse alors que le reste de sa famille nage dans le malheur, tout ce qu'elle touche fini par devenir bonheur.



Le deuxième, parfois la construction des chapitres m'ont énervé par les sauts en arrière pour expliquer le premier paragraphe du chapitre.



Sinon, la vie des Princesses Royales n'est réellement pas a envier. Comme quoi le bonheur n'est pas forcément de naitre du bon côté de la barrière.
Commenter  J’apprécie          00
Aha-Men-Ptah La fin d'un monde

Découvrir l'histoire de l'Atlantide (Aha-Men-Ptah) à travers le destin d'une femme.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nicole Voilhes (47)Voir plus

Quiz Voir plus

La grammaire est une chanson douce

Comment s'appelle l'héroïne de l'histoire ?

Marie
Jeanne
Héloïse
Anne

8 questions
300 lecteurs ont répondu
Thème : La Grammaire est une chanson douce de Erik OrsennaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}