AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Niels Bohr (23)


Niels Bohr
Si la mécanique quantique ne vous a pas encore profondément choqué, alors vous ne l’avez pas encore comprise. Tout ce que nous appelons réel est fait de choses qui ne peuvent pas être considérées comme étant réelles. 
Commenter  J’apprécie          400
Niels Bohr
Si une idée ne semble pas bizarre, il n'y a rien à espérer d'elle.
Commenter  J’apprécie          380
Niels Bohr
Chaque grande difficulté porte en elle sa propre solution.
Elle nous oblige à changer notre façon de penser afin de la trouver.
Commenter  J’apprécie          320
Niels Bohr
Le contraire d'une affirmation vraie est une affirmation fausse. Mais le contraire d'une vérité profonde peut très bien être une autre vérité profonde.
Commenter  J’apprécie          246
Nous ne pouvons pas nous passer de nos formes habituelles d'intuition, qui constituent le cadre de toute notre expérience et qui colorent tout notre langage.
Commenter  J’apprécie          160
Niels Bohr
Une élucidation complète d’un seul et même objet pourrait nécessiter différents points de vue mettant au défi une description unique, et nous devons en règle générale être préparés à l’accepter.
Commenter  J’apprécie          151
Niels Bohr
Si vous croyez avoir comprise la théorie quantique, c'est que vous ne l'avez pas comprise.
Commenter  J’apprécie          140
Niels Bohr
Dans ses conditions, l'attribution des qualités physiques habituelles aux objets atomiques renferme une ambiguïté essentielle, comme il ressort, avec une évidence immédiate, du dilemme concernant les propriétés crépusculaires et ondulatoire des électrons et des photons, où nous nous trouvons aux prises avec des images contradictoires, dont chacune se réfère à un aspect fondamental de l'évidence empirique.
Commenter  J’apprécie          120
Niels Bohr
Nous sommes tous d'accord pour dire que votre théorie est folle. La question qui nous divise est de savoir si elle est suffisamment folle pour avoir une chance d’être vraie.
Commenter  J’apprécie          90
Jusqu’alors toute description des faits d’expérience reposait sur l’hypothèse inhérente déjà aux conventions ordinaires du langage, qu’il est possible de faire une distinction nette entre le comportement propre des objets et les instruments d’observation.
Commenter  J’apprécie          90
C’est l’impossibilité, dans l’introspection, d’une distinction nette entre le sujet et l’objet qui crée la latitude nécessaire pour que la volonté se manifeste. Mais imaginer un lien directe entre le libre arbitre et la limitation de la causalité en physique atomique serait absolument étranger à la tendance qui est la base des remarques faires ici…
Commenter  J’apprécie          90
Niels Bohr
Un expert est quelqu'un qui a fait toutes les erreurs qui peuvent être faites dans un domaine restreint.

Commenter  J’apprécie          80
...ne jamais oublier en cherchant l'harmonie dans la vie que, dans le drame de l'existence nous sommes à la fois acteur et spectateur.
Commenter  J’apprécie          70
L’obstacle principale, qui nous empêche de considérer sans préjuger les rapports entre les diverses cultures ce sont les différences profondes entre les arrière-plans traditionnels sur lesquels repose, dans chaque société, l’harmonie culturelle devant la vie ; et ces déférences excluent toute comparaison simple entre ces attitudes.
Commenter  J’apprécie          70
Selon l'interprétation généralisée du parallélisme psychophysique, la liberté de la volonté doit être conscidérée comme un trait de la vie consciente qui correspond à des fonctions de l'organisme qui non seulement échappe à une descritption mecanique causale, mais résiste même à une analyse physique succeptible d'être poursuivie assez loin pour premettre une application non ambigue des lois statistique de la mecanique atomique.
Commenter  J’apprécie          60
Niels Bohr
« Une vérité superficielle est un énoncé dont l'opposé est faux ; une vérité profonde est un énoncé dont l'opposé est aussi une vérité profonde. »
Commenter  J’apprécie          50
… dans certaine société les rôles de l’homme et de la femme sont inversés en ce qui concerne non seulement leurs devoirs domestiques, mais aussi leurs comportements et leur mentalité. Bien que la plus part d’entre nous, dans une situation, hésiteraient probablement d’abord à admettre que seul un caprice du sort a donné à ces peuples leurs culture propre, à nous la nôtre, et non l’inverse, il est claire que le moindre soupçon dans ce sens est déjà un abandon de l’orgueil national inhérent à toute culture humaine originale qui se repose sur elle-même.
Commenter  J’apprécie          50
L’interaction finie entre l’objet et les instruments de mesure, conséquence immédiate de l’existence du quantum d’action, entraîne – parce qu’il est impossible de contrôler la réaction de l’objet sur les appareils – la nécessité de renoncer définitivement à l’idéal classique de causalité et de réviser de fond en comble notre attitude en face du problème de la réalité physique.
Commenter  J’apprécie          40
Niels Bohr
Si vous croyez avoir compris la theorie quantique, c'est que vous ne l'avez pas comprise.
Commenter  J’apprécie          40
Niels Bohr
nous sommes à la fois spectateurs et acteurs dans le grand drame de l'existance
Commenter  J’apprécie          30



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Niels Bohr (32)Voir plus

Quiz Voir plus

Karine Giebel ou Barbara Abel

Je sais pas ?

Karine Giebel
Barbara Abel

10 questions
23 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..